Page 1 sur 1
pousquoi tient-on autant à certains objets?
Publié : ven. août 07, 2009 6:01 pm
par séphie
pas mal cette idée de nous retrouver ici au salon...
il y a 2 semaines, nous avons reçu la cousine de mon mari et sa fille que nous appellerons Léa...
Léa aime bien farfouiller dans les affaires des autres..je m'en suis aperçu 2 jours après son départ...en nettoyant la salle de bain, j'ai retrouvé caché derrière mon pot à brosses un bout de chaîne encore attaché à une des plaques( les autres ayant disparus) qui formaient un collier auquel je tenais particulièrement...et pour cause : c'est un collier formé de 5 cabochons en quartz noirs montés sur plaques d'argent, pièce unique que mon mari avait fait faire tout spécialement pour notre 1er anniversaire de mariage...J'y tenais!!!oh oui , j'y tenais!!
Ma réaction cependant m'a laissé perplexe : je n'en ai pas dormi de la nuit et j'ai eu beaucoup de mal à me débarrasser de ma colère...
enfin quoi! ce n'est qu'un objet! sentimentalement précieux certes, mais ça reste un objet...
Et vous? tenez-vous autant à quelque chose ?
Publié : ven. août 07, 2009 6:36 pm
par fred
Ces situations ne sont jamais très plaisantes à vivre. Tout dépend de l'âge de la petite, ma colère aurait été variable, héhéhé
Pour ce qui est des objets que je tiens, boff!!
Mettons qu'un enfant sacrerait une de mes enceintes acoustiques à 2000$ à terre, ça ferait mal sur le coup et après, bien cela me donnerait une bonne raison pour en acheter des meilleurs :)
Publié : sam. août 08, 2009 4:36 am
par Petite@Fleur
Je ne tiens pas aux objets pour leur valeur marchande, je ne suis pas matérialiste et je m'en fous.
En revanche, il y a plusieurs petites choses auxquelles je tiens, parce qu'elles ont un petit quelque chose de spécial, et que si je les perds, il n'y a aucun moyen de les retrouver. Des petites choses que je garde parce qu'elles me touchent, le plus souvent des écrits.
Le plus important : L'ave Maria recopié par mon père (disparu mainenant) pendant sa captivité en Allemagne, sur une bizarre page qui sort d'on ne sait où,.
Mon père était athée, communiste acharné, aujourd'hui encore, je me demande ce qui a bien pu l'amener à copier ça
J'y tiens énormément
![:)) :))](./images/smilies/smile.gif)
Publié : sam. août 08, 2009 10:11 am
par Vagabond
Ce a quoi je tiens vraiment, se sont mes livres et mes bandes dessinées.
Publié : sam. août 08, 2009 10:41 am
par JMajor
fred a écrit :Ces situations ne sont jamais très plaisantes à vivre. Tout dépend de l'âge de la petite, ma colère aurait été variable, héhéhé
Pour ce qui est des objets que je tiens, boff!!
Mettons qu'un enfant sacrerait une de mes enceintes acoustiques à 2000$ à terre, ça ferait mal sur le coup et après, bien cela me donnerait une bonne raison pour en acheter des meilleurs :)
Ou tu me demanderais de t'en faire.
Sérieusement si des souvenirs de mon père venait à disparaitre je ne sais pas comment je réagirait. Si un voleur partait avec ses médailles et autres objets qui sont si précieux à mes yeux, je pense que je capoterais.
Publié : sam. août 08, 2009 12:16 pm
par ourseblanche
J'ai une guitare accoustique Yamaha. Je l'ai acheté usagé et payé pas cher.
Rien de bien impressionnant là dedans, sauf que cet instrument est, comment dire, unique.
Mon luthier l'a trouvé vraiment spéciale ma guitare.
Chaque fois qu'un guitariste joue sur ma guitare, il en fait aussi la remarque.
Au début je pensais que c'était moi qui se sentait inspirée par elle. Mais au fil des ans, je me suis attachée et c'est vraiment le seul objet précieux que je surveille de près. Irremplaçable.
Séphie je te comprends d'être troublée. J'ai imaginé la même situation avec ma guit' et
![:cry :cry](./images/smilies/crying.gif)
.
Publié : sam. août 08, 2009 12:53 pm
par Idylle
Quand j'ai tout perdu dans un feu le 10 janvier, j'ai pleuré mes souvenirs, mes écrits, les cadeaux reçus, mon métier à tisser et ma flûte traversière: toutes des choses irremplacables.
Puis, j'ai pris le tout avec philosophie en me disant que j'avais quelque chose à apprendre de cette expérience. Je ne m'attache plus aux objets ce qui ne m'empêche pas de m'entourer de beauté. Je sais maintenant que tout est éphémère.
Publié : dim. août 09, 2009 3:23 pm
par séphie
je me sens soutenue par ce que vous dites
il y a effectivement des objets auxquels nous tenons énormément...
guitare, livres, souvenirs persos ou de parents partis, tous ont une histoire et c'est cela , je crois , qui fait qu'on s'y attache autant...
j'en ai eu des cadeaux dans ma vie et pourtant , le seul auquel je tenais tout particulièrement était ce collier...c'était le premier présent de mon mari , au tout début de notre vie commune, il m'a suivi dans je ne sais combien de pays et de déménagements...et voilà qu'une petite cousine fureteuse (elle a 7 ans Fred, l'âge de raison pourtant
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
)me l'a non seulement cassé mais a jeté les autres morceaux que j'aurais peut-être pu faire réparer...
Mon mari a demandé à une toute jeune bijoutière qui vient de s'installer pas loin de chez nous de me le refaire à l'identique ( merci photos de famille!!!) c'est gentil mais ce ne sera pas pareil.
Publié : lun. août 10, 2009 9:18 am
par Idylle
Il est difficile de faire le deuil d'un objet que l'on affectionnait. Il te reviendra souvent en mémoire. Tu devras apprendre à vivre sereinement tes souvenirs plutôt que la peine de la perte. Mais laisse-toi le temps.
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)