J'ai écouté l'entrevue d'Isabelle Maréchal avec Michel Brûlé, sur les ondes de 98,5 FM, qui à fait la promotion de son nouveau livre: "Anglaid" ou "Anglais avec un D" comme l'appelle l'auteur.
Résumé du livre:
"Toutes les grandes civilisations ont eu leurs heures de gloire et ont défriché de nouvelles avenues de l’art. Les germanophones ont créé les plus belles musiques, les russophones de grandes œuvres littéraires… Longtemps, la suprématie de la France a rayonné sur le monde entier. De tout temps, les Français ont néanmoins reconnu les nombreux apports des différentes langues et sociétés au patrimoine culturel mondial.
De nos jours, la culture anglo-saxonne domine le monde. Qu’elles soient britanniques ou américaines, les élites anglo-saxonnes ne s’intéressent qu’à elles-mêmes. Musique, littérature, dramaturgie, il n’y en a que pour les œuvres de langue anglaise créées par des locuteurs anglais. Exit, les bijoux culturels en Allemand, Français, Italien, Russe, Espagnol… Depuis plus d’un demi-siècle, nous assistons, impuissants, à la perpétuation d’une ère triomphaliste et nombriliste dominée par une culture hermétique et impérialiste, qui aime à se contempler dans le miroir aux alouettes. C’est ce que dénonce ce percutant essai de Michel Brûlé qui, depuis toujours, se dresse avec virulence contre l’hégémonie anglophone."
Pour écouter l'entrevue:
Partie I: http://www.985fm.ca/chmp/audio/audiopla ... 191781.mp3
Partie II: http://www.985fm.ca/chmp/audio/audiopla ... 191791.mp3
"Anglaid" de Michel Brûlé
- niveau5
"Anglaid" de Michel Brûlé
Io fei giubbetto a me delle mie case...
- killerguitar
- Élite
Même que l'anglaid se propage de plus en plus dans le Français (surtout en France)...
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau