MON CARNET DE VOYAGE: MYANMAR (ex Birmanie)

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MON CARNET DE VOYAGE: MYANMAR (ex Birmanie)

#1 Message par saintluc »

Pellicules endommagées à l'aéroport de Rangoon par un détecteur antédiluvien

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Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
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#2 Message par saintluc »

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Le Thanaka est une pâte cosmétique blanc-jaune d'origine végétale couramment utilisée en Birmanie pour couvrir le visage et parfois les bras des femmes et des filles, et dans une moindre mesure des hommes et des garçons. Son usage remonterait à plus de 2000 ans. Il s'est aussi diffusé dans les pays voisins, comme la Thaïlande.

Il est produit à partir du bois de plusieurs arbres poussant en abondance en Birmanie centrale et connus collectivement comme "arbres à thanaka" : ce sont notamment les Rutacées Murraya spp. et Limonia acidissima. Ils ne sont pas coupés avant 35 ans.

Le thanaka est traditionnellement vendu en petits rondins ou en fagots, et aujourd'hui aussi sous forme de pâte ou de poudre. La crème de thanaka est faite en râpant l'écorce, le bois ou les racines de l'arbre avec un peu d'eau sur une pierre circulaire appelée kyauk pyin, munie d'une rigole circulaire pour évacuer l'eau.

Les deux thanakas les plus populaires sont celui de Shwebo (Limonia acidissima) de la division de Sagaing et le thanaka Shimataung de la division de Magway. D'origine plus récente, le thanaka Mauk Mai de Taunggyi est produit dans les sud de l'état Shan.

La crème est appliquée sur le visage en motifs simples, le plus courant étant un disque sur chaque joue, parfois des bandes appelées thanaka bè gya, ou la forme d'une feuille, le nez étant souvent souligné en même temps. Il est parfois appliqué de la tête aux pieds (thanaka chi zoun gaung zoun). Outre sa fonction cosmétique, le thanaka procure une sensation rafraichissante, protège de la brûlure du soleil, aide à lutter contre l'acné, rend la peau douce et a une action anti-mycosique [citation nécessaire]. Son parfum rappelle un peu celui du bois de santal.

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#3 Message par saintluc »

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#4 Message par saintluc »

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#5 Message par denise »

Tu ne trouvais pas indécent d'aller dans cette prison à ciel ouvert , cette horrible dictature?
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#6 Message par saintluc »

denise a écrit :Tu ne trouvais pas indécent d'aller dans cette prison à ciel ouvert , cette horrible dictature?
Tu sais c'est un choix, sois tu n'y vas pas et tu les laisses hors circuit et sans savoir ce qui ce passe ailleur etc...
Ensuite tu y vas, et tu fais marcher un peu leurs petits commerces, tu participes un peu à leur vie, tu donnes des nouvelles de l'extérieur. Tu donnes des objets qui pour toi n'ont pas d'importance et à leurs yeux beaucoup. Brosse à dents, dentifrice, savon, etc.... Il y a aussi ta présence qui pour eux représente une certaine liberté qui vient à eux.
Je ne te donnerai qu'un exemple: chez moi, quand je pars, quelques mois avant je demande aux commerçants du coin de me mettre les publicités qu'ils recoivent en stylos, crayons de toutes sortes, calepins etc.... de coté
je suis allé en pays Chan dans une petite bourgade, je suis arrivé pour voir le directeur d'école. Il m'a reçu chez lui; on voyait le ciel au plafond, il n'avait rien. Il nous a proposé le peu qu'il possedait, car un invité c'est quelque chose de très très important. Bien sur, les verres dans lesquels tu bois le thé sont très opaques à cause de la crasse qu'il y a dessus. Il nous a dit que le lendemain il y avait une remise des prix dans son école et nous a demandé de lui faire l'honneur d'y participer. Nous ne pouvions pas...
A la fin de notre visite, nous lui avons laissé des cahiers, crayons, règles etc.... Notre brave directeur d'école pleurait, car il allait pouvoir offrir comme 1er prix aux meilleurs élèves un stylo.
Alors pour moi, je pense que c'est surtout dans les pays où les régimes sont pouris où il faut aller aider, et non pas aller se faire dorer la pillule en Virginie, en Floride ou dans un autre pays civilisé.
Tiens, c'est peut-être un sujet de débats?
Vous tous que pensez vous? Boycoter les pays ayant des régimes répressifs envers les populations ou au contraire y aller pour leur dire: continuez la lutte, un jour vous y arriverez. Vous savez je pense que je ne suis pas le seul à être allé en Birmanie sur ce forum?
Tu as tes idées Denise et je les respecte, moi je t'apporte mes arguments ;) :))
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#7 Message par saintluc »

