Sentiment de perdition

Message
Auteur
yohan.b
niveau1
niveau1
Messages : 43
Inscription : sam. nov. 10, 2012 2:43 pm

Sentiment de perdition

#1 Message par yohan.b »

Allo vous tous,

Tout d'abord, je vous souhaites à toutes et tous un bon réveillon de l'an. Que cette nouvelle année vous apportes joie et bonheur.

Alors voilà, depuis très longtemps, je ne suis plus en phase avec mon pays (la France), la société qui le compose et toute ces mentalités. Depuis tout petit, je rêvait de voir ce qu'il se passait outre-atlantique mais ça n'était qu'un rêve.

En Septembre, j'ai pus aller voir des amis qui vivent sur Montréal. J'avais ce sentiment de bonheur de voir mes amis que je n'avais pas vu depuis un an (date à laquelle ils ont quitté la France) avec comme Cerise sur le gâteau la possibilité de voir un endroit qui m'a toujours fait rêver. Dès mon arrivée à Montréal, j'étais comme un enfant, je regardais tout ce que je voyais avec des étoiles dans les yeux, me suis adapté dès le premier jour aux habitudes, règle et politesses de la région. Mais aussi un sentiments bizarre de bien-être. Alors vous me direz, tu étais en vacance c'est normal. Mais j'ai beaucoup voyagé, j'ai aimé beaucoup d'endroits, mais à chaque fois, je suis revenu "indemne". Pour mes vacances, j'ai plus réalisé un début d'étude de marché que profiter comme un touriste classique. Pour la première fois de ma vie, je me suis senti à ma place. Au bout d'une journée, je revivais, était émerveillé et avais ce sentiments d'être là ou je doit être depuis si longtemps.

Depuis mon retour le 21 Septembre, j'ai toujours le même avis face à mon pays, mais cela s'empire, je ne pense plus qu'à une chose, c'est venir m'établir à Montréal ou Quebec. Cela occupe mes pensées tous les jours du matin au soir. La place que j'occupais dans ma société en tant qu'agent d'assurance me correspondait, je prenais du plaisir à faire ce que je fait en gagnant correctement ma vie (de quoi payer les factures surtout). Aujourd'hui ma vision, c'est je revend la maison je quitte ma boite, et serais prêt à venir prendre n'importe quel métier qui me serais proposé juste pour venir m'établir chez vous et enfin revivre.

Voilà aujourd'hui mon état d'esprit, je suis malheureux d'être revenu en France, je suis conforté dans mon idées que nous sommes une société qui a évoluée de travers et qui n'arrive pas à la cheville de beaucoup d'autres. Je passe mon temps à me renseigner sur le Quebec sur tout les sites possible. Je ne veux pas juste immigrer, je veux devenir Québécois et mettre tout en oeuvre pour m'adapter aux habitudes etc.

Voilà aujourd'hui mon état d'esprit. En plus d'être malheureux, j'ai dans la tête que si je n'arrive pas à mon but, je le serais deux fois plus. En je n'arrive pas à me sortir cette idée de la tête. Je n'ai qu'une hâte, c'est mon prochain voyage en septembre prochain, puis je l'espère l'aboutissement de mon projet en 2014....

Quelqu'un s'est-il retrouvé dans la même situation, du moins le même état d'esprit ? Si oui comment avez-vous réussi à relativiser dans l'attente de l'aboutissement du projet ou du non aboutissement aussi, car rien n'est acquis dans la vie.
lam129
niveau4
niveau4
Messages : 2996
Inscription : dim. mars 01, 2009 10:32 pm
Localisation : Charlemagne

Re: Sentiment de perdition

#2 Message par lam129 »

Ta résolution semble bien prise et tu sais à quoi t'en tenir ici, côté avantages et inconvénients. A moins que tu envisages la possibilité d'un regain d'intérêt à vivre dans ton pays natal, il ne te reste plus qu'à entreprendre les procédures d'immigration.

