Bouchard: 'PQ est xenophobe et souverainete pas realisable'

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Københavner
niveau2
niveau2

Bouchard: 'PQ est xenophobe et souverainete pas realisable'

#1 Message par Københavner »

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... t-bouchard

Québec — L'ancien premier ministre Lucien Bouchard croit que le Québec doit embrasser un nouveau rêve, trouver «le tremplin de notre nouveau départ». Mais ce n'est pas la souveraineté: ce projet n'est pas une solution puisqu'il n'est pas réalisable.

Lucien Bouchard participait à un forum sur les 100 dernières années de vie politique au Québec, organisé par l'Institut du Nouveau Monde dans le cadre du centenaire du Devoir. C'était pour l'ancien premier ministre une première sortie publique importante depuis sa démission en 2001. Il a insisté sur la puissance du rêve pour une nation, de l'importance de voir grand comme ce fut le cas lors de la Révolution tranquille, le moment clé des 100 dernières années au Québec, selon lui.

Mais ce rêve libérateur, ce n'est pas celui de la souveraineté. «À vue de nez, non. Pauline Marois ne veut pas faire de référendum. Elle sait que ce n'est pas le temps. Le monde n'en veut pas à court terme; ça veut dire plusieurs années», a-t-il dit en réponse aux questions des journalistes. M. Bouchard est persuadé qu'il ne verra pas un autre référendum sur la souveraineté de son vivant. L'ancien chef péquiste est toujours souverainiste, mais la souveraineté est devenue une question hypothétique; elle n'est donc pas une solution aux problèmes du Québec.

Reprenant des éléments du discours des Lucides, Lucien Bouchard a dit qu'il fallait que le Québec «secoue sa torpeur et se remette en marche», qu'il accepte de voir les obstacles qui lui barrent la route, comme le fort taux de décrochage scolaire, le piètre financement des universités et les tarifs d'électricité trop bas.

En plus de cette douche froide réservée aux souverainistes, Lucien Bouchard s'est montré critique envers les débats qui ont cours sur la laïcité de l'État au sein du Parti québécois. Le PQ a l'air de vouloir remplacer l'Action démocratique du Québec dans la «niche de radicalisme». Il a défendu son frère Gérard Bouchard, reprochant à Pauline Marois d'avoir traité ce dernier d'Elvis Gratton.

Lucien Bouchard s'oppose à l'interdiction de la burqa dans les lieux publics et à l'introduction d'une «police du voile». Selon lui, la question de la laïcité de l'État est «exagérée»; cette laïcité n'est pas menacée. «Je pense à René Lévesque. René Lévesque, c'était l'homme de la générosité. Il ne se posait pas de questions comme ça. Il n'avait pas peur de voir arriver les immigrants», a rappelé l'ancien chef péquiste. Il a plaidé pour une «société humaniste et ouverte». La seule limite qu'il faut imposer aux accommodements raisonnables, c'est quand ils entrent en conflit avec l'égalité entre les hommes et les femmes.

Animé par le directeur de l'Institut du Nouveau Monde, Michel Venne, le forum réunissait, avec Lucien Bouchard, Diane Wilhelmy, ancienne sous-ministre au ministre canadien des affaires intergouvernementales sous Robert Bourassa au moment des négociations de l'accord du Lac-Meech, Daniel Jacques, philosophe, professeur au cégep François-Xavier-Garneau de Québec et auteur de La Fatigue politique du Québec français, et Carole Beaulieu, rédactrice en chef de L'actualité. C'est le directeur du Devoir, Bernard Descôteaux, qui a ouvert le forum, qui fut clôturé par une synthèse livrée par la rédactrice en chef du Devoir, Josée Boileau.

Les panélistes devaient indiquer quel était, à leurs yeux, le moment clé des 100 dernières années au Québec et aussi celui qu'ils ont vécu et qui les a le plus marqués. Si la Révolution tranquille fut le moment clé pour Lucien Bouchard, c'est sa rencontre, à New York, avec les bonzes de Standard and Poor's qui voulaient décoter le Québec qui l'a le plus secoué. C'est au lendemain du sommet socio-économique de 1996, où l'objectif du déficit zéro fut approuvé. «J'ai supplié ces gens sans émotions de ne pas nous décoter, s'est rappelé M. Bouchard. J'étais surtout humilié.»

