Le genre
- niveau1
Le genre
Ceux qui parlent le fraçais comme languge maternelle, j'ai une question à vous poser. Je sais que les personnes de langue maternelle française n'ont pas la moindre difficulté à déterminer le genre des mots, mais que se passe-t-il quand vous lisez un nouveau mot pour la première fois? Qu'est-ce que vous faites pour savoir si le mot est du genre masculin ou du genre féminin? Pour moi, le genre n'est qu'une affaire de mémorisation!
- Hyppolite
- niveau3
Re: Le genre
castor135 a écrit :Ceux qui parlent le fraçais comme languge maternelle, j'ai une question à vous poser. Je sais que les personnes de langue maternelle française n'ont pas la moindre difficulté à déterminer le genre des mots, mais que se passe-t-il quand vous lisez un nouveau mot pour la première fois? Qu'est-ce que vous faites pour savoir si le mot est du genre masculin ou du genre féminin? Pour moi, le genre n'est qu'une affaire de mémorisation!
Je regarde dans le dictionnaire, tout simplement. Comme par exemple, on dit un pétoncle et non une pétoncle; on dit aussi une atmosphère et non un atmosphère. Erreurs que beaucoup de gens font.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
-
- niveau1
Qu'entendez-vous quand on se sert du mauvais genre? Est-ce qu'il vous arrache les oreilles? Entrave la compréhension? Ou s'agit-il simplement d'une faute tolérable? Un équivalent anglais qui me vient à l'esprit, qu'il soit juste ou non, c'est le mot "an". En anglais, on emploie "an" quand le nom qui suit commence par une voyelle. Si c'est mal employé, je comprends toujours le sens, même s'il sonne un peu bizarre à mes oreilles.
-
- niveau3
Faut comprendre que l'orthographe et la grammaire française à été conçu pour faire une démarcation entre le petit peuple, les marchants, les parvenues et ... l'aristocratie qui avait le temps d'étudier les courants d'air et c'est volontairement qu'on l'à rendu complexe au contraire de l'anglais qui se voulait utile.
C'est pour cette raison qu'a long terme la disparition du français au profit de l'anglais ne fait absolument aucun doute.
En France ou les classes sociales sont plus marqué que dans le reste de la francophonie on se sert encore aujourd'hui de l'orthographe pour se grandir et parfois, pour rabaisser son voisin.
Donc tu ne trouveras aucun truc pour déterminer facilement le genre pour la simple et bonne raison que le but est justement que tu ne puisses pas utiliser de trucs pour t'en sortir. On t'oblige intentionellement à aller voir dans un dictionnaire, dictionnaire qu'enciennement la petite populace ne pouvait consulter, faute de moyen et de temps.
C'est pour cette raison qu'a long terme la disparition du français au profit de l'anglais ne fait absolument aucun doute.
En France ou les classes sociales sont plus marqué que dans le reste de la francophonie on se sert encore aujourd'hui de l'orthographe pour se grandir et parfois, pour rabaisser son voisin.
Donc tu ne trouveras aucun truc pour déterminer facilement le genre pour la simple et bonne raison que le but est justement que tu ne puisses pas utiliser de trucs pour t'en sortir. On t'oblige intentionellement à aller voir dans un dictionnaire, dictionnaire qu'enciennement la petite populace ne pouvait consulter, faute de moyen et de temps.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
- saintluc
- Élite
Je ne suis pas d'accord avec Dent d'Acier; la langue française sera toujours utilisée.
L'anglais ne servant que pour les affaires.
Le français est très compliqué et pas besoin d'être aristocrate ou bourgeois pour l'apprendre. Nos écoles sont faites pour tous.
Je suis moi même autodidacte, n'ayant pas fait de longues études, et j'ai pourtant appris le français le mieux possible, et j'ai parfaitement réussi ma vie à des postes de direction à l'étranger. (Grande Bretagne, Finlande, Suède.) Je maîtrise juste un peu l'anglais et je m'en suis sorti. L'anglais ne me servait que pour le technique, pas plus...
L'anglais ne servant que pour les affaires.
Le français est très compliqué et pas besoin d'être aristocrate ou bourgeois pour l'apprendre. Nos écoles sont faites pour tous.
Je suis moi même autodidacte, n'ayant pas fait de longues études, et j'ai pourtant appris le français le mieux possible, et j'ai parfaitement réussi ma vie à des postes de direction à l'étranger. (Grande Bretagne, Finlande, Suède.) Je maîtrise juste un peu l'anglais et je m'en suis sorti. L'anglais ne me servait que pour le technique, pas plus...
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
-
- niveau3
Tu remarqueras que je parlais d'une autre époque qui nous à laissé sa complexité et son élitisme en héritage par le biais d'une grammaire carrément alambiquée.saintluc a écrit : Le français est très compliqué et pas besoin d'être aristocrate ou bourgeois pour l'apprendre. Nos écoles sont faites pour tous....