Il y a de la place.
1%
Léo
niveau4
niveau4
Messages : 3669
Inscription : dim. avr. 03, 2011 12:57 am

Re: Sentiment de perdition

#3 Message par Léo »

J'imagines que ce sentiment doit se retrouver chez les Québécois, mais qui sont sans travail et qui ont de la difficultés à composer avec la neige ou leur façon de voir la vie.
Enfin moi c'est ce que je me dis quand j'ai les blues, donc je sors et je profite de l'extérieure, même s'il faut s'habiller plus que l'été et j'ai un travail. Pour ce qui est du reste j'essaie de voir la vie du mieux que je peux et d'en faire quelque chose d'agréable.

En ce moment j'ai une grosse grippe qui traine encore, donc j'étais pas mal sur le carreau à Noël.

Le truc qui est de partir pour un nouveau pays, c'est de se faire des nouveaux amis, car c'est bien important pour passer le temps et avoir du plaisir et je sais que des amis cela se compte sur les doigts de la main et que cela ne se retrouve pas sur le coin d'une rue. ;)

C'est agréable les amis virtuel, mais ce n'est pas pareil, cela demande moins d'effort, même si on apprends plein de choses.
Avatar de l’utilisateur
Honneno
niveau4
niveau4
Messages : 2725
Inscription : mar. juin 08, 2010 1:09 am

Re: Sentiment de perdition

#4 Message par Honneno »

J'ai engagé un Français qui étrangement s'appelle Yohan B. lui aussi.
Il est allé fêter noël en France et il ne s'y sent vraiment plus chez lui là bas...
Il vient tout juste de me dire que c'est le Québec son nouveau chez lui...

Triste quand même qu'un si merveilleux pays ,qu'est la France,soit déserté ainsi...
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Léo
niveau4
niveau4
Messages : 3669
Inscription : dim. avr. 03, 2011 12:57 am

Re: Sentiment de perdition

#5 Message par Léo »

caliméro a écrit :
Triste quand même qu'un si merveilleux pays ,qu'est la France,soit déserté ainsi...
Bien oui c'est le plus beau pays d'Europe, avec tous elur éco-système, des palmiers, les Alpes, la Côte d'Azur, l'Atlantique et toutes l'histoire qu'il y a dans chaque région et en plus tout est intact avec tout leur vieilles édifices que l'on se croirait marcher dans un musée partout.

Sans oublier la bouffe et leurs bon vins.... :roll
lam129
niveau4
niveau4
Messages : 2996
Inscription : dim. mars 01, 2009 10:32 pm
Localisation : Charlemagne

Re: Sentiment de perdition

#6 Message par lam129 »

Beaucoup en partent mais il en reste quand même là-bas.
1%
Léo
niveau4
niveau4
Messages : 3669
Inscription : dim. avr. 03, 2011 12:57 am

Re: Sentiment de perdition

#7 Message par Léo »

Moi je trouve qu'on a plus de raison d'aller vivre en France, que d'aller vivre au Québec.

Ici au Québec quand tu sors de la province tu vas soit dans une province anglophone ou un État anglophone et au sud des États-Unis c'est majoritairmeent Espagnole. Tandis qu'en France soit tu vas dans un pays Allemand, Espagnole, Anglais, flammand (Hollandais), Portugais... ce qui procure beaucoup plus d'exotisme que d'aller dans une province ou un État anglophone où c'est pas mal pareil.

Imagine si tu demeures dans le centre de la france, pour aller où tu veux cela ne te prends que 6 ou 8 heures maximum en auto et en TGV encore moins de temps. Paris-Londres en TGV cela te prends 2-3 heures. :heu

Donc si tu as le blues de ta région, cela ne te prends pas beacuoup de temps pour te changer les idées.

Tandis que pour aller à New-York de Montréal cela prends 8 heures d'auto ou d'autobus et pour faire une réservation en avion, il faut t'y prendre d'avance. Montréal - Toronto c'est 4-5 heures. Mais bon le Québec il faut aimer la nature et tu peux visiter quelques ville, surtout quand il y a des activités cela peut être sympathique, mais de la nature il y en a plus que l'on croit en Europe. Mettons que tu es en plein mois de janvier, aller quelque part en auto pour ne plus voir de neige, c'est au moins 4-5 heures d'avion, tandis qu'en France 2-3 heures de TGV, pour ne plus voir de neige ou pour faire du ski sur les plus hautes montagnes de ski au monde.
yohan.b
niveau1
niveau1
Messages : 43
Inscription : sam. nov. 10, 2012 2:43 pm

Re: Sentiment de perdition

#8 Message par yohan.b »

Tout d'abord meilleurs voeux à vous pour cette nouvelle année après un réveillon qui je l'espère vous a été agréable.

