L'arnaque du faux technicien Microsoft...
Publié : jeu. août 29, 2013 4:20 pm
L'arnaque du faux technicien "Microsoft Windows"...
Une vieille arnaque est revenue à la charge ces temps-ci: un anglophone avec un fort accent étranger vous appelle soi-disant de "Microsoft Windows" pour vous signaler des "erreurs" envoyées par votre ordinateur et qui causent la pagaille sur internet. Et il propose de vous aider à résoudre le problème.
C'est arrivé à deux de mes amis dernièrement, et aujourd'hui j'y ai eu droit. Reconnaissant tout de suite l'arnaque, j'ai niaisé les deux gars au téléphone jusqu'à ce qu'ils perdent patience et me raccrochent la ligne au nez en me traitant d'imbécile.
Ensuite, j'ai regretté de n'avoir pas joué le jeu pour voir jusqu'où ça irait. Mais en fouillant sur internet, je suis tombé sur cette histoire dont le début ressemble en tous points à ce qui m'est arrivé:
http://blog.malwarebytes.org/intelligen ... -trash-pc/
Pour la faire courte, un gars se disant représentant de "Microsoft Windows" me raconte que ses collègues techniciens ont détecté que mon ordinateur déconnait gravement sur internet. Et que ceci pouvait me causer de graves problèmes. Et que, par conséquent, il serait très sage d'y remédier au plus vite.
Ayant reconnu l'arnaque, je lui ai fait répéter cinq ou six fois son histoire, en lui disant que je ne comprenais pas très bien ce qu'il me disait. Après m'avoir passé "un collègue technicien" pour que ça fasse encore plus officiel, il était rendu à me demander d'appuyer sur la combinaison de touches "Windows + R" lorsqu'il a finalement perdu patience.
L'histoire que j'ai trouvée sur internet ressemble en tous points à ça, sauf que la "victime" a joué le jeu et est allée jusqu'au bout. Voici en gros ce qui est arrivé:
Étape 1: Faire peur à la victime
Le bon samaritain demande à la victime d'appuyer sur la combinaison de touches "Windows + R", ce qui fait apparaître la fenêtre "Exécuter une commande" de Windows. Puis il lui demande de taper la commande qui ouvre le "Event Viewer", rapportant des erreurs événementielles courantes et bénignes, propres à chaque ordinateur. Mais le gars fait passer ces erreurs-là pour des erreurs graves qu'il faut à tout prix corriger si on veut éviter la catastrophe...
Ensuite le héros fait afficher la fenêtre des fichiers "Prefetch" de Windows, qui sont tout-à-fait inoffensifs et qui servent à Windows à lancer des applications plus rapidement. Il fait passer ces fichiers-là pour des virus, des trojans, des spywares et autres bibittes effrayantes.
Puis il fait ouvrir la fenêtre des services et demande à la victime de compter le nombre de services stoppés, faisant ainsi croire que des dommages ont déjà été causés à l'ordinateur et que cela allait prendre de l'ampleur. Alors qu'en vérité, il est tout-à-fait normal qu'un ordinateur ait des services inactifs ou interrompus.
Il fait croire ensuite à la victime que le problème est trop lourd pour elle et lui propose gentiment de mettre à sa disposition les services d'un technicien "qualifié Microsoft" qui va pouvoir tout régler ça à distance en un tour de main. C'est-y pas beau ?
Étape 2: L'intervention
Lorsque le vaillant homme sent qu'il vous a bien embobiné, il vous fait télécharger un petit logiciel (Team Viewer) permettant à un tiers de se connecter à distance sur votre ordinateur. Une fois le logiciel installé, un technicien se connecte et, après échange de politesses et de cajoleries, vous demande officiellement si vous désirez son aide. Si vous acceptez, il vous fait comprendre qu'il ne peut procéder que si vous renouvelez votre "garantie Windows"... et il utilise votre navigateur internet pour faire apparaître, sur votre écran, une page Paypal vous proposant de payer via un compte bancaire ou une carte de crédit...
Rendue à cette étape, notre victime a décidé d'aller le plus loin possible en inscrivant un faux numéro de carte de crédit. Après trois tentatives, les mecs ont commencé à s'impatienter et leur tendre bienveillance a fait place à une tentative de destruction de documents personnels. En effet, celui qui avait le contrôle à distance de l'ordinateur s'est mis à consulter le disque dur et à supprimer le plus de fichiers possibles. Finalement, avant de couper la connexion, il a écrit le message "Bye asshole"...
Heureusement, notre victime n'a rien perdu car tout s'était passé sur un système d'exploitation installé sur une "virtual machine".
