Page 1 sur 6

Sensibilisation à un pb qui prend beaucoup trop d'ampleur

Publié : ven. sept. 11, 2009 4:39 am
par Petite@Fleur
Voilà, je fais de la protection animale, ce matin nous sommes amenés une fois de plus à prendre une décision douloureuse, et ça me fait mal.

Alors j'ai décidé de poster ce texte ici, pas dans le but de culpabiliser quiconque, juste pour amener les lecteurs à engager une réflexion sur le sujet.
Le journal d'un chien
Semaine 1: Ça fait aujourd'hui une semaine que je suis né, ¡Quel bonheur d'être arrivé dans ce monde!

Mois 01: Ma maman s'occupe très bien de moi. C'est une maman exemplaire.

Mois 02: Aujourd'hui j'ai été séparé de maman. Elle était très inquiète et m'a dit adieu du regard. En espérant que ma nouvelle "famille humaine" s'occupera aussi bien de moi qu'elle l'a fait.

Mois 04: J'ai grandi vite, tout m'attire et m'intéresse. Il y a plusieurs enfants à la maison, ils sont pour moi comme des "petits frères". Nous sommes très polissons, ils me tirent la queue, et je les mords pour jouer.

Mois 05: Aujourd'hui, ils m'ont disputé. Ma maîtresse m'a grondé parce que j'ai fait "pipi" à l'intérieur de la maison, mais ils ne m'ont jamais dit où je devais le faire. En plus je dors dans la réserve... et je ne me plaignais pas!

Mois 12: Aujourd'hui j'ai eu un an. Je suis un chien adulte. Mes maîtres disent que j'ai grandi plus qu'ils ne le pensaient. Qu'est-ce qu'ils doivent être fiers de moi !

Mois 13: Aujourd'hui, je me suis senti très mal. Mon "petit frère" m'a pris ma balle. Moi je ne lui prends jamais ses jouets. Alors je lui ai reprise. Mais mes mâchoires sont devenues fortes et je l'ai blessé sans le vouloir. Après la peur, ils m'ont enchaîné, je ne peux presque plus voir le soleil. Ils disent qu'ils vont me surveiller, que je suis un ingrat. Je ne comprends rien à ce qui se passe.
Mois 15: Plus rien n'est pareil... je vis sur le balcon. Je me sens très seul, ma famille ne m'aime plus. Ils oublient parfois que j'ai faim et soif. Quand il pleut, je n'ai pas de toit pour m'abriter.

Mois 16: Aujourd'hui, ils m'ont fait descendre du balcon. J'étais sûr que ma famille m'avait pardonné et j'étais si content que je sautais de joie. Ma queue bougeait dans tous les sens. En plus, ils m'emmènent avec eux pour une promenade. Nous avons pris la direction de la route et d'un coup, ils se sont arrêtés. Ils ont ouvert la porte et je suis descendu tout content, croyant que nous allions passer la journée à la campagne. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fermé la porte et sont partis. "Ecoutez, attendez !" Vous... vous m'oubliez. J'ai couru derrière la voiture de toutes mes forces. Mon angoisse grandissait quand je me rendais compte que j'allais m'évanouir et qu'ils ne s'arrêtaient pas : ils m'avaient oublié.

Mois 17: J'ai essayé en vain de retrouver le chemin pour rentrer à la maison. Je me sens et je suis perdu. Sur mon chemin, il y a des gens de coeur qui me regardent avec tristesse et me donnent un peu à manger. Je les remercie du regard et du fond du coeur. J'aimerais qu'ils m'adoptent et je leur serais loyal comme personne. Mais ils disent juste "pauvre petit chien", il a dû se perdre.

Mois 18: L'autre jour, je suis passé devant une école et j'ai vu plein d'enfants et de jeunes comme mes "petits frères". Je me suis approché et un groupe, en riant, m'a lancé une pluie de pierres pour "voir qui visait le mieux". Une des pierres m'a abîmé l'oeil et depuis je ne vois plus de celui-ci.

Mois 19: Vous ne le croirez pas, mais les gens avaient plus pitié de moi quand j'étais plus joli. Maintenant je suis très maigre, mon aspect à changé. J'ai perdu mon oeil et les gens me font partir à coup de balais quand j'essaie de me coucher dans un petit coin d'ombre.

Mois 20: Je ne peux presque pas bouger. Aujourd'hui, en essayant de traverser la rue où circulent les voitures, je me suis fait renverser. Je pensais être dans un endroit sûr appelé fossé, mais je n'oublierai jamais le regard de satisfaction du conducteur qui a même fait un écart pour essayer de m'écraser. Si au moins il m'avait tué ! Mais il m'a éclaté la hanche. La douleur est terrible, mes pattes arrières ne réagissent plus et je me suis difficilement tiré vers un peu d'herbe au bord de la route.

Mois 21: Cela fait 10 jours que je passe sous le soleil, la pluie, sans manger. Je ne peux pas bouger. La douleur est insupportable. Je me sens très mal, je suis dans un lieu humide et on dirait même que mon poil tombe. Des gens passent, ils ne me voient même pas, d'autres disent "ne t'approche pas". Je suis presque inconscient, mais une force étrange m'a fait ouvrir les yeux... la douceur de sa voix m'a fait réagir. Elle disait "Pauvre petit chien, dans quel état ils t'ont laissé"... avec elle il y avait un monsieur en blouse blanche, il m'a touché et a dit "je regrette madame, mais ce chien ne peut plus être soigné, il vaut mieux arrêter ses souffrances". La gentille dame s'est mise à pleurer et a approuvé.Comme je le pouvais, j'ai bougé la queue et je l'ai regardé, la remerciant de m'aider à trouver enfin le repos.Je n'ai senti que la piqûre de la seringue et je me suis endormi pour toujours en me demandant pourquoi j'étais né si personne ne me voulait.La solution n'est pas de jeter un chien à la rue, mais de l'éduquer. Ne transforme pas en problème une compagnie fidèle.
Un chien (par extension un animal) n'est pas un objet, pas un jouet, c'est un être vivant, qui peut souffrir (autant dans son corps que psychiquement)

Avant de décider d'adopter un chien, il faut être conscient :
- qu'il vous accompagnera pendant 10 à 15 ans
- qu'il vous coûtera de l'argent en nourriture, soins d'entretien, soins vétérinaires
- qu'il prendra de la place dans votre maison (en fonction de sa taille)
- qu'il aura besoin de sortir chaque jour, plusieurs fois, même si vous habitez en pavillon, il a besoin de se dépenser et par dessus tout, il a besoin de moments de complicités avec ses maîtres.
- qu'il peut être un excellent compagnon de jeu pour vos enfants, mais qu'il faudra être vigilant chaque jour, parce qu'un animal ne peut pas avoir un raisonnement humain, et que donc si on lui fait mal (même involontairement) il aura tendance à se défendre. La meilleure parade à cela c'est d'ailleurs l'éducation, mais ne jamais laisser un chien seul avec un jeune enfant sans surveillance

Si vous n'êtes pas prêts (ou ne pouvez pas) à assumer tout cela, de grâce, n'adoptez pas d'animal.
Si vous faites naître des animaux, de grâce, soyez vigilants et vérifiez que les gens à qui vous les vendrez ou les donnerez peuvent l'assumer.

Un chiot n'est pas non plus un cadeau qu'on doit trouver sous un sapin de Noël


J'en ai marre de tous ces gens qui adoptent des animaux sans réfléchir, qui parfois les martyrisent et finissent par les abandonner, en nous laissant le sale boulot

Voilà, c'est même pas un coup de gueule, j'espère juste une prise de conscience, parlez en autour de vous et donnez moi votre avis

Publié : ven. sept. 11, 2009 4:50 am
par Don Juan
vrai, bon on peut les manger aussi :pas taper:

Publié : ven. sept. 11, 2009 4:58 am
par Petite@Fleur
Si tu avais vu ce que j'ai vu ce matin, je suis sure que tu me suivrais (je connais ton grand coeur)

Je suis écoeurée de ce que les humains peuvent faire :snif

Publié : ven. sept. 11, 2009 5:27 am
par Don Juan
j'ai déjà vu, même des chiens en bonne forme, DJ Jr m'a même dit cet été "ces gens là c'est des cons, ils maltraitent leur chien" en parlant de beaufs du camping. Sinon il y avait deux chiens casse couilles dans la côte de Lanveoc qui faisaient leur sieste et des roulades sur le dos au milieu de la route et ne daignaient guère se déplacer. Eux n'étaient pas maltraités, ça se voyait. Comme les chiens des punks à bière d'ailleurs.

Publié : ven. sept. 11, 2009 5:56 am
par grumpythedwarf
Quabd mon chien est dans mon champs de vision, je ne vois plus mon voisin. Brave bête. :love

Publié : ven. sept. 11, 2009 7:32 am
par Idylle
J'ai du laisser aller ma chienne de 2 1/2 ans lorsque je suis déménagée. Je l'ai donc amenée au refuge Ils demandaient 100$ pour l'examen vétérinaire avant qu'elle puisse être adoptée. Et en plus, je ne lui avais pas fait faire d'hystérectomie donc, une partie de la somme irait à l'opération si les parents adoptifs le désiraient.

Et bien voilà. Après moins d'une semaine d'affichage sur le site du refuge, elle était adoptée. Je l'ai revue avec ses nouveaux maîtres qui se promenaient avec elle dans un parc et elle était enceinte. Ce couple avait l'espace et voulaient une chienne qui pourrait avoir au moins une portée. Alors voilà, tout est bien qui finit bien.

Malheureusement, plusieurs personnes abandonnent leurs animaux juste pour ne pas avoir à débourser ce qui est demandé au refuge et la SPCA est débordée.

