Et l'Homme créa Dieu...

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Jean-Guy
niveau1
niveau1
Messages : 59
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:00 pm
Localisation : Longueuil, Québec

Et l'Homme créa Dieu...

#1 Message par Jean-Guy »

Et l’Homme créa Dieu

«Dieu n'existe probablement pas, alors cessez de vous inquiéter et profitez de la vie.»

Ce message affiché sur quelques autobus du centre-ville de Montréal durant tout le mois de juin devait réjouir les athées, interpeller les branlants et provoquer les croyants. On aurait pu s'attendre à voir couler l'encre et le sang partout dans les médias. Dans les autobus colportant le blasphème, sur la ligne 51, pour les très universitaires, athées et croyants s'affrontant, comme au siècle des Lumières, argumentant sur la Chimère, s'arrachant même les cheveux et les yeux, en polémiquant à qui mieux mieux sur l'existence du bon Dieu.

Mais le combat n'a pas eu lieu. Aucune plainte, aucun cri, aucune colère. Bien au contraire. Les athées furent déçus et agacés par le frileux «probablement» dont les croyants se sont régalés et moqués bien gentiment. Queue de poisson ou pétard mouillé, les autobus n'ont fait que circuler dans l'indifférence générale de ceux qui passent, avec en vitrine, Dieu comme de l'aspirine.

Et pendant qu'à Montréal nous nous demandions si Dieu existe, Il était au Brésil, le corps chaud et bien vivant, à mettre le pays à feu et à sang, à faire couler l'encre partout dans les médias du monde, pour avoir excommunié une enfant de neuf ans, violée par son beau-père, puis avortée grâce à sa mère. Tout cela avec l'indulgente bénédiction du bon Benoît.

Et pendant qu'à Montréal... Il est au Cameroun également. C'est bien connu, Dieu est partout. En Afrique, à convaincre tous les sidéens des dangers... du condom. Réfléchissez un peu, et dites-vous bien que si Dieu n'existait pas, l'infaillible Benoît serait emprisonné depuis longtemps.

Il n'y a pas Dieu au ciel et les hommes sur la terre. Il n'y a jamais eu de Dieu à grande barbe blanche, assis confortablement sur un nuage et qui nous regarde tout en bas pendant qu'on mange une poutine au Roi de la patate. Non, allez, profitez de la vie et continuez à manger votre poutine!

Ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, mais ce sont les hommes qui ont créé Dieu. Cette formule résume à elle seule toute la pensée XIXe siècle, où des philosophes tels Feuerbach, Marx, Nietzsche et Freud délaissent les réfutations rationnelles des Lumières sur l'existence de Dieu pour se pencher plutôt sur le «pourquoi» et le «comment» de son existence. Pourquoi les hommes croient-ils en Dieu?

Ce renversement radical va faire de l'anthropologie, la nouvelle vérité théologique. Désormais, il faudra regarder le ciel par l'autre bout de la lunette, à partir de l'homme, de sa vie, de son histoire et du besoin qu'il a de toujours s'inventer Dieu. Ces philosophes nous auront appris non seulement que Dieu est mort, mais que c'est nous qui le faisons vivre et qu'il n'en tient qu'à nous de le faire disparaître. Que Dieu se résume à ce qu'on en dit et ce qu'on en fait. Rien d'autre. Dieu n'est pas un savoir, Dieu est une fiction, une croyance, une folie grandiose.

Vu sous cet angle, vous aurez compris, que la contre preuve de l'existence de Dieu devient superflu. Que Dieu existe ou pas ou probablement (!) est sans importance. Alors les autobus peuvent toujours continuer à circuler, ils se déplacent dans le XVIIIe siècle. Pas étonnant que personne ne s'y intéresse.


Au XVIe siècle, c'est Machiavel qui, conseillant le Prince, affirma que «la religion est le meilleur rempart du Prince.» En disant cela, le philosophe introduisit une dimension politique à la religion comme à la croyance en Dieu. Maintenir Dieu pour maintenir l'ordre et le peuple dans la sujétion. Tel était le précieux conseil. À la même époque, Thomas More écartera de son Utopie tous ceux qui ne croient pas en Dieu, considérant à l'instar de Platon dans Les Lois, les athées comme une menace et un réel danger pour la société.

De nos jours, au nom d'Allah, des préceptes du Coran, et de concepts religieux guerriers comme l'Intifada ou le Djihad, des jeunes musulmans se suicident en se faisant exploser, tentant de faire un maximum de victimes. Ils se sacrifient au nom d'Allah, croyant gagner leur ciel.


