Jalousie

Misstf
padawan
padawan

Jalousie

#1 Message par Misstf »

Bonjour, je suis jalouse. :love ... De tout et de rien. Est-ce normal? Puis-je VRAIMENT régler mon problème ou ce sera toujours là? J'aimerais discuter avec femmes et hommes qui ont le même problème... Place à la discussion!!
** Mis$tf **
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#2 Message par poussiere d'étoiles »

On possède tous un brin de jalousie dite normale
mais quand ca dépasse la réalité et ca tourne à la fiction
c simplement un manque de confiance en toi ma belle

tu veux dire quoi par jalouse de tout et de rien?
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
Japanada
niveau2
niveau2

#3 Message par Japanada »

Es-tu jeune?
Les jaloux sont souvent jeunes.
Le Canada sans le Québec . . . c'est comme un arbre sans la souche.
Phoenix

#4 Message par Phoenix »

Jaloux ou envieux?

La jalousie découle souvent d'un manque d'estime de soi (jalousie amoureuse par exemple), alors que l'envie, c'est bien personnel comme opinion, mais sans vouloir juger qui que ce soit, je l'attribuerais plutôt à un manque d'effort actif pour obtenir ce que l'on convoite. Dans les deux cas, c'est selon moi projeter une frustration envers soi-même, aux autres. On est fâché de ne pas avoir de succès comme monsieur A, mais on n'a pas travaillé aussi fort que lui. On projette la frustration de notre échec sur monsieur A. Ou encore, on ne se sent pas à la hauteur dans une relation, on pense que chéri va se tourner vers la belle madame Z, mais on provoque parfois ce détournement en crevant de jalousie par frustration de notre propre sentiment d'insécurité, ce qui nous rend moins attirant(e) (plate à dire, mais véridique) aux yeux de l'être aimé.

Dans l'une ou l'autre de ces situations, ce qui est bien, c'est que tu as le pouvoir de changer. Personne ne le fera pour toi, mais en travaillant sur l'image que tu as de toi-même, ou encore en travaillant bien fort pour obtenir ce que tu désires, tu peux retourner ces sentiments pour en faire des facteurs de motivation, plutôt que des manifestations malsaines de tes sentiments. Il ne faut pas non plus être trop dur sur soi-même, personne n'est parfait. ;) Mais avec de la volonté et des efforts, crois-moi, tout est possible.
Misstf
padawan
padawan

#5 Message par Misstf »

Jalouse de tout et de rien... je veux dire que même parfois les filles à la télévision m'énerve... jme sens toute mal, je deviens bête lorsqu'on écoute un film ou la fille est tout le temps à moitié nue... C'est vraiment tannant pour moi mais pour mon copain aussi...
poussiere d'étoiles a écrit :On possède tous un brin de jalousie dite normale
mais quand ca dépasse la réalité et ca tourne à la fiction
c simplement un manque de confiance en toi ma belle

tu veux dire quoi par jalouse de tout et de rien?
** Mis$tf **
Misstf
padawan
padawan

#6 Message par Misstf »

Wow... ton texte m'a vraiment inspiré!! (Pour répondre à la question d'un autre répondant, je suis quand même jeune, j'ai 23 ans... Mais je veux absolument règler ce problème... Pour MA santé mentale, pour mon amoureux et la santé de notre couple!!

Est-ce que, par exemple, m'entrainer pour mieux me sentir dans ma peau, me maquiller, portes quelques bijoux ect m'aide à rehausser mon image de moi?? J'avoue que les journées ou je me sent belle c'est peut-être moins pire, je devrai poser un regard sur moi-même afin de voir si cela affecte ou non ma jalousie.

Donc en fait, ce n'est pas un manque de confiance en l'autre.. c'est un manque de confiance en soi?!..
EdenFallen a écrit :Jaloux ou envieux?

La jalousie découle souvent d'un manque d'estime de soi (jalousie amoureuse par exemple), alors que l'envie, c'est bien personnel comme opinion, mais sans vouloir juger qui que ce soit, je l'attribuerais plutôt à un manque d'effort actif pour obtenir ce que l'on convoite. Dans les deux cas, c'est selon moi projeter une frustration envers soi-même, aux autres. On est fâché de ne pas avoir de succès comme monsieur A, mais on n'a pas travaillé aussi fort que lui. On projette la frustration de notre échec sur monsieur A. Ou encore, on ne se sent pas à la hauteur dans une relation, on pense que chéri va se tourner vers la belle madame Z, mais on provoque parfois ce détournement en crevant de jalousie par frustration de notre propre sentiment d'insécurité, ce qui nous rend moins attirant(e) (plate à dire, mais véridique) aux yeux de l'être aimé.

Dans l'une ou l'autre de ces situations, ce qui est bien, c'est que tu as le pouvoir de changer. Personne ne le fera pour toi, mais en travaillant sur l'image que tu as de toi-même, ou encore en travaillant bien fort pour obtenir ce que tu désires, tu peux retourner ces sentiments pour en faire des facteurs de motivation, plutôt que des manifestations malsaines de tes sentiments. Il ne faut pas non plus être trop dur sur soi-même, personne n'est parfait. ;) Mais avec de la volonté et des efforts, crois-moi, tout est possible.
** Mis$tf **
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#7 Message par InspecteurSpecteur »

La jalousie est de nature sexuelle. Le reste c'est de l'envie.