La responsabilité du maître est aussi de mettre en place toutes les conditions gagnantes pour l'animal peu importe les circonstances et le coût.

Je m'ennuie de ma KittyBelle mais je la sais bien. C'est ce qui compte.

Publié : ven. sept. 11, 2009 7:38 am
par Petite@Fleur
Idylle a écrit :J'ai du laisser aller ma chienne de 2 1/2 ans lorsque je suis déménagée. Je l'ai donc amenée au refuge Ils demandaient 100$ pour l'examen vétérinaire avant qu'elle puisse être adoptée. Et en plus, je ne lui avais pas fait faire d'hystérectomie donc, une partie de la somme irait à l'opération si les parents adoptifs le désiraient.

Et bien voilà. Après moins d'une semaine d'affichage sur le site du refuge, elle était adoptée. Je l'ai revue avec ses nouveaux maîtres qui se promenaient avec elle dans un parc et elle était enceinte. Ce couple avait l'espace et voulaient une chienne qui pourrait avoir au moins une portée. Alors voilà, tout est bien qui finit bien.
Malheureusement, plusieurs personnes abandonnent leurs animaux juste pour ne pas avoir à débourser ce qui est demandé au refuge et la SPCA est débordée.

La responsabilité du maître est aussi de mettre en place toutes les conditions gagnantes pour l'animal peu importe les circonstances et le coût.

Je m'ennuie de ma KittyBelle mais je la sais bien. C'est ce qui compte.
Je vais juste mettre un bémol sur la partie que j'ai surlignée : tout est bien qui finit bien si on est sûr que le fruit de cette portée sera assumé.
Je l'espère, impossible d'en avoir la certitude. ça peut souvent finir comme je l'ai décrit plus haut.

Ce n'est pas un procès d'intention, juste l'envie de souligner que faire nâitre n'est pas un acte anodin, c'est une prise de responsabilité.

Publié : ven. sept. 11, 2009 7:41 am
par Don Juan
t'as fait coupé francky ? :D

Publié : ven. sept. 11, 2009 7:42 am
par Petite@Fleur
ha non, tu sais bien que je rêve d'avoir une petite fille ;)

Publié : ven. sept. 11, 2009 7:49 am
par Don Juan
beurk, j'espère que la femelle sera propre

Publié : ven. sept. 11, 2009 7:53 am
par Idylle
Effectivement Petite@Fleur.
Ce couple habite en milieu rural et ils étaient heureux d'avoir une chienne qui n'étaient pas opérée car il y en a de moins en moins dans les refuges où on pratique l'hystérectomie de façon systématique (et ça se comprend) lorsqu'elles ne sont pas adoptées rapidement. Ils ne l'auraient pas laisser aller si le couple ne les avait pas assuré d'être assez responsable pour assumer une portée.

Pour ma part, lorsqu'elle était avec moi elle avait un enclos de 5m x 6m pour s'ébattre quand j'étais au travail tout en évitant de se faire monter par accident. Je n'étais pas prête à recevoir une portée mais j'envisageais éventuellement de le faire alors j'ai pris les moyens pour ne pas que ça arrive trop tôt (pour moi).

Ceci étant dit, je suis pour la stérélisation en milieu urbain à 100% puisque l'avenir des chiots (ou chatons) y serait très incertain.

Publié : ven. sept. 11, 2009 9:03 am
par ourseblanche
Il y a longtemps que j'aimerais avoir un gros toutout avec moi. Mais j'attends justement parce que je suis locataire et qu'il pourrait arriver que je déménage. J'ai un ti minou à la place.

Quand je suis arrivée dans mon nouvel appartement j'ai vu un chien dans la cour, une tite cabane tout près d'un gros arbre, il était coucher sur le dos les 4 pattes en l'air. Je crois même qu'il ronflait. :))

J'ai immédiatement compris que j'avais de très bons propriétaires, seulement à voir comment toutou était traité.
De voir le comportement des animaux est un bon indice sur la nature humaine des personnes.

Il y a un autre genre de maltraitance plus subtile mais quand même à mes yeux c'est un horreur. Les animaux qu'on dénature. Habillé, parfumé, le poil teint d'une couleur etc...en tout cas il n'a pas de baff mais je rage quand je vois ça.

Tu as raison Petite@Fleur, il faut sensibiliser tout le temps. Y a trop de minous qui ont des portées inutiles. Y trop de chien qui sont abandonnés. Tu sais on retrouve souvent des chiens érrants, lorsque les touristes sont partis. C'est quoi le trip?

Publié : ven. sept. 11, 2009 9:05 am
par Don Juan
ben oui elle est comme ça elle veut pas faire couper francky pour avoir une femelle, et si c'est des mâles hein, hein :D

Publié : ven. sept. 11, 2009 9:05 am
par Ninjah
Image

Publié : ven. sept. 11, 2009 9:09 am
par Petite@Fleur
Ninjah :angry
:tu sors: