Les médias

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
rimk
niveau3
niveau3

Les médias

#1 Message par rimk »

J'aimerais savoir ce que vous pensez des médias? Sont-ils trop présent dans la vie de tous les jours? Représente-t-il vraiment la réalité ou c'est de la manipulation d'information?

Pour ma part, je crois que les médias sont nécessaires dans une société libre et démocratique. D'ailleurs, la liberté d'expression est un droit que tout Canadien bénéficie. Par contre, desfois je trouve que les journalistes font des tempêtes dans un verre d'eau, par exemple les accommodements raisonnables. Dans ce dossier, les médias ont servis à propager la haine dans la société. De plus, la notion d'accommodements raisonnables n'est pas si simple que ça, c'est beaucoup plus qu'une question de nationalité ou de culture. Les médias ignorent de le mentionner...

Tout comme les avis d'intention de vote, je ne comprends pas la nécessité de faire ce type de sondage... Ce genre de procéder à mon avis, influence l'électorat.

Les médias devraient se contenter de s'en tenir au fait, et de penser aux conséquences de leurs actes. J'ai suivi la télésérie des lavigueurs, et cette famille est une exemple que quelque fois les médias vont trop loin ...il faudrait etablir des balises enfin d'encadrer les medias...
killerguitar
Élite
Élite

#2 Message par killerguitar »

Bin ça dépend. Les médias sont importants mais maudit qui sont achalants!

Juste l'histoire de Karla Homolka. Quand elle sortait de prison, dans sa van, il y avait une ruée de journalistes! C'est journalistes là yétaient prets à courir apres la van, manquer de se faire piétinner, pour pouvoir prendre une imge d'elle qui était couchée au fond de la van avec une couverte par dessus elle. Desfois y sont achalants pas mal.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
eve
niveau1
niveau1

#3 Message par eve »

qu'est-ce que c'est les accomodements raisonnables ?

Sinon, pour nous en ce moment, le grand dilemne qui divise la presse consiste à se demander si la vie privée du président de la république est une information en soi ou pas...

Il faut dire qu'il nous l'a offerte en pâture jusqu'à l'écoeurement !
killerguitar
Élite
Élite

#4 Message par killerguitar »

Accomodements raisonnables----} Premièrement, il faut comprendre que le Québec acceuille énormément d'immigrants. Bon.

Disons que tu es Sikhs***. Toi, tu a un enfant. Toi, tu veux que ton enfants aye à l'école avec de la nourriture casherre seulement. L'école ne veut pas. Mais toi c'est ta religion! Mais l'école c'est l'école. Donc, il doit y avoir un "accomodement". C'est ça.

*** comunauté d'orthodoxes***
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Idylle
niveau4
niveau4

#5 Message par Idylle »

Les médias sont importants afin de nous tenir informés, mais certains ont troqué l'information pour la sensation et c'est là qu'on frôle la désinformation.

Certains médias semblent prendre pour acquis que la liberté d'expression passe au devant du droit à la vie privée. Je ne crois pas que le public ait vraiment besoin de connaître tous les détails des sentiments vécus par une famille qui vient de perdre un membre de la famille, quite à leur faire pratiquement manger le micro pour obtenir ce genre d'information.

La presse à sensation, c'est aussi, de gonfler la nouvelle sans égards aux conséquences. Je reprendrais en ce sens ton exemple rimk: les accomodements raisonnables. UN YMCA décide de soustraire à la vue du public les femmes à l'entraînement; c'est comme si tous les YMCA faisaient de même. UN bonhomme refuse de s'adresser à une policière; c'est comme si tous les musulmans refusaient d'accepter que les femmes puissent être policières. Ajoutons à celà la psychose du 11 septembre et on a un bouillon de culture anti-musulman. Ces médias exagèrent et généralisent, mais peu les dénoncent.

On voit aussi une presse plus sérieuse, par exemple, en politique. Sauf que le média est souvent associé à un parti politique sans le mentionner ouvertement, et ça donne une information teintée de partisanerie.

En ce qui me concerne, je mets un bémol sur ce que je lis ou entend et lorsqu'une nouvelle m'accroche, je vais chercher de l'information supplémentaire de diverses sources.
killerguitar
Élite
Élite

#6 Message par killerguitar »

Idylle a écrit :En ce qui me concerne, je mets un bémol sur ce que je lis ou entend et lorsqu'une nouvelle m'accroche, je vais chercher de l'information supplémentaire de diverses sources.

par exemple quand t'est allé chercher tes sources sur "les lavigueurs".

-Pierre Falardeau
Idylle
niveau4
niveau4

#7 Message par Idylle »

killerguitar a écrit :
Idylle a écrit :En ce qui me concerne, je mets un bémol sur ce que je lis ou entend et lorsqu'une nouvelle m'accroche, je vais chercher de l'information supplémentaire de diverses sources.

par exemple quand t'est allé chercher tes sources sur "les lavigueurs".

Exactement. Et maintenant que tu l'as remarqué, tu le remarqueras sur bien des sujets car je mets régulièrement des liens sources.
;)
rimk
niveau3
niveau3

#8 Message par rimk »

Ok c'est bien que tu le fasses, mais combien le font? Seulement à regarder la réponse de killerguitar sur la définition des accommodements raisonnables et on voit que les médias ont une influence indue.

