Je ne passe jamais à côté du jour de la marmotte . J'ai toujours la curiosité de voir ce qu'elle nous dit chaque année même si je sais que les prévisions sont aussi fiables que l'horoscope du journal.
On devrait en faire une fête officielle et permettre à tous d'avoir une journée 'marmotte' au cours de laquelle tout ce qu'on a à faire c'est ne rien faire.
Je ne connaissais pas cette légende :)
Et puis , la marmotte est-elle retournée dans son terrier ou est-elle restée dehors !!!!
Ici le 2 février,on fête la chandeleur , c'est le jour des crêpes
Miam Miam
Miam! miam!
En fait ça nous viens de chez vous Garoual. Les colons européens ont transposé la chandeleur en jour de la marmotte parce qu'il n'y avait pas de hérisson ici.
Les marmottes ne s'entendent pas cette année. Une a vu son ombre, l'autre non. Nous voilà bien avancés.
j'ignorais totalement que cette fête existait ! Merci pour l'information, Idylle !
Du coup, ça m'a donné envie de savoir ce que représentait la chandeleur ; apparemment c'est une fête catholique qui correspond à la présentation de jésus au temple 40 jours après noël ; un pape a rajouté dans les années 1300 et qqes la célébration de la purification de marie....
La chandeleur vient donc de chandelle, car cette fête se traduisait par une procession illuminée...
Qu'est-ce qu'on apprend comme chose avec internet !