Hein, de quoi tu parles?

Répondre
cabro
niveau3
niveau3

Hein, de quoi tu parles?

#1 Message par cabro »

Vous est-il déjà arrivé de ne pas arriver à communiquer clairement avec quelqu'un?

Que quoique cette personne vous dise, ou que vous lui dites et répondez, c'est l'incompréhension totale?

Ce phénomène laisse une sensation bizarre, au point de se remettre en question. Est-ce que je m'exprime clairement? Suis-je complètement hors contexte? Coudonc, c'est tu moi qui est conne ou quoi?

C'est sûr qu'une certaine frustration s'installe et là, on est en perte de contrôle et généralement la discussion s'envenime rapidement. :angry

Et vous, ça vous est déjà arrivé, si oui, comment avez-vous gérée la situation? :?
Phoenix

#2 Message par Phoenix »

Ma question: pourquoi persister?

Tu parles d'une personne qui n'en fait qu'à sa tête, et qui comprend bien ce qu'elle veut comprendre? Est-ce absolument nécessaire de chercher à maintenir une ''communication'' avec ce genre de personne? Le seul exemple qui me vienne en tête est un professeur que j'ai eu à l'université, et dont j'ai résolu après quelques discussions infructueuses, de simplement abdiquer, oui monsieur, et de me limiter à faire le travail comme lui le voulait, même si ce n'était pas ma façon de voir les choses. Parfois il y a une perte de temps et d'énergie incroyable à vouloir établir une relation lorsqu'elle ne sera jamais qu'unidirectionnelle...mais bon moi je suis du genre à rejeter de gens de ma vie lorsqu'ils n'y a plus de ''relation'' bidirectionnelle et je ne m'en formalise pas. Je préfère mettre mon énergie sur les individus qui en valent la peine et qui sont sincèrement intéressés à avoir une relation d'amitié, professionnelle, ou amoureuse avec moi, et non perdre mon temps à frustrer et à me casser la tête pour des gens qui finalement, n'en ont rien à faire.
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#3 Message par poussiere d'étoiles »

EdenFallen a écrit :Ma question: pourquoi persister?

Tu parles d'une personne qui n'en fait qu'à sa tête, et qui comprend bien ce qu'elle veut comprendre? Est-ce absolument nécessaire de chercher à maintenir une ''communication'' avec ce genre de personne? Le seul exemple qui me vienne en tête est un professeur que j'ai eu à l'université, et dont j'ai résolu après quelques discussions infructueuses, de simplement abdiquer, oui monsieur, et de me limiter à faire le travail comme lui le voulait, même si ce n'était pas ma façon de voir les choses. Parfois il y a une perte de temps et d'énergie incroyable à vouloir établir une relation lorsqu'elle ne sera jamais qu'unidirectionnelle...mais bon moi je suis du genre à rejeter de gens de ma vie lorsqu'ils n'y a plus de ''relation'' bidirectionnelle et je ne m'en formalise pas. Je préfère mettre mon énergie sur les individus qui en valent la peine et qui sont sincèrement intéressés à avoir une relation d'amitié, professionnelle, ou amoureuse avec moi, et non perdre mon temps à frustrer et à me casser la tête pour des gens qui finalement, n'en ont rien à faire.
tout à fait d'accord avec toi
les grands ménages du printemps c pas pour rien :P
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
cabro
niveau3
niveau3

#4 Message par cabro »

je suis bien d'accord avec toi EdenFallen, mais lorsque cette personne est dans ton entourage de travail et qu'en plus elle est ta partenaire par la force des choses, tu n'as pas le choix de composer avec. La fuite c'est facile mais encore faut-il que ce soit possible.

Je peux te dire que je me cherche un autre emploi justement parce que je n'arrive pas à travailler avec elle. C'est la première fois de ma vie que cela m'arrive et je trouve cela très difficile moralement.

J'espérais trouver quelqu'un qui aurait vécu quelque chose de similaire pour m'aider à le solutionner.
delphine.L
niveau1
niveau1

#5 Message par delphine.L »

il ya deux raison à quand une personne est ainsi: soit elle est stupide et du coup ne comprend absolument pas ou tu veux en venir soit elle est butée et se campe sur ses positions.

Avez vous deja eu une conversation dans un autre contexte que celui du travail?? Cela peut parfois aider. Même si tu as beaucou de mal avec cette personne propose lui d'avoir une discussion calme face à face pour parlez de vos différents. Et si cela ne change rien malheuresement il n'y a plus gand chose à faire mais au moins si tu démissione à cause d'elle tu ne regretteras pas d'avoir tout fait pour résoudre le problème.
Idylle
niveau4
niveau4

#6 Message par Idylle »

Je suis d'accord avec Delphine. Il faut faire l'effort d'en parler.

