Je ne sais pas, mais je crois que la vie est sacré que parce que justement elle est courte et que nous sommes mortels. Je pense d'ailleurs que plus on prend conscience qu'on est mortel, plus on fait attention à la vie. Je pense par exemple que c'est ce qui fait que nous prenons parfois des risques inconsidérés lorsque nous sommes jeunes (sauf si on a vécu des choses graves…) et que plus on vieillit et mûrit, plus on s'assagit, normalement, sur ces risques. Bien sûr, on a conscience de la mort dès l’enfance, mais ça ne passera pas par nous, ce sont les autres qui meurent… Et je pense qu’à l’échelle de la société humaine, c’est la même chose ; je crois que c’est pour ça que le meurtre est si condamnable humainement parlant. Si nous savions, de façon incontestable, que nous sommes des immortels (quelque soit la forme que prend cette immortalité), nous passerions notre vie à chercher comment faire pour écouter la vie des autres voire la notre aussi… Un peu comme certains chasseurs prennent plaisir (écœurant pour moi !) à être celui qui chassera le dernier d’une espèce animale, pour en faire son trophée. On deviendrait blasé… on vivrait sans y prendre plaisir…Melkor a écrit :C'est assez difficile à dire je crois car ce sont des choses qu'aucun humain n'a vécu, comment réagirions-nous? Aussi je me disais que rendu à plusieurs centaines de vies, je me demande comment on se sentirait? Est-ce qu'on ne se mettrait pas à s'emmerder grave?
La peur de la mort...
- niveau2
- Fleurdelys
- niveau2
Pour la vaniteuse, Lamguard, voici un conseil biblique que vous devriez suivre : « J'ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté. Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ? Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps ? » (Ecclesiaste 7.15-17)
Parfaitement d’accord. Les plus fervents dans toutes les religions sont souvent les plus extrémistes et/ou les plus racistes voire même parfois les plus criminels (terroristes, mafieux, pédophiles, parents maltraitants…) que ce soient dans le judaïsme, le christianisme, l'islam et toutes autres religions. La modération, l’usage du bon sens, du libre arbitre et le respect des autres, devraient être les maitres mots de chaque humain quelque soit leurs convictions (religieuses, politiques, philosophiques…). Malheureusement, trop nombreux sont ceux qui, ayant une conviction, font taire leur bon sens, leur libre arbitre, deviennent suffisants et excessifs ! Et donc loin de relier (religion), ils séparent, loin d’enseigner l’amour, ils enseignent la haine, loin d’apprendre le respect, ils apprennent le mépris.lam129 a écrit :Etre fervent prècheur, aller à l'église, chanter dans la chorale, avoir un père pasteur, tout ca n'est que de la poudre aux yeux. Et se dire que parce qu'on est aussi pratiquant des rituels, ça nous met proche de dieu est de l'hypocrisie.
Ce qui importe vraiment c'est le comportement dans la vie de tous les jours.
On en a tellement vu des grenouilles de bénitier qui mettaient tout dans le contenant et rien dans le contenu.
Des croyants sententieux sans pitié et sans ampathie envers les autres ou d'autres qui montraient un visage d'ange pour tout ce qui était rituel mais qu'on apprenait par la suite quels dépravés et quels criminels ils étaient dans la vie.
- Fleurdelys
- niveau2
Pour information, j'estime que toutes les églises sont éloignées de l'amour de Christ, préférant la "foi" ! Et chacune de vos interventions ici me confortent en cela un peu plus...lamguard a écrit :Pour l'information de Fleurdelys, l'église Adventiste est une des premières églises évangélique avec les Anabaptistes dons ils sont issus depuis la séparation d'avec l'église catholique.
- Fleurdelys
- niveau2
Re: Mon opinion
Je me demande s'il ne vaut pas mieux que tout cela reste mystérieux, pour en garder tout son intérêt plutôt que de trouver la réponse (et non une réponse) et perdre ainsi toute la magie de la vie (parce que moi, je trouve la vie magique…).Torlo a écrit :Voilà ce que je crois en ce qui concerne la mort:
Effectivement puisque c'est instinctif, on ne peut pas ne pas en avoir peur, c'est ce qui nous force à survivre et encore là on ne sait pourquoi, mais la vie s'obstine à survivre...
