La culture

Répondre
rimk
niveau3
niveau3

La culture

#1 Message par rimk »

La culture au sens large devrait-elle être gratuite ? Le mot culture englobe la musique, le cinéma, le théâtre, l'humour, la peinture, la sculpture, etc.

L'art devrait-elle appartenir au peuple ? Je sais que la mise en application de la gratuité dans le monde artistique pourrait être difficile. Beaucoup de gens vivent grâce à ce créneau. Y'a-t-il pas moyen de rendre la culture accessible à tout le monde ?

Je trouve dommage que l'art puisse s'acheter, tout comme la science. La musique, le cinéma, la peinture c'est l'histoire d'une journée, d'une semaine, d'un mois, d'une année, d'une décennie, d'un siècle, d'un millénaire. C'est la mémoire collective de l'humanité.

Je crois que tout le monde doit avoir accès à la culture comme il l'entend.

Je donne un exemple qui m'a levé le coeur dans ma vie. À Paris, afin d'accéder au balcon de la cathédrale notre-dame-de-paris, il faut payer. Un instant, premièrement, je suis chrétien, et deuxièmement, qui peut réclamer des droits sur ce lieu. Par principe, j'ai laissé tomber.

Je voulais avoir votre avis sur ce sujet.
« Chacun de nous est magique / Personne ne m'impressionne mais chacun de nous est unique.»
luyana
niveau1
niveau1

#2 Message par luyana »

Tant qu'à moi tout devrait être gratuit dans la vie, tout devrait appartenir à tout le monde,mais tant que l'argent existera...

non je crois qu'à peu près tout s'achète :bye
Votre pensée est le pilier de votre vie...

Vos murs sont-ils croches?
cabro
niveau3
niveau3

#3 Message par cabro »

Le monde n'est malheureusement pas prêt pour cela, Luyana.
Hyppolite20093
niveau3
niveau3

#4 Message par Hyppolite20093 »

Je me fais l'avocat du diable en disant qu'il y a accès à l'art gratuitement aussi.

Il y des journées gratuites portes ouvertes dans la plupart des musées du Québec; ça me coûte rien lorsque j'écoute Espace musique 24/24h et 7/7j à la radio; jlorsque je marche dans les rues de Québec et de Montréal en regardant l'architecture particulière de certains édifices et mêm certains grafiti qui témoigent de l'état d'esprit de notre jeunesse; lorsque je déambule dans certains parcs où trônent des sculptures et des arrangements horticoles; les couloirs du métro et les rues de Montréal nous offre des spectacles haut en couleur, la Rue du trésor à Québec ou la place Jacques-Cartier à Montréal nous permette de voir des oeuvres sans avoir besoin de les acheter....

L'art est partout même s'il peut paraître populaire...et pourquoi pas!
Des fois, plus ça change plus c'est pareil.
Quand on ne sait pas où on va, on va nul part.
Paul Watzlawick
buff
niveau1
niveau1

#5 Message par buff »

luyana....t`inquiete pas
emule
Popcorn
niveau1
niveau1

#6 Message par Popcorn »

L'art sera, selon moi, jamais gratuite... et c'est bien comme ça! Il faut bien qu'ils mangent, ces "artistes", non? Si l'art était gratuit... c'est soi ces "artistes" meurent de faim, soi il n'y a plus d'art, soi c'est le gouvernement qui paie... Et si c'est le gouvernement... et bien, il va payer avec nos taxes, donc on va payer quand même. :ahah On est cuit. :cry

Selon moi, le remède à ton problème... c'est d'avoir un meilleur "pouvoir d'achat". Et pour ça, ben... y faut être plus productif au travail (avec des machines la, pas plus d'huile de coude :thumb ).

M'enfin j'aime bien la solution à buff :P
GB2
niveau1
niveau1

#7 Message par GB2 »

ok on va prendre le probleme à l'envers...

les besoins fondamentaux de l'Homme...
survivre, boire, manger, se chauffer, se reproduire, communiquer, s'elever...

pourqoui la culture devrait être gratuite, alors que la nourriture nécessite pour le moins un effort (cultiver), et plus habituellement un prix: payer au supermarché, au restaurant...

Oui la culture est payante: je n'ai pas dit "doit être payante"... je dis elle doit être payé, comme on paye son bois, son pain...

mais vous me direz "se reproduire" n'est pas payant...

ce n'est que dans l'organisation sociale et donc matérielle de la satisfaction de nos besoins que l'Homme a fixer (bien qu'évoluant) un prix à chaque chose... et la culture en fait partie.
Hyppolite20093
niveau3
niveau3

#8 Message par Hyppolite20093 »

GB2 a écrit :ok on va prendre le probleme à l'envers...

les besoins fondamentaux de l'Homme...
survivre, boire, manger, se chauffer, se reproduire, communiquer, s'elever...

pourqoui la culture devrait être gratuite, alors que la nourriture nécessite pour le moins un effort (cultiver), et plus habituellement un prix: payer au supermarché, au restaurant...

Oui la culture est payante: je n'ai pas dit "doit être payante"... je dis elle doit être payé, comme on paye son bois, son pain...

mais vous me direz "se reproduire" n'est pas payant...

Bien dit et j'ajoute que d'une certaine manière que même la reproduction est payante. Ne côute t-il pas environ 100, 000 $ pour élever un enfant jusqu'à ses 18 ans et ce n'est pas au moindre itinérant venu de se payer un géniteur ou une matrice de qualité ?

ce n'est que dans l'organisation sociale et donc matérielle de la satisfaction de nos besoins que l'Homme a fixer (bien qu'évoluant) un prix à chaque chose... et la culture en fait partie.
Des fois, plus ça change plus c'est pareil.
Quand on ne sait pas où on va, on va nul part.
Paul Watzlawick
vazquez
padawan
padawan

pour que la culture soit accessible à tous...

#9 Message par vazquez »

Bonjour,
Je recherche une personne qui désirerait réaliser une traduction de texte (français vers l'anglais) en échange (accessoirement de mon estime) de la satisfaction qu'elle aura à prendre connaissance de la théorie qu 'il contient.

pour que la culture (mais pas seulement) soit accessible à tous...
http://fasgenitor.com/?p=33
leolo

Re: pour que la culture soit accessible à tous...

#10 Message par leolo »

vazquez a écrit :Bonjour,
Je recherche une personne qui désirerait réaliser une traduction de texte (français vers l'anglais) en échange (accessoirement de mon estime) de la satisfaction qu'elle aura à prendre connaissance de la théorie qu 'il contient.

pour que la culture (mais pas seulement) soit accessible à tous...
http://fasgenitor.com/?p=33
http://www.google.ca/language_tools?hl=fr
Répondre