Élection proportionnel?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre

Devrait-on changer le mode de scrutin aux élections?

Oui
7
70%
Non
2
20%
Peut-être
0
Aucun vote
Ça m'indiffère
1
10%

Nombre total de votes : 10

maxomeit
niveau3
niveau3

Élection proportionnel?

#1 Message par maxomeit »

Pour revenir sur un sujet déjà abordé ailleurs, devrait-on changer le système électoral au pays?

Un article intéressant sur le sujet: http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ctoral.php
killerguitar
Élite
Élite

#2 Message par killerguitar »

J'ai voté "ça m'indiffère" puisque je ne connais pas trop le sujet
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Jim
niveau5
niveau5

#3 Message par Jim »

En gros c'est : Ton parti a reçu 30% des votes et il y a par 60 députés à l'assemblée nationale (exemple), ton parti aurait donc 18 sièges.

C'est à dire adieu les représentation de comtés, adieu les voix supplémentaires accordées aux Isles-de-la-Madelaine et adieu aux beaux titres comme "Pierre-Jean Jacques, député de Chaudière-Appalache"... des titres qui sonnent bien quand tu veux te la pèter!

En outre, on aurait un système plus démocratique.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
maxomeit
niveau3
niveau3

#4 Message par maxomeit »

Moi je dis qu'il faut changer, mais en même temps il faut bien quelqu'un pour représenter une région quelconque sans sa le système risque de devenir trop centralisé.
Idylle
niveau4
niveau4

#5 Message par Idylle »

maxomeit a écrit :Moi je dis qu'il faut changer, mais en même temps il faut bien quelqu'un pour représenter une région quelconque sans sa le système risque de devenir trop centralisé.
Ça, c'est si on continue dans le même mode de pensée. Voici un lienqui décrit bien le pourquoi il faut en changer et qu'il vaut mieux un gouvernement de coalition qu'un gouvernement minoritaire. Proportionnelles ne veut pas nécessairement dire centralisation. De toute façon, au nombre de fois que la carte électorale a été redécoupée pour favoriser le parti au pouvoir qui faisait le changement, ça équivaut plus ou moins à une manigance pour centraliser le pouvoir au sein de l'Assemblée nationale ou de la Chambre des communes.

Une étude approfondie de la question permettrait de s'inspirer ou même prendre exemple sur des pays où le mode de scrutin proportionnel est déjà en place et fonctionne.

Encore faut-il la volonté politique de le faire et il ne faut pas se surprendre si les partis au pouvoir n'ont pas cette volonté.
Exemple tiré du lien que j'ai mis plus haut.
- Le PLQ a pris le pouvoir... même minoritaire avec seulement 33% des voix. C'est donc dire que 67% de l'électorat n'a pas choisi ce parti.
:heu
killerguitar
Élite
Élite

#6 Message par killerguitar »

Quelqu'un peut expliquer?

En passant...re-bienvenue ici Idylle...en passant juste comme ça jusqu'à il n'y a pas longtemps je ne savais pas se que voulais dire "Idylle" mais j'ai récement appris que (je crois que) c'est une façon d'écrire des textes poétiques..ceci dit, tu es poète? :))
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Idylle
niveau4
niveau4

#7 Message par Idylle »

killerguitar a écrit :Quelqu'un peut expliquer?

En passant...re-bienvenue ici Idylle...en passant juste comme ça jusqu'à il n'y a pas longtemps je ne savais pas se que voulais dire "Idylle" mais j'ai récement appris que (je crois que) c'est une façon d'écrire des textes poétiques..ceci dit, tu es poète? :))
Si tu vas sur le lien que j'ai mis, tu comprendras mieux ce qu'est le vote proportionnel (au % de votes au lieu du nombre de comtés récoltés).

Pour répondre à ta question: je ne me qualifie pas de poète comme tel, mais j'ai déjà écrit un recueil de poèmes et il m'arrive encore d'en écrire pour changer. Une poète dans l'âme.
;)
Jim
niveau5
niveau5

#8 Message par Jim »

En proportionnelle le PQ gagnerait une poignée de sièges, l'ADQ en perdrait et le PLQ moins (proportionnellement à ce qu'a perdu l'ADQ).

Donc majoritairement personne en veut.

Hors! Si Charest veut des élections et qu'il est dans les 40% d'intentions de vote éh bien là il voudrait.

Pour représenter le peuple par région, faudrait en faire une chambre haute. Comme un sénat élu par les comtés. Ce Sénateur ou Représentant serait à mi-chemin entre un Ombusdman de son comté et un Sénateur Fédéral. C'est vrai que ça compliquerait le système et presque doublerait le nombre d'élus à payer mais c'est la seule manière que je vois de garder des représentations par région pour ceux qui avaient évoqué cette demande.
killerguitar
Élite
Élite

#9 Message par killerguitar »

J'ai pas le courage d'aller plus loin que l'exemple de l'élection de 2007 :cry

Sinon je crois que notre mode est bein correct j'ai pas une idée préconçue mais la majorité c'est la majorité point ;)

-Pierre Falardeau
Jim
niveau5
niveau5

#10 Message par Jim »

C'est vrai qu'un parti majoritaire c'est un parti majoritaire. Mais au moins tu aurais pas de déséquilibre démocratique.

Ce serait plus pure que les circonscriptions comme Westmount où voter autre chose que PLC ne sert à rien. En ce moment, l'écrasante majorité des députés de l'assemblée nationale ne sont même pas majoritaires dans leur comté. C'est quand même absurde.
Don Juan
niveau5
niveau5

#11 Message par Don Juan »

Une autre solution que le suffrage proportionnel a été évoquée par je ne sais plus qui est intéressante : le tirage au sort des élus, c'est bien le cas pour les jury, ça permettrait d'avoir des ouvriers, des noirs, des arabes, des indiens, des laids, des femmes, des juifs, des pédés, des petits patrons, des killerguitars, des chomeurs dans les assemblés. Quitte à ce qu'une assemblé soit élue par trois tiers, une partie au suffrage majoritaire par région, une autre au proportionnelle pour le "pays", une autre par tirage au sort pour le "pays". Ce serait peut être un vaste bordel, mais peut être pas tant que ça.
maxomeit
niveau3
niveau3

#12 Message par maxomeit »

Je crains que sa finisse avec un trisomique à la tête de l'opposition! Déjà qu'on est plutôt mal parti!
Don Juan
niveau5
niveau5

#13 Message par Don Juan »

Peut être la seule façon de représenter toutes et tous ... même les triso :D
Jim
niveau5
niveau5

#14 Message par Jim »

Mauvais idée!

Et c'est pas tout le monde qui est stéréotypé. Les arabes sont pas tous pareils, les killerguitars ne sont pas tous des killerguitars, les juifs sont pas tous pareils etc.

C'est pas un sondage qu'on fait mais une élection.
maxomeit
niveau3
niveau3

#15 Message par maxomeit »

Un peu hors sujet, mais je crois que c'est l'une des premières fois ou on a un sondage qui donne des vrais chiffres.
Répondre