Évolutionnisme ou créationisme?
- Élite
Évolutionnisme ou créationisme?
Lequel des deux vous êtes, ou vous croyez?
Moi c'est l'évolutionnisme.
Moi c'est l'évolutionnisme.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
-
- niveau1
L'évolutionnisme. Mais...je dirais qu'on va nous mêmes arriver au point ou grâce à l'évolution, on va pouvoir la faire notre création. Ce qui m'amène à penser que le créationnisme est une possibilité...Argh, c'est un cercle vicieux!
Note:
Toute faute de français attribuable aux typos ou à une grammaire défaillante sont le fruit de mon alter-ego illettré et j'en refuse la responsabilité.
Les quebecisismes sont, eux, voulus.
Toute faute de français attribuable aux typos ou à une grammaire défaillante sont le fruit de mon alter-ego illettré et j'en refuse la responsabilité.
Les quebecisismes sont, eux, voulus.
- killerguitar
- Élite
M.Parenteau, tu es allé la chercher vraiment loin celle-là...
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
-
- niveau1
- lexa
- niveau3
- Diane14
- niveau4
-
- niveau1
Créationniste. J'étais évolutionniste avant car j'avalais naïvement tout ce que dit l'émission Découverte et car c'est ce qu'ils colportent à l'école. Depuis je me suis ré-informé...
http://redux.over-blog.net/categorie-10487817.html
http://enpleindanslmille.blogspot.com/2 ... ution.html
http://redux.over-blog.net/categorie-10487817.html
http://enpleindanslmille.blogspot.com/2 ... ution.html
[url=http://ralliementidentitaire.wordpress.com/][img]http://i245.photobucket.com/albums/gg46/feugrec/ri2.jpg[/img][/url]
- Joanie
- niveau3
Héhé! Ce n'est pas parce qu'une brebie et un lion peuvent cohabiter que l'évolution n'existe pas mon cher...
En plus, l'évolution est basée sur des observations et des expérimentations, elle est du domaine de la science et a été prouvée maintes et maintes fois!
La bible non, elle est du domaine de la foi...et personne n'a pu prouver que ce qui y est dit est vrai (ce qui n'est pas nécessaire, puisque c'est une question de foi, c'est le message qui est important, pas la façon dont il est dit, donc on ne doit pas tout prendre au pied de la lettre!).
L'évolution n'est pas la preuve que dieu n'existe pas non plus, alors les créationnistes devraient cesser de se sentir menacés.
L'école colporte de faux messages? je suis biologiste et je peux t'assurer que les preuves de l'évolutions sont véritable...en revanche, il n'y a pas de preuves vérifiables du créationisme...
Pour trouver la vérité, il faut utiliser sa raison et sa logique, et non un livre écrit par quelqu'un il y a des siècles déjà!
En plus, l'évolution est basée sur des observations et des expérimentations, elle est du domaine de la science et a été prouvée maintes et maintes fois!
La bible non, elle est du domaine de la foi...et personne n'a pu prouver que ce qui y est dit est vrai (ce qui n'est pas nécessaire, puisque c'est une question de foi, c'est le message qui est important, pas la façon dont il est dit, donc on ne doit pas tout prendre au pied de la lettre!).
L'évolution n'est pas la preuve que dieu n'existe pas non plus, alors les créationnistes devraient cesser de se sentir menacés.
L'école colporte de faux messages? je suis biologiste et je peux t'assurer que les preuves de l'évolutions sont véritable...en revanche, il n'y a pas de preuves vérifiables du créationisme...
Pour trouver la vérité, il faut utiliser sa raison et sa logique, et non un livre écrit par quelqu'un il y a des siècles déjà!
- Maikan
- niveau3
- Virgxxx
- niveau5
Joanie a écrit :Pour trouver la vérité, il faut utiliser sa raison et sa logique, et non un livre écrit par quelqu'un il y a des siècles déjà!
J'ai voté pour l'évolutionnisme, mais je dois te contredire sur ce point. On ne peut pas affirmer avec certitude que ça prend absolument la raison et la logique pour atteindre la vérité. Elle peut aussi être atteinte par la spiritualité et par le cœur. En tout cas, je suis sceptique. On peut avoir des suppositions, mais jamais de certitudes irréfutables. D'ailleurs, en tant que biologiste, tu dois savoir mieux que moi qu'une vrai science doit toujours accorder une marge d'erreur qui pourrait contester le fondement de celle-ci. En d'autres termes, c'est ce qui différencie une vrai science de la pseudo-science(qui propose des théories dogmatiques ne laissant aucune place au doute).
Dernière modification par Virgxxx le jeu. févr. 12, 2009 12:12 pm, modifié 1 fois.
Io fei giubbetto a me delle mie case...
- Joanie
- niveau3
En effet,
mais je parlais de vérité scientifique, c'est assez difficile de la trouver par la spiritualité! (si c'était le cas j'en serais trop heureuse, ça m'éviterait de me tapper des stats!) Le problème c'est que les créationnistes se servent de la bible comme une preuve ou une bas scientifique à démontrer...on ne peut pas mélanger science et religion...ce qui n'empêche pas d'être scientifique et religieux par contre.
aujourd'hui l'évolution n'est plus seulement considérée comme une théorie, mais bien comme un fait, car il est possible de faire des prédictions et de les vérifier grâce à elle.
Par exemple, des paléontologues ont pu prédir qu'on retrouverait un chainon manquant d'une série d'ossements des ancêtres de la baleine. ils ont prédits (avec une marge d'erreur, certe, mais quand même prédit!) à quoi ressemblerait ce fossil qui serait retrouvé dans les roches d'un certain âge. La découverte d'un tel fossil c'est bel et bien fait, dans la roche qui avait été prédite!
mais je parlais de vérité scientifique, c'est assez difficile de la trouver par la spiritualité! (si c'était le cas j'en serais trop heureuse, ça m'éviterait de me tapper des stats!) Le problème c'est que les créationnistes se servent de la bible comme une preuve ou une bas scientifique à démontrer...on ne peut pas mélanger science et religion...ce qui n'empêche pas d'être scientifique et religieux par contre.
aujourd'hui l'évolution n'est plus seulement considérée comme une théorie, mais bien comme un fait, car il est possible de faire des prédictions et de les vérifier grâce à elle.
Par exemple, des paléontologues ont pu prédir qu'on retrouverait un chainon manquant d'une série d'ossements des ancêtres de la baleine. ils ont prédits (avec une marge d'erreur, certe, mais quand même prédit!) à quoi ressemblerait ce fossil qui serait retrouvé dans les roches d'un certain âge. La découverte d'un tel fossil c'est bel et bien fait, dans la roche qui avait été prédite!
- Joanie
- niveau3
Zooey a écrit :moi j'ai pas voté ...
mais j'ai une question ... pourquoi pas Création suivi par Évolution ?????????
Bien voilà!
il est possible de croire en un créateur, même lorsqu'on accepte l'évolution...Car l'évolution n'empêche pas l'idée d'un créateur, c'est du domaine de la croyance, qui est propre à chacun