Symbolique de la couleur Noire

Répondre
Message
Auteur
wadi
niveau3
niveau3
Messages : 1573
Inscription : mar. avr. 06, 2010 8:00 pm

Symbolique de la couleur Noire

#1 Message par wadi »

Symbolique de la couleur Noire

NOIR =
Mort Elégance
Deuil Nuit
Silence
Noblesse
Distinction Respect

Mystère Angoisse

Le noir correspond à l’absence de lumière, donc de couleurs. Il symbolise, le néant, le mystère, les ténèbres et donc la mort.

Son association à la mort explique que le deuil, dans beaucoup de pays, se porte noir. Mais il est aussi lié à la respectabilité (magistrats, professeurs), à l’élégance sophistiquée, son omniprésence dans la mode en est la preuve. Il peut être perçu comme conventionnel et reste utilisé dans les occasions solennelles.
Le noir s’associe avec bonheur à toutes les autres couleurs afin de créer un certain contraste, notamment avec les couleurs vives telles que le rouge ou encore le jaune. Association courue en signalétique pour sa bonne visibilité .

Le noir dans l’histoire et dans le monde :
Le noir était associé au renoncement à la vanité du monde, d’où les manteaux noirs dans les costumes religieux chrétiens et musulmans
Associé à la mort, aux ténèbres le noir ne symbolise le deuil en France que depuis son port par Anne de Bretagne, qui, à la mort de Charles VIII fut la première reine à le porter. Jusque là la couleur du deuil était le blanc (les reines blanches). Dans certains pays, les veuves s’habillent en noir pour le restant de leur vie.

En Inde, il est la pureté originelle : l’immortel est noir tandis que le mortel est blanc, c’est le soi universel opposé au moi individuel.

Les Chinois l’associent au Yin féminin, terrestre, instructif, maternel.

Plusieurs déesses mères sont noires : Diane d’Éphèse, Isis, Kali hindoue. Il existe de nombreuses vierges noires illustrant la moisson mariale française. Sur le Mont Palatin la Magna Mater était noire ainsi que la Ka’ba de la Mecque. C’est le symbolisme originel. Il est à la fois commencement et fin.

Chez les mystiques musulmans les étapes de la progression des Soufis vers la béatitude sont colorées et aboutissent au noir brillant précédant l’extase suprême ou l’éblouissement.

http://www.fleurir-une-tombe.com/symboi ... leur-noire
Avatar de l’utilisateur
grumpythedwarf
niveau3
niveau3
Messages : 1715
Inscription : dim. sept. 06, 2009 5:14 pm
Localisation : BE

#2 Message par grumpythedwarf »

Merci Wadi, d'écrire en noir, comme tout le monde. :thumb
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
wadi
niveau3
niveau3
Messages : 1573
Inscription : mar. avr. 06, 2010 8:00 pm

#3 Message par wadi »

Circonstance oblige.
Même les enfants ont peur du noir.
La vérité sort de la bouche des enfants.
C'est ce que l'on appelle, mettre de la couleur dans son assiette!!!
Répondre