Page 1 sur 3

Pénurie de médecins? Ben voyons...

Publié : ven. déc. 14, 2007 7:15 pm
par Idylle
Ça pourrait être banal comme nouvelle. Les femmes ne pourront accoucher à l'hôpital de Gatineau en fin de semaine parce qu'il n'y a aucun obstétricien/gynécologue pour les accueillir. Les cas jugés urgents ( :heu ) seront transférés par ambulance à Ottawa.

Ouais, ça pourrait paraître banal puisqu'il ne se fait que 9 accouchements par jour en moyenne à cet hôpital. Le drame c'est:
1- D'en être rendu à alerter les médias lorsqu'un médecin spécialiste ne peut pas faire son tour de garde.
2- D'en être rendu à envoyer les québécoises accoucher en Ontario quand le CH de Hull est à 10 minutes du CH de Gatineau et au Québec.

On a aussi eu droit à une rupture de services au CH de Gatineau à cause du manque d'urgentologues et d'orthopédistes.

Et dire que madame L'Écuyer, députée du PLQ (réélue) disait en campagne électorale qu'on exagérait le problème en Outaouais.

Ah oui? :angry

Publié : sam. déc. 15, 2007 12:14 pm
par Romulien
Pendant ce temps des médecins étrangers conduisent des taxis ou font la vaiselle dans des restaurants ou sont tout simplement sur le BS.

Publié : dim. déc. 16, 2007 9:23 am
par Idylle
On n'est pas toujours sur la même longueur d'onde Romulien, mais là je dois dire que je suis 100% d'accord avec toi.

Les médecins étrangers ne l'ont pas facile.
Dr Alel-Ali, Ass. des médecins étrangers du Québec a écrit :Dans certains cas, « de jeunes membres de notre association tentent de retourner à l’université, mais ils ne sont pas acceptés sous prétexte qu’ils sont déjà médecins. Il devient donc impossible pour eux de pratiquer et impossible d’étudier ».
Texte complet: http://www.alternatives.ca/article363.html

Publié : dim. déc. 16, 2007 9:18 pm
par rimk
La métropole et la capitale-nationale ont de la difficulté à conserver ses médecins... donc pour les régions ça doit être doublement plus difficile. Le médecins sont pas plus fous que les autres : Ils vont seulement en Ontario et leur salaire augmente de quelques milliers de dollars... je parle même pas des États-Unis ...

Le gouvernement devrait intervenir afin d'obliger les médecins à rester au Québec après leurs études pour une certaine période qui resterait à déterminer... La société paie pour former de bons spécialistes, il serait normal qu'ils restent ici afin de venir en aide à cette société...

Et si les hôpitaux vont si mal ces temps-ci , il faut se rappeller des fautes commises par le Parti Québécois ... ce n'est pas des légendes urbaines lorsque Jean Charest les accuse de ce qui se passe en ce moment... former des médecins ça se fait pas du jour au lendemain...

Publié : dim. déc. 16, 2007 9:31 pm
par Romulien
Tout le monde sait que le parti Québecois et les souverainistes c'est l'Antéchrist. À quand un purge du Québec pour ce débarraser des méchants independistes qui empechent les french canadians de se faire assimiler par la grande famillle anglophone britanique.

S'il fait une tempete de neige aujourd'hui c'est la faute du PQ. Je suis donc tanné de ces maudits fédés qui mettent tout les problèmes de la Terre sur le dos du PQ et des souverainistes.

Publié : lun. déc. 17, 2007 9:44 am
par Idylle
C'est tellement facile en Outaouais de prendre le pont pour pratiquer en Ontario, que les québécois n'ont même pas à déménager. En fait il y a moins de bouchons de circulation que pour quelqu'un qui habiterait Longueuil pour travailler à Montréal. Le ministre Couillard injecte des sommes, mais il a bien insisté pour qu'on trouve des solutions autre que l'argent. Il n'en avait pas à proposer par contre.

Romulien, rimk ne traite pas les séparatistes d'Antéchrist. Il soulève seulement que le Parti Québécois a pris des décisions qui nous ont menés dans cette situation. À l'époque, le PQ craignait qu'il y ait trop de médecins, c'était un mauvais calcul. Pas besoin d'être fédéraliste pour s'en rendre compte.

Ce n'est pas non plus parce que quelqu'un est séparatiste qu'il doit fermer les yeux sur les erreurs de son parti. Sinon, ça devient de l'aveuglement volontaire et ça n'ajoute aucune crédibilité au parti, au contraire.

Publié : lun. déc. 17, 2007 1:52 pm
par Romulien
Ça commencé a aller mal dans la santé au Québec quand les transfert fédéraux ont été coupés pour payer le déficit du canada et durant ce temps là le PQ n'était pas au pouvoir mais les libéraux de Bourassa au début des année 90. Marc-Yvan Côté qui était ministre de le santé durant ce temps là l'avait pas vu venir à moins que ça soit de l'aveuglement volontaire comme on voit trop souvent.

Avant d'accusé le PQ faudrais peut-etre voir ce que les autres ont fait ou ne pas fait dans ce cas là avant.