au fait, pour distribuer les objets de 1ère hygiène, il suffit de passer trois nuits dans des palaces du coins. Le soir tu demandes au groupes de touristes qui y sont de descendre le lendemain matin au petit dej avec les surplus de gadgets qu'ils ont dans leurs chambres. Tu les attends avec plusieurs sacs poubelles et ils y déposent des brosses à dents, des lingettes, des crayons, du papier, des peignes, eau de cologne etc.... Tu n'as plus qu'à redistribuer dans les villages. ;) :))
Tu vois, tu ne mets meme pas d'argent de ta poche si tu es juste en argent :))
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#8 Message par saintluc »

Bagan (birman ), jadis orthographié Pagan, est une ville du nord-ouest de la Birmanie, dans la division de Mandalay. Fondée en 849 par la réunion de 19 villages, c'est l'ancienne capitale du royaume de Pagan, détruit par les mongols en 1287. Des centaines de pagodes et stûpas de brique stuquée s'étendent à perte de vue dans la plaine, sur la rive orientale de l'Irrawaddy.

Ce site d'ampleur comparable à Angkor a été plusieurs fois dévasté par des tremblements de terre. Des aménagements touristiques inappropriés (autoroute, terrain de golf, tour d'observation) n'ont pas permis son inscription au patrimoine mondial de l'humanité .

À l'époque de sa splendeur (1044-1287), la capitale du premier empire birman comptait au moins un demi-million d'habitants, de religion bouddhiste. Toutes les constructions civiles, qui étaient en bois, ont disparu. Mais Pagan a laissé, au bord de l'Irrawaddy, un site archéologique extraordinaire, témoin d'un bouddhisme très vivant. Il y a encore d'innombrables statues de Bouddha sur le site.
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avant 1047 :
Sharabhâ, porte de l'Est, reste de l'enceinte du roi Pyinbya (règne de 846 à 878).
Bupaya, stûpa du IXe siècle, démoli par le tremblement de terre de 1975, reconstruit depuis.
Nat Hlaung Kyaung, seul temple hindouiste de Pagan, construit par Nyaung-U Sawrahan (†964).
à partir de 1047 :
Temple de Manuha, élevé à ses frais par le roi môn captif Manuha à partir de 1057.
Temple de Nanpaya, peut-être une autre construction de Manuha, et peut-être son premier lieu de résidence à Pagan.
Pagode Shwesandaw, de style môn, construite par Anawrahta à partir de 1057.
Lawkananda, stûpa construit par Anawrahta en 1059.
Pagode Shwezigon, commencée par Anawrahta en 1059, achevée par son fils Kyanzittha.
Temple du Nagayon, construit par Kyanzittha à partir de 1084.
Temple de l'Ananda, construit par Kyanzittha en 1091.
Shwegûgyi, temple construit par Alaungsithu en 1131, et où il mourut.
Thatbyinnyu, le plus haut sanctuaire, construit par Alaungsithu en 1144.
après 1160 :

Le Payathonzu, de style mon tardif
Dhammayangyi, énorme temple commencé vers 1167, soit par Alaungsithu soit par son fils Narathu, resté inachevé.
Sulamani, temple construit par Narapatisithu en 1183.
Dhammayanzika, stûpa circulaire construit en 1196-98 par Narapatisithu.
triple sanctuaire du Payathonzu, vers 1200, ou plus tardif.
Gawdawpalin, temple commencé par Narapatisithu (†1211) et achevé par son fils Htilominlo, très endommagé en 1975 et restauré.
Temple de Htilominlo, construit par celui-ci en 1218.
Temple de la Mahabodhi, une petite réplique du temple de la Mahabodhi de Bodh-Gaya, construite vers 1218.
Mingalazedi, stûpa construit par Narathihapati entre 1268 et 1284.

