Animalerie sans animaux indépendante : rentable?????

gameuse27
niveau2
niveau2

Animalerie sans animaux indépendante : rentable?????

#1 Message par gameuse27 »

J'ai envie d'être mon propre boss. Et j'aimerais ouvrir une boutique pour animaux (en somme, une animalerie mais sans animaux car je ne veux pas encourager les usines à chiots et tout ça).

Les seules boutiques du genre qui existent appartiennent à de grosses chaînes (Mondou, Croque en bol......). En ouvrir une indépendante, est-ce rentable?????
Doolores
niveau4
niveau4

Re: Animalerie sans animaux indépendante : rentable?????

#2 Message par Doolores »

Ça dépend où tu es.
Si tu es dans une grosse ville et qu'il y a des endroits autour comme Mondou etc, ton chien est mort (comme on peut dire)

Mais si tu es dans un coin tranquile, où y a personne qui offre ce même service, pourquoi pas je dirais.
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Hyppolite
niveau3
niveau3

#3 Message par Hyppolite »

gameuse27 a écrit :J'ai envie d'être mon propre boss. Et j'aimerais ouvrir une boutique pour animaux (en somme, une animalerie mais sans animaux car je ne veux pas encourager les usines à chiots et tout ça).

Les seules boutiques du genre qui existent appartiennent à de grosses chaînes (Mondou, Croque en bol......). En ouvrir une indépendante, est-ce rentable?????
Comme dans tout commerce de détail tu dois d'abord faire une petite étude de marché en jouant du téléphone auprès de ta future clientèle et comme le dit Doolores, tu dois aussi bien connaître qui sont tes futurs compétiteurs et surtout où ils se trouvent.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
gameuse27
niveau2
niveau2

#4 Message par gameuse27 »

Je suis de Montréal.

Il y a plusieurs quartiers avec 5-6 animaleries, c'est totalement saturé.

MAIS. Au centre-ville, c'est le néant total. Pour ceux qui savent un peu où c'est, l'animalerie la plus proche à l'ouest est à la Place Alexis-Nihon, sinon à l'est ou au nord faut remonter jusque dans le Plateau Mont-Royal ou dans Hochelaga-Maisonneuve...

En plus, si je m'installe où je pense m'installer (tout dépendant du prix d'un local......), j'aurais un énorme bassin de clients car le centre commercial en question est surmonté par 3 tours à bureaux... Alors tous les employés qui ont des animaux pourraient descendre acheter le stock durant leur pause diner et mettre ça dans leur voiture..... Car s'ils vivent sur la rive-sud, finissent de travailler à 17 heures et que les magasins ferment à 18 heures ils n'ont pas le temps et doivent toujours faire toutes leurs courses les jeudis/vendredis et week-ends... Ils doivent prévoir d'avance... Là ils pourraient acheter juste à côté de leur job, même pas besoin de sortir dehors (surtout en hiver)...
Hyppolite
niveau3
niveau3

#5 Message par Hyppolite »

gameuse27 a écrit :Je suis de Montréal.

MAIS. Au centre-ville, c'est le néant total. Pour ceux qui savent un peu où c'est, l'animalerie la plus proche à l'ouest est à la Place Alexis-Nihon, sinon à l'est ou au nord faut remonter jusque dans le Plateau Mont-Royal ou dans Hochelaga-Maisonneuve...

En plus, si je m'installe où je pense m'installer (tout dépendant du prix d'un local......), j'aurais un énorme bassin de clients car le centre commercial en question est surmonté par 3 tours à bureaux... Alors tous les employés qui ont des animaux pourraient descendre acheter le stock durant leur pause diner et mettre ça dans leur voiture..... Car s'ils vivent sur la rive-sud, finissent de travailler à 17 heures et que les magasins ferment à 18 heures ils n'ont pas le temps et doivent toujours faire toutes leurs courses les jeudis/vendredis et week-ends... Ils doivent prévoir d'avance... Là ils pourraient acheter juste à côté de leur job, même pas besoin de sortir dehors (surtout en hiver)...
Bonne analyse, cela semble prometteur. Tu sembles partir de l'a priori que les résidents des tours ont le droit d'avoir un animal de compagnie ! Est-ce vrai après vérification ?
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Pandora
niveau2
niveau2

#6 Message par Pandora »

Beaucoup de travailleurs au centre ville vont travailler en métro, pas si pratique de transporter une grosse poche de moulée en pleine heure de pointe...
Bof!
gameuse27
niveau2
niveau2

#7 Message par gameuse27 »

Hyppolite a écrit :
gameuse27 a écrit :Je suis de Montréal.

