Moi qui consulte ces derniers temps l'OuLiPO et l'OuGraPo je me fais comme projet d'avenir d'aller voir ce qu'ils en écrivent et écrivirent.Juliette D. a écrit :Mais j'aime l'imparfait du subjonctif... J'adore, aussi.
Cet emploi fut toléré, je sais. Mais on est revenu dessus aussitôt car il était syntaxiquement bancal.
EDIT: faudrait d'ailleurs que je retrouve les années de cette chamaillerie grammaticale. Ça devait être au début du XXème.
Je re-édite car je m'exprime mal.
Donc, c'était 1900 et 1901...
'Concordance ou correspondance des temps: présent du subjonctif au lieu de l'imparfait dans les propositions subordonnées dépendant de propositions dont le verbe est au conditionnel. Ex. : il faudrait qu'il vienne ou qu'il vînt.'
--> pour la syntaxe il devenait plus commode d'employer le présent. C'était l'héritage du latin en fait, cette histoire... Les irréels du présents étaient exprimés au subjonctif imparfait. Le problème, c'est qu'en français, nous avions un mode conditionnel que les latins n'avaient pas. (d'un autre côté, quand on voit la bataille que se livrent aujourd'hui les grammairiens sur le mode conditionnel qui selon eux serait en fait un indicatif exprimant blablabla.... tout ça risque de changer... ennnncore) En revanche, certaines particularités orthographiques de la réforme orthographique de 1901 ne sont toujours pas passées: on écrit toujours chariot avec un r alors que la réforme souhaitait lui en rendre un second.
La prochaine réforme orthographique devrait bientôt débarquer... ça va être chouette... (pour ceux qui se crêpent le chignon pour l'accord des participes passés, je vous annonce en exclusivité une simplification -que je trouve honteuse, mais bon... passons...)
Oui, je vous le concède chère Juliette Drouet, ce serait amusant et formateur de s'insulter en employant l'imparfait du subjonctif
![:roll :roll](./images/smilies/rolleyes.gif)
Doute impromptu accompgné de soudain: ne sommes-nous pas en train de nous éloigner du sujet initial?
Sinon: que cette journée naissante soit un long chemin semé de pétales de roses pour tous en tout pays
![:roll :roll](./images/smilies/rolleyes.gif)