Plus capale de penser et d'avancer

Jim
niveau5
niveau5

Plus capale de penser et d'avancer

#1 Message par Jim »

Je fais un (enfin deux) devoirs de maths qui comptent que je dois remettre demain et là, à 21:16, tous les concepts mathématiques s'entremêlent dans ma tête comme une orgie de vers de terre tous entortillés.

Dans ma tête ça fait "Négatif? Non Positif! Positif? Non Négatif! " et ainsi de suite.
Ça fait une demie-heure que je jongle entre mes neuronnes à essayer de savoir lequel entre les zéros et l'ordonnée à l'origine est quand le X ou le Y vaut zéro.
Pourtant c'est de la vieille matière :(

Vraiment, je ne suis plus capable de penser et d'avancer.

On dirait que je vire fou quand je pense à toutes ces questions mathématiques.

J'ai du checker, en bon français, quatre fois les pages wikipédia de concepts mathématiques très simples (comme l'ordonnée à l'origine) pour enfin me déméler puis, 2 minutes plus tard, de retour à ma table de travail avec mon devoir sous mes yeux, tout est oublié.

Et avec des notes comme 1/5 lors de mon dernier mini-test avec une prof parfois assez déconnectée de la compréhension qu'ont les élèves de sa matière, chaque millième de % compte pour moi.
Surtout que dans la réforme, ne rien faire donne 24%... c'est à dire qu'à 1/5, j'aurais eu une meilleure note en ne répondant à aucune question plutôt qu'en répondant à une seule (assez ridicule, avouez).
C'est rendu que je me dis, sollonelement :

"Le prochain objectif, réaliste, pour les mini-tests sera de 0/5... quand l'échec total est un objectif réaliste" :?

Peu importe, présentement, c'est vraiment n'importe quoi dans ma tête.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Diane14
niveau4
niveau4

#2 Message par Diane14 »

Pauvre Jim, t'es comme moi.
Genre qu'en classe tout est clair, tu fais tes exercices tout seul sans difficulté mais quand arrive le temps de faire tes exercices à la maison ... t'as tout oublié !! :|
killerguitar
Élite
Élite

#3 Message par killerguitar »

Ahahahah ! Non je blague.

Est-ce que tu parles de genre y = ax+b ?

Et puis tu dois mettre des chiffres à y, a et x, trouver la pente, etc?
Ah oui, c'est vraiment une matière de merde.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
VirtuoseII
niveau3
niveau3

#4 Message par VirtuoseII »

L'algèbre c'est le plus beau voyage de math . Lâche pas Jim.

Image

Quand je vois de l'algèbre je me ferais un sandwish avec les caractères. :ahah
La vérité triomphe toujours.
killerguitar
Élite
Élite

#5 Message par killerguitar »

Les profs de math sont tous les mêmes...
J'ai toujours eux une image assez péjorative des enseignants, des profs ...
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Don Juan
niveau5
niveau5

#6 Message par Don Juan »

Coordonnées (abscisse axe des x, ordonnée axe des y)
Ordonnée à l'origine, ça veut dire que x vaut 0 (l'origine) donc dans une droite y=ax + b, c'est b.
Abscisse à l'origine, c'est y qui vaut 0 donc x= -b/a
killerguitar
Élite
Élite

#7 Message par killerguitar »

Ta gueule, le matheux. :D.

-Pierre Falardeau
Virgxxx
niveau5
niveau5

#8 Message par Virgxxx »

Don Juan a écrit :Coordonnées (abscisse axe des x, ordonnée axe des y)
Ordonnée à l'origine, ça veut dire que x vaut 0 (l'origine) donc dans une droite y=ax + b, c'est b.
Ah ben merci, je saigne du nez maintenant à cause de toi.
Io fei giubbetto a me delle mie case...
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#9 Message par Petite@Fleur »

Agent47 a écrit :
Don Juan a écrit :Coordonnées (abscisse axe des x, ordonnée axe des y)
Ah ben merci, je saigne du nez maintenant à cause de toi.
ça fait mal des trucs comme ça au réveil, hein ? :thumb
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
Diane14
niveau4
niveau4

#10 Message par Diane14 »

En tout cas, j'suis bien contente de ne plus faire de maths depuis 2ans! J'en fait encore un peu, mais c'est des trucs faciles pour calculer des dosages de médicaments ;)
Don Juan
niveau5
niveau5

#11 Message par Don Juan »

bon j'ai encore le niveau 6ème sans tricher avec google :yes:
killerguitar
Élite
Élite

#12 Message par killerguitar »

:non:

-Pierre Falardeau
fred
niveau3
niveau3

#13 Message par fred »

Il faut premièrement essayer de comprendre les concepts. Un coup compris, les mathématiques est un vrai jeu d'enfant!

