Page 1 sur 13

Dieu?

Publié : lun. oct. 26, 2009 11:29 pm
par Melkor
Est-ce que Dieu existe?

Un dieu des religions monothéistes? Probablement pas. L'univers est si vaste, l'humain seulement un animal sur une petite planète et qui est capable de penser. Pourquoi serait-il la création suprême de Dieu?

Pourquoi beaucoup croient en dieu? Est-ce que ce n'est pas une simple façon de montrer que l'on a peur de la mort et de l'inconnu et l'on tente de se rassurer en se créant Dieu? Sérieusement, ce n'est pas effrayant parfois la mort?

Même les plus grand croyants doivent très souvent se dire que dans le fond, il y a beaucoup de chance que lors de la fin de la vie, la 'télé s'éteint' et c'est terminé, elle ne se rallume plus.

Vous avez déjà vu un insecte mourir, par exemple en se noyant? Il gesticule et puis tout à coup plus rien, c'est fini. L'homme, ce n'est qu'une autre espèce, lorsque son jour est arrivé, il devient comme l'insecte mort.

Si on pense trop à ces choses, on pourrait devenir fous! (D'ailleurs je le suis un peu car j'y ai beaucoup pensé :P ) On pourrait finir par croire que la vie n'a aucune valeur car lorsqu'elle se termine, tout ce qu'on aura fait et pas fait n'aura plus aucune importance.

Exemple : On pourrait décider de faire le plus de mal possible au plus grand nombre de gens possible, incluant de les frapper, d'insulter des gens peu confiants, de briser ce qu'il y a de cher à autrui. On pourrait décider de se suicider. Tout cela ne change rien car au moment de notre mort, qui est inévitable, cela n'aura plus aucune importance.

Si on a 20 ans et qu'on se suicide, on ne fait qu'éviter une longue route parsemé de joies et de malheurs qui nous conduira de toute façon au même point : plus de souvenirs, plus de sensations, plus rien.

C'est dingue non? Pourtant c'est la façon la plus réaliste de voir les choses. Je suis persuadé que c'est pour éviter de voir cela que les gens adhèrent à une religion. Si dieu existe et nous juge en plus, là c'est plus la même game. Croire en dieu dans une société assure une cohésion sociale et empêche que des choses extrêmes soient commises. Sinon plusieurs pourraient se transformer en Kim Veur Gil.

Ce n'est pas facile d'être athée comme moi, pour ces raisons. Mais, même si j'aimerais ça dans le fond croire, je ne peux m'empêcher de voir dans les religions des créations humaines évidentes, de même catégorie que n'importe qu'elle secte mais à plus grande échelle.

Re: Dieu?

Publié : mar. déc. 15, 2009 2:24 am
par luyana
Melkor a écrit :Est-ce que Dieu existe?
Ce n'est pas facile d'être athée comme moi, pour ces raisons. Mais, même si j'aimerais ça dans le fond croire, je ne peux m'empêcher de voir dans les religions des créations humaines évidentes, de même catégorie que n'importe qu'elle secte mais à plus grande échelle.
Je ne suis pas athée ni même une croyante aveuglée par l'illusion et les fausses croyances ,mais plutot une croyante réaliste. Je ne sais pas si Dieu existe,mais j'ai tout de même envie d'y croire et d'avoir la foi volontairement. Toutefois il est très possible qu'il n'existe pas et j'en suis consciente ,je ne base donc pas ma vie en fonction de son existence ,mais plutot de la mienne.

Et je suis d'accord avec toi sur le fait que les religions sont ,à mon avis, des sectes où l'on est libre d'entrer et de sortir. :bye

Publié : mar. déc. 15, 2009 7:50 am
par Melkor
Bonjour Luyana,

c'est vrai qu'ici au Québec on est libre d'y entrer et d'en sortir, par contre dans plusieurs pays du monde et même en occident par le passé on n'avait pas trop trop le choix.

Bonne journée!
;)

Publié : mar. déc. 15, 2009 8:25 am
par grumpythedwarf
"Si je croisais Dieu, je changerais de trottoir"

Philippe Noiret.