Mais elle est inévitable. Alors où cela nous mène-t-il (je ne parle pas des actions quotidiennes et tout le tralala, se serait un autre sujet, mais ce qui arrive ensuite) ? Pourquoi mourir ? La seule chose que je puisse dire avec mon cerveau rationnel, c'est qu'il se produit quelque chose d'aussi inimaginable que la naissance. Non mais c'est vrai, apparaître comme ça dans un monde complètement étrange doté d'une conscience qui est tout aussi enigmatique en fin de compte que tout le reste du monde qui nous entoure... À partir de là toutes les possibilités s'équivalent, tout est possible, plus rien n'est étrange.
Torlo
- centurion
- niveau3
Trop facile comme réponse.lam129 a écrit :Etre fervent prècheur, aller à l'église, chanter dans la chorale, avoir un père pasteur, tout ca n'est que de la poudre aux yeux. Et se dire que parce qu'on est aussi pratiquant des rituels, ça nous met proche de dieu est de l'hypocrisie.
On en a tellement vu des grenouilles de bénitier qui mettaient tout dans le contenant et rien dans le contenu.
Des croyants sententieux sans pitié et sans ampathie envers les autres ou d'autres qui montraient un visage d'ange pour tout ce qui était rituel mais qu'on apprenait par la suite quels dépravés et quels criminels ils étaient dans la vie.
Entre quelqu'un qui respecte les rituels et quelqu'un qui s'en fout, tu m'excuseras, mais statistiquement, t'as plus de chance que le premier respecte plus les préceptes de Dieu.
Maintenant, si c'est pour te donner bonne conscience ou pour autre chose, tant mieux pour toi.
-
- niveau2
Ton commentaire est éclairant . Je comprends mieux maintenant ton attachement à l'Islam : pour cette secte , effectivement , l'attachement au "rituel" est fondamental (quel que soit en réalité la sincérité de l'attachement à Dieu) ... Plus important que ce qu'il y a dans le coeur ...centurion a écrit :Trop facile comme réponse.lam129 a écrit :Etre fervent prècheur, aller à l'église, chanter dans la chorale, avoir un père pasteur, tout ca n'est que de la poudre aux yeux. Et se dire que parce qu'on est aussi pratiquant des rituels, ça nous met proche de dieu est de l'hypocrisie.
Entre quelqu'un qui respecte les rituels et quelqu'un qui s'en fout, tu m'excuseras, mais statistiquement, t'as plus de chance que le premier respecte plus les préceptes de Dieu.
Maintenant, si c'est pour te donner bonne conscience ou pour autre chose, tant mieux pour toi.
Ben voyons !
- centurion
- niveau3
L'Islam? Secte? Tu m'as fait trop rire làGaiclinclin a écrit :Ton commentaire est éclairant . Je comprends mieux maintenant ton attachement à l'Islam : pour cette secte , effectivement , l'attachement au "rituel" est fondamental (quel que soit en réalité la sincérité de l'attachement à Dieu) ... Plus important que ce qu'il y a dans le coeur ...
Ben voyons !
![:ahah :ahah](./images/smilies/laugh.gif)
Une secte de plus d'1 milliard de fidèles...
Arrêtes la coke, ça te fait pas.
- Fleurdelys
- niveau2
Je ne considère pas l'islam comme une secte, mais ce n'est pas le nombre d'adeptes qui détermine si un culte est une secte ou pas. D’ailleurs il y a plusieurs définitions au mot secte, de la moins négative (le sens originel de secte d'ailleurs), ensemble de personnes qui se distinguent de leurs coreligionnaires sur des points de doctrine théologique (les adventistes, les baptistes, les témoins de jéhovah, les évangélistes etc. sont des sectes protestantes) à la plus péjorative : groupement fermé d'adeptes d'une doctrine religieuse qui se caractérise par la soumission absolue à un chef charismatique. Et certains diront que les religions sont des sectes qui ont réussi ! Moi, je dirais, pour m’amuser, que les deux grands monothéistes christianisme (plus de 2 milliards) et islam (plus d’1 milliards) sont des sectes qui ont réussit par rapport au premier monothéisme, le judaïsme (14 millions) dont ils sont issus.centurion a écrit :L'Islam? Secte? Tu m'as fait trop rire làGaiclinclin a écrit :Ton commentaire est éclairant . Je comprends mieux maintenant ton attachement à l'Islam : pour cette secte , effectivement , l'attachement au "rituel" est fondamental (quel que soit en réalité la sincérité de l'attachement à Dieu) ... Plus important que ce qu'il y a dans le coeur ...