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Misstf
padawan
padawan

#8 Message par Misstf »

Je ne suis définitivement pas certaine que la jalousie est seulement sexuelle.. La crainte, exemple, de perdre son copain OUI à la base peut être pour une histoire de sexe mais c'est qu'on ne veut pas perdre l'autre personne, on ne veux pas qu'elle nous quitte ou sorte de notre vie! C'est pas juste de nature sexuelle....
InspecteurSpecteur a écrit :La jalousie est de nature sexuelle. Le reste c'est de l'envie.
** Mis$tf **
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#9 Message par InspecteurSpecteur »

Misstf a écrit :Je ne suis définitivement pas certaine que la jalousie est seulement sexuelle.. La crainte, exemple, de perdre son copain OUI à la base peut être pour une histoire de sexe mais c'est qu'on ne veut pas perdre l'autre personne, on ne veux pas qu'elle nous quitte ou sorte de notre vie! C'est pas juste de nature sexuelle....
InspecteurSpecteur a écrit :La jalousie est de nature sexuelle. Le reste c'est de l'envie.
Tu as raison, la jalousie n'est pas que sexuelle. Cependant, lorsque tu me parle de ta relation de couple, je crois que ce qui déclenche la jalousie vient de la sexualité. Si tu avais dit être jalouse de la belle auto de ton voisin, j'aurait dit que tu envies ses pouvoir financier.

La jalousie est un sentiment d'attachement. Il vient du fait qu'on désir posséder exclusivement.

Pour la personne qui est ''posédée'' de façon exclusive ça peut devenir très étouffant.

Personnellement, pour vaincre ce sentiment, j'ai imaginé le pire. Je me suis dit je suis capable de vivre avec ça et j'ai fait comme dans la Chanson de Police, if you love someone, set them free..

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Misstf
padawan
padawan

#10 Message par Misstf »

Ouais... c'est pas fou...

Imaginé le pire, je le fais souvent, je suis capable de me dire que OUI je pourrais vivre avec... Par contre, on dirait que je ne me crois pas..
Je me le dit, me le répète, mais la situation reviens à se présenter et oops je ne me dit plus que je ''pourrais'' vivre avec, à ce moment là, ça redeviens une obsession....
** Mis$tf **
cabro
niveau3
niveau3

#11 Message par cabro »

Évidemment que la jalousie est d'abord et avant tout une question de manque de confiance en soi qui malheureusement se transpose également sur l'être aimé.

La peur de ne pas plaire suffisamment à son tchum par exemple, dans ton cas, c'est bien ce qu'il me semble. Au-delà de l'apparence physique, tu dois apprendre à t'aimer tel que tu es, je parle ici de qui tu es en tant que personne, tes valeurs, ton essence, ta philosophie de vie. T'aimer toi-même en sommes dans ton ensemble, soit l'apparence physique + ta personnalité.

J'ai rarement vu ou connu quelqu'un qui appréciait que son conjoint/e soit jaloux, jumelé à la possessivité, c'est l'enfer pour celui qui le subit comme pour celui qui véhicule se sentiment. Au final, c'est toujours la personne jalouse qui perd au change.

Essais de voir comment tu te sentirais si ton tchum était jaloux, vois-toi dans les situations que tu lui fait vivre, tu verras ce n'est pas jolie, jolie et encore moins agréable.

Peut-être que cela te guidera afin d'éliminer ce trait de caractère.

En plus, si tu te libères de la jalousie, tu seras vraiment libre et la vie te semblera beaucoup plus agréable, j'en suis certaine.

Après tout, c'est toi qu'il a choisis parmis toutes les autres, non? ;)
Misstf
padawan
padawan

#12 Message par Misstf »

Merci de tes précieux conseils... par contre, je ne peux pas imaginer que mon chum soit jaloux.. .en fait, il l'est déjà.... à un point assez élevé mais moins SOUVENT que moi... lui c'est passager, moi ça reste + longtemps...
** Mis$tf **
cabro
niveau3
niveau3

#13 Message par cabro »

Alors, peut-être que le fait que vous soyez tous les deux fait en sorte que cela est plus compréhensible pour l'un comme pour l'autre. :P
Misstf
padawan
padawan

#14 Message par Misstf »

Hihihi.. ça c'est relatif... il me reproche souvent d'être trop jalouse (il dit que c'est tannant à la longue, et quand je suis reproche de l'être, oops, c'est différent!! Mais j'avoue que depuis que je suis plus jalouse, lui l'est un peu moins... il tourne au ridicule plutôt que de se fâcher... Mes quand j'essaie de le faire, il dit que mes commentaires sont ''gossant''...

Mais, il ne faut pas meler les choses, notre couple va super bien quand même!! Je suis très amoureuse et lui aussi!

C'est seulement que comme j'ai dit précédemment, je veux être plus LIBRE dans ma tête, moins préoccupé par des niaiseries qui d'ailleurs, seront toujours présente dans nos vies!!
** Mis$tf **
cabro
niveau3
niveau3

#15 Message par cabro »

Tu sembles être déjà sur la bonne voie, vouloir c'est pouvoir. :))
Répondre