Dents d'acier a écrit :On parle ici de la vrais tourtiere
Ou du meat-pie anglais qu'on dénomme "tourtiere" par erreur ?
La première photo étant la tourtière du Lac St-Jean héhé
et la deuxième dans ma région on l'appelle tourtière (c'est comme ça que ma mère m'a appris
)
Et c'est la deuxième que je fais. Sans le ti ketchup maison.
Par contre j'ai beaucoup lu sur l'histoire de la bouffe québécoise et d'après mes lectures, la tourtière du lac (première photo) est vraiment inspirée du meatpie britannique, c'est à dire fait avec des cubes de viande plutôt qu'avec de la viande hachée.
Finalement, pâté à la viande ou bien tourtière, l'essentiel c'est que ça soit bon!
La mienne je la fais avec boeuf, veau, poulet...
J'ai trouvé ça en fouillant sur le net:
"Là où les choses se corsent encore plus, c'est lorsqu'il faut dépatouiller tourtière, tourtière du Lac, cipaille, cipâte, six-pâtes, sea pie et pâté à la viande. La plus transculturelle des grands-mères y perdrait son latin... D'abord, la technique de cuire ensemble toutes sortes de gibiers nous viendrait des Montagnais, qui n'ont jamais réclamé la paternité de la recette, même s'ils ont transmis leur savoir-faire aux premiers colons du Lac-Saint-Jean. On peut donc dire que la célèbre tourtière du Lac, à base de gibier, est bel et bien un plat typiquement jeannois.
Ce qui n'est pas le cas avec le cipaille, dont les origines officielles sont bien documentées. On en retrouve les premières traces dans le livre de recettes Hannah Glasse's Cookbook, en 1747. C'est là qu'elle y donne pour la première fois la recette d'un «Cheshire Pork Pie for Sea» qui consistait en des couches superposées de porc salé, de viande et de pommes de terre. La recette se retrouve ensuite en Gaspésie, sous le nom de sea pie, puis francisée en cipaille ailleurs au Québec. Éventuellement, l'étymologie du mot aurait inspiré certaines ménagères, qui se seraient mises à superposer six couches de pâte à tarte entre les étages de viande pour en faire du six-pâtes. La tourtière elle, avant d'être ce pâté aux tourtes dont nos ancêtres se régalaient, était d'abord l'instrument de terre cuite dans lequel on faisait cuire les oiseaux. Avec l'extinction des tourtes, on a fini par remplacer l'expression tourtière par celle, plus juste, de «pâté à la viande». Ce plat à base de porc haché et d'oignons est originaire du Québec. Mais sa réputation a traversé la rivière des Outaouais et on a fini par apprendre à faire des pâtés à la viande partout à travers le Canada anglais. Ils sont très populaires à Noël, avec la dinde. Sauf que ça vient de chez nous. Faudrait pas l'oublier..."