Page 1 sur 8

À quoi sert la vie?

Publié : lun. nov. 19, 2007 11:47 am
par fred
Quand on meurt, il ne se passe plus rien, notre existance n'aura dans la plupart des cas pas servie à grand chose.

Donc, à quoi sert la vie?

Survivre, se reproduire, faire avancé les choses, rien ???

Publié : lun. nov. 19, 2007 4:25 pm
par Yelhena
Je ne me pose pas ce genre de question existencielle. J'ai la chance de vivre, alors j'en profite. J'essai bien sur de faire avancer les choses à ma façon... Je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire dans le monde, mais il faut que chacun soit conscient de cela, que chacun en est capable.

Publié : lun. nov. 19, 2007 8:18 pm
par Romulien
Pourquoi on ne vit pas par instinct comme les autres animaux s'il n'y a rien après. Me semble qu'a savoir que ca fini apres la mort j'aimerais mieux vivre avec les besoins essentiels (Manger, boire, dormir et se reproduire) et ne pas faire d'autre chose.

Publié : jeu. nov. 22, 2007 9:01 pm
par SRG
A rien, tout le monde meurt, le monde va mourir, ainsi dit la reproduction de l'espece est aussi inutile, l'avancement des choses pareil et pas besoin de parler de la survie.

Publié : ven. nov. 30, 2007 12:02 pm
par fred
Il est certain que dans 1 000 000 000 d'années, il n'y aura plus rien et bien avant cela. À moins d'une conquête spaciale très avancé, l'humanité est destiné à mourrir!

Publié : jeu. janv. 03, 2008 2:59 pm
par atlas
moi, je croix à une autre vie aprés la mort physique du corp humain.. oubien dans le paradis ou bien dans l'enfer...


l'homme = corp + ame

Publié : jeu. janv. 03, 2008 3:20 pm
par Idylle
atlas a écrit :moi, je croix à une autre vie aprés la mort physique du corp humain.. oubien dans le paradis ou bien dans l'enfer...


l'homme = corp + ame

Moi aussi je crois en la continuité de l'existence de l'âme après la mort, mais ni paradis, ni enfer.

Je crois que l'âme continue d'évoluer avec les autres âmes et éventuellement, peut influencer le subconscient d'êtres mortels (comme nous), mais je ne crois pas que des âmes sont plus au paradis que d'autres. Je crois plutôt que l'âme évolue à partir d'où elle était quand la vie terrestre s'est terminée. Si sur terre on est un trou du Q, l'âme risque d'être peu évoluée et d'influencer négativement une ou des personnes. Sans parler de possession, on peut parler de 'ce qui nous pousse à faire certaines choses'.

Par contre, si on commence à évoluer sur terre, on aura un bon pas de fait quand on arrivera dans l'au-delà. Plus élevée est l'évolution, plus positives sont les influences. C'est comme ça que j'ai choisi de vivre ma vie et sa continuité. Mais je ne serai pas au paradis: une autre invention des "inspirés de Dieu".

Publié : mer. févr. 27, 2008 10:02 pm
par Triskel
Selon moi, ce genre de question existentielle existe surtout pour permettre à l'être humain de développer une conscience. Puisque nous possédons ce fabuleux don, qu'est la distinction du Bien et du Mal, il est inévitable de se poser des questions qui finalement reviennent à celles-ci : Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? où vais-je ? et d'où est-ce que je viens ?
Et dans sa recherche d'une réponse, l'être humain, depuis des sciècles, est inévitablement confronté à cette question-ci : Dieu existe-t-il ?

Afin de fournir des réponses à toutes ces questions, l'être humain a développer plusieurs religions et façon de penser. Alors que certains choississait de croire aux religions, d'autres ont préféré l'agnoticisme, l'athéisme, le scepticisme ou voir, l'indifférence (plutôt de nos jours, on se comprend).

Personellement, je crois que vu la diversité des réponses élaborés par nous, les humains, au cours des âges, il faut y voir clair, et tout simplement accepter la diversité des réponses, se forger une opinion personelle au lieu de suivre une religion (je ne juges surtout pas ceux qui choississent de le faire), et puis pourquoi pas tout simplement apprécier ce qu'on connait. La connaissance permet de créer des liens avec notre univers culturel, de développer notre esprit critique, d'adopter des valeurs et une morale et tout ça c'est la base pour trouver un sens à notre existence.

Je ne vois en l'existence, qu'une recherche de réponses, au travers de nos expériences, et de la compréhension du monde qui nous entoure. Je ne parle pas nécéssairement de la science, de la théorie du big-bang, où de l'amélioration des technologies, mais bien d'une pensée collective et individuelle, de fraternisation, de solidarité. Sentir que sa vie à un sens.

Parfois, certaines choses me poussent à croire en un infiniment énorme Hasard, pour ce qui est de l'apparition de l'être humain, et je suis souvent porté à faire du scientisme ma religion.

Mais dans l'ensemble, je choisi le rationalisme. Je ne crois pas à la majorité des écrits Bibliques. Ni d'Adam, ni d'Ève, donc ni de Paradis ni d'Enfer. La raison fut développée au cours de l'évolution biologique, rendant l'être humain différent du reste de la création.