Au XVIII siècle, John Locke dans sa Lettre sur la Tolérance réitérera la même condamnation vis-à-vis les athées qu'il crut préférable de ne pas tolérer... Écoutons-le: «Enfin, ceux qui nient l'existence d'un Dieu, ne doivent pas être tolérés, parce que les promesses, les contrats, les serments et la bonne foi, qui sont les principaux liens de la société civile, ne sauraient engager un athée à tenir sa parole; et que si l'on bannit du monde la croyance d'une divinité, on ne peut qu'introduire aussitôt le désordre et la confusion générale.»

Et le tolérant Voltaire en rajouta un peu plus tard en écrivant dans son Dictionnaire philosophique: «Je ne voudrais pas avoir affaire à un prince athée, qui trouverait son intérêt à me faire piler dans un mortier (...). Il est donc absolument nécessaire pour les princes et pour les peuples, que l'idée d'un Être suprême, créateur, gouverneur, rémunérateur et vengeur, soit profondément gravée dans les esprits.» Ici c'est la puissance de l'idée qui compte, parce que ces gens-là ne prient jamais. Ils font de la politique.

Contre la contraception, contre l'avortement, contre la recherche médicale sur les cellules souches, contre le suicide assisté et contre l'euthanasie de la petite Phébé vivant le martyre et dont l'histoire récente a ému le Québec au grand complet. C'est Dieu qui donne et c'est Dieu qui reprend.

Et dans ce credo, les protestants, les juifs et les musulmans sont aussi catholiques que le pape! Tous unis en Dieu pour nier la vie, la triturer, la condamner, soumettre les corps et les esprits, soumettre les femmes surtout, et condamner l'homosexualité...

Dieu, le parfait, l'intouchable, le non falsifiable. L'alibi des pires violences commises contre la vie. La ruse suprême pour nous faire croire que la vie est une tarte coupée en deux avec d'un côté le bien et de l'autre le mal, une tarte dans laquelle on fait s'agenouiller les foules en prenant bien soin qu'elles s'écrasent toujours du côté du bien, là où Dieu n'a jamais mis les pieds.

Ce Dieu qui nous fait vivre à moitié et à genoux, il existe toujours et il est contre nous. Feuerbach et les autres appelaient cela de l'aliénation...


Les Québécois se trompent en pensant que la religion est chose du passé. Certains diront que les églises sont vides. Les églises catholiques, oui. Et après? C'est aller un peu vite en affaire et oublier que nos têtes, elles, sont encore pleines de toutes ces valeurs chrétiennes qui font exister Dieu sur les comités d'éthique des hôpitaux contre l'euthanasie, Dieu au Parlement dans nos Chartes et nos lois contre le suicide assisté, Dieu au Parlement à discuter d'avortement, Dieu aux funérailles, aux mariages et aux baptêmes.

À la mort du pape, Dieu des jours entiers à la télé, Dieu en éditorial à Noël et à Pâques, Dieu qu'on publie parce qu'il s'appelle monseigneur, Dieu qui fait régulièrement la une et suscite des tonnes de courriels, Dieu qui «mousse» l'idée de femme au foyer, Dieu sur les trottoirs de Montréal, dans les écoles et au travail, dans les vêtements, Dieu dans le turban et le kirpan, dans les femmes voilées, les femmes juives portant perruque, Dieu dans les aliments, sans le porc, avec le ramadan, sans les nageoires et le lait avec la viande, Dieu dans le sexe propre et sur les autobus... Voilà les preuves de l'existence de Dieu!

On entend souvent dire que la laïcité nous a jetés dans un monde vide de sens, un immense désert rempli de sexe, d'alcool, de drogue et de violence et que le retour du religieux serait celui du balancier, pour ne pas que Dieu nous refasse le coup du déluge. Que la religion serait en quelque sorte une vraie bénédiction pour remédier à cette anomie de la modernité.

Je ne partage pas cette analyse. Je crois que Dieu n'est mort que sur le plan épistémologique parce qu'on ne se réfère plus à lui pour expliquer le monde. Mais qu'à part ceci, Dieu a toujours été présent et qu'il continue de l'être.

Et pour employer une formule de Jacques Bouveresse, il n'y a pas à proprement parler de retour du religieux, mais plutôt de plus en plus de recours au religieux pour faire de la politique. Autrement dit, Dieu et sa marmaille se sont politisés et bien que la religion ait toujours été de la politique, elle semble le devenir davantage en ce début de siècle avec la montée du fondamentalisme.

Est-ce que Dieu existe? Cette question est futile et inintéressante. Ne vous préoccupez pas de savoir si Dieu existe ou non, mais occupez-vous plutôt de ceux autours de vous qui ont besoin d'amour, de réconfort, de nourriture ou d'un logement. Dieu s'incarne dans la solidarité humaine.

Qui est Dieu? C'est un peu vous...


Je pense, donc je prie...