Pour Diane Wilhelmy, c'est le changement du rôle des femmes qui a été l'élément marquant des derniers 100 ans. Pour Daniel Jacques, qui croit, un peu comme Lucien Bouchard, qu'au Québec on manque d'ambitions collectivement, le fait marquant, c'est la déclaration de René Lévesque le soir de la défaite lors du référendum de 1980: «Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de me dire: "À la prochaine fois".» Ce fut une «erreur historique» de sa part, juge Daniel Jacques; il aurait dû démissionner. De son côté, Carole Beaulieu estime que les panélistes sont «sévères» envers le peuple québécois. Les Québécois sont plus intéressés par leur vie individuelle que par leur destin collectif. «Est-ce que c'est si grave que ça qu'une société ne soit pas tellement politique?», a avancé Carole Beaulieu, qui a plaidé pour que le Québec devienne la première société verte en Amérique du Nord, en alliance avec les Premières Nations.

Le QQQ va demolir Bouchard pour oser defier la pensee unique. D'autres y ont deja passe.

Image
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#2 Message par Harry Tuttle »

Je n'ai jamais été en faveur de la politique du déficit zéro, qui, me semble-t-il, a saper les bases de notre système de santé, mais ce que Bouchard dit ici me semble pas mal du tout.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
klingman
niveau2
niveau2

#3 Message par klingman »

J'ai toujours douté... Bouchard est un ancien fédé,un grand ami des juifs ''décideurs'' qui eux sont des ardents fédéralistes,il ne défend plus l'indépendance du Québec,regardez pour qui il travaille maintenant.... Davies Ward Phillips & Vineberg.Il a planté un couteau dans le dos des Québecois
Jim
niveau5
niveau5

#4 Message par Jim »

Il a toujours été un frustré : Frustré du Parti Conservateur, frustré du canada. Ensuite il est allé au Oui en 1995 et là il a commencé à être frustré de son gouvernement, ensuite frustré de la gauche en général et maintenant frustré de son parti en général.

Le QQQ va demolir Bouchard pour oser defier la pensee unique. D'autres y ont deja passe.

Parce que le PLQ serait différent avec un de ses membres qui devenait séparatiste?

Laisses moi rire de la naïveté de ta déclaration :ahah
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Diane2010
niveau1
niveau1

#5 Message par Diane2010 »

Je n'ai jamais aimé Bouchard
par contre il dit vrai

- Le PQ crée par Levesque est tres loin de sa philosophie premiere
- Levesque etait tres ouvert pour la difference et l'immigration
Jim
niveau5
niveau5

#6 Message par Jim »

Diane2010 a écrit :Je n'ai jamais aimé Bouchard
par contre il dit vrai

- Le PQ crée par Levesque est tres loin de sa philosophie premiere
- Levesque etait tres ouvert pour la difference et l'immigration

+1

La notion de patriotisme a totalement disparue au profit du nationalisme. Surtout depuis Marois.
Enfin... il semble que c'est malheureusement ce que les québécois cherchent ; on l'a vu dans la montée de l'ADQ et la remontée du PQ des dernières élections.
Polémix
niveau2
niveau2

#7 Message par Polémix »

Diane2010 a écrit :Levesque etait tres ouvert pour la difference et l'immigration

Heille ! C'est le gouvernement de René Lévesque qui a passé la loi 101 !!
Dernière modification par Polémix le jeu. févr. 18, 2010 4:16 pm, modifié 1 fois.
Polémix

[color=blue][b][url=http://www.canadalibre.ca]Canada Libre[/url] - Nos racines les plus profondes nourrissent nos fruits les plus beaux.[/b][/color]

.
Jim
niveau5
niveau5

#8 Message par Jim »

Polémix a écrit :
Diane2010 a écrit :Levesque etait tres ouvert pour la difference et l'immigration

Heiile ! C'est le gouvernement de René Lévesque qui a passé la loi 101 !!

