Les infirmières et le système de santé

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
stretching
niveau1
niveau1

Les infirmières et le système de santé

#1 Message par stretching »

Les infirmières du québec sont elles en pénurie comme en France? Est ce un métier où on est quasi sur de trouver du boulot rapidement? Sont elles bien payées?? Vous trouvez vous bien protégés pas votre système de santé?Est ce trop cher?? merci de me dire ce que vous en pensez....
Biz
Idylle
niveau4
niveau4

Re: Les infirmières et le système de santé

#2 Message par Idylle »

stretching a écrit :Les infirmières du québec sont elles en pénurie comme en France?

Elles sont épuisées. On ne leur laisse pas le choix de faire des heures supplémentaires et doivent souvent faire 2 quarts de travail d'affilée. Je ne sais pas pour les autres régions, mais en Outaouais (près de la frontière de l'Ontario) on engage des infirmières par l'intermédiaire d'agences privées et elles sont payées presque 2 fois plus que celle du système public.
stretching a écrit : Est ce un métier où on est quasi sur de trouver du boulot rapidement?

Oui, mais se sont des emplois 'sur appel'. Ça explique que certaines préfèrent passer par les agences plutôt que d'offrir leurs services directement au ministère: payées plus pour le même nombre d'heures qu'on leur offrirait sur appel.
stretching a écrit :Sont elles bien payées??

Pas assez pour ce qu'on leur demande dans le domaine public. Trop si elles viennent d'une agence; mais qui peut les en blâmer?
stretching a écrit :Vous trouvez vous bien protégés pas votre système de santé?

Nous recevons de bons soins, mais les listes d'attente pour les examens et le temps d'attente à l'urgence (des heures) sont des horreurs.
stretching a écrit :Est ce trop cher??

Comme c'est un régime public, le citoyen n'en voit pas les coûts. Au ministère, on te dirait que ça coûte très cher.

Si on considère leurs conditions de travail, le métier d'infirmière n'est pas très attirant. C'est à se demander si on est vraiment en pénurie d'infirmières ou si les choix ministériels ne causent pas une pénurie artificielle en engageant moins d'infirmières à temps complet.
killerguitar
Élite
Élite

#3 Message par killerguitar »

C'est pareil comme les médecins, y'en a pas assez.

Notre systeme de santé est pourri.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
stretching
niveau1
niveau1

ca promet

#4 Message par stretching »

Ben ça promet mais tu sais en france les ide (infirmières diplomées d'état) c'est un peu pareil! Moi je suis infirmière. Pas trop de sous à l'hosto pr embaucher du coup conditions de travail difficiles car tjs plus de patients en autant de temps avec moins de personnel! Ici en début de carrière une ide touche environ 1500 euros par mois soit 2270 dollars canadien. Qui sont les mieux payées (je parle du public), les ide en france ou au quebec? Les boîtes privées c'est du boulot d'intérimaire et effectivement elles touchent plus. mais c'est plus "instable" c'est des missions qui se répètent dans le temps.
Sinon pour le système de santé il faut payer une complémentaire santé je suppose en plus de l'assurance publique?
Et merci de vos réponses précédentes!
(je vais venir bosser à montréal surement en sept prochain alors...)
:bye
Idylle
niveau4
niveau4

Re: ca promet

#5 Message par Idylle »

stretching a écrit :Ici en début de carrière une ide touche environ 1500 euros par mois soit 2270 dollars canadien. Qui sont les mieux payées (je parle du public), les ide en france ou au quebec?

Au Québec, le salaire est près de 21,00 $ l'heure. Pour une semaine normale de 35 heures, ça équivaut à près de 3 185$ par mois (2 150 euros).
stretching a écrit :Sinon pour le système de santé il faut payer une complémentaire santé je suppose en plus de l'assurance publique?

Si on ne possède pas d'assurance collective au travail, il faut en effet contribuer au fond de la santé et à l'assurance-médicament, mais en tout et partout, on me corrigera, ça ne dépasse 1 000 $ par année (675 euros). Je ne comprends pas assurance complémentaire en plus de l'assurance publique. Certes, je paie pour mon assurance collective au travail (env. 100$ ou 70 euros par mois), mais loin de s'ajouter à l'assurance-publique, ça me dégage de l'obligation de contribuer au fond de santé et à l'assurance-médicaments en plus de couvrir plus de services.
stretching a écrit :(je vais venir bosser à montréal surement en sept prochain alors...)

Ce sera certainement une expérience très enrichissante et à ce que je vois... plus payante pour un climat de travail qui me semble comparable.
killerguitar
Élite
Élite

#6 Message par killerguitar »

Y'a t'il un pays où le système de santé n'est pas pourri? À part Cuba je ne vos pas.

Aux États-Unis il faut payer a moins que tu t'achètes une assurance mais ça coute pas mal d'argent au Québec c'est de la vraie merde depuis qu'ils ont coupé dans le système de santé dans les années '90 on attend 14-15 heures si tu as un bras ou une jambe cassée les opérations les listes d'attente sont à plus de 2 ans et demi à certains endroits les ambulances ont en parlera pas 20 minutes pour venir a ta résidence quand qu'en char ça en prends 15 wow. En tous cas on est pas loin du seuil de la respectabilité a niveau mondial Cuba c'est supposé etre pauvre et pis y'ont le meilleur système de santé pourquoi que nous n pays riche on ne bénificie pas d'un bon système de santé. Parce que les ***** d gouvernements sont trop grateux pis y'aiment mieux ben payé leurs députés que le système de santé.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Triskel
niveau1
niveau1

#7 Message par Triskel »

Il y a toujours l'Inde. Le service médical est excellent et comparativement aux États-Unis, les frais sont minimes. IL faut aussi dire que la technologie des Hôpitaux est plus avancé et que les médecins sont mieux formés. Aussi, le personnel médical comporte une plus grande équipe.
En fait, on voit venir la grande vague du tourisme médical.
Les gens ont le choix entre payer un billet d'avion pour allez se faire soigner ailleurs mais plus rapidement, ou bien attendre plusieurs mois, voir plusieurs années pour être soignée ici et gratuitement (je parle du Québec bien sur).
Bref, quand c'est une question de santé, donc de vie, on ne compte plus l'argent, mais bien le temps.
Je n'étais pas au courant pour Cuba. Mais je sais que l'Inde est le pays le plus abbordé pour ce qui est du tourisme médical. Les grands cerveaux, donc médecins, y abonde.
Ici, c'est la pénurie dans le système médical depuis un bon 10 ans déjà et ça ne semble pas s'améliorer. Il faut dire que devenir médecin ou même Infirmier(ère) n'est pas simple ^^. Je crois qu'on décourage un peu les étudiants qui essaient de s'y embarquer, au lieu de les y encourager. Du moins, c'est mon impression à moi.
killerguitar
Élite
Élite

#8 Message par killerguitar »

Bon bin tu m'en apprend triskel :)

L'inde et Cuba. wow. 2 pays sous dévveloppés en tete de liste. wow. et nous dans les pays les plus avancés, on est les merdes du système de santé à l'echelle planétaire. bravo phillipe couillard. bravo une bonne main d'applaudissement à ce maudit gouvernement de gratteux et de fraudeur. C'est quoi qu'ils ont aec le ca$h de nos taxes. Y SE LE METTENT DIN POCHES?!?!?! Y ont quoi avec. Merde.

-Pierre Falardeau
Triskel
niveau1
niveau1

#9 Message par Triskel »

Eh bien, à force d'encourager ces pays, qui ne sont même plus classé comme sous-développé, c'est certain que leur économie se développe plus rapidement que la nôtre.

Il faut aussi savoir que d'ici 2035, l'Inde et la Chine vont devenir les deux grandes puissances mondiales.
L'Inde possède une hiérarchie sociale très inégale avec son système de castes qui bannie beaucoup de gens hors de la société. On trouve en Inde des centaines de millions de pauvres et bien des bidonvilles. Pourtant, les grandes villes sont bien plus avancées technologiquement que les nôtres, et Bollywood qui produit le plus de films au monde et gagne des milliards. Beaucoup de compagnies comme CGI, pour prendre un exemple, ont une grande parti de leur personnel en Inde.
En dernier, n'oublions pas que l'Inde et la Chine constituent à elles-seules un bon tier de la population mondiale (Inde + Chine = 2 milliards)
Bref, de quoi réfléchir.

Le Canada et le Québec donc, achète partout ailleurs et produisent peu de produits maisons. Nous achetons à l'Inde, la Chine, Les États-Unis. Il ne faut pas s'étonner que notre économie stagne alors que celle de ces pays-là, monte en flèche. Achète Québécois, si tu en est capable, et que tu veux vraiment encourager les produits d'ici.

Mais n'oublie pas que notre système de santé, s'il n'est pas le meilleur, marche quand même bien mieux qu'ailleurs.
Répondre