Ben voyons !![]()
Une secte de plus d'1 milliard de fidèles...
Arrêtes la coke, ça te fait pas.
Sérieusement, le rituel ne peut pas et ne doit pas être plus important que les motivations de ce rituel. Et l’amour vaudra toujours plus que la foi. Bush et Ben Laden par exemple ont oublié ça et ça n’a pas réussi au monde !
-
- niveau4
Trop facile comme réponse.
Maintenant, si c'est pour te donner bonne conscience ou pour autre chose, tant mieux pour toi.[/quote]
Les adeptes de rituels vont s'attarder sur ce qui n'a aucune importance et vont négliger ce qui compte vraiment.
Jésus lui même avait traité les pharisiens et les scribes de sépulcres blanchis. On peut servir les mêmes épithètes aux religions actuelles.
Les célébrations rituelles ne servent qu'à maintenir l'endoctrinement des fidèles, mais n'en font pas de meilleures personnes.
Chanter dans la chorale, jouer de l'orgue, servir la messe, ou faire la lecture, tout ça ne sert qu'à se mettre soi-même en valeur, et si dieu existait, il se foutrait complètement de ces gens là .
Maintenant, si c'est pour te donner bonne conscience ou pour autre chose, tant mieux pour toi.[/quote]
Les adeptes de rituels vont s'attarder sur ce qui n'a aucune importance et vont négliger ce qui compte vraiment.
Jésus lui même avait traité les pharisiens et les scribes de sépulcres blanchis. On peut servir les mêmes épithètes aux religions actuelles.
Les célébrations rituelles ne servent qu'à maintenir l'endoctrinement des fidèles, mais n'en font pas de meilleures personnes.
Chanter dans la chorale, jouer de l'orgue, servir la messe, ou faire la lecture, tout ça ne sert qu'à se mettre soi-même en valeur, et si dieu existait, il se foutrait complètement de ces gens là .
1%
- poussiere d'étoiles
- niveau5
Je respecte toutes les religions et ceux qui les pratiques
mais cibolo que c pas ca qui fais de nous une meilleur personne
ca n'a absolument rien à voir
en bon francais que personne ne viennent m'endoctriner car vous aller sans doute frapper un mur facon de parler bien sûre et sans arrière pensée c pour dire que
la vie c pas ca
la vie ca se passe à tous les jours avec les gens qu'on croise dans la rue, à l'épicerie, nos voisins, nos familles ca c la vrai vie
les valeurs qui nous sont transmis de générations en générations, la bonté , la compassion etc...
tu as du coeur ou tu en as pas that's it that's all et ne me faire pas croire qui a personne qui pense comme moi sinon je donne mon nom au couvent
non pas là , non........
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
mais cibolo que c pas ca qui fais de nous une meilleur personne
ca n'a absolument rien à voir
![:E :E](./images/smilies/w00t.gif)
en bon francais que personne ne viennent m'endoctriner car vous aller sans doute frapper un mur facon de parler bien sûre et sans arrière pensée c pour dire que
la vie c pas ca
la vie ca se passe à tous les jours avec les gens qu'on croise dans la rue, à l'épicerie, nos voisins, nos familles ca c la vrai vie
les valeurs qui nous sont transmis de générations en générations, la bonté , la compassion etc...
tu as du coeur ou tu en as pas that's it that's all et ne me faire pas croire qui a personne qui pense comme moi sinon je donne mon nom au couvent
![:E :E](./images/smilies/w00t.gif)
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
-
- niveau2
Que peut-on répondre a Fleurdelys s'il avait plus de chrétiens engagés a aimer et servir son prochain comme Christ nous l'a demander!
Sache bien que dans la période finale de l'histoire, les temps seront difficiles.
Les hommes seront égoïstes, avides d'argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d'une manière injurieuse et n'auront pas d'égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré,
sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ;
emportés par leurs passions et enflés d'orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu.
Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là !
Certains d'entre eux s'introduisent dans les familles pour envoûter les femmes instables, au passé chargé, et entraînées par toutes sortes de désirs.
Elles veulent toujours en savoir plus, mais ne sont jamais capables de parvenir à une pleine connaissance de la vérité.
De même qu'autrefois Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes-là s'opposent à la vérité. Ils ont l'intelligence faussée et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi.
Mais leur succès sera de courte durée, car leur folie éclatera aux yeux de tous, comme ce fût le cas jadis pour ces deux imposteurs contemporains de Moise.
Sache bien que dans la période finale de l'histoire, les temps seront difficiles.
Les hommes seront égoïstes, avides d'argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d'une manière injurieuse et n'auront pas d'égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré,
sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ;
emportés par leurs passions et enflés d'orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu.
Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là !
Certains d'entre eux s'introduisent dans les familles pour envoûter les femmes instables, au passé chargé, et entraînées par toutes sortes de désirs.
Elles veulent toujours en savoir plus, mais ne sont jamais capables de parvenir à une pleine connaissance de la vérité.
De même qu'autrefois Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes-là s'opposent à la vérité. Ils ont l'intelligence faussée et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi.
Mais leur succès sera de courte durée, car leur folie éclatera aux yeux de tous, comme ce fût le cas jadis pour ces deux imposteurs contemporains de Moise.
- Fleurdelys
- niveau2
En premier lieu, Lamguard, j'aimerais m'excuser je vous ai pris pour une femme, et je réalise avec votre dernier message que vous êtes un homme.
En second lieu, encore une fois, vous confirmez ce que je pense des personnes qui focalisent sur le culte au lieu de l'amour et du respect : je ne pense pas comme vous donc forcément, moi la femme je suis instable, incapable de parvenir à la pleine connaissance...
Ben voyons !
En second lieu, encore une fois, vous confirmez ce que je pense des personnes qui focalisent sur le culte au lieu de l'amour et du respect : je ne pense pas comme vous donc forcément, moi la femme je suis instable, incapable de parvenir à la pleine connaissance...
Ben voyons !
-
- niveau2
Vous êtes difficile a suivre Fleurdelys. Je n'ai jamais dit que parce que vous êtes une femme, vous ne comprenez rien; je démontre par les écritures ce qu'est le monde sans foi ni loi. J'écrit pourtant en français!
J'ai le plus grand respect des femmes et je suis de ceux qui dénoncent le traitement inhumain fait aux femmes de part le monde.
Comme vous êtes une personne qui a déjà lu la Bible, vous savez pertinemment que le fait de croire et d'essayer de faire de notre mieux comme l'on fait les prophètes ne fait pas de nous des être parfait. Dieu le Père ne s'approche plus des hommes a cause de nos péchés que par le fils Jésus-Christ.
L'Éternel est le Dieu d'amour et Il l'a prouvé en nous donnant son fils unique pour sauver ceux qui croiront a son message. Si je suis ici, c'est bien pour crier que le temps nous est décompté.
J'ai le plus grand respect des femmes et je suis de ceux qui dénoncent le traitement inhumain fait aux femmes de part le monde.
Comme vous êtes une personne qui a déjà lu la Bible, vous savez pertinemment que le fait de croire et d'essayer de faire de notre mieux comme l'on fait les prophètes ne fait pas de nous des être parfait. Dieu le Père ne s'approche plus des hommes a cause de nos péchés que par le fils Jésus-Christ.
L'Éternel est le Dieu d'amour et Il l'a prouvé en nous donnant son fils unique pour sauver ceux qui croiront a son message. Si je suis ici, c'est bien pour crier que le temps nous est décompté.
- Fleurdelys
- niveau2
Par contre, vous n’êtes pas difficile à suivre vous et vous maniez très bien le français, les subtilités. Quand vous écrivez ça
Il y a des choses qu'on dit explicitement, d'autres qu'on dit implicitement. Vous n'avez pas dit les choses explicitement, d'accord, comme d'ailleurs vous n'aviez pas dit explicitement que les Témoins de Jéhovah faisaient l'œuvre du démon, mais vous le dites implicitement dans la manière dont vous amenez les choses.