Comme tu dit Lam, ma décision est grandement prise, le tout est de savoir si l'on voudra de moi et de ce que je peux apporter. En effet le fait d'être prêt à faire beaucoup pour venir et s'intégrer ne m'apportera pas forcément une réponse positive du gouvernement Canadien et Québécois. Il me reste donc à trouver un employeur afin de faciliter la démarche, mais là aussi ça ne sera pas chose facile. Mais je suis un battant et considère que si l'on veut fortement quelque chose, on doit y mettre tous les moyens.

@ Caliméro. Effectivement c'est assez marrant que tu ai engagé un yohan.b mais ce n'est pas le même en effet. Je le comprend quand il te dit qu'il se sent mieux au Quebec.

@Léo : Je suis relativement d'accord avec toi sur l'ensemble de ce que que tu dit, tant par les destinations possibles et proches que par la beauté de la France, son patrimoine etc. Mais il faut voir l'aspect "citoyen". En effet, quand je vois les heures que je fais dans mon métier (entre 50 et 60h semaines du lundi au vendredi) pour un salaire presque insultant pour ma fonction, que mon amie bosse 6 jours / 7 pour le salaire minimum français. Nous n'avons pas forcément le temps et encore moins l'argent pour pourvoir se prendre un week-end au ski ou aller en Espagne etc. Pour l'exemple, si nous allons en Espagne, c'est pour nous lors des grandes vacances pendant 1 semaines pour décompresser. Et pourtant ça n'est qu'à 2h d'avion de chez moi. Donc le temps d'aller à l'aéroport etc environ 5H donc ça va. Et comme tu dit nous avons tout à "coté" de chez nous enfin 5h au plus selon la destination.

A quoi bon avoir un pays si beau ainsi que des pays voisins aussi enrichissant de part leur culture etc, quand tu ne peut accéder à tous ces plaisirs.

Pourquoi ? Notre pays s'est embourbé depuis des années grâce à de bonnes intentions qui nous enfouissent. Les travailleurs sont ponctionnés dans tous les sens et nous n'avons plus les moyens de nous offrir ce que nos anciens pouvaient faire à l'époque des 30 glorieuse entre autre. quand je vois qu'environ la moitié de mes revenus (qui ne sont pas des plus élevés) partent en fumée en ponction directe sans compter tva et autres bien sur, et que je vois mon pays continuer à s'embourber, je me demande bien comment est redistribuée l'argent de tous les contribuable, même si j'en ai une bonne idée mais bon. Cela étant dit, il est facilement compréhensible que nous ne puissions nous offrir des "plaisirs simples" une fois toutes les factures payées.

Quoiqu'il en soit, comme je l'indiquais, tout cumulé, j'ai laissé une partie de moi à Montréal, et depuis je suis triste et négatif. il va donc falloir que je remédie à cela, et qui sait peut-être se rencontrer un jour pour fêter mon arrivée ;-).

en attendant, je me nourris de tous ce que je peux tant que c'est Québécois. En effet, j'en suis à passer mon temps à écouter CKOI 96.9FM tous les jours (je me marre très souvent sur cette radio) je suis réglé en heure Française et Québécoise pour parler sur Facebook avec les gens que j'ai rencontré sur place en plus de mes amis que je connaissais déjà. Je regarde sur youtube ou autre tout ce que je peux sur le Quebec, et me renseigne sur les infos et la météo. Bref, en plus de parler tous le temps à mes amis en france du Quebec, je me nourris de tous les média possible pour tenir le coup tant que je serais Français.

Je trouve tout de même que ce n'est pas une situation simple car en effet,être tombé en amour d'une région d'un autre pays, ne plus penser qu'à et ne pas avoir la certitude de pouvoir un jour s'y établir n'est pas chose simple.

