qu'est-ce qu'un maudit français ?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
eve
niveau1
niveau1

qu'est-ce qu'un maudit français ?

#1 Message par eve »

Je suis curieuse de le savoir... :red
SRG
niveau2
niveau2

#2 Message par SRG »

un francais de france.
killerguitar
Élite
Élite

#3 Message par killerguitar »

nah nah nah, eve. Pour etre un maudit francais, il ne faut pas seulement etre un francais de france. C'est un francais de france QUI NOUS ENGUEULE Et ça arrive souvent, en voyage, disons. Voici un exemple de mon pere et son ami en voyage, à Strasbourg:

Mon père à un francais: Vous sauriez en quelle année la cathédrale fut construite?

Le francais: Mais, ai-je la tête d'une boite d'information hen...!

Son ami qui était dans l'armée le pogne au collet, et lui dit:

Criss de tabarnac (des sacres en québécois) mon pére ye vnu vous délivrer dans guerre mondiale pi cé de meme que tu nous r'merci!!!??? Criss d'osti d'francais!

C'est ça que l'on appelle un maudit francais, c'est pas juste un francais de france.
Idylle
niveau4
niveau4

#4 Message par Idylle »

À ce que je me souvienne, ça date de l'époque où l'immigration était moins importante. Les immigrants étaient surtout des français. Quand j'étais jeune, on leur reprochait d'être arrogants. Leur bon français était vu comme un rappel de notre français charrié. Plusieurs ne blairaient pas l'accent.

Il y a une explication dans nos livres d'histoire. La France nous a laissé aux mains des anglais, ce pourquoi nous sommes devenus une colonie britannique.
Donc au Québec, c'est devenu:
maudits anglais qui veulent nous anéantir et nous assimiler, et c'est à cause des maudits français.

Tu m'amènes plus loin dans ma réflexion. Il y a là à se pencher sur la raison profonde de l'intolérance de plusieurs québécois envers ce qui n'est pas québécois et de leur tendance à se voir comme des victimes. Ce pourrait être un relent de ce rejet de la part des 2 grandes puissances de l'époque demeuré dans l'inconscient collectif. C'est sous toute réserve: je réfléchis en écrivant mais n'ai pas fait de recherches.

Y a-t-il un historien dans la salle?
;)
ti gars
niveau4
niveau4

#5 Message par ti gars »

Lol dans'le fond y faut etre maudit PIS francais lol :P
eve
niveau1
niveau1

#6 Message par eve »

finalement, un maudit français est un français qui arrive chez vous en pays conquis...

On rencontre un peu le même style de mépris, en France, quand on habite en province, de la part de certains qui habitent Paris ou sa banlieue chic, et qui auraient tendance à nous prendre pour des "bouseux" ou des "péquenots" (vocabulaire qui véhicule l'idée d'un paysan mal dégrossi...)

mais tout de même, ce n'est le fait que de quelques individus prétentieux !

J'espère alors qu'un français n'est pas automatiquement un maudit français, et que c'est juste un imbécile qui vient de France...

En tout cas, vous avez beaucoup de retenue dans votre langage, car "maudit" est un terme plutôt poli pour décrire le comportement que vous m'indiquez ; ça aurait pu être "sale" français, qui est beaucoup plus péjoratif !
Idylle
niveau4
niveau4

#7 Message par Idylle »

eve a écrit :En tout cas, vous avez beaucoup de retenue dans votre langage, car "maudit" est un terme plutôt poli pour décrire le comportement que vous m'indiquez ; ça aurait pu être "sale" français, qui est beaucoup plus péjoratif !

Nous avons été sous le joug de l'église catholique très longtemps alors 'maudit', c'est quasiment un suppôt de Satan dans les faits.
Tu trouves ça poli toi? Au moins un 'sale' pourrait se laver. Un 'maudit' lui, il est damné.
:ahah
killerguitar
Élite
Élite

#8 Message par killerguitar »

Oui mais il n'y a pas que le fait d'être un immigrant, mais comme 'exemple que j'ai donnée plus haut, ÇA c'est un maudit Français. C'est parce qu'ils sont ls arrogants avec nous, on dirait, ils sont plus stressés tandis que nous on est plus calme, plus reelaxxe que les Français donc c'est pour ça qu'on les trouvais arrogants et encore aujourd'hui (voir l'exemple que j'ai donnée plus haut)
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
eve
niveau1
niveau1

#9 Message par eve »

c'est drôle comme on peut mettre différents sens derrière les mots....

pour nous "sale" utilisé avec une nationalité, c'est vraiment comme cracher dessus ; "maudit" ne représente plus rien, étant donné l'indifférence vis à vis des religions, et le manque de mémoire collective !

mais je retiens la nuance, c'est vraiment très intéressant, tu es passionnante, Idylle !
Idylle
niveau4
niveau4

#10 Message par Idylle »

eve a écrit :c'est drôle comme on peut mettre différents sens derrière les mots....

pour nous "sale" utilisé avec une nationalité, c'est vraiment comme cracher dessus ; "maudit" ne représente plus rien, étant donné l'indifférence vis à vis des religions, et le manque de mémoire collective !

mais je retiens la nuance, c'est vraiment très intéressant, tu es passionnante, Idylle !

:red Beau compliment, merci!

Nous n'employons pas le mot sale pour qualifier une nationalité ou une personne. Je sais que vous pouvez dire, par exemple, un sale type. Ici, nous lui donnerions un qualificatif du genre: un maudit hypocrite, un maudit voleur etc. C'est comme s'il fallait que le sale type soit défini dans ce qui le rend sale. Votre sale dans ce contexte équivaut à notre maudit.

Effectivement très intéressant ces nuances. Et on en aurait tout plein pour s'amuser si on s'y mettait. Mais on s'entend hein! Tu ne me traites pas de sale québécoise et je ne te traite pas de maudite française.
;)
killerguitar
Élite
Élite

#11 Message par killerguitar »

Idylle a écrit :
;)

oui! moi...

pourquoi?
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Idylle
niveau4
niveau4

#12 Message par Idylle »

killerguitar a écrit :
Idylle a écrit :
;)

oui! moi...

pourquoi?

Pour nous donner le fondement historique de l'expression 'maudit français'.
killerguitar
Élite
Élite

#13 Message par killerguitar »

Mais ça je ne le sais pas. Ton explication en haut est très plausible par contre. Moi aussi je pense que c'est ça les fondements de "maudits francais". Anyway, rendue ici, eve va s'en rendre compte.

Mais eve, ne pense surtout pas qu'on aime pas les Francais, au contraire, plus il y a d'immigrants Francais, plus le Québec sera francophone!

-Pierre Falardeau
eve
niveau1
niveau1

#14 Message par eve »

j'aimerais tant être sûre de me rendre chez vous.... On pensait que la mutation de mon chéri était dans la poche, mais on vient d'apprendre que finalement ils sont 18 candidats sur le coup ! ça va être dur !

J'ai le moral dans les chaussettes, aujourd'hui, même si rien n'est encore perdu...
Yelhena

#15 Message par Yelhena »

Courage ! Il faut toujours garder espoir :)
Répondre