Entre 600 000 et 900 000 Québécoises et Québécois (10 à 15%) déclarent adhérer aux idées soit du Parti Vert du Québec, soit de Québec Solidaire. C’est sans compter tous les autres qui sont intéressés à connaître les positions prônées par TOUS les partis en lice, y compris ces deux partis.
Or, compte tenu de l’étendue géographique du Québec, la télévision demeure le média primordial d’information pour tous. Nous estimons que l’exercice crédible de la démocratie exige que ces deux alternatives soient aussi entendues lors de cette élection.
C’est pourquoi nous avons mis en ligne cette pétition, réclamant la présence des chefs de ces deux partis au débat télévisé qui aura lieu en cours de campagne. Nous estimons qu’il est indispensable d’entendre les positions et les questions posées par les citoyennes et les citoyens aux représentants du Parti Vert du Québec et de Québec Solidaire.
Nous vous invitons à signer la pétition. Des groupes ou des individus peuvent la signer et elle sera ensuite adressée au Consortium des Télévisions, organisateur du débat.
Faites circuler cette pétition autour de vous. Il s’agit simplement, pour nous, de la plus élémentaire exigence démocratique au Québec en 2008.
Je vous invite personnellement à ajouter votre photo à celle des citoyens qui l'ont déjà fait. Au moins 9% de la population se voit réduite au silence devant le refus des médias, du PQ et de l'ADQ de donner parole aux Verts et à QS au débat des chefs.
Je ne suis pas trop extrême-gauche à la QS, ni un fanatique du Mouvement Écolo-Vert anti-humaniste...mais je trouve que c'est une belle initiative. Nous sommes en démocratie après tout, chacun à le droit de se faire entendre.
QS extrème gauche ? leur programme est du suisse dilué par moment... faut pas exagérer
C'est comme traiter nos libéraux d'extrême droite.
Les vrais extrémistes de gauche se sont les anarchistes pur et durs qui veulent abolir l'état ce qui devrait techniquement amener une société dite communiste en ce sens que les classes sociales seraient détruites... enfin....
Selon moi, le débat des chef tel qu'il est ne sert pas à grand chose, il ne fait que nous repasser en boucle le discours des 3 gros partis qui ont déjà tout les médias de leur bord à longueur de campagne.
J'ai trouvé intéressant dans le débat fédéral en anglais la présence de madame May. Dans le débat en français, sa faible maîtrise de la langue à fortement enlevé l'intérêt de sa participation.
.....Je ne crois pas du tout à l'intégrité du parti vert cé juste une façon de faire parler d'eux et d'essayer de se faire élire pour aller chercher des dollars!....Ils sont là par opportunisme ....Cé bien IN de parler d'écologie cé tout mais je n'y crois pas vraiment!..........Les grosses théorie écologiques cé bien beau sur paroles mais dans la réalité cé une tout autre histoire cé vraiment pas si simple que ca!...........Essayez juste de savoir où aboutissent vraiment vos déchets.......et vous aller vous apercevoir que c'est un très mince pourcentage qui est recyclé!.......
.....Mieux vaut mécontenter par cent refus,
Que de manquer une seule promesse.......
Au débat, on ne peut pas voir tous les partis politique. Premierement, il y aurait trop de monde et moins de temps pour discuter, déjà que c'est la cacophonie avec 3, imaginez 5. Ensuite, on ne peut pas inviter tous les partis qui ont au moins 1% des voix. Dans ce cas-ci, faudrait inviter, le Parti Vert, Le PCR, QS, etc.
Le débat n'est pas parfait, mais on est pas obliger de l'empirer
Il doit y avoir des règles qui régissent les débats des chef.
La règle actuelle est qu'un parti doit avoir au moins un député à l'Assemblée Nationale lors du déclenchement des élections. Je serait d'avis de s'en tenir là.
Par contre, je suis intéressé à entendre Québec Solidaire et le Parti Vert... mais si on en vient à accepter deux partis non représenté à l'Assemblée Naitonale, n'ouvre t'on pas en même temps les portes à d'autres partis inscrit sur la liste du DGE? Pouvons-nous modifier ces règles afin d'éviter les abus? Il y a possibilité biensur. Encore faut-il demander une modification de la règle en temps non-électoral.
En attendant une telle représentation, n'y a t'il pas d'autre moyen d'entendre les revendication de tous les partis politiques? Dans le monde sans frontières dans lequel nous vivons, avec un tel accès à l'information instantanné, il est très facile de communiquer, de s'informer...
"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent"
Je pense même que malgré que le PV ait plus de votes que QS, QS a quand même plus d'influence puisqu'il réunie une idéolgie et non des déçus. Beaucoup d'indécis votent pour eux en disant "bah, au moins l'environnement c'est bien, je pose un bon geste".
En comparaison, QS réunit des gens qui ont des idées communes et dont ils sont tous convaincus et ont envie de les faire avancer. Ça ressemble plus à une vraie philosophie de parti.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.