Page 1 sur 1

la constante dans l etre humain

Publié : mar. août 09, 2011 7:13 pm
par marina
une question pour ceux qui ont des contacts avec toutes sortes de gens de cultures differentes: qu est ce qui fait l humain une fois qu on a enleve le vernis culturel?une fois qu on a desamorce la tradition et tout ce qui a conditionne quelqu un ? que reste t il? une capacite a sourire a venir en aide a dire bonjour poliment a rire de certaines choses ou une aspiration au bonheur? qu avons nous tous en commun? une capacite de communiquer? qu est ce qui est commun a tous une fois passees les apparences ? sommes nous si differents les uns des autres?MARINA

Re: la constante dans l etre humain

Publié : mar. août 09, 2011 8:39 pm
par administration
marina a écrit :une question pour ceux qui ont des contacts avec toutes sortes de gens de cultures differentes: qu est ce qui fait l humain une fois qu on a enleve le vernis culturel?une fois qu on a desamorce la tradition et tout ce qui a conditionne quelqu un ? que reste t il? une capacite a sourire a venir en aide a dire bonjour poliment a rire de certaines choses ou une aspiration au bonheur? qu avons nous tous en commun? une capacite de communiquer? qu est ce qui est commun a tous une fois passees les apparences ? sommes nous si differents les uns des autres?MARINA
Ben...je crois que oui,nous serons quand même différents quand bien même nous nous débarrassions de tout nos ''conditionnements''culturels.`
Puisque certains ont voulus se servir des différences pour hiérarchiser les hommes en fonction de critères absoluments arbitraires,nous nous sommes dits que d'évacuer toute notions de différences ,nous éviteraient de revivre les horreurs du passé.
Au lieu d'aprivoiser les différences ,nous avons voulus les occulter.
Malheureusement.à moins d'un génocide dirigé pour aplanir l'humanité,il y aura toujours des différences entre les humains,dépendamment de sa race.
En mettant dans une cabane scellée et fermée au reste du monde, un exemplaire d'humain de chaque race,en leur donnant une éducation identique dans un environnement identique,nous aurions quand même à la fin...des individus différents !

Re: la constante dans l etre humain

Publié : mer. août 10, 2011 12:12 am
par saintluc
+1

Re: la constante dans l etre humain

Publié : mer. août 10, 2011 10:48 pm
par Polémix
C'est pas un problème d'avoir une culture mais c'en est un de vouloir faire disparaître la sienne ou celles des autres sous de faux prétextes fraternels qui ne sont en fait que de l'hypocrisie. Être fier de sa culture et l'incarner librement tout en étant ouvert aux différences des autres, c'est là que se trouve le point d'équilibre entre tout les humains.

Re: la constante dans l etre humain

Publié : mer. août 10, 2011 10:50 pm
par Polémix
Pour répondre à la question initiale; toutes les humains privilégient les liens familiaux. Parents, enfants, conjoints, frères, soeurs, etc. C'est universel.

Re: la constante dans l etre humain

Publié : jeu. août 11, 2011 12:33 am
par administration
Polémix a écrit :Pour répondre à la question initiale; toutes les humains privilégient les liens familiaux. Parents, enfants, conjoints, frères, soeurs, etc. C'est universel.
Effectivement!