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
- Hyppolite
- niveau3
Pour répondre à Castor, personne ne tombera par terre si le mauvais genre n'est pas respecté, surtout sachant que la personne qui parle est anglophone. Tout le monde va comprendre l'intéressé.
Il semblerait que pour un francophone, la langue la plus difficile à apprendre c'est le chinois mais pour tous les autres c'est le français. La complexité de cette langue est incroyable. On peut l'étudier toute sa vie et ne pas maîtriser ses 55 000 mots et ce, dans le bon ordre. C'est aussi la beauté de la chose. Elle est comme l'amour, sans mesure !
Il semblerait que pour un francophone, la langue la plus difficile à apprendre c'est le chinois mais pour tous les autres c'est le français. La complexité de cette langue est incroyable. On peut l'étudier toute sa vie et ne pas maîtriser ses 55 000 mots et ce, dans le bon ordre. C'est aussi la beauté de la chose. Elle est comme l'amour, sans mesure !
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
-
- niveau1
Je pense que la difficulté d'apprendre une langue dépend de la langue maternelle. Ce qui m'étonne toujours, c'est la capicité des enfants d'absorber les langues. Peu importe sa langue maternelle, un enfant qui est mis dans un environnement où une autre langue est parlée l'apprendra de façon incroyable. Il assimilera tous les nuances tels que la grammaire et la prononciation. Au Canada, surtout dans les provinces anglophones, beaucoup d'enfants sont seulement exposés à une seule langue, l'anglais. On devrait faire plus pour exploiter cette période critique chez les enfants. Le français serait idéal car le Canada est un pays bilingue, mais l'enseignement du français est vraiment pitoyable hors du Québec.
Dernière modification par castor135 le dim. nov. 10, 2013 8:53 pm, modifié 1 fois.
-
- niveau3
C'est normal, le latin aussi est d'une grande richesse mais on l'utilise rarement. C'est pour la même raison que le français est plus ou moins enseigné au Canada anglais.
- Hyppolite
- niveau3
Si j'avais utilisé mes 5 années de latin et mes 4 de grec à apprendre l'anglais ou l'espagnol, je serais moins con quand je voyage à travers le monde !
-
- niveau1
Bonjour,
Ma langue maternelle est le français, mais j'ai encore un niveau assez moyen en anglais. J'irais surement suivre un cours sur http://www.coursdanglaisangers.com cette année.
Ma langue maternelle est le français, mais j'ai encore un niveau assez moyen en anglais. J'irais surement suivre un cours sur http://www.coursdanglaisangers.com cette année.
- Hyppolite
- niveau3
Moi aussi, ayant un anglais très moyen, je m'astreint presque chaque jour à l'apprendre devant mon écran d'ordi avec Rosetta Stone. C'est bien mais j'avance pas vite à coup de 30 minutes. J'en suis encore au niveau 1 mais il faut persévérer malgré mon âge vénérable. Je lisais justement un article d'une dame de 80 ans qui venait de terminer son doctorat en théologie à l'Université de Montréal !resis a écrit :Bonjour,
- patricia
- niveau2
Petit bémol. En France les classes sociales sont moins marquées qu'avant : aujourd'hui tu as trois classes :Dents d'acier a écrit : En France ou les classes sociales sont plus marqué que dans le reste de la francophonie on se sert encore aujourd'hui de l'orthographe pour se grandir et parfois, pour rabaisser son voisin.
1) les parasites sociaux qui vivent des allocations multiples que la République paie grassement et qui eux ne paient rien et ont droit à tout.
2) les b...qui eux paient pour tout le monde et qui n'ont droit à rien sinon que de fermer leur bouche et de travailler.
3) ceux qui peuvent s'exiler fiscalement.
Quant à se servir de l'orthographe pour se grandir et parfois, pour rabaisser son voisin...je ne suis pas d'accord. Il y a bien longtemps que les Français ont abandonné tout désir de se battre pour leur langue. Aujourd'hui, l'anglais est le pack minimum de survie pour celui qui veut travailler. Mais vue comment l'Education Nationale apprend les langues (et notamment le français) à nos bambins, on n'a pas sorti le cul des ronces comme disait ma grand'mère.
L'orthographe, même les profs de français font des fautes, c'est dire ! Alors pour se consoler, nous les Français on se dit que l'orthographe est la science des ânes.
Aujourd'hui, les Français quittent leur pays, en tout cas ceux qui peuvent. 2012 : 60.000 Français ont quitté leur pays, et ce n'est pas que des jeunes. Ce qui est suffisamment rare pour être souligné car le franchouillard n'est généralement pas trop émigrant. Mais ça c'est un autre débat.
Psst : moi aussi j'veux partir....
- Honneno
- niveau4
Viens ,nous t'attendons!patricia a écrit :Dents d'acier a écrit : Psst : moi aussi j'veux partir....
J'viens d'engager 2 Francais découragés de leur pays natal et ce qu'il me décrive de labas est triste...très triste!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
- Hyppolite
- niveau3
Et moi qui rêve d'aller vivre là-bas près de ma sœur à Blois. Je suis refroidi !