Bienvenue ches les CH'this au Quebec

drinette
niveau1
niveau1

Bienvenue ches les CH'this au Quebec

#1 Message par drinette »

Allô,

Demain je vais voir le prévisionnement de Bienvenue chez les CH'Tis alors je sais qu'en France c'est sorti depuis longtemps.

Ici au Quebec le film va sortir cet été, au mois de juillet.

J'ai hâte d'entendre les rires dans la salle et de voir l'Accent du nord....

Je vous raconterais.
:bye
Bretonne, tu es, bretonne tu restes......
maxomeit
niveau3
niveau3

#2 Message par maxomeit »

Je ne connais pas ce film. Et c'est ou l'accent du Nord pour toi? Abitibi ou Lac St-Jean?
Yelhena

#3 Message par Yelhena »

Elle parlait de l'accent du Nord de la France ^^

Les egsn qu'on appellent les ch'tits sont les habitants du Nord de la France qui ont un accent très prononcé. C'est un surnom affectueux
killerguitar
Élite
Élite

#4 Message par killerguitar »

Oui CH'tis = les Saguenéens et les Jaennois du Québec.

En d'autres mots:

Les Jeannois et les saguenéens sont pour le Québec ce que sont les CH'tis pour la France
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
maxomeit
niveau3
niveau3

#5 Message par maxomeit »

Yelhena a écrit :Elle parlait de l'accent du Nord de la France ^^

Les egsn qu'on appellent les ch'tits sont les habitants du Nord de la France qui ont un accent très prononcé. C'est un surnom affectueux

Désolé, parce que c'est marqué qu'elle vit à Montréal, donc je posais la question. Il y a quand même le festival international du film d'abitibi je crois, en Abitibi(c'est logique vous trouvez?).
drinette
niveau1
niveau1

#6 Message par drinette »

Et voilà, pour moi c'est une évidence, la prochaine fois, je m'Expliquerais un peu plus clairement.
Oui les ch'tis sont les gens du nord de la France, ils parlent beaucoup avec des "ch" partout.

http://www.bienvenuechezleschtis-lefilm.com/

C'est pas de la pub car c'est pas moi qui est fait le film, dommage car il y a eu 17 millions de spectateurs........$$$$$$
killerguitar
Élite
Élite

#7 Message par killerguitar »

Le nord de la France est-ce que ça serait par hasard la ville de Lille parce mes parents y sont allés il y a au moins 6-7 ans ils avaiet étés en Belgique
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Yelhena

#8 Message par Yelhena »

Oui c'est cette région là
drinette
niveau1
niveau1

#9 Message par drinette »

Voilà j'ai vu le film, très drôle, une bouffée d'air frais, une comédie bien sympathique.
Parfois j'ai pas compris les dialogues, trop d'accents du Nord de la France, vont-ils mettre des sous-titres pour la sortie en salles?

A voir
:thumb
alex saadi
niveau1
niveau1

#10 Message par alex saadi »

Ben oui, ch'es comme mi, j'chuis du nord,j'chuis ch'ti, pas loin de Lille :bye , les "s", on les prononce "ch", et pour les "k", "que", on dit "s", par exemple pour "chien", on dit "kien", et "sirop", on dit "chirop", en gros c'est ça, mais je vous rassure, je ne parle pas toujours comme ça, et le film "Bienvenue chez les ch'tis" est une caricature de la vie des gens du nord à prendre au second degrés, c'est très drôle, mais un peu du à comprendre, où à saisir le sens des phrases si on parle pas ch'ti.
Comme drinette, je me suis bien amusée, sur ce, a bientôt :D
"ô mon âme, n'aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible." Pindare
alex saadi
niveau1
niveau1

#11 Message par alex saadi »

J'ai oublié de dire qu'on met des "hein" à la fin des phrases, bon à bientôt hein, bonne journée hein :bye
"ô mon âme, n'aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible." Pindare
killerguitar
Élite
Élite

#12 Message par killerguitar »

Mais ils ont certainement exagérer quand même. Peut-être que ça ressemble un peu au Québécois...

-Pierre Falardeau
alex saadi
niveau1
niveau1

#13 Message par alex saadi »

peut-être que ça ressemble un peu au québécois,je ne pourrais te dire, mais dans le film ils exagèrent juste un tiot peu, chinon on parle comme cha, hein,on aime el bière, les fricadelles, les frites, y drache chouvent, hein, mais on est très chympas hein , bonne traduction à bientôt :bye
Lokyad
niveau1
niveau1

#14 Message par Lokyad »

ahh..les ch'tis!
ça va donner quelque chose d'étrange ce film, parce qu'il est un énorme succès en France, donc pas mal de pays ont acheté les droits pour l'adapter à l'étranger, se disant que ça allait cartonner...mais c'est très régionaliste comme film, ça ne doit pas être évident à adapter...

En France aussi ils se sont demandé s'ils n'allaient pas mettre de sous-titres : c'est vrai que l'accent est vraiment prononcé, et qu'il y a un vocabulaire spécifique... En gros, un français du nord qui parlerait vite avec un français du sud, ça donnerait les mêmes petits tracas qu'un québecquois qui parle vite à un français : faut faire répéter 2-3 trucs mais on parle bien la même langue!

Au Québec il y a aussi des coins avec des accents et un vocabulaire spécifique? en France c'est lié aux anciens langages qui étaient utilisés avant le français (langue d'oc, picard...) ça remonte tout de même assez loin
maxomeit
niveau3
niveau3

#15 Message par maxomeit »

alex saadi a écrit :peut-être que ça ressemble un peu au québécois,je ne pourrais te dire, mais dans le film ils exagèrent juste un tiot peu, chinon on parle comme cha, hein,on aime el bière, les fricadelles, les frites, y drache chouvent, hein, mais on est très chympas hein , bonne traduction à bientôt :bye

Devrait pas être si pire, j'ai réussi à comprendre ce que tu disais du premier coup, mais là c'est écrit et non parlé donc....
Répondre