Citations, proverbes, des mots pour vivre zen

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
patricia
niveau2
niveau2

Citations, proverbes, des mots pour vivre zen

#1 Message par patricia »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais aujourd'hui ouvrir et vous proposer un nouveau post.
Nous pourrions partager des citations de femmes ou d'hommes célèbres, des proverbes ou dictons de toutes les cultures,
des mots qui parlent à l'âme, à l'esprit, des mots à mettre sur nos maux, des mots qui font du bien.
Ce serait un peu notre coin de zen-attitude.

Sans vouloir imposer des règles, il serait intéressant, dans la mesure du possible bien sûr, de citer l'auteur, l'oeuvre, bref la source d'où proviendrait la phrase inspirante qui vous a touchée, inspirée, fait réfléchir. Ceci pour être en accord avec la législation sur le copyright afin que notre forum ne soit pas taxé de plagiat, mais aussi pour permettre au lecteur d'aller chercher plus en amont s'il désire approfondir une lecture, un texte, un livre ou encore découvrir l'auteur.
Et puis, il faut bien rendre à César ce qui est à César...

Puisque je lance le post et bien, je me lance :

Votre âme - cet espace de quiétude intérieur - est à votre disposition chaque fois que vous sentez le besoin de la consulter. Elle vous indiquera toujours la bonne direction. Dr Wayne W. Dyer, Réussir au quotidien, Editions AdA Inc.

Je pense que l'auteur ici veut nous faire partager que nous n'écoutons pas assez notre intuition.
Nous devons apprendre à écouter notre coeur et notre âme, notre intuition, en dépit de ce que peuvent penser les autres.
Hyppolite
niveau3
niveau3

Re: Citations, proverbes, des mots pour vivre zen

#2 Message par Hyppolite »

Merde, tu es bien devenue sage. Nous découvrons l'autre face cachée de notre Patricia nationale. Je savais bien qu'au fond de toi, vivait une philosophe en herbe. Bravo :thumb

Bon Je me lance:

«Lors même que nous croyons avoir délogé Dieu de notre âme, il y traîne encore; nous sentons bien qu'il s'y ennuie, mais nous n'avons plus assez de foi pour le divertir.»

Syllogismes de l'Amertume (Gallimard), E.-M. Cioran
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
patricia
niveau2
niveau2

#3 Message par patricia »

Hyppolite a écrit :Merde, tu es bien devenue sage. Nous découvrons l'autre face cachée de notre Patricia nationale. Je savais bien qu'au fond de toi, vivait une philosophe en herbe. Bravo :thumb

Bon Je me lance:

«Lors même que nous croyons avoir délogé Dieu de notre âme, il y traîne encore; nous sentons bien qu'il s'y ennuie, mais nous n'avons plus assez de foi pour le divertir.»

:ahah Oh ne t'inquiète pas mon Hyppo, mais je ne suis pas toujours aussi sage, tu le sais !
et je te promets quelques....sorties.

Cette phrase est inspirante et révèle que la foi, même si on abandonne tout attachement à une religion quelconque, nous appelle quelque part.
Et quelque part, c'est souvent sentir cette attirance vers notre Source (ou Univers ou D.ieu peu importe le nom qu'on lui donne) vers laquelle nous tendons, parfois même inconsciemment.
Cette Source ou ce D.ieu fait comme un appel du pied dans notre âme pour dire : "hé je suis là, et tu as besoin de moi".
Hyppolite
niveau3
niveau3

#4 Message par Hyppolite »

patricia a écrit :
Hyppolite a écrit :Merde, tu es bien devenue sage. Nous découvrons l'autre face cachée de notre Patricia nationale. Je savais bien qu'au fond de toi, vivait une philosophe en herbe. Bravo :thumb

Bon Je me lance:

:ahah Oh ne t'inquiète pas mon Hyppo, mais je ne suis pas toujours aussi sage, tu le sais !
et je te promets quelques....sorties.

Cette phrase est inspirante et révèle que la foi, même si on abandonne tout attachement à une religion quelconque, nous appelle quelque part.
Et quelque part, c'est souvent sentir cette attirance vers notre Source (ou Univers ou D.ieu peu importe le nom qu'on lui donne) vers laquelle nous tendons, parfois même inconsciemment.
Cette Source ou ce D.ieu fait comme un appel du pied dans notre âme pour dire : "hé je suis là, et tu as besoin de moi".
On dira ce qu'on voudra. Comme on ne peut tout régenter, il faut quelquefois vivre d'espoir et d'eau fraîche. :P
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
patricia
niveau2
niveau2

#5 Message par patricia »

"Les grands hommes, les génies, les saints, n'ont fait de grandes choses que parce qu'ils étaient inspirés par un grand idéal.
On a besoin d'accrocher sa charrue aux étoiles"
Ralph Waldo Emerson.
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#6 Message par Dents d'acier »

Quand on ne peut dire ce qu'on pense on ne peut penser ce qu'on dit, d'autre le font à votre place.

Quand une vache bois l'eau de la rivière cette eau se transforme en lait, mais quand un serpent bois de cette même eau, elle devient du poison. Le problème n'est généralement pas la rivière.

Ce qui hante le vieil homme ce n'est pas ce qu'on l'à obliger à faire... mais plutot ce qu'il à fait alors que rien ne l'y obligeait.

Si tu donnes un couteau à un singe il se coupera et aura appris quelque chose. Si tu lui donne une grenade il n'apprendra plus rien.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Hyppolite
niveau3
niveau3

#7 Message par Hyppolite »

«L'homme a dans le corps un habit d'arlequin: son âme»

Xavier Forneret, Sans titre, Février

Je suppose que l'auteur faisait référence aux multiples facettes de l'homme. En langage moderne, nous dirions multipolarité de la personnalité.
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#8 Message par Dents d'acier »

Un poil plus noir.

- Aujourd'hui est un beau jour pour mourir.

- Quand tu te retrouveras au carrefour des voies et que tu devras choisir la route, n'hésite pas : choisis la voie de la mort. Ne pose pour cela aucune raison particulière et que ton esprit soit ferme et prêt.

- que l'idée de la mort soit imprimée dans ton esprit chaque matin et chaque soir. Quand ta détermination de mourir en quelque moment que ce soit aura trouvé une demeure stable dans ton âme, tu auras atteint le sommet de l'instruction du bushido.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
patricia
niveau2
niveau2

#9 Message par patricia »

Hyppolite a écrit :«L'homme a dans le corps un habit d'arlequin: son âme»

Je suppose que l'auteur faisait référence aux multiples facettes de l'homme. En langage moderne, nous dirions multipolarité de la personnalité.
c'est pas ce qu'on appelle aussi un schizophrène ?!! :))
patricia
niveau2
niveau2

#10 Message par patricia »

Dents d'acier a écrit : - que l'idée de la mort soit imprimée dans ton esprit chaque matin et chaque soir. Quand ta détermination de mourir en quelque moment que ce soit aura trouvé une demeure stable dans ton âme, tu auras atteint le sommet de l'instruction du bushido.
La voie du Bushido m'a toujours fascinée. Mais il reste par endroit mystérieux (mais c'est un sentiment tout à fait personnel).
J'ai retenu cette dernière phrase que tu as citée, Dents d'acier, car quelque part, cette détermination à mourir s'inscrivait en moi quand je montais au combat.
Les accrochages, les ripostes, les traques, les attaques, etc. dans chaque action de guerre, je ressentais parfois cette détermination de mourir, à moins que ce ne fut de l'inconscience, je ne sais pas.
En tout cas, je ne pense pas avoir atteint le sommet de l'instruction. Pouvons-nous l'atteindre seulement un jour ?
Merci pour ce partage
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#11 Message par Dents d'acier »

patricia a écrit : En tout cas, je ne pense pas avoir atteint le sommet de l'instruction. Pouvons-nous l'atteindre seulement un jour ?
Merci pour ce partage
Quand vivre ou mourir vous laisse indifférent en permanence et que vous vivez pour le moment présent, sachant que vous pouvez mourir dans les minutes qui suivent, dans l'heure, dans la journée ou dans 30 ans, vous avez atteint ce point.

Généralement à ce point, la haine, les rancœur, la colère, les envies, l'avidité, la jalousie et le reste n'ont plus d'emprise sur vous.
proton
niveau2
niveau2

#12 Message par proton »

Des fleurs meurent chaque jour, mais où va leur parfum...

Image
Femme ordinaire essayant de faire de l'extraordinaire.
Honneno
niveau4
niveau4

#13 Message par Honneno »

proton a écrit :Des fleurs meurent chaque jour, mais où va leur parfum...

Image
Inspirant!

Je fais alors un parallèle: ''Des gens meurent chaque jour mais où va leur esprit?''
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
patricia
niveau2
niveau2

#14 Message par patricia »

Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge.
Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.
Boudha
Hyppolite
niveau3
niveau3

#15 Message par Hyppolite »

patricia a écrit :
Hyppolite a écrit :«L'homme a dans le corps un habit d'arlequin: son âme»

c'est pas ce qu'on appelle aussi un schizophrène ?!! :))
Comme beaucoup de gens tu mêles schizophrénie et dédoublement de personnalité ou plus justement dépersonnalisation.
La schizophrénie est une maladie grave et persistante caractérisée par des hallucinations habituellement visuelles ou auditives et des délires habituellement de persécution.
Mais non, tous les êtres humains sont composés de plusieurs polarités et ceux qui sont équilibrés, ce sont ceux qui ont réussis à les intégrer en un tout pour former le moi ou l'adulte en soi. :D
Répondre