Mais il ne faut jamais perdre espoir dans la vie. :thumb
Avatar de l’utilisateur
Honneno
niveau4
niveau4
Messages : 2725
Inscription : mar. juin 08, 2010 1:09 am

Re: Sentiment de perdition

#9 Message par Honneno »

Je me demande quand la France se réveillera.
Je ne epux pas croire que les vrais Français accepterons de prendre le bateau pour aller nulle part sans broncher!
Et comment peut il y avoir autant de supporter du laissé faire actuel?
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
yohan.b
niveau1
niveau1
Messages : 43
Inscription : sam. nov. 10, 2012 2:43 pm

Re: Sentiment de perdition

#10 Message par yohan.b »

caliméro a écrit :Je me demande quand la France se réveillera.
Je ne epux pas croire que les vrais Français accepterons de prendre le bateau pour aller nulle part sans broncher!
Et comment peut il y avoir autant de supporter du laissé faire actuel?

Sarkozy disait la France on l'aime ou on la quitte....dommage ce sont les français qui fuient leur pays...c'est vraiment dommage mais il n'y a plus de solidarité du coup nous ne pourrons plus reprendre les rênes de notre pays. Je discutait l'autre jour avec une collègue ( Algérienne, musulman ne pratiquante) que j'adore (malgré nos accrochages de temps en temps) qui me disait de tte manière en France on va vous peupler et vous serez algérien, fallait venir nous coloniser.... Je lui ai rappelé à juste titre que c'était un peu facile d'évoquer sans arrêt la guerre d'Algérie qu'elle n'a même pas connu, tout comme la plupart de ce qui l'évoque. M'en fin bref tout ça pour dire, ras le bol de tout ça, de RSA, caf et compagnie, il y a d'autres pays qui accepteraient d'utiliser les compétences des français....pour moi si on veut bien de moi, ça sera le Québec idéalement Montréal.


J'oubliais les supporter du laisser faire ( si tu parle des électeurs de Hollande) regrettent aujourd'hui et c'est bien fait pour eux....bon dommage parce que c'est tant pis pour les électeurs ayant voté autre...un grand merci à nos brebis française qui ont voté Hollande parce que les média leur faisait comprendre pendant 6 mois qu'il serait président....
Nostra
niveau1
niveau1
Messages : 98
Inscription : dim. mai 20, 2012 7:22 pm

Re: Sentiment de perdition

#11 Message par Nostra »

1. On ne quitte pas son pays pour un raison futile comme l'immigration que l'on ne tolère plus. La France est un grand pays, peut-être qu'un déménagement dans un autre département serait la solution ou encore vous restez là où vous êtes et vous vous battez pour vos droits si vous les sentez bafouer. Il y a quelques jours, il faisait -22 celsius au centre du Québec. Vous êtes sûr que vous ne préférez pas St-Barths ? :)

2. L'herbe est toujours plus verte dans la cour du voisin.

Cela dit, vous serez le bienvenue au Québec, nous manquons de francophones. Nous aussi, nous accueillons plusieurs dizaines de milliers d'immigrants chaque année, malheureusement pas tous francophones et francophiles.

Pour l'emploi, je vous suggère plutôt la Beauce et la région de Québec avant Montréal.
yohan.b
niveau1
niveau1
Messages : 43
Inscription : sam. nov. 10, 2012 2:43 pm

Re: Sentiment de perdition

#12 Message par yohan.b »

Nostra a écrit :1. On ne quitte pas son pays pour un raison futile comme l'immigration que l'on ne tolère plus. La France est un grand pays, peut-être qu'un déménagement dans un autre département serait la solution ou encore vous restez là où vous êtes et vous vous battez pour vos droits si vous les sentez bafouer. Il y a quelques jours, il faisait -22 celsius au centre du Québec. Vous êtes sûr que vous ne préférez pas St-Barths ? :)

2. L'herbe est toujours plus verte dans la cour du voisin.

Cela dit, vous serez le bienvenue au Québec, nous manquons de francophones. Nous aussi, nous accueillons plusieurs dizaines de milliers d'immigrants chaque année, malheureusement pas tous francophones et francophiles.

Pour l'emploi, je vous suggère plutôt la Beauce et la région de Québec avant Montréal.
Bonjour Nostra,

Je ne répond que tardivement désole, et ce n'est pas faute de m'être connecté depuis, mais je n'avais pas vu la réponse.

Si ça peut vous rassurer, mon envie de Québec, n'est pas seulement du au fait de l'immigration de la France fort heureusement.

En effet, depuis tt petit je rêve de d'aller outre atlantique d'une part. Ce qui augmente aujourd'hui cette envie, au delà d'une façon de vivre Québécoise qui me correspond, c'est la façon dont se comporte la France et les français. Je n'en peux plus de cette attitude de donneur de leçon alors que nous sommes incapable de nous sortir de la moise.

Alors oui, je suis aussi en complet désaccord avec notre politique d'immigration, non pas sur le fait de l'accueil mais plus sur cette tolérance envers ceux qui bafouent nos lois et droits....si par chance je peux devenir Québécois, je m'adapterais aux coutumes lois etc car je serais l'étranger, je n'aurais pas de leçon à donner au pays ou la région qui m'accueille....voilà ma vision des choses...je suis peut être vieille école mais ça me parait logique.

Pour les -22° je suis au courant ;-) je crois même que les ressenti sont encore plus bas...j'entendais ça sur CKOI la radio que j'écoute sur le net...mais en allant au soleil, je ne suis pas sur de trouver un cadre qui me plait tant...en effet avoir le soleil c'est bien mais si il n'y que ça, ça ne m'intéresse pas...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Honneno
niveau4
niveau4
Messages : 2725
Inscription : mar. juin 08, 2010 1:09 am

Re: Sentiment de perdition

#13 Message par Honneno »

yohan.b a écrit :
Nostra a écrit :1. On ne quitte pas son pays pour un raison futile comme l'immigration que l'on ne tolère plus. La France est un grand pays, peut-être qu'un déménagement dans un autre département serait la solution ou encore vous restez là où vous êtes et vous vous battez pour vos droits si vous les sentez bafouer. Il y a quelques jours, il faisait -22 celsius au centre du Québec. Vous êtes sûr que vous ne préférez pas St-Barths ? :)

2. L'herbe est toujours plus verte dans la cour du voisin.

Cela dit, vous serez le bienvenue au Québec, nous manquons de francophones. Nous aussi, nous accueillons plusieurs dizaines de milliers d'immigrants chaque année, malheureusement pas tous francophones et francophiles.

Pour l'emploi, je vous suggère plutôt la Beauce et la région de Québec avant Montréal.
Bonjour Nostra,

Je ne répond que tardivement désole, et ce n'est pas faute de m'être connecté depuis, mais je n'avais pas vu la réponse.

Si ça peut vous rassurer, mon envie de Québec, n'est pas seulement du au fait de l'immigration de la France fort heureusement.

En effet, depuis tt petit je rêve de d'aller outre atlantique d'une part. Ce qui augmente aujourd'hui cette envie, au delà d'une façon de vivre Québécoise qui me correspond, c'est la façon dont se comporte la France et les français. Je n'en peux plus de cette attitude de donneur de leçon alors que nous sommes incapable de nous sortir de la moise.

Alors oui, je suis aussi en complet désaccord avec notre politique d'immigration, non pas sur le fait de l'accueil mais plus sur cette tolérance envers ceux qui bafouent nos lois et droits....si par chance je peux devenir Québécois, je m'adapterais aux coutumes lois etc car je serais l'étranger, je n'aurais pas de leçon à donner au pays ou la région qui m'accueille....voilà ma vision des choses...je suis peut être vieille école mais ça me parait logique.

Pour les -22° je suis au courant ;-) je crois même que les ressenti sont encore plus bas...j'entendais ça sur CKOI la radio que j'écoute sur le net...mais en allant au soleil, je ne suis pas sur de trouver un cadre qui me plait tant...en effet avoir le soleil c'est bien mais si il n'y que ça, ça ne m'intéresse pas...