Bonne analyse, cela semble prometteur. Tu sembles partir de l'a priori que les résidents des tours ont le droit d'avoir un animal de compagnie ! Est-ce vrai après vérification ?

Ce ne sont pas des "résidents", ce sont des tours à bureaux donc leur lieu de travail. Mais comme ils finissent à 17 heures et que le temps de rentrer chez eux dans le trafic ils n'ont pas le temps d'arriver à l'animalerie avant la fermeture à 18h...
gameuse27
niveau2
niveau2

#8 Message par gameuse27 »

Pandora a écrit :Beaucoup de travailleurs au centre ville vont travailler en métro, pas si pratique de transporter une grosse poche de moulée en pleine heure de pointe...
Il y a un énorme stationnement souterrain. Comme ce sont des tours à bureaux, la plupart des employés ont les moyens d'avoir une voiture. C'est sûr que les employés des commerces eux doivent prendre le métro, mais ceux des tours représentent un bon marché potentiel. Quant aux clients du centre d'achats, il doit bien y avoir des résidents du centre-ville qui ont des animaux, au moins un chat et un oiseau ou quelque chose comme ça... Et ces gens doivent aller très loin pour se procurer le nécessaire alors je pourrais rafler ces clients.
Pandora
niveau2
niveau2

#9 Message par Pandora »

Je compterais plus sur les clients potentiels locaux que les travailleurs de bureau. C'est sûr qu'il doit avoir des propriétaires d'animaux dans le coin. Si vraiment comme tu dis les autres commerces du genre sont très éloignés, ça pourrait être rentable.
Bof!
Lyz
niveau2
niveau2

#10 Message par Lyz »

gameuse27 a écrit :J'ai envie d'être mon propre boss. Et j'aimerais ouvrir une boutique pour animaux (en somme, une animalerie mais sans animaux car je ne veux pas encourager les usines à chiots et tout ça).

Et un style "papetterie" il me semble que se serait plus rentable si tu veux mon point de vue. Je dis ça car tu dis ne pas envisager la vente d'animaux.
Halpachino

#11 Message par Halpachino »

gameuse27 a écrit :Comme ce sont des tours à bureaux, la plupart des employés ont les moyens d'avoir une voiture.
Ceux qui utilisent le transport en commun ne sont pas nécessairement des gens qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture. Plusieurs d'entre eux en ont une. Ils veulent seulement éviter le trafic.
Hyppolite
niveau3
niveau3

#12 Message par Hyppolite »

Il faut penser au petit format de bouffe car il y a plusieurs personnes qui ont des petits chiens ou seulement un chat et non des gros molosses, ce qui peut aussi facilement se transporter.
Hyppolite
niveau3
niveau3

#13 Message par Hyppolite »

suite...de toute manière, à Montréal les gens ont des habitudes comme en Europe, ils font leurs courses tous les jours et n'achète qu'en petite quantité et très frais.
Honneno
niveau4
niveau4

#14 Message par Honneno »

Hyppolite a écrit :suite...de toute manière, à Montréal les gens ont des habitudes comme en Europe, ils font leurs courses tous les jours et n'achète qu'en petite quantité et très frais.

Je crois moi aussi que c'est cette tendance qui fait en sorte que le projet est réaliste et viable.
Celui qui veut des économies à tout prix ira chercher ailleurs et se procurera les gros sacs en rabais dans les grandes surfaces,mais ceux qui recherchent le côté pratique iront chez le fournisseur du coin .
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
gameuse27
niveau2
niveau2

#15 Message par gameuse27 »

Hyppolite a écrit :suite...de toute manière, à Montréal les gens ont des habitudes comme en Europe, ils font leurs courses tous les jours et n'achète qu'en petite quantité et très frais.
Ah bon... C'est parce que je suis 50% Française que je fais ça alors! Boooonnnn là je comprends! hihi :thumb
Répondre