hausse des frais de scolarité inquiète les étudiants

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
J-D
niveau2
niveau2

hausse des frais de scolarité inquiète les étudiants

#1 Message par J-D »

À la suite des déclarations de la ministre de l’Éducation quant à la possible hausse plus élevée des frais de scolarité, les représentants étudiants de l’UQAT se questionnent sur la pertinence d’une telle mesure.

Il est de notoriété publique que les finances du Québec sont dans le rouge et que le gouvernement se prépare à de nombreuses hausses de tarifs et autres coupures dans le prochain budget, ce printemps.

En 2007, le gouvernement Charest avait annoncé une hausse des frais de scolarité de 100 $ par année pendant 5 ans. La facture refilée aux étudiants doit s’élever à 2168 $ en 2011-2012.

Toutefois, ces augmentations de 100 $ pourraient être revues à la hausse ou se poursuivre après 2012 si l’on en croit la ministre Michelle Courchesne.

Drôle de consensus

«Quand la ministre parle de consensus en faveur d’une hausse des frais de scolarité, elle parle de qui au juste, s’interroge le président de l’association étudiante de l’UQAT, Frédérique Beauchamp. C’est sûr que l’Institut économique de Montréal et le Conseil du patronat seront d’accord avec elle. Pour ma part, j’aimerais une consultation ouverte de la part du gouvernement sur le sujet, au lieu de déclarations hypothétiques.»

Choix de société

Lorsqu’on lui fait remarquer que les universités sont sous-financées et que les étudiants québécois paient deux fois moins cher qu’ailleurs au Canada, M. Beauchamp réplique immédiatement.

«C’est un choix de société qui a été fait au Québec pour garantir la mobilité sociale et l’accès universel aux études. Il y aurait entre 6000 et 13 000 étudiants qui n’ont plus accès aux études universitaires depuis la hausse de 2007. D’ailleurs, on le voit bien dans le reste du Canada, les diplômés proviennent en majorité des milieux aisés», a-t-il divulgué.

Le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, a quant à lui refusé de commenter sur des hypothèses. «On verra bien lors du dévoilement du budget de M. Bachand. Mais il est sûr que l’on doit s’attendre à des hausses de tarifs et à des coupures de services, car les finances publiques sont bien plus mal en point que nous le laisse paraître les libéraux.

http://lafrontiere.canoe.ca/webapp/site ... 281&id=247

Vous en pensez quoi de la hausse des frais de scolarité ?
lam129
niveau4
niveau4

#2 Message par lam129 »

Très bonne chose qu'ils participent un peu plus à l'effort collectif pour leur instruction. Et pourquoi payerait-ils si peu alors qu'ils ne parlent que d'aller travailler ailleur qu'au québec une fois dipômés ?
1%
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#3 Message par poussiere d'étoiles »

Ce n'est pas grand chose comparé aux étudiants du Nouveau-Brunswick
tu sors d'un bac universitaire avec une dette de plus de 50 milles dollars et tout dépendant du métier beaucoup ne peuvent pas venir étudier au Québec et ché vous c le contraire
mais c sûre que c décevant pour les étudiants du Québec
y a quelqu'un qui se met des sous dans les poches :E
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
lam129
niveau4
niveau4

#4 Message par lam129 »

Faut dire que des profs niveau université, on ne paye pas ça 30 ou 40000$ par an, si on veut les garder, Et tout l'équipement et les infrastructures ça a un coût. Les citoyens veulent bien faire leur part pour investir dans la formation de la relève mais on est nous même déjà taxés à la limite, donc un gars qui va gagner dans les six chiffres une fois son bac en poche, peut se permettre de s'endetter un peu plus. Ya pas de mirâcle.
1%
Jim
niveau5
niveau5

#5 Message par Jim »

Drette quand moi je rentre au cégep.

Vraiment, c'est sur les gens nés mon année que le gouvernement a décidé de casser son sucre :
Réforme + Frais scolaires
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
killerguitar
Élite
Élite

#6 Message par killerguitar »

Je pwnse à venir exprimer ma colère une fois que j'aurai un clavier respectable et une face un peu moins bouillonante devant une telle nouvelle. Aussi bien de me coucher de suite avant d'enfoncer toutes mes touches et de défoncer mon écran.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Jimbo
niveau2
niveau2

#7 Message par Jimbo »

Entierement d'accord. On aura moins de diplomé en socio, philo, lettre et tous les autres discipline ou il n'y a aucunes job en sortant.

