Je faisais partie de ceux qui croient à tort qu’un collègue ou un patron peut être digne de confiance. J’ai payé le prix fort pour cette naïveté : mon emploi.Mark a écrit :Je me suis permis de placer ton sujet dans le Salon des Membres, Simplyme, afin qu'il représente un sujet à lui seul. J'espère que tu ne m'en veux pas.
Cela faisait déjà deux ans que je travaillais pour cette compagnie internationale qui se spécialise dans la vidéosurveillance sur IP ainsi que leur fameux système de reconnaissance de plaques d’immatriculation. Je travaillais aux comptes fournisseurs et j’étais totalement « en amour avec mon travail ».J’avais de belles relations de travail avec mes collègues, nous faisions vraiment une équipe du tonnerre. Avec le temps, des amitiés se sont développées, de la confiance s’est installée, en tout cas, ça me semblait être le cas.
J’avais un patron que j’adorais, vénérais et respectais car je me sentais enfin respecté si je compare avec mon employeur précédent qui souffrait du SPM perpétuel 365 jours par année!!!
Un beau soir de janvier parmi tant d’autres, alors que pour la énième fois, j’avais oublié mes clés de voiture arrivée au stationnement, je retourne au bureau pour les récupérer. Comme je suis le genre à s’annoncer quand j’arrive quelque part, je viens pour dire « c’est moi, j’ai oublié mes clés » puis « bye à demain », mais je suis arrêtée par de drôles de bruits provenant du bureau de mon patron. J’approche et…je vois…un truc qui ne me regarde pas certes mais, comme je suis de nature curieuse, j’aperçois ma collègue des CAR et mon patron qui sont en train « d’échanger » de façon plutôt inappropriée qui ne trompe pas sur la nature de leur relation. Je m’esquive rapidement et fait comme si de rien n’était. J’entends des pas derrière moi, mais je fais la sourde oreille en ne me retournant pas.
Le jour suivant, je les rencontre et fait comme si rien n’était et m’arrange pour ne pas être dans la même pièce qu’eux trop longtemps car malaise plutôt évident.
Quelques mois auparavant, je me souviens lors d’une fête familiale organisée par la compagnie à l’attention de nous, les employés, j’avais fait la rencontre de l’épouse du contrôleur et d’aussi loin que je me rappelle, elle était très froide et très réservée. Moi, ce que j’en ai détecté, c’était une femme extrêmement souffrante. Le soir où j’ai surpris mon patron avec ma collègue, ce souvenir m’est revenu et j’ai tout compris. D’autres détails me revenait à la mémoire : la fois où ma collègue des CAR qui m’a déjà avoué qu’elle avait piqué le p’tit ami d’une copine « pour un soir » et disait le regretter (…mon œil!). Ou cette autre fois, lors d’un 5 à 7, on est tous autour d’une table bistro, ma collègue des CAR et trois autres filles du département. Le sujet : le gars le plus « cute » de chez G c!!! On commence à dire « Untel » et un autre « UnTel » quand soudainement ma collègue des CAR dit tout haut « Hey? Pis J… »(en parlant du contrôleur), « vous ne trouvez pas qu’il est « cute » lui avec? ». Moi et A… on se regarde avec l’air qui signifie « c’est qui ton fournisseur de dr…? ».
Quelques semaines passent puis, un beau jour, je suis attendue en salle de conférence et on me signifie que je suis à la porte!!! Le gars des RH m’apporte mes effets personnels, je dois signer une lettre d’acceptation et on me donne comme raison qu’on a décidé de redéfinir les tâches de mon poste. Je ne fais pas d’histoires, je pars mais rendue dans mon auto, c’est le torrent de larmes, tellement que je dois me stationner plus loin pour éviter d’avoir un accident de voiture.
Mon conjoint arrive le soir, voit que je suis là avant lui et je lui raconte toute l’histoire. Il est tellement furieux qu’il a juste une envie…je le retiens pour qu’il ne fasse pas de bêtises. Nous sommes assez dans l’embarras comme c’est là. J’ai pleuré pendant deux longues semaines. J’étais totalement bouleversée. Je me suis juré que plus jamais je n’oublierais mes clés de toute ma vie. Je crois que l’habitude est parfaitement bien ancrée. Je me suis aussi jurée que la confiance envers un collègue : c’est FINI pour toujours et à jamais.
Ce que j’en tire comme conclusion et pour revenir à ce que quelqu’un disait précédemment dans ce forum, en effet, pour l’avancée technologique, l’être humain évolue, il n’y a pas de doutes. En ce qui concerne l’évolution des vraies valeurs humaines, oubliez ça, même certaines femmes sont prêtes à tout, et je dis bien à tout pour obtenir une promotion et écraser les autres de qui elles se sentent menacées. Et pourquoi pas avoir une aventure avec un patron marié, père de trois enfants afin d’être promue « superviseur du crédit » par exemple…et après avoir reçu cette promotion…être partie en congé de maternité à peine un mois après…cherchez l’erreur…