Le concept des accommodements raisonnables est une conception juridique qui vise à contrer les effets de la discrimination. La discrimination peut être du au sexe de la personne, de son âge, de sa religion, de son handicap, de son état de grossesse , etc... Contrairement à ce que l'opinion public croit, les accommodements raisonnables sert à toute la société. Ex : Un locataire devient quadraplégique à la suite d'un accident et que l'immeuble en question ne possède rien afin de faciliter le déplacement de ce genre de personne, il y aura des discussions entre lui et son locateur afin de trouver des solutions à ce problème ... si jamais il n'y aucune solution, il pourra soumettre ce problème à la Régie qui évaluera selon ce concept. Tout ce processus est évaluer selon le coût-bénéfice de la situation ( défense du locateur )... mais les médias interviennent seulement dans les cas de religion... j'appelle ça de la manipulation d'information ou simplement de la désinformation.
killerguitar
Élite
Élite

#9 Message par killerguitar »

Ok c'est bien que tu le fasses, mais combien le font? Seulement à regarder la réponse de killerguitar sur la définition des accommodements raisonnables et on voit que les médias ont une influence indue.

quesser qu'a l'a ma réponse? est pas bonne? Moi jai juste dit ce qui dise à télé!

-Pierre Falardeau
Idylle
niveau4
niveau4

#10 Message par Idylle »

Ça me remet en mémoire le vote des femmes voilées qu'on a qualifié d'accommodement comme si l'article de loi qui le permet ne s'adressait qu'à elles.

Dans les faits, l'esprit de la loi était de permettre aux gens défigurés ou dont le visage était bandé suite à une chirurgie ou un accident de pouvoir exercer leur droit de vote.

L'ignorance des gens entretenue par la presse a failli tourner à la désobéissance civile dans les bureaux de vote.

Certains médias semblent complètement aveugles aux conséquences liées à la façon dont la 'nouvelle' est traitée (manipulation de l'information) au profit des $$$ du sensationalisme.
killerguitar
Élite
Élite

#11 Message par killerguitar »

Idylle a écrit :Dans les faits, l'esprit de la loi était de permettre aux gens défigurés ou dont le visage était bandé suite à une chirurgie ou un accident de pouvoir exercer leur droit de vote.

Ça j'ai rien contre ça, c'est pas leur faute s y sont blesser ou défiguré. Mais une musulmane qui n'est pas blessée ou pas défigurée ça c pas correct d'apres moi.

Mais ça, c'est juste mon point de vue.

-Pierre Falardeau
Idylle
niveau4
niveau4

#12 Message par Idylle »

killerguitar a écrit :
Idylle a écrit :Dans les faits, l'esprit de la loi était de permettre aux gens défigurés ou dont le visage était bandé suite à une chirurgie ou un accident de pouvoir exercer leur droit de vote.

Ça j'ai rien contre ça, c'est pas leur faute s y sont blesser ou défiguré. Mais une musulmane qui n'est pas blessée ou pas défigurée ça c pas correct d'apres moi.

Mais ça, c'est juste mon point de vue.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal si le processus d'identification est respecté dans un cas comme dans l'autre.

À cause d'un manque d'informations sur le nombre de femmes visées, les gens ont pensé que toutes les musulmanes allaient voter le visage complètement voilé et refuseraient de montrer leur visage pour l'identification, ce qui est totalement faux. Si je me souviens bien, on avait parlé d'une douzaine de femmes au Québec qui portent la Burka ou le Niqab.

C'est ce que j'appelle une tempête dans un verre d'eau.

Édition: Je viens de faire un petit tour sur le Net et les chiffres varient entre 40 et 100 femmes qui portent le Niqab. Une douzaine qui portent la Burka.

Quoiqu'il en soit, si la loi permet une chose, on ne peut blâmer la personne de s'en prévaloir si c'est important pour elle.
killerguitar
Élite
Élite

#13 Message par killerguitar »

En tout cas ce qui est sur cest qu e suis totalement contre les acc. raisonables RELIGIEUX. Voyons, voir si on va laisser des jeune du primaire se promener dans cour d'école pis din classes avec d couteaux.

-Pierre Falardeau
rimk
niveau3
niveau3

#14 Message par rimk »

Idylle a écrit :
Quoiqu'il en soit, si la loi permet une chose, on ne peut blâmer la personne de s'en prévaloir si c'est important pour elle.

C'est ce que je pense moi aussi... Y'avait un journaliste qui avait posé au "Très honorable" Jean Chrétien ce qu'il pensait de la Charte Canadienne et des accommodements raisonnables et j'ai bien aimé sa réponse. En résumé, il disait qu'il préférait qu'une personne ait plus de droits que pas assez ... Je suis d'avis que la société canadienne est une société multiculturelle et tolérante.

Peu importe comment ça se passe dans les autres pays, chez nous ça se passe comme ça et j'en suis fière. Les gens qui me disent oui mais quand tu vas dans les autres pays , tu dois t'adapter à leur culture... je ne comprends pas cet argument. C'est assez faible. Un immigrant au Canada devra un jour ou l'autre s'intégrer à la société canadienne en y travaillant, en élevant ses enfants...
Idylle
niveau4
niveau4

#15 Message par Idylle »

killerguitar a écrit :En tout cas ce qui est sur cest qu e suis totalement contre les acc. raisonables RELIGIEUX. Voyons, voir si on va laisser des jeune du primaire se promener dans cour d'école pis din classes avec d couteaux.

1- Le vote pour les femmes voilées n'est pas un accomodement; c'est une disposition prévue à la Loi.
2- Ce que tu appelles un couteau est un kirpan et il y a des conditions à respecter pour pouvoir le porter (dans un étui cousu). Ce n'est pas pire que les catholiques qui portent une croix ou un scapulaire (si ça se fait encore).
Répondre