Publié : mar. déc. 15, 2009 9:59 am
par leolo
Pour moi Dieu est une création d'il y a longtemps, même si avant de croire en un Dieu. La planète croyait à plusieurs choses. Tout ça pour moi relève de la mythologie. À force de mythe, nous avons les religions et les croyances qui existent encore aujourd'hui. Quand même plusieurs croyances ont disparu vues par d'autres croyances comme des hérésies.

Prier pour moi c'est de l'autosuggestion et peut être profitable, c'est comme conditionné notre pensée et notre corps à avoir un plus pour une guérison pour autant que l'on prend la bonne médecine et qu'on y face aussi confiance, confiance est aussi synonyme de croire.

Moi j'aime bien les croyances qui développent l'intellect, pour voir de façon juste notre vie et dans le monde que l'on vit. Et le doute devrait toujours servir de base dans ce quoi croire et ne pas croire. Et si cela nous semble juste par notre intellect ou notre expérience, bien à long terme cela devra être adopté par nous sans l'imposer. Car cela pourrait être faux, bien oui ce qui peut être juste peut changer.

C'est un travail la croyance, car il faut pratiquer pour un but. Le but pour moi c'est l'illumination et il faut la conserver. Au bout de 20 ans si tu arrêtes, tu peus redevenir comme avant de commencer à pratiquer.

.

Publié : mar. déc. 15, 2009 11:32 am
par langundo
Dieu a été inventé par l'homme pour l'homme.(ce n'est que mon avis)
Cependant,je reste ouvert à la possibilité qu'il existe car jusqu'à preuve du contraire,rien ne dit qu'il existe mais rien ne dit qu'il n'existe pas.

Publié : mar. déc. 15, 2009 12:09 pm
par luyana
Melkor a écrit :Bonjour Luyana,

c'est vrai qu'ici au Québec on est libre d'y entrer et d'en sortir, par contre dans plusieurs pays du monde et même en occident par le passé on n'avait pas trop trop le choix.

Bonne journée!
;)
C'est pour ça que je les considère comme des sectes et au fait que c'est trop directif et trop d'interdits. Pas libre d'agir et penser comme on veut. Pour moi,c'est trop limité et rigide comme doctrine :))

Vive la liberté,le respect et la souplesse :thumb

Croire ou ne pas croire

Publié : mar. déc. 15, 2009 12:59 pm
par cabro
Toute une question existentielle mon cher Melkor!

Au départ, je crois que ce sujet propose le plus grand respect des convictions d'autruis.

J'oses croire qu'il y a un Dieu, ou une force plus grande, on lui donne le nom qu'on veut. J'oses croire que je peux demander à l'univers de m'appuyer dans mes choix et me guider vers le cheminement que je veux entreprendre.

Sûrement, que cela me rassure d'y croire, mais je sais également que l'opposé peut également exister. Tout à deux pôles, le noir et le blanc, le gentil le méchant etc.

Pour ce qui est du Dieu vengeur ou punisseur, ça je n'y crois pas, chacun fait ses choix et subit les conséquences de ses propres choix. Il n'y a pas de Dieu vengeur, cela n'aurait aucun sens. Ce sont les religions qui ont instauré ce système de peur pour obtenir du pouvoir sur nous et nous abuser à leurs guises.

Pour moi Dieu, s'il existe, il est effectivement bonté, pardon et Amour.

Publié : mer. déc. 16, 2009 8:30 am
par Melkor
Salut Cabro,
c'est vrai qu'il faut respecter les convictions d'autrui, mais en tant qu'athé, je sens que mes convictions sont de moins en moins respectées dans ce monde où les croyants on maintenant tous les droits. Quand je suis allé dans certains pays, on m'a vivement conseillé de ne pas dire que j'étais athée sinon les gens allaient se détourner de moi. Quand on vit ce genre d'opression de la part de gens qui pensent différement de nous, il faut quand même pas s'écraser, il faut dire haut et fort ce que l'on pense, du moins c'est ce que je crois.

Publié : mer. déc. 16, 2009 10:13 am
par cabro
Tout à fait d'accord avec toi Melkor,

Je ne savais pas que les athés subissaient une oppression des croyants.

Moi, si tu veux croire en rien, c'est ton problème et ton choix.