On aurait pas du. Ouais. :roll
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#9 Message par Fleurdelys »

klingman a écrit :J'ai toujours douté... Bouchard est un ancien fédé,un grand ami des juifs ''décideurs'' qui eux sont des ardents fédéralistes,il ne défend plus l'indépendance du Québec,regardez pour qui il travaille maintenant.... Davies Ward Phillips & Vineberg.Il a planté un couteau dans le dos des Québecois
Tu aurais dit ça sur un forum français tu aurais été exclu pour antisémitisme. Le caricaturiste Siné c'est fait viré de Charlie Hebdo pour moins que ça !
ventdulac
niveau3
niveau3

#10 Message par ventdulac »

Polémix a écrit :

Heiile ! C'est le gouvernement de René Lévesque qui a passé la loi 101 !!

C'est quoi le rapport. Le fait de protéger sa langue n'empêche aucunement l'immigration.
Si tu sais d'où tu viens tu sais où tu vas
klingman
niveau2
niveau2

#11 Message par klingman »

Fleurdelys a écrit :
klingman a écrit :J'ai toujours douté... Bouchard est un ancien fédé,un grand ami des juifs ''décideurs'' qui eux sont des ardents fédéralistes,il ne défend plus l'indépendance du Québec,regardez pour qui il travaille maintenant.... Davies Ward Phillips & Vineberg.Il a planté un couteau dans le dos des Québecois
Tu aurais dit ça sur un forum français tu aurais été exclu pour antisémitisme. Le caricaturiste Siné c'est fait viré de Charlie Hebdo pour moins que ça !

Le monde Français est malade, il faut m'expliquer où est l'antisémitisme dans '''un ancien fédé,un [b]grand ami des juifs ''décideurs'' '''

En France vous n'avez qu'à dire le mot ''juif''' et vous êtes étiqueté, c'est grave !!

Je ne sais pas ce que Siné a fait ,mais j'espère qu'il y a des gens qui ce sont portés à sa défense

Ç'est dégueulasse, ilsm ont élargis la définition du mot dans des proportions qui donnent la nausée

Les décideurs....http://www.vigile.net/Mario-Dumont-courtise-par-la

http://www.vigile.net/Mario-Dumont-courtise-par-la
klingman
niveau2
niveau2

#12 Message par klingman »

Un très bon article

Ainsi, selon l'organisme B'Nai Brith Canada, le caricaturiste de La Presse, Serge Chapleau, aurait accompli un geste antisémite en dessinant Mario Dumont en juif hassidique la semaine dernière. Paraît que ça ne se fait tout simplement pas. Ça attiserait la «flamme de l'intolérance et de la haine».

Savez-vous ce qui attise la «flamme de l'intolérance et de la haine»? Des groupes de pression qui crient au loup dès qu'un minou se pointe le museau. Des organismes de défense des droits des minorités qui voient des actes de racisme partout.

Des porte-parole officiels qui déchirent leur soutane, leur redingote ou leur djellaba au moindre petit gag. Ça, ça jette de l'huile sur le feu.

Sortez le thermomètre!

Selon B'Nai Brith Canada, le taux d'antisémitisme au Québec a fait un bond de 70% l'année dernière. Pardonnez-moi de poser cette question idiote, mais on mesure ça comment, le «taux d'antisémitisme» d'une région? Avec un thermomètre? Une sonde? Une règle ?

Et puis, c'est quoi, au juste, un acte antisémite?

Dire que certains Juifs agissent de façon absurde en gardant les ronds de leur cuisinière ouverts pendant 24 heures, est-ce antisémite? Écrire que c'est un peu exagéré de réserver un ascenseur aux Juifs pendant la durée du sabbat, comme je l'ai écrit la semaine dernière, est-ce antisémite?

Si oui, c'est étonnant que B'Nai Brith trouve que le taux d'antisémitisme au Québec n'a augmenté que de 70%! Avec cette façon particulière de mesurer l'intolérance d'un peuple, on devrait arriver à un chiffre beaucoup plus gros -550%, 790%, 1000%!

Frapper un mur

J'ai demeuré à Outremont pendant quelques années. J'avais des voisins hassidiques à gauche de mon logement, à droite et en face. Malgré mes sourires et mes multiples tentatives de rapprochement, ils ne m'ont jamais adressé la parole, car je n'étais pas juif. Et leurs enfants ont toujours refusé de jouer avec mes enfants car ils n'étaient pas juifs.

La Société Saint-Jean-Baptiste devrait-elle mesurer leur taux d'intolérance chaque année? Si oui, accrochez votre kippa avec de la broche, car le chiffre risque d'être élevé...