Comme ca ceux qui etudient pour ne pas avoir a travailler devront prendre de meilleurs decisions d'avenir.
Jim
niveau5
niveau5

#8 Message par Jim »

Jimbo a écrit :Entierement d'accord. On aura moins de diplomé en socio, philo*, lettre et tous les autres discipline ou il n'y a aucunes job en sortant.

Comme ca ceux qui etudient pour ne pas avoir a travailler devront prendre de meilleurs decisions d'avenir.

T'as quoi contre la philo* et le monde en sciences humaines?

C'est ça, un Québec sans profs de primaire et secondaire, un Québec sans personnes qualifiées à la DPJ pour reprendre les enfants amochés et/ou trop dangereux pour les autres kids à l'école, un Québec sans travailleurs sociaux qui nous donnent une société meilleure en empêchant les gens de tomber trop bas, un Québec avec des entreprises sans département de ressources humaines, des écrivains québécois illétrés, des nouvelles défilantes écrites comme sur MSN à RDI et LCN, des musées vides, des stations de métro staliniennes sans leurs oeuvres d'art, des dépressifs suicidaires sans TS ni psychologue pour les aider (tu me parlais pas de baisse de la démographie sur un autre topic).

* Pour cette petite étoile, j'aimerais vraiment qu'agent47 soit encore avec nous. :D

C'est quoi pour toi "travailler" ? :huhuh
killerguitar
Élite
Élite

#9 Message par killerguitar »

Jimbo a écrit :Entierement d'accord. On aura moins de diplomé en socio, philo, lettre et tous les autres discipline ou il n'y a aucunes job en sortant.

Rappelle toi qu'un étudiant en philo, arts, lettres, socio, histoire, etc, a beaucoup plus de chances, une fois ses études finies, de se trouver une carrière bien rémunérée. Bon salaire, ça veut aussi dire gros impôts, grosses dépenses, maison et voiture. Et ça, ça veut aussi dire beaucoup de revenus au Gouvernement pour payer la retraite des boomers qui ont décidé de ne plus faire de rejetons. Sinon, tu te bases sur quoi pour dire qu'il n'y a aucun emploi en sortant? Si ça n'avait pas été de la chance d'avoir de bons contacts (bref, être un étudiant "normal"), je n'aurais même pas pu profiter de mon D.E.P. en sortant de l'école. Des soudeurs, menuisiers, ébénistes, ça en prend, mais pas trop. Puis le fait d'augmenter les frais de scolarité va non seulement ralentir les ardeurs des étudiants en sciences humaines (philo, psycho, géo), mais aussi les ardeurs de ceux que tu trouves apparemment supérieurs et plus importants (médecine, science, mathématiques...) alors que ce sont des domaines TRÈS en demande.

Sinon, je trouve notre société et nos Gouvernements un peu cabochons de donner autant d'aides aux BS qui ne font rien de leur vie (médicaments et certains services gratuits), alors que les étudiants, aussi pauvres avec leur boulot à 9$ de l'heure, leur 2½, qui combinent difficilement travail et études n'ont absolument aucune aide des Gouvernements... seul truc, le service de transport en commun à Sherbrooke est devenu 100% gratuit pour les étudiants, et ça finit là. Je trouve ça complètement ridicule que des retraités qui ont 100 000$ en banque puissent aussi profiter d'autant d'aides alors que les étudiants semblent encore être oubliés dans cette histoire (vous vous souvenez des 103 millions il y a quelques années?)

Tenez, sur le site du Ministère de la famille et des aînés, on dit :

Les personnes aînées désirent profiter d'un milieu de vie qui répond à leurs besoins. Leurs souhaits et leurs espérances sont pleinement endossés par le gouvernement et l'ensemble des Québécoises et des Québécois.

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/serv ... index.aspx

L'ensemble des Québécois et Québécoises, ce sont aussi ces étudiants, qui ne bénéficient pas de grandes aides. Si les personnes âgées ont le droit d'avoir une bonne qualité de vie au point de se faire endosser par le Gouvernement du Québec, pourquoi les étudiants, eux, ne peuvent pas? Parce que les aînés ont payé et travaillé toute leur vie? Oui, j'en conviens. Mais il ne faut pas oublier que ce sont ces étudiants qui seront pris à changer vos couches lorsque vous serez aussi incontinents que vieux ! ... et qu'il faut les aider à VOUS aider plus tard. L'aide aux aînés est faramineuse. Celle des étudiants est par contre une aide qui te fait sortir de l'Université avec 40 000$ de dettes en prêt-bourse et que tu dois payer.