Quand j'ai été transférée en Abitibi (re-transférée depuis en Outaouais), il y avait une cheffe d'équipe avec qui pratiquement personne ne s'entendait et dont j'entendais dire beaucoup de mal. Je l'ai prise à part et lui ai demandé pourquoi les gens la jugeaient de cette façon. Elle m'a donné sa version et par la suite, quand les autres voyaient que je m'entendais bien avec elle et qu'on communiquait très bien, ils ont commencé à changer leur attitude.

Ça prend peut-être juste une bonne conversation pour que vous deveniez les meilleures collègues de la boîte.
;)
Phoenix

#7 Message par Phoenix »

cabro a écrit :je suis bien d'accord avec toi EdenFallen, mais lorsque cette personne est dans ton entourage de travail et qu'en plus elle est ta partenaire par la force des choses, tu n'as pas le choix de composer avec. La fuite c'est facile mais encore faut-il que ce soit possible.

J'espérais trouver quelqu'un qui aurait vécu quelque chose de similaire pour m'aider à le solutionner.
À ce moment-là, tu as deux solutions qui s'offrent à toi...jouer la carte de la diplomatie et tenter un dernier recours de discussion franche (peut s'avérer encore infructueux, mais tu dois d'abord maîtriser la communication au ''je'', impératif dans ces cas-là, et une tactique de soumission (tu ne veux pas accuser l'autre, mais bien lui faire sentir qu'elle a raison), ou alors, jouer la carte stratégique qui pour moi a toujours été fructueuse: lui donner raison, complimenter la personne sur son travail, demander conseil sur son expertise, etc. Parfois, après quelques efforts subtils en ce sens, la personne s'ouvre davantage et peut même finir par sincèrement t'apprécier, facilitant la communication. C''est un peu hypocrite mais ça marche à merveille dans des situations cul-de-sac.
Phoenix

#8 Message par Phoenix »

Je tiens à dire que cela va de soi, du moment ou tu te convaincs que la personne n'est pas une amie, ou rien de tel, mais bien un COLLÈGUE de travail, une personne avec qui tu es OBLIGÉE de travailler. Bref, la fin justifie les moyens. Je ne te conseillerais pas ça autrement, mais dans ces cas-là, je distingue assez nettement (et sans remords) ma vie professionnelle de ma vie privée...parfois on n'a pas trop le choix avec les gens ''boqués''.

Mais rappelle-toi: utilise un langage fleuri, et non mielleux... ;) Parce que mielleux, tu tombes dans le non subtil assez rapidement, dans l'exagération (tu dois lui faire plaisir, et non lui faire croire que tu te pâmes d'admiration devant la personne): un langage fleuri à son égard te vaudra sûrement de l'intérêt de sa part. Un langage mielleux te vaudra...un sentiment excessif de supériorité de sa part.
administration
Forum Admin

Re: Hein, de quoi tu parles?

#9 Message par administration »

cabro a écrit :Vous est-il déjà arrivé de ne pas arriver à communiquer clairement avec quelqu'un?

Que quoique cette personne vous dise, ou que vous lui dites et répondez, c'est l'incompréhension totale?

Ce phénomène laisse une sensation bizarre, au point de se remettre en question. Est-ce que je m'exprime clairement? Suis-je complètement hors contexte? Coudonc, c'est tu moi qui est conne ou quoi?

C'est sûr qu'une certaine frustration s'installe et là, on est en perte de contrôle et généralement la discussion s'envenime rapidement. :angry

Et vous, ça vous est déjà arrivé, si oui, comment avez-vous gérée la situation? :?

L'histoire de ma vie...
daniela
niveau4
niveau4

#10 Message par daniela »

Je préfère la situation où par un simple regard, un sourire, une expression facile on arrive à se comprendre. En communion , sans même prononcer un seul mot.
administration
Forum Admin

#11 Message par administration »

daniel-a a écrit :Je préfère la situation où par un simple regard, un sourire, une expression facile on arrive à se comprendre. En communion , sans même prononcer un seul mot.

Ha..ça c'est l'idéal!

Mais à part ma femme ,plus personne ne me côtoie avec cette qualité!
daniela
niveau4
niveau4

#12 Message par daniela »

calimero a écrit :
daniel-a a écrit :Je préfère la situation où par un simple regard, un sourire, une expression facile on arrive à se comprendre. En communion , sans même prononcer un seul mot.

Ha..ça c'est l'idéal!

Mais à part ma femme ,plus personne ne me côtoie avec cette qualité!
Sans donner trop de précision, ça rapport avec une autre discussion où tous n'ont pas accès.
J-D
niveau2
niveau2

#13 Message par J-D »

Le mieux c'est changer de job... On en a parler dans mon cours de développement des habiletés de direction et ce genre de chose conduit souvent à des disputes. c'est le genre de chose qui doivent être avant tout une décision commune si c,est juste un coup du hasard c'est une situation très conflictuelle :roll
Mira
niveau2
niveau2

#14 Message par Mira »

Oui , :cry mon adolescent de 30 ans.
Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent.
[Ken Loach]
Répondre