Je vais vous faire une confession, ô messieurs du B'nai Brith. Il y a quelques semaines, j'ai visité des maisons à Outremont. Il y en a une qui m'est tombée dans l'oeil. Mais je ne l'ai pas achetée. Vous savez pourquoi? Il y avait trop de juifs hassidiques dans la rue.

Non, je ne suis pas raciste. Mais je veux que mes enfants puissent jouer avec les autres enfants de la rue (je suis pour la fraternité universelle, voyez-vous). Or, les petits juifs hassidiques refusent de jouer avec les enfants qui sont différents d'eux.

C'est qui, les racistes? Qui se coupe des autres, qui élève des murs, qui crée des barrières?

Assez!

Quand ce n'est pas une chroniqueuse Canadian qui écrit que le Québec crée des tueurs en série avec ses lois linguistiques, ce sont les bonzes de B'Nai Brith qui nous traitent d'antisémites.

Vous savez quoi? On en a ras le bol. Par «on», j'entends tous les Québécois de bonne foi. Noirs, Blancs, Jaunes, Rouges et Bleus avec des pois verts.

Nous dénonçons le racisme. Défendons la liberté d'expression. Et refusons de vivre derrière des vitres givrées
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#13 Message par Fleurdelys »

klingman a écrit :Je ne sais pas ce que Siné a fait ,mais j'espère qu'il y a des gens qui ce sont portés à sa défense
Pas tant que ça malheureusement dans le monde "intellectuel" et de la presse.

Siné avait fait un simple constat : "Jean Sarkozy* vient d'annoncer son intention d'épouser la riche héritière des fondateurs de Darty et de se convertir à la religion de sa fiancée : le judaïsme." Et de conclure : "il fera du chemin dans la vie, ce petit."

Certains ont en conclu que Siné disait que les juifs étaient des riches voleurs, profiteurs et parasites de la société.

Il travaillait pour Charlie Hebdo depuis 1981 et c'est fait viré pour propos antisémite à cause de la phrase que je viens de te citer.

Il a été poursuivit au Tribunal par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) pour incitation à la haine raciale.

En février 2009, le Tribunal a statué que Siné faisait valoir son droit à la satire et l'a innocenté des accusations d'antisémitisme.

Mon père était un fervent lecteur du Charlie Hebdo n'achète plus cet hebdomadaire satirique depuis l'éviction de Siné.

(*l'un des fils de celui qui se prend pour l'Empereur à l'Elysée...
*c'est moi qui ajoute cette note)

J'en conclus donc qu'en France, on aurait considéré que ta phrase peut être interprétée de la façon suivante : "les juifs décident de la politique au Québec", et donc que tu sous-entends ils sont profiteurs et parasites de la société québécoise. Et donc la Licra t'aurait poursuivit pour incitation à la haine raciale !

Pauvre France !
Jimbo
niveau2
niveau2

#14 Message par Jimbo »

Bouchard a raison sur toute la ligne.

Il y a des choses qui pressent beaucoup plus que la souverainté.

Le Quebec est en chutte libre a tous les niveaux:
-Education
-Finance publique
-System de santé
-Denatalité

Pour ceuix qui sont dur de la feuille, voici quelques analogies:

Quand tu veux entrer dans la course, tu t'arrange pour te procurer un cheval gagant et non une picouille. Actuement le Quebec est une picouille.

Quand on veut quitter le sous-sol de moman et popa, on s'arrange pour avoir une bonne job et des meubles. Le Quebec est sur le BS et sans le sou.

De toute facon la grande majoritée des Quebecois n'en veulent pas de la souverainté. Aussi bien en faire votre deuil. Qu'on commence par se relever les manches après ca on pourra parler de notre independance.
klingman
niveau2
niveau2

#15 Message par klingman »

C'est incroyable Fleur de Lys ce que tu viens de m'écrire ,c'est odieux !!! Ce que tu m'a écris prouve bien que les juifs en France ont le contrôle des médias, de la censure, du gouvernement. Pauvre Siné, ses propos n
,ont absolument rien d'antisémite, si on ne peut plus rire un peu c'est grave,moi qui est un fidèle lecteur d'Échos des Savannes...La France est bien malade
Répondre