Publié : lun. déc. 17, 2007 8:06 pm
par Idylle
Romulien a écrit :Avant d'accusé le PQ faudrais peut-etre voir ce que les autres ont fait ou ne pas fait dans ce cas là avant.
Encore la vieille rengaine. Le PQ accuse le PLQ et le PLQ accuse le PQ.
Le fait est que Pauline Marois était ministre de la santé de 1998 à 2001 et était obsédée par l'idée d'atteindre le déficit zéro. Son fameux virage ambulatoire n'a pas été très populaire et n'a pas fonctionné comme elle le souhaitait. Elle était ministre de l'éducation avant cette fonction et a fait là aussi plus de dommage que de bien.

Lors d'une prochaine élection, le débat des chefs fera ressortir son rôle et celui du PQ. Elle pourra toujours nier en disant que c'est la faute au PLQ, mais je ne crois pas qu'elle pourra défendre l'indéfendable. Et on n'a pas encore effleuré son merveilleux apport comme ministre des finances. Que le PQ l'ait choisie comme cheffe démontre combien les péquistes ne se souviennent pas. Pas grave, ils vont la saborder elle aussi. Et ce sera évidemment la faute aux libéraux, la faute aux fédéralistes, mais certainement pas la sienne. Pffff!!!

Publié : jeu. déc. 20, 2007 1:16 pm
par killerguitar
Partout j'entend dire que les pires hopitaux au Québec sont en Outaouais.

Buckingham, Gatineau, on en entend parlé assez souvent aux nouvelles...

Publié : jeu. déc. 20, 2007 2:38 pm
par Idylle
killerguitar a écrit :Partout j'entend dire que les pires hopitaux au Québec sont en Outaouais.

Buckingham, Gatineau, on en entend parlé assez souvent aux nouvelles...
Et ce n'est pas fini. Le gynécologue en chef du département d'obstétrique a démissionné de la direction et continuera à pratiquer, mais les 4 gynécologues/obstétriciens en poste (ils devraient être entre 8 et 12) menacent de démissionner en bloc. Ils sont épuisés. Ça fait des années que ça traîne.

À l'hôpital de Hull, ce n'est pas mieux. J'ai un ami qui est resté 3 jours et nuits sur une civière avant d'avoir un lit à l'urgence. Après une semaine il a finalement eu un lit à l'étage (hier). Il était retourné chez lui après avoir passé par les soins intensifs il y a 3 semaines pour une pleurésie.

On va dire comme on dit: Tu ne peux pas te plaindre du service quand y'en n'a pas.
:snif

Publié : mar. avr. 22, 2008 8:47 pm
par killerguitar
Ça commencé a aller mal dans la santé au Québec quand les transfert fédéraux ont été coupés pour payer le déficit du canada
N'empêche que si on aurait été indépendants on aurait pas eu a payer ce déficit donc on aurait un meilleur système de santé bin non il a fallu que les fédés s'en mêlent et aiment mieux passer 3 jours sur des civières a l'urgence que de voter la case juste a coté de celle qui fallait voter

J'ai justement les 10 meilleurs hopitaux au Québec. A noter que c'est presque seulement des petits hopitaux du genre Baie-st-paul Thetford mines et magog...

Image

Publié : mar. avr. 22, 2008 8:54 pm
par killerguitar
Idylle ton hopital celui de Gatineau je crois qu'il a la pire note 32% je crois qu'elle d'apres c'est maisoneuve avec 51% faut dire que ça fait dure ta région coté santé
Les hôpitaux de Hull et Gatineau arrivent au dernier rang du premier bilan de santé des hôpitaux
J'aurais presque peur de vivre dans ta région lol a moins que tu habites proche de l'hopital du pontiac je crois qu'il est en millieu de liste

Publié : mar. avr. 22, 2008 8:59 pm
par killerguitar
Après vérifications voici le classement de la pire région du Québec pour la santé:

1- Le Pontiac 87%
2- Maniwaki 72%
3- Buckingham 55% (même pas la note de passage qui est 60%)
4- Hull 42%
5- Gatineau 32%


Merde dans ce coin la on meurt de la fievre ou quoi?

Publié : mer. avr. 23, 2008 9:43 am
par Idylle
killerguitar a écrit :Après vérifications voici le classement de la pire région du Québec pour la santé:

1- Le Pontiac 87%
2- Maniwaki 72%
3- Buckingham 55% (même pas la note de passage qui est 60%)
4- Hull 42%
5- Gatineau 32%


Merde dans ce coin la on meurt de la fievre ou quoi?
On meurt pas, on traverse le pont vers l'Ontario. :ahah

Sans blague, si l'Ontario peut s'organiser malgré qu'ils ne reçoivent aucun transfert de péréquation, ça doit être que le problème n'est pas du côté du fédéral, mais bien de la province. Entéka.

En passant, je relève du Ch du Pontiac et malgré mon déménagement, je reste cliente parce que j'y suis déjà. Ouf! J'aurais pu me retrouver à Gatineau ou Hull: là c'est vrai que j'aurais eu à traverser le pont souvent.

Publié : mer. avr. 23, 2008 9:53 am
par killerguitar
Tu habites le pontiac?

Le problème c'est que les hôpitaux qui ont "la note de passage" dans ta région ce sont tous des petits hôpitaux aucun hopital majeur où on peut faire de très grosses interventions alors...

Et pour les gens comme moi qui ne s'expriment plus ou moins bien en Anglais (lol) ça serait difficile de traverser à Ottawa surtout que moi...