![Image](http://cdn.nhl.com/canadiens/fr/bc/images/_static/webupload/news/4408_3.jpg)
Quelle belle cérémonie ! Pour le soir de son centenaire, l'organisation du Canadien de Montréal a rassemblé tout les grands joueurs encore vivants qui ont fait partie de l'équipe. Présentés un à un, vêtus de l'uniforme blanc, bâton à la main; ils étaient tous là : Béliveau, Henri Richard, Roy, Lafleur, Richer, Damphousse, Gainey, Dryden, Savard, Mahovlich, Lapointe, Cournoyer, Koivu, Näslund, Turgeon, Moore, Keane, Shutt, etc.
Même Gordie Howe, M. Hockey en personne, était là dans son chandail des Red Wings pour présenter Jean Béliveau.
Puis ce fut un moment extrêmement émouvant, la présentation des deux doyens vétérans de l'équipe : Elmer Lach, 91 ans, et Émile Bouhard, 90 ans. M. Bouchard est apparue en chaise roulante poussé par son fils Pierre, vétéran lui aussi. Il s'est levé quelques instants pour saluer la foule puis on a procédé au retrait de leurs chandails, les numéros 16 et 3. Pendant les minutes suivantes, Émile Boucahrd et Elmer Lach se tenaient la main et souriaient comme des enfants alors que Markov et O'Byrne, qui abandonnait son numéro 3, apportaient les bannières qu'on a ensuite déroulées et soulevées simultanément jusqu'au plafond de l'amphithéâtre.
![Image](http://cache.daylife.com/imageserve/0bJj1Gj2sSf3H/610x.jpg)
Elmer Lach et Émile Bouchard réunis pour le retrait de leur chandails
J'avais la larme à l'oeil.
Puis on a vu l'arrivée en vrac de plusieurs autres anciens joueurs du Canadien. À croire qu'on allait voir tout ceux qui avaient jamais porté l'uniforme du Bleu-blanc-rouge encore vivants.
On a ensuite présenté les entraîneurs Jean Perron, Jacques Demers et Scotty Bowman. Tous trois gagnants de coupes Stanley.
Et tout ce monde s'est mis en rang entourant l'équipe actuelle vetue de rouge pour une photo qui sera sûrement mémorable. On les voyait sourire et rigoler tout en se donnant se donner des coups de coudes et en se racontant probablement quelques souvenirs de victoire.
Bravo à l'organisation. C'était un moment unique qu'aucune autre équipe ne pourra jamais égaler : L'organisation la plus victorieuse du hockey, cent ans d'histoire, des douzaines de membres du temple de la renommée, des souvenirs à la tonne et une joie palpable.
La magie existe toujours. La preuve : C'était 5-0 pour le Canadien à la fin de la deuxième période
![:thumb :thumb](./images/smilies/thumbup.gif)