Quelle race de chien me conviendrait ?

Phoenix

Quelle race de chien me conviendrait ?

#1 Message par Phoenix »

Je me pose cette question depuis des mois, car j'aimerais beaucoup avoir un chien, et depuis ce printemps, je serai amenée dans les prochaines années à travailler à la maison (études et travail), donc à être plus disponible. J'aimerais adopter un chien cet automne, mais voilà, j'ai pour principe qu'on n'adopte pas le chien qu'on veut (ou qu'on trouve beau), mais bien le chien qui convient à notre mode de vie actuel. Même si je côtoie les chiens des autres depuis que je suis enfant, je connais en fait très peu les différentes races et leur tempérament, et j'aurais besoin de votre aide pour me suggérer quelques races qui pourraient bien convenir à ma personnalité et à mon mode de vie !

Activité : principalement sédentaire, mais j'aime partir sur un coup de tête, aller me promener, ou partir une fin de semaine au chalet. J'ai besoin d'un chien qui ne nécessite pas énormément d'activité physique (de bas à modéré) mais qui est capable de s'adapter à une grande marche ou à un voyage de quelques heures en voiture.

Résidence : je vis dans un grand 5 et demi. J'ai un petit terrain derrière et à côté de chez moi, mais j'ai aussi plusieurs grands parcs proches et une piste cyclable, mieux adaptés pour les jeux extérieurs.

Autres animaux : j’ai 4 chats, aux tempéraments différents. Comme je veux adopter mon premier chien d’un éleveur (je crains de ne pas avoir l’expérience suffisante pour adopter un chien dans un refuge), je tiens à l’introduire encore jeune à mes chats. Je cherche donc un chien qui devra être capable de s’adapter aux autres animaux, incluant les autres chiens, car j’aimerais pouvoir voyager un peu avec mon chien.

Poils : je ne veux pas de poils longs, ou à l’entretien trop compliqué. Un chien sans poils, ou avec poils courts. Je ne veux pas d’un chien qui ait besoin d’aller chez le toiletteur (donc pas de caniche, bichon frisé et autres toy dogs de ce genre).

Taille : même s’il existe apparemment certains grands chiens qui sont faits pour vivre en appartement, je ne tiens pas à avoir un grand chien. Taille petite à moyenne serait idéale pour moi, question surtout d’espace pour le chien ; un petit chien trouvera très grand mon appartement et aura du plaisir à courir d’un bout à l’autre avec un jouet, ou avec un de mes chats. Un grand chien trouvera sa maison un peu trop étroite, même si mes pièces sont toutes très grandes. Même problème pour l’auto. J’ai une petite voiture compacte 4 portes, un grand chien se sentirait très peu à l’aise dans notre voiture, surtout en voyage avec les bagages !

Tempérament : je cherche un chien affectueux, docile (peu dominant), pas un chien territorial ou possessif (donc on exclut le cocker, le caniche ...). Surtout, idéalement, un chien qui n’aura pas trop tendance à japper (ou du moins, qui apprenne tôt à ne pas le faire). Un chien pas trop craintif non plus (certains petits chiens sont très méfiants envers les étrangers et deviennent agressifs). Un chien qui soit, somme toute, capable de s’adapter facilement aux différentes situations.

Au fil de mes recherches, j’ai trouvé quelques races qui semblent correspondre à mon mode de vie, dont l’un de mes coups de coeur, le chien chinois à crête. Là, c’est le budget qui me fait éliminer temporairement cette race, qui est somme toute, plus rare et plus coûteuse, mais que j’espère bien avoir un jour. Parmi les autres chiens qui semblent correspondre à mes critères :
- Bouledogue français
Image
- Boston terrier
Image
- Pinscher nain (quoique cette race me semble plus possessive et territoriale, à lui voir le visage, je l’imagine très ‘’jappeux’’. J’avoue en toute humilité que j’aimerais un jour avoir un doberman, c’est pourquoi cette race m’attire, mais je pense que ce n’est pas la meilleure pour moi selon mes critères)
Image
- Carlin (une autre race que j’adore, mais on m’a dit qu’il supportait très mal les variations de température, et parfois l’été il fait TRÈS chaud dans mon appartement...).
Image
- Lévrier italien (qui paraît-il, supporte mal le stress ; je crains de ne pas pouvoir voyager avec lui).
Image

Voilà, si vous avez l’un de ces chiens, ou d’autres races à me suggérer, je recherche encore ‘’ma race de pitou’’ la mieux adaptée pour moi, alors parlez-moi de chiens :)
saintluc
Élite
Élite

#2 Message par saintluc »

un chien péruvien sans poils ;) :))
[url]Image[/url]
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#3 Message par Petite@Fleur »

Oublie le bouledogue français, les grandes marches et la chaleur ne lui conviennent pas
Le pinscher n'a pas grand chose à voir avec le doberman ;)
Le carlin comme tous les nez courts craint aussi la chaleur

Si ce n'était le problème de taille, je t'aurais conseillé le labrador

Je vais y réfléchir, selon tes critères, je connais pas mal les chiens
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#4 Message par Petite@Fleur »

un Jack Russel ? (attention, for caractère, c'est un terrier)
Sinon, poil court, endurance, petite taille, il correspond à ta description
Phoenix

#5 Message par Phoenix »

Oh la belle bête ! Je ne connaissais pas du tout cette race ! Je fais une fixation sur les animaux sans poils ... après le rat nu, et mon chat nu, je ne dirais pas non à un chien nu :red Qu'en est-il de son caractère ? Certains sites disent qu'il est très sédentaire, et que plusieurs personnes le comparent à un chat !
saintluc
Élite
Élite

#6 Message par saintluc »

bin oui, il s'entendra bien avec les chats, pi il ne prend pas de place.
Par contre il faut que tu cherches pour voir s'il correspond à tes critères?
Alphonse de Lamartine
Phoenix

#7 Message par Phoenix »

Merci Paf pour les conseils, dommage car j'hésitais vraiment entre le bulldog français et le boston terrier ! Ils me semblaient être les deux races les plus appropriées, quoique j'avoue avoir encore bien du mal à les différencier (pas juste physiquement, tempérament aussi ...). Pour le pinsher, c'est son ''look'' qui me rappelle le doberman, et comme j'espère avoir un doberman un jour, je le trouve craquant, mais ce n'est pas la première race de petit chien vers laquelle je me tournerais !

Au niveau du jack russel, BEAUCOUP TROP énergique (de ceux que j'ai pu voir, je connais deux personnes qui en ont). Il en a dedans, ce chien ! Il est généralement déconseillé en appartement, de ce que j'ai pu lire.

Pour le labrador, c'est vraiement la question d'espace. Les retrievers sont de bons chiens de famille, mais souffriraient du manque d'espace et d'exercice chez moi, je ne suis pas encore prête à accueillir un aussi gros toutou ... :zz
saintluc
Élite
Élite

#8 Message par saintluc »

Alphonse de Lamartine
killerguitar
Élite
Élite

#9 Message par killerguitar »

Un petit Yorkshire c'est pas pire. C'est pas méchant, c'est tout petit, tellement que ça peut jouer à l'intérieur. Ça a le poil long mais pas nécessairement les inconvénients, enfin j'en connais qui vont très rarement chez le toiletteur. C'est docile, pas menaçant non plus, je dis ça mais je n'ai pas de chien.
Dernière modification par killerguitar le sam. juil. 17, 2010 11:47 am, modifié 1 fois.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Phoenix

#10 Message par Phoenix »

Déjà je constate qu'il faut que je me démêle avec les types de chien et ce qu'ils ont en commun.

Retrievers : chiens qui rapportent, donc je suppose qu'ils ont besoin de quand même beaucoup d'exercice (labrador, golden ...).
Les ''dogues'' (tout ce qui ressemble à bulldog, bulldog anglais, français ...): quelle était l'utilité de ce chien ? Chasse, garde, compagnie ?
Les ''terriers'' : des renifleurs-chasseurs je crois. Donc des chiens curieux, qui doivent avoir pas mal d'énergie à la promenade ?

Vous pouvez m'aider ? je me dis que ces grandes familles ont certainement des points communs, et que je devrais peut-être chercher dans leurs utiltés pour m'aiguiller vers le tempérament-caractère que je cherche :ahah
Phoenix

#11 Message par Phoenix »

killerguitar a écrit :Un petit Yorkshire c'est pas pire. C'est pas méchant, c'est tout petit, tellement que ça peut jouer à l'intérieur. T'as juste à garder son poil court. C'est docile, pas menaçant non plus, je dis ça mais je n'ai pas de chien.
J'y avais pensé aussi ! Mais ces chiens, comme le chihuahua, sont souvent des ''chiens de sacoche'', je me verrais mal voyager ou prendre une marche avec un aussi petit chien ... ce ne sont peut-être que des préjugés de ma part, puisque je connais mal ces petits chiens, mais voilà ... je devrais viser la taille moyenne, je pense.

