HIS4217 L'Europe des Croisades
Histoire des croisades (XIe-XIIIe siècles), comme phénomène global de civilisation, en l'analysant sous ses différents angles: la question religieuse (tradition des pèlerinages aux lieux saints, mouvements millénaristes, rapports entre Chrétienté et Islam), les aspects politiques et militaires (la réforme de l'Église et le rôle de la papauté, les expéditions successives), enfin les dimensions économiques et sociales (l'attrait du gain, le recrutement des croisés, les structures féodales du Royaume latin de Jérusalem). On tentera de comparer des points de vue différents chez les historiens de l'époque (historiens occidentaux, byzantins et arabes) et dans l'historiographie moderne.
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PS: j'espère qu'il n'y aura pas de bouquins qui coutent les yeux de la tête à acheter.
Cet après-midi, juste pour un cours, il m' fallu acheter:
- L'homme révolté de Camus;
- Le Procès de Kafka;
- La généalogie de la morale de Nietzsche;
- Le malaise dans la culture de Freud;
- + un recueil de textes de plus de 40$...
En temps normal, on appelle cela du vol (parce qu'en plus des frais de scolarité...).
Mais d'un autre côté, pour le bibliophile et le lecteur boulimique (l'expression est de Grumpy) que je suis, c'est toujours une petite fête que de pouvoir acheter 4 superbes bouquins qui seront à même de conférer davantage de prestige à ma bibliothèque personnelle sans que je ressente pour autant le syndrome de culpabilité "post-acquisition d'un bien à la fois dispendieux et à l'utilité discutable" (semaine dernière, la facture du magasinage à Renaud-Bray s'est élevé à plus de 250$), la nécessité de nature académique (*livres obligatoires pour le suivi du cursus) étant le seul argument recevable en pareille circonstance.
PSS: en réponse également à la question d'Inspecteur:
InspecteurSpecteur a écrit :Au fait, comment vont les cours à l'université?