Bonne soirée

Le Français que j'ai engagé...il nous drill pas mal à ne pas se laisser faire faire les choses arrivées en France!
Ici,il brasse pas mal les ''revendicateurs de droits'' en leur disant ''coucouche panier''

Je l'aime bien!

Des Français ,faut en amener en masse!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Halpachino

Re: Sentiment de perdition

#14 Message par Halpachino »

Si tu peux vivre dans le Jura, tu peux vivre au Québec. Avec les Indiens en prime. Pour les beaux paysages faut aller en Gaspésie, sur l'île d'Anticosti ou aux Îles-de-la-Madeleine. Sinon il y a l'Estrie avec ses beaux vallons, les Laurentides, le sirop d'érable. Beaucoup de lacs, d'ours noirs et de maringouins. Et des mouches à chevreuil... Une expérience unique avec la nature...

Et pour peu que tu sois chanceux, t'as le bourdonnement incessant des motoneiges avec grand-père qui se retrouve à l'occasion au fond du lac avec petit-fils, et sur la route tu peux te retrouver avec un chevreuil comme passager...

À Montréal, l'hiver, on a ce qu'on appelle la slush (prononcez slotche), genre de neige boueuse à demi fondue que les autos renvoient sur les trottoirs. L'avantage, c'est que t'as pas à aller en Argentine pour apprendre le tango. Et au printemps t'as ce qu'on appelle les nids-de poule. Et là c'est en auto que tu danses le tango...

De temps en temps t'as une canalisation qui pète et qui crée de jolis geysers, tout en t'épargnant des frais de lave-auto. Et ça te permet également d'admirer le St-Laurent dans ton sous-sol. Pis t'as les monstres qui fument de l'herbe toute la nuit aux abords des fontaines, les témoins de Jéhovah, les dépanneurs asiatiques, les Indiens qui te vendent des cigarettes pas chères et qui de temps en temps montent aux barricades.

T'as aussi les joyeuses manifestations des étudiants et des amateurs de hockey pendant les éliminatoires, avec pétage de vitrines et pillages de commerces. Ambiance unique. Pis t'as le fameux défilé du Père Noël et celui de la Saint-Patrick. Les feux d'artifice à La Ronde, l'été, avec les rassemblements habituels de buveurs de bibine avec leurs chaises pliantes et leurs caisses de 24, agglutinés aux abords du fleuve. Un charme fou.

J'avais un copain Français quand j'étais ado. Avec l'accent et tout, ses parents étaient fraîchement débarqués. Didier qu'il s'appelait. Didier. Je sais, c'est difficile à croire, mais c'est comme ça. Je me rappelle qu'il était dans une forme superbe, ses parents le faisaient jouer au foot (au soccer), et il faisait de l'athlétisme. C'est lui qui me tirait d'affaire quand je me faisais tabasser par les Anglais. Il rentrait souvent chez lui avec les babines enflées à cause de ça... Je l'aimais bien...

Ses parents me prenaient pour une sorte de sous-développé. Un dimanche, ils m'avaient demandé de les trimballer histoire de voir de beaux paysages... avec la jolie cousine qui était mi-française, mi-égyptienne... 14 ans... tout un morceau... enfin bref, le mieux que j'avais trouvé, c'était de les amener à Mascouche... C'est pas longtemps après que je me suis fait flusher... :ahah
gameuse27
niveau2
niveau2
Messages : 104
Inscription : sam. juin 15, 2013 8:48 pm

Re: Sentiment de perdition

#15 Message par gameuse27 »

agent d'assurance??? ils en embauchent plein ici, tu seras pas dépaysé...

par contre je ne sais pas quelles raisons te font préférer le québec à la france mais crois-moi qu'à bien des égards on a ici les mêmes problèmes qu'en France...

mon paternel a quitté la france pour s'établir ici. il a vécu ici plus de 20 ans, et a quand même préféré retourner en france. alors tu risques toi aussi de finir par te lasser de l'attrait de la nouveauté...

devenir un "vrai" québécois? si tu veux devenir un mouton bêlant qui ose pas dire un mot plus haut que l'autre parce que sinon y se fait traiter de fou, c'est toi... mais moi c'est pas mon truc. j'ai honte d'être québécoise....
Répondre