Mine de rien, vous me faites avancer dans ma réflexion :thumb
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#12 Message par Petite@Fleur »

Comme tous les terriers, le york a beaucoup de caractère (j'en ai deux en garde ce week end, dont une dominante)
Ce sont des chiens qui demandent beaucoup d'entretien (toilettage) même si tu leurfais une coupe courte.
Et oublie les longues ballades avec un york, ils ne marchent pas beaucoup, ils demandent sans arrêt leur sac de transport qui te scie l'épaule (je viens de rentrer de promenade, elles n'ont pas marché beaucoup, moi qui suis habituée à l'énergie du boxer, ça me change, j'ai dû les porter pour le retour)
Polémix
niveau2
niveau2

#13 Message par Polémix »

Allô EdenFallen,,

Les chiens que tu as mis en photos sont tellement beaux, on voudrait les adopter tous.

Nous avons deux chien chez-moi, un petit Yorkshire de deux kilos et un Schnauzer nain de 13 kilos. Ils sont adorables et s'entendent très bien ensembles, il s'assoient avec nous dans le sofa, ils dorment avec nous dans le lit, on peut les prendre sur nous en auto, etc. C'est ça l'avantage avec les petits chiens ;-)

Tu n'as pas de problème avec les poils ? Tu en as déjà à cause des chats alors un chien qui mue pourra te convenir. Nous, nous préférons de loin des chiens à cheveux comme les Schnauzer et Yorkshire (il y a aussi les caniches) : Aucun poil à ramasser jamais et très peu de risque de réaction allergique (la plupart des gens allergiques aux chiens le sont à cause des poils mais certains le sont à cause de la salive). Les chiens à cheveux ont besoin de toilettage, nous faisons les nôtres aux trois mois et nous les passons à la douche quand de temps à autres.

L'autre avantage important avec les petits chiens est qu'ils sont très bien à l'intérieur et qu'ils peuvent se passer de ballade quotidienne. Le Jack Russel fait exception, j'ai vu que tu sais déjà. Les grands chiens requièrent presque tous des ballades quotidiennes pour rester faciles à vivre. Sinon, ils peuvent devenir un peu ou beaucoup malfaisants (J'ai eu une belle grande chienne qui changeait du tout au tout du moment que je l'amenais faire sa balade à chaque jour)

C'est bien d'avoir deux chiens car ce sont des animaux très sociables, beaucoup plus que les chats. Toi tu as déjà des chats alors ton chien ne sera jamais seul. Un chien peut facilement s'entendre avec des chats mais un chien qui entre dans une maison de chats pourrait avoir de la difficulté à se faire une place. Probablement qu'au moins un des quatre chats va se laisser approcher.

Aller chercher un chien dans un refuge comme la SPCA présente quelques avantages : Tu sauves un animal de la piqûre (euthanasie), les chiens sont déjà propres et opérés et tu peux trouver une très bonne bête si tu sais choisir. Du coté négatif, les refuges rassemblent soit des chiens délaissés parce que dangereux et désagréables (j'y ai vu un bon nombre de pitbulls), soit des chiens qui ont toujours manqué de soin et d'encadrement. Note importante : Il faut savoir dresser un chien et tout les humains de la maison doivent lui montrer qu'ils sont les maîtres. Le chien aime connaître sa place dans le groupe même si c'est la dernière et il est toujours plus heureux s'il sait clairement quel comportement on attend de lui : Ne pas japper, ne pas grimper sur les humains, ne pas tirer sur sa laisse en promenade, ne pas montrer d'agressivité, etc. Bien des chiens se retrouvent dans des refuges à causes de problèmes de comportements qui sont la conséquence de manque d'encadrement de la part des maîtres. Les chiens sont des être sociaux et hiérarchiques, ils ont besoin de savoir qu'il y a un maître dans la maison sinon il sont insécures ou bien ils tentent de prendre eux-mêmes le contrôle. C'est pour cela qu'il est difficile de dresser un chien dans une maison où il y a des enfants car ceux-cis anthropomorphisent les animaux (ils les voient comme des humains égaux à eux) et les laisse contrôler indument. On voit cela aussi avec les vieilles dames et leurs petits chiens tannants qui jappent tout le temps : Manque d'encadrement.

Il y a aussi les bons chiens que leurs maîtres ne pouvaient pas garder pour différentes raisons qui n'ont rien à voir avec l'animal : Maladie ou mortalité du maître, naissance d'un enfant, déménagement, allergie, etc. Ceux-là peuvent être des perles. Il y a des chiens assez vieux qui seront beaucoup plus calmes et dociles que n'importe quel jeune chien; déja propres, bien dressés, etc.

Autres avantages des refuges : On n'encouragent pas les usines à chiots, les chiens sont stérilisés, ils sont très peu chers et, si vous n'aimez pas celui que vous avez choisi vous pouvez le ramener sans remords puisqu'il ne sera pas plus mal qu'avant de vous rencontrer (il aura eu sa chance avec vous).

