Tome 1, Tome 2, Tome 3... :(

Répondre
Idylle
niveau4
niveau4

Tome 1, Tome 2, Tome 3... :(

#1 Message par Idylle »

Est-ce l'effet Harry Potter ou Tolkien (Seigneur des anneaux)?

Je cherchais en librairie un livre de chevet et j'ai été estomaquée de voir le nombre de romans en série (tome 1, 2, 3...). J'étais tellement déçue de voir autant de sagas à longue haleine que j'ai failli repartir les mains vides.

Par exemple: Anne Robillard a écrit la série "Les chevaliers d'Émeraude". Au début, je la trouvais rafraîchissante et j'aimais son monde fantastique à la Tolkien. Les livres de la série "Les chevaliers d'Émeraude" sont devenus mes livres de chevet... jusqu'au 10ème tome (il y en aurait 12 ou 13 en tout). La lecture en est facile certes, mais tellement lourde lorsqu'on doit se taper encore un prochain et un prochain et un prochain.

Mais qu'à celà ne tienne. J'aime bien Anne Robillard et fatiguée de ses chevaliers qui n'en finissent plus de se batttre, j'étais décidée à lire son livre A.N.G.E.. Surprise! C'est encore une série de plusieurs tomes.

Puis j'ai regardé vers d'autres auteurs: déception. Des sagas en plusieurs tomes s'offraient à moi presqu'à chaque fois qu'un titre m'interpelait. J'ai tout de même acheté à la volée "Le Vide. Vivre au max." de Patrick Sénécal pour me rendre compte à la maison, que ce n'était que le 1er tome. Découragée avant de commencer, je ne l'ai jamais ouvert.

Je n'aime pas les séries. J'ai l'impression que l'auteur me prend en otage car si je veux lire d'autres auteurs il me faut acheter non pas 1, mais 2 livres tant que je ne n'aurai pas fini la saga commencée. Je retournerai en librairie quand j'aurai encaissé le choc des sagas.

Et vous? Avez-vous aussi l'impression que les sagas sont de plus en plus présentes sur les rayons? Que penser de ce phénomène?
grumpythedwarf
niveau3
niveau3

#2 Message par grumpythedwarf »

Lisez les grands auteurs; ils n'écrivent pas de séries ni de suite.
Privilégiez la qualité à la quantité.
Personnellement, je ne lis plus de fiction depuis longtemps, la réalité est assez vaste et sans fin (enfin, question de goût et de génération je suppose)
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
Idylle
niveau4
niveau4

#3 Message par Idylle »

En fait, j'adore les classiques et n'ai pas peur des "grosses briques".
Mais j'aime avoir un livre plus léger pour me détendre les méninges avant de dormir.
:))
grumpythedwarf
niveau3
niveau3

#4 Message par grumpythedwarf »

Idylle a écrit :En fait, j'adore les classiques et n'ai pas peur des "grosses briques".
Mais j'aime avoir un livre plus léger pour me détendre les méninges avant de dormir.
:))
Qu'appellez-vous un livre "léger" ?
Les grands auteurs peuvent l'être, et pas que les classiques.
St-Exupéry, Sue, Balzac, Hugo, Daninos...sont parfois très légers sans tomber dans la facilité ou la mièvrerie.
Fuyez les romans d'amour, hormis Goethe ou la princesse de Clèves...
CIORAN.
Idylle
niveau4
niveau4

#5 Message par Idylle »

Un livre léger pour moi est un livre dont je n'ai pas à chercher de définitions dans le dictionnaire alors c'est passablement vaste comme champ de lecture.

Par contre, les romans d'amour à la Harlequin ou à la Danielle Steele c'est franchement trop léger. Le contenu doit quand même être "recherché" ou comme tu l'écris si bien: qui ne tombe pas dans la facilité ou la mièvrerie.

Je crois que je vais me rabattre sur la bibliothèque publique qui offre des bouquins non réédités qu'on ne trouve plus en librairie.
grumpythedwarf
niveau3
niveau3

#6 Message par grumpythedwarf »

Idylle a écrit :Un livre léger pour moi est un livre dont je n'ai pas à chercher de définitions dans le dictionnaire alors c'est passablement vaste comme champ de lecture.

Par contre, les romans d'amour à la Harlequin ou à la Danielle Steele c'est franchement trop léger. Le contenu doit quand même être "recherché" ou comme tu l'écris si bien: qui ne tombe pas dans la facilité ou la mièvrerie.

Je crois que je vais me rabattre sur la bibliothèque publique qui offre des bouquins non réédités qu'on ne trouve plus en librairie.
Manquez-vous à ce point de librairies de qualité au Québec ?
Mais les bibliothèques sont une bonne alternative, je pense.
CIORAN.
Idylle
niveau4
niveau4

#7 Message par Idylle »

grumpythedwarf a écrit : Manquez-vous à ce point de librairies de qualité au Québec ?
Mais les bibliothèques sont une bonne alternative, je pense.
Je dirais plutôt que ce sont les livres de qualité qui manquent dans nos librairies du moins dans mon coin du Québec (pourtant 250 000 habitants dans la ville). Ils font plutôt dans les livres de référence et les romans populaires souvent des traductions de l'anglais.

Les librairies les mieux fournies sont dans la province voisine de l'Ontario à Ottawa. Sauf que le choix est limité en français puisque c'est une province anglophone.
killerguitar
Élite
Élite

#8 Message par killerguitar »

"Le passager" de Patrick Sénécal.

Je l'ai lu en secondaire 5 (juste parce qu'il y avait l'examen, sinon je n'aurais pas lu) à la vitesse de l'éclair pour me débarrasser, et en l'ouvrant il y a quelques semaines, j'ai redécouvert le Patrick Sénécal dont Agent47 parlait.

De ce que j'en sache et de la façon que ça finit, c'est clair que c'est un livre sans suite.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
ventdulac
niveau3
niveau3

Re: Tome 1, Tome 2, Tome 3... :(

#9 Message par ventdulac »

Idylle a écrit :Est-ce l'effet Harry Potter ou Tolkien (Seigneur des anneaux)? Et vous? Avez-vous aussi l'impression que les sagas sont de plus en plus présentes sur les rayons? Que penser de ce phénomène?
Je suis d'accord avec toi, il y en a beaucoup et de toutes les sauces. J'aime plus lorsqu'un personnage évolue mais dans une aventure différente, tel Kathy Reichs avec la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan ou l'inspecteur Specteur de Ghislain Taschereau. Tu peux arrêter quand tu veux et reprendre longtemps après sans être perdu et aucunement obligé de les lire dans l'ordre.

Pour la sélection de livre, Internet est un très bon outil, tu peux aller sur des sites comme Chapter's, Amazon et plein d'autres choisir un bouquin et si tu ne veux acheter via Internet, tu peux prendre en note l'ISBN et le faire commander dans la librairie de ton choix, sauf de rares exceptions, ils te le commandent sans problème et c'est pas plus cher.
Si tu sais d'où tu viens tu sais où tu vas
Virgxxx
niveau5
niveau5

#10 Message par Virgxxx »

killerguitar a écrit :"Le passager" de Patrick Sénécal.

Je l'ai lu en secondaire 5 (juste parce qu'il y avait l'examen, sinon je n'aurais pas lu) à la vitesse de l'éclair pour me débarrasser, et en l'ouvrant il y a quelques semaines, j'ai redécouvert le Patrick Sénécal dont Agent47 parlait.

De ce que j'en sache et de la façon que ça finit, c'est clair que c'est un livre sans suite.
Il vient de sortir un nouveau: Hell.com

J'attends que le prix baisse un peu (35$, ce n'est pas donné...). Les critiques sont bonnes en général et c'est le genre de livre qui se lit sans une grande branlette intellectuelle.
Io fei giubbetto a me delle mie case...
ti gars
niveau4
niveau4

#11 Message par ti gars »

Agent47 a écrit :branlette intellectuelle.
Arrête d'exiter les nerds de ce monde! :O

Image
Image
Diane14
niveau4
niveau4

#12 Message par Diane14 »

J'suis une grande adepte des séries, mais à partir de 4 tomes ça commence à être un peu long. Quoi qu'avec Harry Potter ça passe mieux, vu que c'est coupé par année scolaire. On dirait que ca se digère mieux ^^ Mais "Les chevaliers d'Émeraude", j'ai été dégoûtée après le 3ème tome tellement je trouvais l'écriture légère, remâchée et que les évènements s'enchaînaient beaucoup trop vite.
Le must, c'est "Le royaume de Tobin" ou "La Tapisserie de Fionavar" :love
Virgxxx
niveau5
niveau5

#13 Message par Virgxxx »

Diane14 a écrit :Mais "Les chevaliers d'Émeraude", j'ai été dégoûtée après le 3ème tome tellement je trouvais l'écriture légère, remâchée et que les évènements s'enchaînaient beaucoup trop vite.
J'ai fait la même observation. Sauf que je me suis arrêté au bout de trois pages du tome I...

Je n'ai rien contre le style d'Anne Robillard mais j'ai vraiment l'impression de pouvoir écrire mieux qu'elle.
Io fei giubbetto a me delle mie case...
Diane14
niveau4
niveau4

#14 Message par Diane14 »

J'ai eu aussi cette impression-là !! :?
Répondre