La synesthesie

Joanie
niveau3
niveau3

La synesthesie

#1 Message par Joanie »

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la synesthesie?

Moi non...jusqu'à hier soir, quand mon prof de guitare m'a dit que certaines personnes pouvaient percevoir des couleurs, qui sont associées automatiquement à des son, des odeur, des lettres ou des chiffres...etc...

Je lui réponds: «ben oui, c'est normal, tout le monde fait ça, non? le chiffre 2 par exemple, il est forcément jaune! Et la note do, elle est verte! »

Il m'a regardé d'un air bizarre et il m'a répondu que non, il ne voyait pas ça et qu'environ 5% de la population faisait ce genre d'association!!!

Alors voilà! je fais parti de cette minorité il faut croire...C'est plutôt intéressant, car, pour une même lettre par exemple, les synesthètes voient des couleurs différentes d'une personne à l'autre. C'est un processus involontaire et automatique. Ce n'est pas du daltonisme, car je vois très bien les couleurs en réalité, seulement, d'autres couleurs me sont aussi évoquées.

Je suis intriguée, est-ce qu'il y a certains d'entre vous font ce genre d'association de couleur??
Diane14
niveau4
niveau4

#2 Message par Diane14 »

Eh bien tu m'apprends quelque chose, c'est bien la première fois que j'en entends parler !

C'est quand même relativement étrange, comme "phénomène". C'est facile d'associer le vert à l'espoir, par exemple, mais le jaune au chiffre 2 ?
Nataradja
niveau3
niveau3

#3 Message par Nataradja »

3 bleu? 4 vert?
Joanie
niveau3
niveau3

#4 Message par Joanie »

5 rouge 6 brun 7 orange 8 vert forêt 9 rouge orangé...

J'ai toujours vu les chiffres de cette façon! je pensais bien que c'était le cas de tout le monde...
Don Juan
niveau5
niveau5

#5 Message par Don Juan »

et tu as des nombres pour les odeurs aussi ... Ce serait pratique dis donc 5, ah non c'est pas moi
Nataradja
niveau3
niveau3

#6 Message par Nataradja »

Joanie a écrit :5 rouge 6 brun 7 orange 8 vert forêt 9 rouge orangé...

J'ai toujours vu les chiffres de cette façon! je pensais bien que c'était le cas de tout le monde...

oui et 731 = zinzolin ça c'est clair
Joanie
niveau3
niveau3

#7 Message par Joanie »

Don Juan a écrit :et tu as des nombres pour les odeurs aussi ... Ce serait pratique dis donc 5, ah non c'est pas moi

:ahah en effet, ça fait un bon alibi!
Habitude
niveau2
niveau2

#8 Message par Habitude »

Joanie avait quand elle était petite, un clavier musical avec chiffre et couleur.

Le 1 étant do et vert.
le 2 étant ré et jaune.

Ce clavier est à la base du développement de son cerveau.

Tien en y pensant bien, je crois que je vais jeter celui de mon fils aux poubelles.
Joanie
niveau3
niveau3

#9 Message par Joanie »

Ne fait surtout pas ça! il va devenir super bon en musique comme ça! :thumb
papy
niveau1
niveau1

#10 Message par papy »

Bien sûr Joanie, as-tu étudié la théorie des couleurs de Goethe? des milliers de pages... et je parle en tant qu'artiste peintre.
Verriez-vous une pub pour des habits de soirée en vert pomme? ou pour un parfum en orange? Pour du café en gris, pour des vacances en noir et blanc?
Dans notre cerveau tout est lié (du moins pour les gens qui ont une certaine culture générale), l'image, le son, la littérature... cerveau droit et gauche, les cinq sens selon les sensibilités de chacun.
Il n'y a qu'à voir le nombre de peintre qui se sont inspiré de la musique, et les musiciens de la littérature... les cinéastes ou les monteurs de la musique ou de la littérature... voir les symbolistes, les surréalistes, qu'ils soient musiciens, peintre, poêtes ou écrivains... plus près de nous: Coco Shanel et son parfum N°5, le parfum au service d'une mode épurée et voulue par la styliste.
les causes précèdent les conséquences!
Joanie
niveau3
niveau3

#11 Message par Joanie »

Je n'ai jamais lu la théorie des couleurs, mais j'ai lu que beaucoup d'artistes se servaient de cette relation qui se fait de automatiquement dans le cerveau, sans même avoir à y penser une seconde (un son, une odeur qui rapelle une couleur) Beaucoup d'artistes sont synesthètes à ce qu'il parait.

Et j'aime bien les peintres qui mélangent ces sensations et ces couleurs, ça donne une dimension aditionnelle à leur oeuvre. :thumb
Maikan
niveau3
niveau3

#12 Message par Maikan »

Très interessant comme "théorie" ou :science" mais est ce que les associations ne diffère pas d'une personne a l'autre????
~♥~
"I'd like to apologize in advance for anything I may say or do that could be construed as offensive as I slowly go nuts!" -J. O'Neill
~
papy
niveau1
niveau1

#13 Message par papy »

probablement d'une personne à l'autre dans une moindre mesure mais certainement selon la culture... cela se remarque entre autre vis-à vis de l'écriture et de la lecture (de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas) vis-à-vis de la musique par exemple.
Les arabes ou les japonais ne perçoivent pas la musique comme nous, beaucoup plus de sons "glissés", en "demi-teinte" dirais-je. Par contre, ce qui semble commun à toutes les cultures sont les arts appliqués comme la peinture ou le dessin.
On remarque néanmoins pas mal de différence dès qu'il y a une sollicitation visuelle à but mercantile comme dans la publicité.
les causes précèdent les conséquences!
Don Juan
niveau5
niveau5

#14 Message par Don Juan »

Tiens c'est marrant il parait que je suis un gaucher total pour la latéralisation, bras, pied d'appel, oeil directeur, mais droitier pour l'écriture, quoique un peu ambidextre, sinon j'écris à l'envers sans problême (comme leonard de vinci) et lis ce qu'écrivent les gens en face de moi encore plus facilement (ce qui nuit un peu pendant les entretiens ...). J'y arrive un peu avec le pied droit, moins avec le gauche.
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#15 Message par Petite@Fleur »

:heu
tu arrives à quoi avec le pied droit ? à lire ce qu'écrit le mec qui fait l'entretien ?
j'ai rien compris ;)
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
Répondre