C'est très facile de voir la différence entre un chien sociable habitué au contact harmonieux avec les humains et un autre qui l'est moins. A-t-il l'air amical ou sauvage quand vous l'approchez ? Vient-il vers vous docilement ? S'offre-t-il aux caresses ? Veut-il entrer en contact avec vous ? C'est bien. Le chien sociable sera toujours doux et attentif. A-t-il peur ? Jappe-t-il dans son coin ou tente-t-il d'intimider l'entourage ? Ce chien là demande du doigté et peut apporter des surprises à ceux qui ne savent pas y faire.

Vous identifiez un chien qui vous plait et qui semblent avoir bon caractère : Faites-le sortir de la cage et amenez-le marcher un peu (les préposés du refuge vous fourniront une laisse). Vous saurez tout de suite s'il est calme ou non et s'il sait bien se comporter. Un chien doit marcher près de vous et rester attentif à vos mouvements. Il doit s'arrêter quand vous vous arrêter, ne pas tirer sur sa laisse et changer de direction avec vous. Un truc facile pour jauger sa personnalité : Prenez-le dans vos bras et tournez le sur le dos : S'il résiste et se tord pour vous échapper c'est un chien réfractaire ou dominateur. S'il se laisse prendre mais renverse ses yeux si bien que vous voyez leurs parties blanches et qu'il tient sa queue entre ses jambes alors c'est un chien timide et craintif. S'il se laisse manipuler et renverser tout en restant docile dans vos bras alors c'est un chien habitué et confiant envers les humains, un bon choix.

Souvenez-vous qu'un refuge rassemble de nombreux animaux en manque d'attention et de soins et que c'est un environnement stressant pour tout les chiens. Vous les voyez à leur pire dans cet environnements alors, si un chien est calme et docile dans cet endroit-là, il sera extrêmement agréable à la maison.

.

Dernière chose : Le prochain chien que j'aurai, je me promets de le prendre aussi jeune que possible et de l'habituer au contact avec les humains. Par nature, les chiens n'aiment pas tellement être touchés et caressés, il faut les habituer à aimer les contacts physiques en utilisant des friandises et des récompenses. Il n'y a rien de mieux qu'un chien qu'on a habitué à porter toujours attention à son maître, à se laisser prendre docilement et à sauter dans nos bras dès qu'on l'invite à le faire ;-)
Dernière modification par Polémix le dim. juil. 18, 2010 1:24 pm, modifié 1 fois.
Polémix

[color=blue][b][url=http://www.canadalibre.ca]Canada Libre[/url] - Nos racines les plus profondes nourrissent nos fruits les plus beaux.[/b][/color]

.
Diane14
niveau4
niveau4

#14 Message par Diane14 »

Faut pas généraliser non plus, c'est pas tous les retrievers qui rapportent :ahah

Et tu sais, les chiens adoptés dans les refuges sont pas tous des bêtes maltraitées. Quand ma chienne s'est retrouvé là avant qu'on l'a prenne c'est simplement car son maître s'est rendu compte qu'il n'avait pas de temps à lui consacrer. Suffit de prendre le temps de voir chaque chien qui nous convient, y'a même une période d'essai.
Personnellement je trouve ça mieux, et surtout que tu paieras pas des prix de fou simplement pour un chien. J'adore les chiens, sincèrement, mais je ne suis vraiment pas prête à payer 500$ (voire le triple) pour un animal.
Phoenix

#15 Message par Phoenix »

Wow Polémix, merci pour cette réponse !

Je connais très bien les refuges car tous mes animaux domestiques actuels en proviennent. Pour un chien, je connais mes limites ; n'ayant jamais eu de chien de ma vie, je ne sens pas que j'ai l'expérience nécessaire pour reprendre un chien sans avoir jamais tenté d'en dresser un. Par ailleurs, je réside à Québec, et bien qu'il y ait souvent de petits chiens abandonnés, on retrouve très fréquemment de grands chiens (labrador, husky, pitbull, berger allemand ...), qui ne conviennent pas en fait de taille, pour ma maison ...

Diane, lorsque je parlais de chiens rapporteurs, je parlais de l'utilité de la race. Les ''retrievers'', comme leur nom l'indiquent, sont souvent des chiens qui ont été créés ou élevés, à l'origine, pour la chasse (ex.: au canard, ils rapportent la bête morte au chasseur. ce sont souvent des chiens d'eau). Le pitbull lui, était un chien de combat. Etc. Il y a bien sûr la vocation qu'on leur attribue, reste que certains chiens ont certains instincts liés à leur race, ou certains besoins plus spécifiques à combler. Un chien de berger (Berger australien par exemple) qu'on ne ferait pas courir ... ça irait un peu contre sa nature ! Au contraire, le bouledogue français qui a été crééé comme chien de compagnie, ne peut même pas courir vite ou longtemps, ni nager.
Répondre