À la suite des déclarations de la ministre de l’Éducation quant à la possible hausse plus élevée des frais de scolarité, les représentants étudiants de l’UQAT se questionnent sur la pertinence d’une telle mesure.
Il est de notoriété publique que les finances du Québec sont dans le rouge et que le gouvernement se prépare à de nombreuses hausses de tarifs et autres coupures dans le prochain budget, ce printemps.
En 2007, le gouvernement Charest avait annoncé une hausse des frais de scolarité de 100 $ par année pendant 5 ans. La facture refilée aux étudiants doit s’élever à 2168 $ en 2011-2012.
Toutefois, ces augmentations de 100 $ pourraient être revues à la hausse ou se poursuivre après 2012 si l’on en croit la ministre Michelle Courchesne.
Drôle de consensus
«Quand la ministre parle de consensus en faveur d’une hausse des frais de scolarité, elle parle de qui au juste, s’interroge le président de l’association étudiante de l’UQAT, Frédérique Beauchamp. C’est sûr que l’Institut économique de Montréal et le Conseil du patronat seront d’accord avec elle. Pour ma part, j’aimerais une consultation ouverte de la part du gouvernement sur le sujet, au lieu de déclarations hypothétiques.»
Choix de société
Lorsqu’on lui fait remarquer que les universités sont sous-financées et que les étudiants québécois paient deux fois moins cher qu’ailleurs au Canada, M. Beauchamp réplique immédiatement.
«C’est un choix de société qui a été fait au Québec pour garantir la mobilité sociale et l’accès universel aux études. Il y aurait entre 6000 et 13 000 étudiants qui n’ont plus accès aux études universitaires depuis la hausse de 2007. D’ailleurs, on le voit bien dans le reste du Canada, les diplômés proviennent en majorité des milieux aisés», a-t-il divulgué.
Le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, a quant à lui refusé de commenter sur des hypothèses. «On verra bien lors du dévoilement du budget de M. Bachand. Mais il est sûr que l’on doit s’attendre à des hausses de tarifs et à des coupures de services, car les finances publiques sont bien plus mal en point que nous le laisse paraître les libéraux.
http://lafrontiere.canoe.ca/webapp/site ... 281&id=247
Vous en pensez quoi de la hausse des frais de scolarité ?