Je me plais à croire en la continuité de l'âme après la mort. J'ai été très inspiré par plusieurs bouquins et puis, croire en l'invisible ne réside-t-il pas dans la foi ? Mais je fini toujours par être rammené à une pensé que cela n'existe pas. Je me contente donc de profiter de la vie en pratiquant mes passions, en apprenant toujours plus, et en recherchant l'Harmonie avec mes proches. Voilà ma réponse.

Publié : lun. avr. 14, 2008 7:43 pm
par EET03
Comme de nombreuses personnes vous le diront, l'être humain est un animal. Donc, il est légitime d'avancer que le but de l'existence humaine, essentiellement, soit de veiller à la continuité de notre espèce.

Mais nous ne sommes pas de simples animaux. Nous possédons un intellect plus élevé que les autres animaux (quoique certains contestent cette énoncé) et nous pouvons donc faire autre chose que chasser et copuler, de manière constructive. Nous sommes structurés en une société bien fonctionnelle, bla bla bla, vous connaissez l'histoire.

Conscients de notre potentiel, nous pouvons maintenant formuler diverses opinions quant au but de notre existence en tant qu'êtres «intelligents». Des gens diront que nous devrions améliorer notre espèce avec la science, d'autres formuleront des motifs religieux tel qu'accomplir la volonté de Dieu. Plusieurs personne diront qu'il suffit de rechercher le bonheur pour mener une vie bien complète (ce qui n'est point tout à fait faux).

Il est facile de dire que la vie ne vaut rien si on fait des plans pour l'année 1 053 047. Il est aisé de dire que tout ne relève pas de nous, mais uniquement de Dieu.

Moi je dis qu'il faut avant tout s'occuper de l'avenir de notre espèce. Et je ne parle pas seulement de copuler comme des obsédés, mais d'éliminer la violence, de faire avancer la science, régler les problèmes de pollution, et tout le reste. En s'efforçant de cet façon, on assure quelques années de plus à la race humaine, et plusieurs gens seront contentés, car c'est en aidant les autres et en essayant de rendre le monde meilleur que la plupart des gens trouvent le bonheur qu'ils cherchent tant. Pour les autres, il faut intégrer ses passions dans le but de base, en s'assurant de respecter les autres bien sûr.

C'est une façon de voir la vie. Qu'en pensez-vous?

Publié : lun. juin 23, 2008 9:54 pm
par jpconquistor
Moi ,toujours celon mes croyances , la vie sert a enmagasiner une immence connaissance et sagesse , pour ensuite faire par de notre opignion dans la vie d'après .Tout au long de notre vie nous vivons de nombreux amours et obstacle qui nous permet de tirer de nombreuse conclusion et qui nous mène sur d'innobrable question .Toute c'est question mène au développement de la conscience de notre esprit .Donc chaque humain a un vécu différent , une mantalitée différente , une façon d'agir différente . Après celà dans le monde des esprits nous pouvons conseiller des proches et faire par de nos nombreuses connaissance que nous avons appris tout au long de notre vie .

Publié : lun. juin 30, 2008 6:44 am
par Don Juan
A vivre, à ne pas chier sur le plus faible, si possible à être un peu heureux, à ce que tu laisses aux autres aillent vers le progrès social. A être gentil dans la vraie vie, dire bonjour à des mémères, aider un clodo etc. Sinon, c'est vrai que sans proches qui t'aiment il y a longtemps que je me serai suicidé (en essayant de crever un "méchant", type sarko ou vendeur d'arme avec moi)

Publié : lun. juin 30, 2008 6:10 pm
par jpconquistor
don juan est a tu un down en ce momment , parce que dans ton message s'en a tout lairre ...

Re: À quoi sert la vie?

Publié : lun. juil. 07, 2008 4:47 pm
par epervier
fred a écrit :Quand on meurt, il ne se passe plus rien, notre existance n'aura dans la plupart des cas pas servie à grand chose.

Donc, à quoi sert la vie?

Survivre, se reproduire, faire avancé les choses, rien ???


Je ne partage pas votre avis Fred,

Je vous invite à lire "Le ciel et l'enfer" de Kardec.
Un livre fort intéressant sur le spiritisme

André, épervier

Publié : mer. oct. 15, 2008 3:22 am
par Habitude
A quoi sert la vie ?

Au sens stricte

A être vécu.


Pourquoi vivre alors ?

Je serais tenter de dire (réponse facile et incomplète) : Pourquoi pas ?
Ais-je eu le choix de venir au monde ?


Alors si on pose la même question en parlant plutot de la vie comme étant un concept. On peut bien, la pluspart d'entre vous s'entend pour dire que nous sommes un animal pensant.

Les opinions deviennent alors plus réfléchies, plus variées mais aussi moins claires.

Alors dites moi, avant que je donne mon opinion. Pourquoi écrire sur le concept de la vie et parler de mort dans un même message ?
Un concept ca peut mourir ?

Re: À quoi sert la vie?

Publié : lun. déc. 01, 2008 12:18 pm
par Zooey
fred a écrit :Quand on meurt, il ne se passe plus rien, notre existance n'aura dans la plupart des cas pas servie à grand chose.

Donc, à quoi sert la vie?

Survivre, se reproduire, faire avancé les choses, rien ???



oui mais si l'âme été éternel une vie n'étant rien de plus qu'une phase dans un grand processus de découverte et d'apprentissage vers une perfection ...