D'emblée, Yvon Dallaire constate que l'amitié homme-femme est un sujet qui a été très peu étudié. Dans sa pratique, toutefois, il observe un fait indéniable: «L'amitié entre un homme et une femme est possible, mais à une condition: il faut que toute la question de la séduction et de la sexualité ait été évacuée», déclare-t-il, avant d'ajouter: «Ça se fait en se parlant. C'est une décision que chacun des deux doit prendre avec lui-même, dès le début de la relation. Il peut y avoir de l'attirance, mais les deux personnes doivent avoir choisi d'être amies plutôt qu'amantes», explique le psychologue et sexologue.
Christian Matte est de cet avis. Il a lui-même plusieurs belles relations d'amitié avec des femmes, dont certaines qui durent depuis 10 ans. «La plupart de mes relations avec mes amies sont passées par l'étape du "flou", à savoir si c'était de l'amour ou non. J'ai toujours mis ça au clair et je ne l'ai jamais regretté», explique-t-il. Pour lui, l'amitié entre un homme et une femme répond aux mêmes règles que celle entre deux personnes de même sexe: «Ça prend de la franchise, de l'honnêteté et de la confiance», dit-il.