ti gars a écrit :SOA a écrit :Entab a écrit :Tant et aussi longtemps qu'il y aura des races... il y aura du racisme!
Et si on commençait à parler de Peuples ,plutôt que de races ?
Alors on discriminerait selon le peuple.
Du peuplisme.
C'est certainement vrai ,mais à mes yeux la notion de race s'adresse au monde animal, on dit une race de chevaux et non le peuple des chevaux , en ce qui concerne le genre humain le terme "race" me semble péjoratif et sous entend que l'on a déja un apriori au sujet des différentes Ethnies .
DEFINITION DE LA RACE
La notion de race humaine est employée pour établir des classifications internes à l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels1,2,3. Le concept de « race », qui n'est plus utilisé pour la taxinomie du vivant, a été appliqué à partir du XIXe siècle pour distinguer des groupes humains selon des critères arbitraires4 (religion, nationalité, couleur de la peau, origine géographique…). Il est employé par des idéologues racialistes4 ou des acteurs politiques promouvant une idéologie raciste.
Les études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la variabilité génétique entre individus d'un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques5,6. Le consensus scientifique actuel rejette en tout état de cause la présence d'arguments biologiques pour légitimer la notion de « race »7, reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques8, comme les identités9.