Image
Je pense, donc je suis!
Avatar de l’utilisateur
Idylle
niveau4
niveau4
Messages : 2981
Inscription : mer. nov. 21, 2007 5:38 pm
Localisation : Terre de paix

#2 Message par Idylle »

Cette même pub avait fait plus de vagues à Ottawa (dont les autobus traversent à Gatineau) en début d'année.
Image
La liberté d'expression et la liberté de religion se sont entrechoquées, hier, à un comité de transport en commun formé d'élus de la Ville d'Ottawa qui n'ont pas réussi à trancher à savoir si la municipalité devrait permettre ou interdire l'affichage d'une publicité promouvant l'athéisme sur les autobus d'OC Transpo.

La controverse s'est retrouvée au comité municipal, après que les fonctionnaires municipaux aient rejeté récemment la demande de publicité mise de l'avant par différents groupes, dont le Free Thought Association of Canada et l'Association humaniste d'Ottawa.

« Dieu n'existe probablement pas. Arrêtez maintenant de vous faire du souci et commencez à profiter de la vie », suggère la publicité de « bus athées » ayant vu le jour à Londres, en Angleterre, et sillonné une vingtaine de villes britanniques, ainsi que les villes de Toronto, de Calgary et de London. Elle a cependant été rejetée à Ottawa et à Halifax.

Vote nul

La question a été débattue hier par les élus et a été annulée par un vote de 3-3, la moitié des élus ayant penché en faveur de la liberté d'expression: Georges Bédard, Jacques Legendre et Alex Cullen et l'autre moitié en faveur de la liberté de religion: Rainer Bloess, Marianne Wilkinson et Doug Thompson.
Source: http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actu ... ancher.php

J'ai bien apprécié ton texte. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Guy
niveau1
niveau1
Messages : 59
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:00 pm
Localisation : Longueuil, Québec

#3 Message par Jean-Guy »

Je pensais que ce message publicitaire était exclusif a Montréal. Vous avez eu droit au même message dans la capitale Nationale (comme ailleurs dans le monde).

Crois tu qu'il est nécessaire de faire de la publicité 'choc' pour vanter 'Dieu'?

Moi je suis athée et je pense que je suis jovialiste. Facque si ca te tente de fourrer ou de me sucer a l'os, je suis disponible. Sinon, parlons de Dieu qui existe....ou pas....


6 inch cock
Je pense, donc je suis!
Avatar de l’utilisateur
Idylle
niveau4
niveau4
Messages : 2981
Inscription : mer. nov. 21, 2007 5:38 pm
Localisation : Terre de paix

#4 Message par Idylle »

Ho... Tu verses dans la vulgarité. On doit donc te prendre au 2ème degré. Tu risques d'avoir des détracteurs à tes trousses.
:ahah
Pour ce qui est de Dieu, bof! Il existe pour ceux qui y croient. Pour ma part, si Dieu il y a, il ne m'a pas été présenté.
:roll
Avatar de l’utilisateur
Jean-Guy
niveau1
niveau1
Messages : 59
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:00 pm
Localisation : Longueuil, Québec

#5 Message par Jean-Guy »

Oui, effectivement, je me suis laissé aller dans l'expression explicite de ma libido du moment.

La jouissance prends plusieurs formes. Je vais me contenter de me limiter a l'expression cérébrale et intellectuelle du coït. C'est de la masturbation intellectuelle que d'éprouver du plaisir jouissif sans se toucher ni penser a nos attributs physiques. Le pouvoir et la richesse sont des sources de jouissances. Les drogues, l'alcool et le jeu procurent un plaisir proche du nirvana.

A force d'échanger et de se connaitre, tu constatera que mon écart de langage et mes propos a connotation sexuelles ne font pas partie de mes habitudes de comportement. Je suis cynique, baveux, parfois caustique, mais je demeure une personne respectueuse des idées, des origines, de l'orientation politique et du statut socio-économique d'autrui.

Cela dit, je suis hétérosexuel, divorcé, et sans amie de cœur. A 47 ans, je bande encore. Je ne veux pas de relations autres que sexuelles avec une femme. Je suis bien dans ma solitude et je n'éprouve pas le besoin de partager ma vie avec qui que ce soi. Je suis autonome, et je compte le rester.

Pour baiser, je peux m'assoir dans un bar et repérer une fille libidineuse seule, laissant mon charme, ma séduction, mon bagout et mon intelligence faire son œuvre.

Je peux aussi consulter la section 'escorte' du journal. Pour une heure de plaisir charnel avec une fille jeune, belle, et willing coutant environs $100 l'heure, je peux contenter mes envies sexuelles du moment a satiété. J'aime mieux payer $100 pour une baise (et fellation) sans lendemain, que d'endurer une 'blonde' capricieuse et controlante.

Sinon, je peux me crosser en regardant www.xhamster.com .