J'ai jamais eu de misère en mathématique, ma matière noire était par contre le français! Holà, souvent eu des 60% ...
killerguitar
Élite
Élite

#14 Message par killerguitar »

fred a écrit :les mathématiques est un vrai jeu d'enfant!
fred a écrit :ma matière noire était par contre le français! Holà, souvent eu des 60% ...
Je vois, je vois :D

Pluriel (les mathématiques) = 3e personne du singulier, soit "sont", comme dans "les mathématiques sont un vrai jeu d'enfant!"

;)

-Pierre Falardeau
Jim
niveau5
niveau5

#15 Message par Jim »

Bon... je pense que je vais voir ma conseillère d'orientation (une nouvelle) pour chialer et essayer de m'enlever de la séquence Sciences Naturelles (SN) et aller en TS...

Honnêtement, en tant que "bollé" de la première génération de la réforme, je pense qu'on a été trompés par nos conseillères d'orientation et le système en général.
Quand nous étions en secondaire trois, nous devions choisir entre trois séquences de cours de mathématiques qui étaient celles-ci, en ordre "d'abstracité" :

SN, Sciences Naturelles
TS, Technico-Sciences
CST, Culture-Société-Technique.

Il était très facile pour n'importe qui de faire les associations suivantes : SN=436, TS=426, CST=416.
En plus, la Conseillère d'Orientation était venue dans la classe du projet d'enrichis de l'école (dans lequel je fais partie) et ils nous ont dit de tous prendre SN car c'est moins de matière que le 436, qu'on est tous capables et que ça nous ouvrira toutes les portes au cégep. Ils nous ont aussi dit, avec certitude, que ça nous donnerait accès, au cégep, à des trucs que les diplômés de TS et de CST n'auront pas droit.
Sous l'influence de ces promesses, de la certitude d'avoir pris le choix qui ne me bloquera nul part et aussi l'influence de mes parents qui veulent que je sois un "bollé" comme mes cousines et que je rentre en médecine, que je sois bon et que je fasses de grandes études (chose à laquelle je n'étais pas totalement fermé à l'époque).

C'était en secondaire 3, j'avais 15 ans à l'époque. Je sais pas vous mais c'est un peu jeune 15 ans pour savoir ce qu'on veut faire dans la vie.

Rendu en secondaire 4, les nouvelles du MELS et du SRAM arrivent au compte d'eau durant la première étape :

- SN et TS ouvrent les mêmes portes au cégep.
- SN et TS ont le même programme.

Voilà les différences entre ces deux cours :

- Pour rentrer en SN, il faut généralement de bonnes notes.
- En SN, les notions sont montrées de façon plus abstraite.
- En SN, la façon d'évaluer est plus sévère.
- L'ordre dans laquelle les notions de ces programmes identiques est différente.

Mais ce n'est pas encore ce qu'il y a de plus révoltant pour l'unique classe de SN de l'école :

- Impossible de changer de SN vers un cours de mathématique "plus faible" ; la conseillère argumente que nous étions au courant et bien informés pour faire notre choix à 15 ans : pas d'histoire de changer de décision.
- Si on coule notre SN de secondaire 4, nous serons déscendus en CST de secondaire 4 l'an prochain.

Cette dernière menace d'aller dans un cours d'attardé et, en plus, toujours en 4, était suffisante pour me motiver à tout faire pour arriver à passer mes maths de 4... par la peau des fesses.
Finalement, je pense que j'aurais préféré les couler ces mathématiques SN4 ; je ne veux plus être en Science Naturelles.

Au cégep, je rentre dans un programme qui ne demande aucun prérequis.
Actuellement, je n'ai rien à gagner sauf un échec en mathématiques.

Honnêtement... croire qu'un petit Kévin de 15 ans va savoir ce qu'il voudra faire après son secondaire alors qu'il n'a jamais eu une seule information sur le fonctionnement des études post-secondaire et encore moins de questionnement sérieux sur ses ambitions.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Répondre