Et je vois déjà arriver les lam129 et Jimbo venir me dire "Aux États-Unis et au Canada anglais, ça coûte beaucoup plus cher aller aux études". OUI, et c'est un grave problème aussi ! Elle est où, l'avenir, vous croyez? À Winnipeg? Edmonton? Toronto? Chicago? Allez faire un tour des quartiers d'affaires de certaines grandes villes du monde, voir où est le futur. Comparez La Défense à Paris et le centre-ville de Toronto. Encore plus flagrant, allez comparer Tokyo, Hong Kong ou Shangai à Boston, Washington ou Los Angeles... les pays européens et encore plus les pays asiatiques savent que c'est par l'instruction que passe l'avenir économique de leur pays, et c'est pour ça que les étudiants de ces pays bénéficient de différentes bourses gouvernementales qui paient presque tous leurs frais de scolarité. Ça encourage les jeunes à aller loin. Il restera toujours des gens plus manuels pour faire des DEP, qui ont de la difficulté à l'école ou qui préfèrent faire des professions manuelles à la place de professions intellectuelles. Elles sont tout autant respectables, mais c'est par l'instruction que passe l'avenir des pays. Augmenter les frais de scolarité, ça ne favorise pas pantoute les jeunes à poursuivre leurs études... et même le décrochage.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Jim
niveau5
niveau5

#10 Message par Jim »

Killer a 100% raison.

Et si on est impressionnés par certains quartiers des affaires, faut se dire qu'on est dans des pays avec ben plus de monde à mettre dedans que nous.

De toute manière, c'est pas un instrument de mesure car, paradoxalement, les européens construisent très peu en hauteur malgré leur territoire plus petit.

Je plusune aussi Killer sur les systèmes scolaires asiatiques qui sont vraiment bâtis pour aider l'économie et l'emploi.
Jimbo
niveau2
niveau2

#11 Message par Jimbo »

Je n'ai pas dit qu'on avait pas besoin de "quelques" personnes dans ces domaines.

Etes-vous en train de me dire que vous avez plus de chance d'emploi en sociologie qu'en ingénerie? Cliss j'vais tomber en bas de ma chaise...
C'est tellement ridicule que je vais arreter la.

Ce que je voulais dire, c'est que si tu payes tes etudes, tu vas t'arranger pour etre sur d'avoir un emploi en sortant. M'semble que c'etait assez clair.
J'en connais moi des diplomés en lettre qui n'ont comme emploi que 2 lignes sur un blog occasionnellement parce qu'ils ne trouvent rien d'autre.

Aussi j'en ai connu moi du monde qui racroche, puis decroche, puis racroche, puis decroche. Ca coute tres cher a l'etat.

Quand tu payes, tu niases pas. Donc en conclusion, on sauverait des sous et on activerait la production au Quebec.
Mark
Élite
Élite

#12 Message par Mark »

Je serais aussi inquiet à leur place, mais s'ils désirent un bon enseignement (le secondaire est archi-mauvais, laissons les unifs au moins), ça se paie. On n'est pas en Union Soviétique ici, on ne gèlera pas les frais de scolarité pendant 75 ans !

Au Québec, tout coûte moins cher qu'ailleurs, mais on en a pour notre argent !
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
klingman
niveau2
niveau2

#13 Message par klingman »

On paye pour former des médecins à McGill qui vont tous aller pratiquer aux USA après leur formation terminé. On devrait les faire payer leurs études et les rembourser après 10 années de pratique au Québec. En plus un problème que notre imbécile de Charest ne veut pas règler, un médecin Québecois peut exercer sa professison en France , mais un médecin Français ne peut pas le faire au Québec !!!! Et on a un manque grave de médecins
Jimbo
niveau2
niveau2

#14 Message par Jimbo »

klingman a écrit :En plus un problème que notre imbécile de Charest ne veut pas règler

lol
Pis tu le repetes deux fois?
:heu
klingman
niveau2
niveau2

#15 Message par klingman »

C'est encore mieux qu'une seule fois :thumb
Répondre