Je viens, donc je jouis.
Je pense, donc je suis!
Avatar de l’utilisateur
Harry Tuttle
niveau4
niveau4
Messages : 4150
Inscription : ven. avr. 10, 2009 9:40 am
Localisation : Québec

#6 Message par Harry Tuttle »

Jean-Guy a écrit :
Je peux aussi consulter la section 'escorte' du journal. Pour une heure de plaisir charnel avec une fille jeune, belle, et willing coutant environs $100 l'heure, je peux contenter mes envies sexuelles du moment a satiété. J'aime mieux payer $100 pour une baise (et fellation) sans lendemain, que d'endurer une 'blonde' capricieuse et controlante.

Sinon, je peux me crosser en regardant www.xhamster.com .

Je viens, donc je jouis.
Tu as de la misère avec les femmes toi, hein? Je veux dire côté relationnel, pas côté sexuel.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Avatar de l’utilisateur
Alpha
niveau2
niveau2
Messages : 108
Inscription : sam. juil. 25, 2009 9:02 pm
Localisation : Québec

#7 Message par Alpha »

Dieu a créé l'homme et l'homme a créé les religions.

Dieu nous laisse le libre arbitre et n'est pas responsable des malheurs que vivent les hommes. Pour forcer l'évolution de l'homme, il a mis en place le Karma.

Peu importe nos croyances, nous sommes tous soumis à la loi du Karma.
Avatar de l’utilisateur
Don Juan
niveau5
niveau5
Messages : 5000
Inscription : ven. mai 30, 2008 6:13 am
Localisation : DTC DTB
Contact :

#8 Message par Don Juan »

om om om :D
Avatar de l’utilisateur
PAROLIER
niveau2
niveau2
Messages : 425
Inscription : ven. août 28, 2009 8:10 am
Localisation : FRANCE

#9 Message par PAROLIER »

Don Juan a écrit :om om om :D
Il faut pas faire une fixation sur les hommes cela va vous rendre malade...
Comme nous vous l'avons conseillé,lors de notre précèdent courrier, sucez-vous à la place des caramels mous ? :P

Avez-vous reçu également notre brochure,
brochure qui explique clairement les différentes positions sexuelles,
autres que la position du missionnaire ? :roll :P
Tout ce qui chante en moi enfante des poèmes, où rime ce que j’aime.
Avatar de l’utilisateur
ourseblanche
niveau2
niveau2
Messages : 464
Inscription : mer. déc. 24, 2008 11:30 pm

#10 Message par ourseblanche »

Question

Mais que foutait Dieu, avant la création ?
[Samuel Beckett]
Avatar de l’utilisateur
Harry Tuttle
niveau4
niveau4
Messages : 4150
Inscription : ven. avr. 10, 2009 9:40 am
Localisation : Québec

#11 Message par Harry Tuttle »

ourseblanche a écrit :Question

Mais que foutait Dieu, avant la création ?
[Samuel Beckett]
Facile : il cogitait.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Avatar de l’utilisateur
ourseblanche
niveau2
niveau2
Messages : 464
Inscription : mer. déc. 24, 2008 11:30 pm

#12 Message par ourseblanche »

:D

et après le 7 ième jours. il a quitté la job. :snif
Avatar de l’utilisateur
grumpythedwarf
niveau3
niveau3
Messages : 1715
Inscription : dim. sept. 06, 2009 5:14 pm
Localisation : BE

#13 Message par grumpythedwarf »

ourseblanche a écrit ::D

et après le 7 ième jours. il a quitté la job. :snif
Le 7ième jour, c'était comme la conférence de Yalta.
Jour de partage du gâteau entre Dieu (enfin le père...), Yahvé, Allah et quelques autres, mineurs.
Pour l'instant, ça va, ça vient, mais Allah grignote... :angry
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
Avatar de l’utilisateur
Don Juan
niveau5
niveau5
Messages : 5000
Inscription : ven. mai 30, 2008 6:13 am
Localisation : DTC DTB
Contact :

#14 Message par Don Juan »

tututut ne fais pas ton mark, donne de l'éducation aux immigrés, des lieux d'enseignement de la langue arabe à l'école laîque, et ils seront athées comme nous autres :thumb Bon c'est vrai que c'est une religion de cons, mais comme le catholicisme il y a 40 ans, faut leur foutre sur la gueule régulièrement et refuser tout débordement qui dépasse la laïcité. Ramen.
Eurydice
niveau1
niveau1
Messages : 28
Inscription : mar. sept. 15, 2009 2:25 pm
Localisation : Prévost, Québec

#15 Message par Eurydice »

On a pas plus de preuves que Dieu existe que de preuves qu'Il n'existe pas...

La laïcité, c'est le respect de convictions religieuses d'autrui. Honnêtement, je trouve aussi con de payer pour un slogan arguant que Dieu n'existe pas que de faire de la propagande religieuse.

J'ai plus de mal avec les mouvements religieux sectaires, pour ma part...
Répondre