Donc, prudence si on vous propose une aide charitable de ce genre...
Une vieille arnaque est revenue à la charge ces temps-ci: un anglophone avec un fort accent étranger vous appelle soi-disant de "Microsoft Windows" pour vous signaler des "erreurs" envoyées par votre ordinateur et qui causent la pagaille sur internet. Et il propose de vous aider à résoudre le problème.
C'est arrivé à deux de mes amis dernièrement, et aujourd'hui j'y ai eu droit. Reconnaissant tout de suite l'arnaque, j'ai niaisé les deux gars au téléphone jusqu'à ce qu'ils perdent patience et me raccrochent la ligne au nez en me traitant d'imbécile.
Ensuite, j'ai regretté de n'avoir pas joué le jeu pour voir jusqu'où ça irait. Mais en fouillant sur internet, je suis tombé sur cette histoire dont le début ressemble en tous points à ce qui m'est arrivé:
http://blog.malwarebytes.org/intelligen ... -trash-pc/
Pour la faire courte, un gars se disant représentant de "Microsoft Windows" me raconte que ses collègues techniciens ont détecté que mon ordinateur déconnait gravement sur internet. Et que ceci pouvait me causer de graves problèmes. Et que, par conséquent, il serait très sage d'y remédier au plus vite.
Ayant reconnu l'arnaque, je lui ai fait répéter cinq ou six fois son histoire, en lui disant que je ne comprenais pas très bien ce qu'il me disait. Après m'avoir passé "un collègue technicien" pour que ça fasse encore plus officiel, il était rendu à me demander d'appuyer sur la combinaison de touches "Windows + R" lorsqu'il a finalement perdu patience.
L'histoire que j'ai trouvée sur internet ressemble en tous points à ça, sauf que la "victime" a joué le jeu et est allée jusqu'au bout. Voici en gros ce qui est arrivé:
Étape 1: Faire peur à la victime
Le bon samaritain demande à la victime d'appuyer sur la combinaison de touches "Windows + R", ce qui fait apparaître la fenêtre "Exécuter une commande" de Windows. Puis il lui demande de taper la commande qui ouvre le "Event Viewer", rapportant des erreurs événementielles courantes et bénignes, propres à chaque ordinateur. Mais le gars fait passer ces erreurs-là pour des erreurs graves qu'il faut à tout prix corriger si on veut éviter la catastrophe...
Ensuite le héros fait afficher la fenêtre des fichiers "Prefetch" de Windows, qui sont tout-à-fait inoffensifs et qui servent à Windows à lancer des applications plus rapidement. Il fait passer ces fichiers-là pour des virus, des trojans, des spywares et autres bibittes effrayantes.
Puis il fait ouvrir la fenêtre des services et demande à la victime de compter le nombre de services stoppés, faisant ainsi croire que des dommages ont déjà été causés à l'ordinateur et que cela allait prendre de l'ampleur. Alors qu'en vérité, il est tout-à-fait normal qu'un ordinateur ait des services inactifs ou interrompus.
Il fait croire ensuite à la victime que le problème est trop lourd pour elle et lui propose gentiment de mettre à sa disposition les services d'un technicien "qualifié Microsoft" qui va pouvoir tout régler ça à distance en un tour de main. C'est-y pas beau ?
Étape 2: L'intervention
Lorsque le vaillant homme sent qu'il vous a bien embobiné, il vous fait télécharger un petit logiciel (Team Viewer) permettant à un tiers de se connecter à distance sur votre ordinateur. Une fois le logiciel installé, un technicien se connecte et, après échange de politesses et de cajoleries, vous demande officiellement si vous désirez son aide. Si vous acceptez, il vous fait comprendre qu'il ne peut procéder que si vous renouvelez votre "garantie Windows"... et il utilise votre navigateur internet pour faire apparaître, sur votre écran, une page Paypal vous proposant de payer via un compte bancaire ou une carte de crédit...
Rendue à cette étape, notre victime a décidé d'aller le plus loin possible en inscrivant un faux numéro de carte de crédit. Après trois tentatives, les mecs ont commencé à s'impatienter et leur tendre bienveillance a fait place à une tentative de destruction de documents personnels. En effet, celui qui avait le contrôle à distance de l'ordinateur s'est mis à consulter le disque dur et à supprimer le plus de fichiers possibles. Finalement, avant de couper la connexion, il a écrit le message "Bye asshole"...
Heureusement, notre victime n'a rien perdu car tout s'était passé sur un système d'exploitation installé sur une "virtual machine".
Donc, prudence si on vous propose une aide charitable de ce genre...