Les peintres chinois nous ont donné des paysages fantastiques de montagne et de torrents traversés par des petits ponts à l’ombre de pins majestueux.
Parfois un « promeneur solitaire » ;o) pouvait être trouvé subtilement glissé dans le paysage.
Ces peintures étaient en général, des paysage imaginaires. En fait, l’artiste chinois considérait que chacun avait son paysage intérieur et cherchait à projeter celui-ci sur le papier.
Il y a vingt ans, un séminaire avec le compositeur R. Murray Schaffer m’avait, une fois de plus, ouvert l’esprit sur la nature de la musique. Son ouvrage « Le paysage sonore » m’avait fait prendre conscience de la nature universelle de celle-ci.
Mon travail en improvisation a continué à me faire découvrir, jour après jour, année après année, que cet univers existait en nous.
J’en viens à considérer ce paysage sonore intérieur comme le point de départ idéal à l’apprentissage musical. Développer par la même occasion une écoute qualitative et pourquoi pas l’oreille absolue.
Explorons notre paysage sonore intérieur, cela sera un point de départ privilégié à une grande et passionnante aventure musicale.
Paysage sonore inérieur
Message
-
- padawan
- Messages : 9
- Inscription : lun. nov. 02, 2009 10:49 am
- Localisation : Montreal
- Contact :