Page 1 sur 1

CAQ: une armée de déserteurs

Publié : lun. janv. 16, 2012 9:53 am
par Mark
Chronique d'Éric Duhaime:

http://blogues.canoe.ca/ericduhaime/gen ... eserteurs/

Un fourre-tout... Aux côtés de Deltell, fédéraliste de droite, on retrouve Rebello, un environnementaliste souverainiste de gauche proche des syndicats...

Au Québec, pour être élu, il ne faut pas présenter d'idées cohérentes, simplement promettre du changement...

Pour mes premières élections québécoises, le choix sera ardu...

Re: CAQ: une armée de déserteurs

Publié : lun. janv. 16, 2012 11:23 am
par Mark
Tiré de la page Facebook de Mathieu Bock-Côté:
Sondage intéressant. Quelques commentaires.

Premièrement, il confirme l'avantage pour le PQ de quitter la respectabilité centriste molle pour miser sur une véritable politique de polarisation centrée sur la question identitaire. Le PQ a tout avantage à polariser à partir d'un nationalisme fort, d'autant plus qu'il dispose sur ce créneau d'un avantage idéologique certain sur ses adversaires.

Deuxièmement, la base «historique» du PLQ lui sera éternellement fidèle. Ce parti ne représentera jamais, parce qu'il ne le peut pas, les intérêts du Québec francophone. Il ne peut gagner qu'en misant sur la division du vote francophone. Ce n'est pas un détail.

Troisièmement, la CAQ risque de découvrir assez rapidement les limites de sa philosophie pragmatique, gestionnaire et managériale du politique. Elle devra préciser son offre idéologique pour éviter d'avoir seulement l'air d'un PLQ sans la corruption. Sans quoi le vote qu'elle agrège peinera peut-être à se consolider.

Quatrièment, s'il y a des tendances lourdes dans la politique québécoise actuelle (dislocation de la question nationale, régression de l'idée souverainiste, et ainsi de suite), la transformation de la prochaine campagne électorale en lutte à trois ramène à la baisse l'appui électoral nécessaire à la victoire (ça intéressera les libéraux) ou au sauvetage des meubles (ça devrait intéresser le PQ).

En gros : il y a des tendances lourdes. Mais il y a aussi un moment authentiquement politique qui peut s'ouvrir, un moment d'indétermination historique, en quelque sorte, où la stratégie des uns et des autres peut être déterminante dans la mise en scène des paramètres qui détermineront l'espace politique du Québec des prochaines années.


http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 50031.html