La seule chose que je me demande c'est; est-ce vraiment possible de croire en rien.

Tu crois certainement à quelque chose.

Publié : mer. déc. 16, 2009 10:50 am
par poussiere d'étoiles
Si Dieu existe? il doit certainement y avoir quelqu'un qui a créer notre coin de terre, notre bel univers :love

Celui qui nous a créer a aussi diversifié les peuples c'était tout un exploit car ce dit Dieu avait certainement un plan; celui de voir les gens depuis des siècles essayés de faire la paix mais faut pas oublier de faire la paix avec soi-même avant d'aller vers les autres car nous ne sommes loin d'être parfait.

Si Dieu existe? on lui donne le nom que l'on veut , j'ose croire que l'on doit s'accrocher et j'ai toujours pensé qu'on a tous un message à porter si petit soi-t'il
c tout ;)

Publié : mer. déc. 16, 2009 7:19 pm
par Melkor
Salut Cabro, je ne comprends pas le mystère de l'univers, je suis persuadé que je ne le comprendrai pas avant la fin de ma vie. Je crois qu'il n'y a aucun but à l'existence ni de l'univers ni de ma propre vie. Quand j'y pense un peu trop, je me sens un peu bizzard, presque désespéré par cela. Mais la plupart du temps je me contente de me dire que je suis chanceux d'avoir conscience de moi et de vivre toutes sortes de choses. Je dois faire ce que je peux avec ce que j'ai, ma capacité d'aimer, d'avoir du plaisir et de faire plaisir aux gens que j'aime. J'ai beau me creuser la tête, je ne peux pas trouver d'autres sens à ma vie.

Publié : mer. déc. 16, 2009 7:40 pm
par VirtuoseII
Melkor a écrit :Salut Cabro, je ne comprends pas le mystère de l'univers, je suis persuadé que je ne le comprendrai pas avant la fin de ma vie. Je crois qu'il n'y a aucun but à l'existence ni de l'univers ni de ma propre vie. Quand j'y pense un peu trop, je me sens un peu bizzard, presque désespéré par cela. Mais la plupart du temps je me contente de me dire que je suis chanceux d'avoir conscience de moi et de vivre toutes sortes de choses. Je dois faire ce que je peux avec ce que j'ai, ma capacité d'aimer, d'avoir du plaisir et de faire plaisir aux gens que j'aime. J'ai beau me creuser la tête, je ne peux pas trouver d'autres sens à ma vie.
+20 (pour ton courage)

Edit : Melkor je crois que tu es un Nihiliste.

Le nihilisme ( latin nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel, le monde (et particulièrement l'existence humaine) est dénué de toute signification, tout but, toute vérité compréhensible ou toutes valeurs.

Cette notion est applicable à différents contextes : histoire et politique, littérature, philosophie.

Publié : dim. déc. 20, 2009 3:16 am
par VirtuoseII
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. - Baudelaire, Charles (1821-1867)

Publié : dim. déc. 20, 2009 5:38 am
par grumpythedwarf
VirtuoseII a écrit :
Melkor a écrit :Salut Cabro, je ne comprends pas le mystère de l'univers, je suis persuadé que je ne le comprendrai pas avant la fin de ma vie. Je crois qu'il n'y a aucun but à l'existence ni de l'univers ni de ma propre vie. Quand j'y pense un peu trop, je me sens un peu bizzard, presque désespéré par cela. Mais la plupart du temps je me contente de me dire que je suis chanceux d'avoir conscience de moi et de vivre toutes sortes de choses. Je dois faire ce que je peux avec ce que j'ai, ma capacité d'aimer, d'avoir du plaisir et de faire plaisir aux gens que j'aime. J'ai beau me creuser la tête, je ne peux pas trouver d'autres sens à ma vie.
+20 (pour ton courage)

Edit : Melkor je crois que tu es un Nihiliste.

Le nihilisme ( latin nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel, le monde (et particulièrement l'existence humaine) est dénué de toute signification, tout but, toute vérité compréhensible ou toutes valeurs.

Cette notion est applicable à différents contextes : histoire et politique, littérature, philosophie.
Tu ne comprends rien au nihilisme, alors. :heu