Ainsi, certains, ne portant pas attention, ne verrons pas l'astuce. Tandis que d’autres, verrons de suite les sous-entendus.
Mais je veux bien essayer de croire que ce n’est pas ce que vous vouliez sous-entendre…
Pour en revenir à la foi et à l’amour, je crois que ce qui est le plus important c’est l’amour et non la foi. Car c’est l’amour qui doit être le moteur de la foi et non la foi le moteur de l’amour. C’est parce qu’on aime qu’on a confiance et non parce qu’on a confiance que l’on aime. L’amour sans la confiance, n’est pas un amour véritable, alors que la confiance peut exister sans amour (véritable ou non).
D’ailleurs, Jésus réponds bien à la question de savoir quel était le plus grand commandement : Jésus lui répondit : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."
Il ne dit pas que c’est la foi ou le culte le plus grand, mais l’amour. Parce que c’est l’amour qui va motiver la foi et même le culte. Alors que le culte on peut le rendre par habitude, par rituel, par tradition et non par amour et la foi on peut l’avoir sans aimer. Je prends des exemples, il y a des mouvements sataniques, réels, qui ont foi en l’existence de Dieu, mais ne l’aime pas et lui préfère le mal. Et nombreux (majoritairement même), sont ceux qui ont une religion, un culte, parce que leurs parents avaient ce culte avant eux. Et qu’ils suivent cela par tradition plus que par conviction que le culte de leur parent est véritablement celui qu’il faudrait rendre à Dieu. Ils ne se posent même pas la question. Baptisé catholique bébé par exemple, ils mourront catholiques sans chercher à savoir si ce qu’enseigne le catholicisme est conforme à ce que dit le christ. Et c’est valable pour tous, y compris dans les religions juives et musulmanes, mais aussi dans l’hindouisme, le bouddhisme, et autres religions dans le monde… Tout cela n’est pas motivé par l’amour, mais juste par la tradition, pour suivre le modèle de papa/maman en gros, d’autres, vont même se convertir à une religion par amour pour leur conjoint ! Alors que lorsqu’on choisit une religion c’est censé être pour plaire à Dieu et non servir son conjoint ! Tout ça pour dire qu’en fait, l’amour (notamment de Dieu) qui doit être le moteur de tout culte, de la foi, est ce qui est le plus souvent délaissé par tous, au profit du rituel, des traditions…
D’ailleurs, bien souvent, les traditions même barbares et contraires à la religion chrétienne et musulmane, perdurent chez des convertis : l’excision perdure, le mariage forcé perdure, la polygamie perdure… chez certains qui se disent musulmans ou chrétiens (notamment dans cette région d’Afrique) alors que l’excision et le mariage forcé est contraire à l’enseignement musulman (à l’islam) ainsi que dans l’enseignement chrétien (au christianisme) et que la polygamie est contraire au christianisme.
En vous adressant à une femme (moi en l'occurrence) qui n'est pas en accord avec ce que vous dites, ce n'est pas anodin.lamguard a écrit :envoûter les femmes instables, au passé chargé, et entraînées par toutes sortes de désirs. Elles veulent toujours en savoir plus, mais ne sont jamais capables de parvenir à une pleine connaissance de la vérité. De même qu'autrefois Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes-là s'opposent à la vérité. Ils ont l'intelligence faussée et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi.
Il y a des choses qu'on dit explicitement, d'autres qu'on dit implicitement. Vous n'avez pas dit les choses explicitement, d'accord, comme d'ailleurs vous n'aviez pas dit explicitement que les Témoins de Jéhovah faisaient l'œuvre du démon, mais vous le dites implicitement dans la manière dont vous amenez les choses.
Ainsi, certains, ne portant pas attention, ne verrons pas l'astuce. Tandis que d’autres, verrons de suite les sous-entendus.
