Simplicité volontaire et obsolescence programmée

Hyppolite
niveau3
niveau3

Simplicité volontaire et obsolescence programmée

#1 Message par Hyppolite »

J'ai pensé qu'un petit sujet nouveau serait bienvenue au Bric à bric car le thème de la simplicité volontaire et son contraire l'obsolescence programmée m'apparaissent être des préoccupations de l'heure en cet ère d'environnement durable et d'écologie. Qu'en pensez-vous ?
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Doolores
niveau4
niveau4

Re: Simplicité volontaire et obsolescence programmée

#2 Message par Doolores »

Il a fallu premièrement que je cherche la signification de: obsolescence programmée

C'est l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement

Merci de m'avoir appris une nouvelle expression..

ça je trouve que c'est abominable....irresponsable...et tout ça pour plus d'argent...pffff...

Maintenant: la simplicité volontaire...

Je suis pour, mais dans le confort. Sans exagération.
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Honneno
niveau4
niveau4

#3 Message par Honneno »

Je suis contre la simplicité volontaire ou du moins contre les gens se proclamants adepte de la simplicité volontaire car ils se compliquent beaucoups trop la vie et perdent des sommes infinies d'argent à force de ''gosser'' ....

L'obsolescence programmée quand à elle devrais être criminelle et les fautifs aller en prison pour crimes contre l'Humanité...
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Hyppolite
niveau3
niveau3

#4 Message par Hyppolite »

Pour ceux qui s'intéressent à ces deux concepts, il y a sur You Tube : obsolescence programmée documentaire et les 7 parties d'un véritable cours sur la simplicité volontaire et la décroissance. Certes ces vidéos sont très longs mais très complets. Ils nous portent à réfléchir sur ce que nous faisons des ressources limitées de la terre en attendant de véritablement voyager dans l'espace, ce qui n'est pas pour demain !
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Mark
Élite
Élite

#5 Message par Mark »

L'obsolescence programmée est totalement aberrante. C'est consumériste, mais anti-écologique. Les déchets crées couplés à une production accrue vont à l'encontre de toute pensée écologique.

cela me fait penser aux adversaires de la fourrure animale, souvent des Écolos* convaincus, qui ne se rendent même pas compte qu'en favorisant la fourrure synthétique, ils contribuent à l'accroissement de la pollution (eau, pétrole, etc.)

* La majuscule sert à désigner les apôtres de la religion occidentale du XXIe.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Mark
Élite
Élite

#6 Message par Mark »

Je hais le gaspillage, par définition inutile.

Les gaz de schiste, il suffit de regarder nos voisins du sud pour se convaincre que c'est une bonne idée.
Thomas Jefferson
Honneno
niveau4
niveau4

#7 Message par Honneno »

Je me rappelle d'un type qui ,adepte de la simplicité volontaire,s'évertuait à réparer son vieux Pontiac Acadian diesel...
Je pense qu'il a passé au moins 2 mois complets par année à manquer son travail pour s'acharner à garder en vie,cette horrible bagnole inefficace.

Je lui ai fais remarquer qu'avec tous ces jours de travail pas payés,il aurais pu se payer un fichu de bon véhicule flambant neuf!

Je vous parlerai pas de l'eau qu'il mettait dans son huile à chauffage pour en faire plus ety de ses ''kit'' d'aimants qu'il mettait un peu partout pour sauver de l'énergie...

Ha....et la fois que je me suis pogné avec lui pour l'empecher de transporter ses enfants dans son Acadian muni de pneus ''regroovés'' à la bonne franquette autour du feu de camps quotidien...
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Doolores
niveau4
niveau4

#8 Message par Doolores »

Complètement autonome qui répond à ces 2 critères.
Ecologique, et non polluant. :D

L’Indépendante, une maison low-cost, écolo et tout terrain

Image

http://www.lorient.maville.com/actu/act ... 9_actu.Htm
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
chic_marmonneur
niveau2
niveau2

#9 Message par chic_marmonneur »

Il ne semble pas y avoir de tuyau d'égoût. On fait dans le bois à l'ancienne ?

En y mettant des "springs" on dirait plutôt une maison contre les tremblements de terre !!!
Dans son silence, un poisson-lune
philosophait au fond des brumes.
Mais jamais Nemo ne saura
les noires pensées du poisson-chat...

Je joue de la guitare, Jean Leloup
Mark
Élite
Élite

#10 Message par Mark »

Dans le cas de l'obsolescence programmée, le gaspillage qu'il entraîne ne sert qu'à faire fonctionner l'économie, tout en polluant énormément en matière de déchets, de ressources, fossiles incluses, etc.

La simplicité volontaire ? Un choix, qui n'est pas spécialement plus sain que de vivre en accord avec son temps, en respectant certains principes.

Il est beau ton avatar, Hal...
Thomas Jefferson
administration
Forum Admin

#11 Message par administration »

Doolores a écrit :Complètement autonome qui répond à ces 2 critères.
Ecologique, et non polluant. :D

L’Indépendante, une maison low-cost, écolo et tout terrain

Image

http://www.lorient.maville.com/actu/act ... 9_actu.Htm
Aucun avenir à cause des règles d'urbanisme...
Halpachino

#12 Message par Halpachino »

Image

Trop commode pour un pyromane: il n'a qu'à mettre le feu à la table de pique-nique. :E
Pandora
niveau2
niveau2

#13 Message par Pandora »

Halpachino a écrit :Image

Trop commode pour un pyromane: il n'a qu'à mettre le feu à la table de pique-nique. :E
Ben oui, pis la seule façon d'éteindre le feu c'est de pisser dessus, y'a pas d'eau courante.

J'suis allée voir le lien et l'intérieur de cette cabane est de toute beauté!!! Les murs sont tapissés d'un luxueux presswood. Et la porte de ce qui semble être la "toilette" a un beau grand trou qui donne directement dans la cuisine. Ça risque de changer le goût des sandwiches...
Bof!
Hyppolite
niveau3
niveau3

#14 Message par Hyppolite »

En passant Mark je trouve très beau ton nouvel avatar.
J'ajouterai deux choses au propos que j'ai lancé.
Pour faire référence au fameux frigo cité plus tôt, saviez-vous qu'en moyenne on gaspille 40% de ce que contient notre bon vieux frigidaire. Comme dirait ma mère, on a souvent les yeux plus grand que la panse !
Après étude il s'avère que beaucoup de médicaments sont aussi efficaces après 30 ans d'existence et pourtant s'il y a un endroit où l'obsolescence programmée est utilisée c'est bien dans l'industrie pharmaceutique.
Halpachino

#15 Message par Halpachino »

Hyppolite a écrit :Après étude il s'avère que beaucoup de médicaments sont aussi efficaces après 30 ans d'existence et pourtant s'il y a un endroit où l'obsolescence programmée est utilisée c'est bien dans l'industrie pharmaceutique.
L'obsolescence programmée dans l'industrie pharmaceutique ne consiste pas à fabriquer des médicaments d'une durée de vie plus limitée, mais à attribuer à certains médicaments des dates de péremption plus courtes afin de forcer les consommateurs à renouveler leurs médicaments bien avant que ce soit réellement nécessaire.

Ça me surprendrait qu'on puisse modifier chimiquement un médicament afin qu'il expire plus vite sans en altérer les vertus.

D'autre part il faut faire attention et ne pas se mettre à ignorer systématiquement les dates de péremption, car il y a des médicaments pour lesquels ces dates sont pleinement justifiées.
Répondre