L'inscription de Myazedi, datée de 1113 environ, est décrite comme la Pierre de Rosette de la Birmanie : elle porte des textes en 4 langues : Pyu, Môn, Birman ancien et Pâli. Elle est dédiée au temple du Gubyaukgyi par le prince Rajakumar, fils du roi Kyanzittha.
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Tôt le matin, des fidèles déposent de la nourriture pour les bonzes dans des vases noirs placés à cet effet devant les statues du Bouddha, nichées dans les murailles du vieux Pagan. D'autres préfèrent que les moines viennent chercher les offrandes chez eux.

Très jeunes, les garçons suivent les rites d'initiation des bonzes. Mais le shinpyu, ou accession à l'état de moine bouddhiste, n'est assorti d'aucun voeu. Ils peuvent, à tout moment, renoncer à la vie religieuse. C'est ce qu'ils font pour la plupart, une fois acquis un certain degré de connaissance.

Dans la zone archéologique, l'ancienne capitale de Birmanie n'est plus qu'une calme bourgade. Le haut lieu de l'art bouddhiste se consacre avant tout aux activités traditionnelles.

Le bouddhisme faisant bon ménage avec l'animisme qui le précéda, on retrouve en Birmanie cette symbiose dans les fêtes populaires. Ainsi on peut voir sur la place de Pagan un danseur déguisé en Nat, génie bénéfique, conjurer les esprits maléfiques qui viennent troubler les mortels. De même, les montreurs de marionnettes parcourent le pays en racontant des légendes fantastiques d'un très lointain passé.
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#9 Message par saintluc »

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#10 Message par saintluc »

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#11 Message par saintluc »

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#12 Message par caminde »

saintluc62 a écrit :
denise a écrit :Tu ne trouvais pas indécent d'aller dans cette prison à ciel ouvert , cette horrible dictature?
Tu sais c'est un choix, sois tu n'y vas pas et tu les laisses hors circuit et sans savoir ce qui ce passe ailleur etc...
Ensuite tu y vas, et tu fais marcher un peu leurs petits commerces, tu participes un peu à leur vie, tu donnes des nouvelles de l'extérieur. Tu donnes des objets qui pour toi n'ont pas d'importance et à leurs yeux beaucoup.
+1

en Inde ce n'est pas une dictature mais une démocratie.
Mais la moitié de la population vit dehors, dans la rue et très misérablement à côté des palaces.
Exemple à Bombay, derrière le plus grand hôtel connu et fréquenté par les ultra riches personnes du monde, où on vient y accueillir les gens en tenant leur portière de voiture, plus le bagagiste qui se précipite pour prendre les bagages, la rue derrière est peuplée de personnes, hommes, femmes, enfants, vivant jour et nuit sur le trottoir.
Que fais-tu dans la vie?...je vis

Si d'une discussion pouvait sortir la vérité, on discuterait moins
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#13 Message par saintluc »

caminde a écrit :
saintluc62 a écrit :
denise a écrit :Tu ne trouvais pas indécent d'aller dans cette prison à ciel ouvert , cette horrible dictature?
Tu sais c'est un choix, sois tu n'y vas pas et tu les laisses hors circuit et sans savoir ce qui ce passe ailleur etc...
Ensuite tu y vas, et tu fais marcher un peu leurs petits commerces, tu participes un peu à leur vie, tu donnes des nouvelles de l'extérieur. Tu donnes des objets qui pour toi n'ont pas d'importance et à leurs yeux beaucoup.
+1

en Inde ce n'est pas une dictature mais une démocratie.
Mais la moitié de la population vit dehors, dans la rue et très misérablement à côté des palaces.
Exemple à Bombay, derrière le plus grand hôtel connu et fréquenté par les ultra riches personnes du monde, où on vient y accueillir les gens en tenant leur portière de voiture, plus le bagagiste qui se précipite pour prendre les bagages, la rue derrière est peuplée de personnes, hommes, femmes, enfants, vivant jour et nuit sur le trottoir.
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#14 Message par saintluc »

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