Mais je veux bien essayer de croire que ce n’est pas ce que vous vouliez sous-entendre…
Effectivement, mais il n’empêche que l’on doit chercher à s’améliorer, à changer de personnalité en vue d’être le plus proche possible de l’enseignement du Christ. Et ne pas chercher l’imperfection comme excuse. Satan était parfait avant de se laisser guider par l’orgueil, de même qu’Adam avant de pécher… Et les Anges qui ont désiré les femmes étaient aussi parfaits avant de devenir Démons (anges déchus). La perfection n’empêche pas le péché ou l’erreur. Et l’imperfection n’excuse pas toujours la faute. Mais je suis d’accord avec le fait que le Christ nous permet de nous réconcilier avec Dieu et d’obtenir le pardon de nos fautes…lamguard a écrit :Comme vous êtes une personne qui a déjà lu la Bible, vous savez pertinemment que le fait de croire et d'essayer de faire de notre mieux comme l'on fait les prophètes ne fait pas de nous des être parfait. Dieu le Père ne s'approche plus des hommes a cause de nos péchés que par le fils Jésus-Christ.
Eh bien là surprise ! Jésus-Christ serait donc fils unique de Dieu ! Je pensais que dire que Jésus-Christ est fils de Dieu et non Dieu lui-même faisait des personnes des non-chrétiens ? Je vous taquine.lamguard a écrit :L'Éternel est le Dieu d'amour et Il l'a prouvé en nous donnant son fils unique pour sauver ceux qui croiront a son message. Si je suis ici, c'est bien pour crier que le temps nous est décompté.
Pour en revenir à la foi et à l’amour, je crois que ce qui est le plus important c’est l’amour et non la foi. Car c’est l’amour qui doit être le moteur de la foi et non la foi le moteur de l’amour. C’est parce qu’on aime qu’on a confiance et non parce qu’on a confiance que l’on aime. L’amour sans la confiance, n’est pas un amour véritable, alors que la confiance peut exister sans amour (véritable ou non).
D’ailleurs, Jésus réponds bien à la question de savoir quel était le plus grand commandement : Jésus lui répondit : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."
Il ne dit pas que c’est la foi ou le culte le plus grand, mais l’amour. Parce que c’est l’amour qui va motiver la foi et même le culte. Alors que le culte on peut le rendre par habitude, par rituel, par tradition et non par amour et la foi on peut l’avoir sans aimer. Je prends des exemples, il y a des mouvements sataniques, réels, qui ont foi en l’existence de Dieu, mais ne l’aime pas et lui préfère le mal. Et nombreux (majoritairement même), sont ceux qui ont une religion, un culte, parce que leurs parents avaient ce culte avant eux. Et qu’ils suivent cela par tradition plus que par conviction que le culte de leur parent est véritablement celui qu’il faudrait rendre à Dieu. Ils ne se posent même pas la question. Baptisé catholique bébé par exemple, ils mourront catholiques sans chercher à savoir si ce qu’enseigne le catholicisme est conforme à ce que dit le christ. Et c’est valable pour tous, y compris dans les religions juives et musulmanes, mais aussi dans l’hindouisme, le bouddhisme, et autres religions dans le monde… Tout cela n’est pas motivé par l’amour, mais juste par la tradition, pour suivre le modèle de papa/maman en gros, d’autres, vont même se convertir à une religion par amour pour leur conjoint ! Alors que lorsqu’on choisit une religion c’est censé être pour plaire à Dieu et non servir son conjoint ! Tout ça pour dire qu’en fait, l’amour (notamment de Dieu) qui doit être le moteur de tout culte, de la foi, est ce qui est le plus souvent délaissé par tous, au profit du rituel, des traditions…
D’ailleurs, bien souvent, les traditions même barbares et contraires à la religion chrétienne et musulmane, perdurent chez des convertis : l’excision perdure, le mariage forcé perdure, la polygamie perdure… chez certains qui se disent musulmans ou chrétiens (notamment dans cette région d’Afrique) alors que l’excision et le mariage forcé est contraire à l’enseignement musulman (à l’islam) ainsi que dans l’enseignement chrétien (au christianisme) et que la polygamie est contraire au christianisme.
- Harry Tuttle
- niveau4
J'adore cette phrase, grumpy, qui correspond exactement à ce que j'ai toujours pensé de la mort.grumpythedwarf a écrit :Nous ne connaissons pas la mort, et quand nous le sommes, nous ne le savons pas. Prenez exemple sur Epicure, mon philosophe favori, qui disait:
"La mort ne me concerne pas, elle ne concerne que mes proches".
La sagesse même.
Les gens ont tendance à dire "pauvre de lui, il est mort", mais il est plus exacte de dire "pauvre de nous, il nous a quitté".
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit