lois linguistiques : Flandre et Québec, même combat ?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
jimmyolsen
padawan
padawan

lois linguistiques : Flandre et Québec, même combat ?

#1 Message par jimmyolsen »

A quoi peut servir une loi linguistique (comparaison des cas québécois et flamands) ?

Depuis 15 ans, les processus d’indépendance se sont multipliés aux quatre coins de la planète (Croatie, Serbie, Macédoine, Monténégro, Kosovo, Moldavie…), sont en cours (Transnistrie, Ecosse) ou reviennent à des moments précis, ressortis comme des leitmotivs par des politiciens en mal d’inspiration (Belgique et la Flandre voir le forum http://openview.forums-actifs.com). Et justement, lorsque j’évoque la Flandre, c’est parce qu’il serait très intéressant de comparer cette situation avec celle qui prévaut depuis 1982 au Québec. Des deux côtés de l’Atlantique, de quoi parlons-nous ? Tout d’abord, d’une revendication culturelle reposant sur l’emploi d’une langue qui serait menacée par l’invasion de hordes allochtones. C’est en partie vrai. Point de différence entre le quartier Mon Royal à Montréal et celui du Meer à Anvers (oups, excusez-moi, Antwerpen). Les flamands sont repoussés de plus en plus vers la périphérie par des politiques de mixité sociale qui ne fonctionnent pas, des prix de l’immobilier qui ne profitent qu’aux jeunes cadres dynamiques souvent européens et par des fonds de pension qui investissent massivement dans les rues marchandes à la mode. A Montréal, les québécois sont de plus en plus repoussés par une politique de mixité sociale qui a démontré depuis 10 ans ses limites, des prix de l’immobilier qui flambent (modérément en rapport à l’explosion des prix en Belgique, mais tout de même) et par une cohabitation de plus en plus difficile avec des communautés perçues comme des menacent de néantisation de la culture en place et de moins en moins minoritaire (ne pas confondre la culture et la langue, cette dernière faisant partie de la première). Donc, il y a une similitude des problèmes rencontrées par ces deux peuples, osons l’expression. Pour y remédier, flamands et québécois ont eu recours à des stratégies similaires ou presque visant à la défense de la langue. Les québécois ce sont parés de la Charte de la langue française en 1977 pour tenter d’enrayer la progression de l’anglais dans la société et les milieux d’activité économique. Si l’emploi du français sur les lieux de travail s’est progressivement amélioré, force est de constater qu’il stagne désormais. Il stagne d’autant plus que la politique d’immigration dans ces critères de sélection a amené dans la Belle province de plus en plus d’allochtones qui se sont tournés plus facilement vers l’anglais et qu’ils pratiquent de plus en plus fréquemment leur langue d’origine pour communiquer, ce qui est normal puisque l’immigration nourrit rapidement leurs communautés culturelles. En Flandre, il suffit de se promener au centre d’Antwerpen ou de Brugge pour se rendre compte que la situation est exactement la même. Un phénomène de concentration des populations a entrainé un repli sur soi qui s’est renforcé avec l’emploi des langues d’origine. Face à ce dilemme, le gouvernement flamand à mis en place une loi linguistique, appelée Woon Code (loi de résidence, en néerlandais) qui vise à imposer la connaissance du néerlandais comme condition préalable à l’obtention d’un logement social. Cette loi s’est ensuite étendue à d’autres secteurs économiques, comme en périphérie bruxelloise où les communes flamandes exigent de plus en plus la connaissance du néerlandais comme obligation pour acquérir un terrain à construire sur son territoire. Sa portée est encore assez limitée, puisque cette procédure est récente, et elle suscite des polémiques entre francophones et néerlandophones, comme certaines dispositions au Québec ont mis dos à dos les francophones et anglophones. Mais ce au quoi les québécois n’ont pas à faire face, c’est à la tentaculaire administration de l’Union européenne hantée par des technocrates qui vivent, littéralement (ils ont leurs services de sécurité sociale, des logements réservés, des salaires qu’ils s’auto-allouent –donc astronomiques-, des bars qui leurs sont quasi réservés, ne paient bien entendu pratiquement aucun impôt…). Et là, ça se complique sérieusement. La Commission européenne a jugé que le Woon code et les lois qui se sont développées autour de son principe, portaient atteinte à la dignité humaine, à la libre circulation des biens et des personnes et au droit de se loger en vigueur dans l’Union européenne. Certes, le Woon Code va plus loin que la Charte de la langue française, mais lorsque les résultats enregistrés démontre clairement qu’elle ne va pas assez loin et ne défend plus la langue parce que les situations d’hier n’ont plus rien à voir avec la réalité, ne faut-il pas se poser sérieusement la question ? L’avenir du Woon Code est en suspend. Toujours appliqué, soutenu par la très grande majorité des élus flamands, la Commission européenne soviétisante veut la voir disparaitre. Mais comment expliquer aux flamands, comme peut-être demain au Québec, que si vous allez à Molembeek, et que vous ne parlez pas arabe, vous ne serez pas servis ? Pour des informations internationales, sociales, économiques, scientifiques, musicales ou cinématographiques, consultez http://openview.forums-actifs.com.
info internationales : www.jimmyolsen.skyrock.com
maxomeit
niveau3
niveau3

#2 Message par maxomeit »

Tu as un don pour faire des posts très long toi. Il en reste que je crois que la loi 101 est suffisante(je sais on va me tirer des roches). Le problème avec la loi 101 c'est qu'elle n'est pas mis en application asser sévèrement.
SINGULARIS
niveau2
niveau2

#3 Message par SINGULARIS »

Mon cher Jimmy
je ne me permets que très rarement d'intervenir dans cette lutte sans merci que se sont imposés les Flamands. Moi même d'origine wallone, autre ethnie que tu as omis de citer, sont-ils si peu importants que tu les oubliâsses, je me permets donc de te signaler que tu emploies des raccourcis un peu trop GROSSIER ! Comparer le combat de la Flandre (laquelle au fait? la française ou la belge) avec la Belle Province, je ne peux laisser faire.
Je suis certe, d'origine wallone, mais quand il s'agit de critiquer mes chers Flamands, je ne laisse ce soin à personne. J'ai travaillé de nombreuses années en Flandre (Belge), je parle encore un peu flamand. De quel patois flamand veux-tu que je te cause? J'y ai de nombreux amis du côté de Poperinge, de Koortrijke, ou de Rijsel.
Tu mets de l'huile sur le feu et prends des raccourcis surprenants!
Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Romulien
niveau3
niveau3

#4 Message par Romulien »

Dire que si les Québecois avait autant de couille que l'ont eu les américains lors de la guerre d'indépendance on aurait notre pays francophone en Amérique. Mais il y a trop de monde au Québec qui sont petit faiseux qui ont peur de bouger ils aiment mieux vivre se faire diriger par les anglais et gerer leur argent par eux (quand ils en ont) que de gerer eux même leur affaire. Bande couillons que sont les fédés du Québec.
SINGULARIS
niveau2
niveau2

#5 Message par SINGULARIS »

cher Romulien, je te signale que la langue anglaise fut promulguée au deuxième congrés de Wasingtion, au détriment du français, à 13 voix contre 11.
Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Romulien
niveau3
niveau3

#6 Message par Romulien »

Sauf qu'eux n'ont pas eu peur de se débarasser la reine d'angleterre contraienent au canada qui n'est qu'un cadeau des british les loyaliste qui sont aujourd'hui les canadiens anglais ne sont jamais battu pour avoir leur pays. Les francophones par bonne volonté ont aider les américains a avoir leur pays et ça nous a couté le Québec mais en 2008 on peut corriger cette erreur et avoir notre pays à condition que les fédés sacrent leur camps du Québec on a pas besoin de sujets britaniques parlant français ici bref des copie conforment des lâches qui ont eu peur de se battre pour avoir leur pays.
Garoual
niveau4
niveau4

#7 Message par Garoual »

Hum comparer la fièvre nationaliste flamingante qui touche la Belgique néerlandophone avec la situation Québecoise , je trouve que tu y vas fort .
Monter un mur devant la maison communale , ne pas vouloir nommer 3 bourgmestres francophones élus par la population , défiler avec leurs drapeaux en criant wallons dehors , crève Belgique ou rats francophones , j'ai du mal a saisir le côté "culturel " de leurs revendications .
Puis quand au Woon Code , c'est dans la continuité des différentes circulaires décrètées par le gouvernement flamand et qui sont totalement illégales et qui ne sont pas adressées aux étrangers en premier mais bien aux Belges francophones de la capitale et de la périphérie Bruxelloise.

Ce serait bien jimmy que tu ne te contentes pas de poster de longs articles mais que tu participes personnellement aux débats que tu lances parce que quand je vois tes sujets , j'ai l'impression de ne voir que du copier coller .
maxomeit
niveau3
niveau3

#8 Message par maxomeit »

Sache mon cher Romulien inculte que les Américains si Ils auraient vraiment eu des couilles ils aurait fini ce qu'ils ont commencé, soit envahir le Québec. Tu ne te souviens pas, non c'est vrai, tu le savais, mais tu as omis d'en parler, que se sont les soldats britanniques de la chère couronne que tu n'aimes pas qui nous ont défendus. Tu aurais aimé ça vivre dans un être un état américain toi? C'est sur que oui franchement, j'avais oublié que les cajuns sont très bien représenté et pas du tout en perte culturelle. Suis-je sot?.....non.
Romulien
niveau3
niveau3

#9 Message par Romulien »

Tu connais vraiement pas les américains toi ils n'ont pas envahi le Québec parce qu'on les a aidé a se débarassé de la reine et non par manque de courage. Et pendant qu'on défendait les américains tes chers loyalistes passait des lois pour interdire le français sur leur territoire afin de faciliter l'assimilation des francophones qui n'étaient malheureusement pas établi au Québec bref ils ne faisaient que suivre les recommandation du rapport de Lord Durham.
Don Juan
niveau5
niveau5

#10 Message par Don Juan »

En même temps à part les putes et les bagnards, les colonies de peuplement, hein... :D bon, j'exagère, y avait des curés aussi :D nan c'est une blague, :pas taper:
ti gars
niveau4
niveau4

#11 Message par ti gars »

Romulien, les Anglais essaient peut-être de nous assimiler (du moins, ils essayaient) maias-tu une idée de ce que nous, les français, nous avons fait aux indiens?
Image
maxomeit
niveau3
niveau3

#12 Message par maxomeit »

Romulien a écrit :Tu connais vraiement pas les américains toi ils n'ont pas envahi le Québec parce qu'on les a aidé a se débarassé de la reine et non par manque de courage. Et pendant qu'on défendait les américains tes chers loyalistes passait des lois pour interdire le français sur leur territoire afin de faciliter l'assimilation des francophones qui n'étaient malheureusement pas établi au Québec bref ils ne faisaient que suivre les recommandation du rapport de Lord Durham.

Oui, oui sa doit être sa. Qu'est-ce qu'on a fait pour essayer de s'en débarasser avant la révolte des patriotes?
ti gars
niveau4
niveau4

#13 Message par ti gars »

Les indiens en ont soufert un coup a cause des francais. Les francais ont souffert a cause des anglais. QUI FERA SOUFFRIR LES ANGLAIS???
Image
maxomeit
niveau3
niveau3

#14 Message par maxomeit »

ti gars a écrit :Les indiens en ont soufert un coup a cause des francais. Les francais ont souffert a cause des anglais. QUI FERA SOUFFRIR LES ANGLAIS???

Les Chinois ou le réchauffement climatique(ce qui va affecter tout le monde).
ti gars
niveau4
niveau4

#15 Message par ti gars »

La futur invasion des japonais, peut-être, en tant que premiere puissance de la terre, et leur mentalité d'expansion (voir 2eme guerre mondiale et guerre sino-japonaise)
Image
Répondre