Don Juan adore notre forum eh oui

Zooey
niveau3
niveau3

#76 Message par Zooey »

killerguitar a écrit :Oh crois moins, tu es moins limité que moi sur "ces questions". :roll
... et sur tellement d'autres encore :ahah
Cancoillotte a écrit :Oui mais par exemple : “avoir la foi en soi“, ça consiste à quoi au juste ? Est-ce “explicable” ?
Est-ce le fameux “je pense donc je suis” ? Est-ce avoir confiance envers notre "libre arbitre" intérieur ? Où est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?:D
Je suis perdu, j’ai une réflexion assez peu développé sur ce genre de question.
oui mais non, quand je parle avoir foi en soi, j'entends pas le truc cul cul digne d'un film américain ... :))
je veux dire qu'au lieu de chercher un DIEU quelconque, au loin, qui serait parfait ou pas, mieux vaut regarder en soi et en son voisin où je pense se trouve quelque chose de valable en quoi croire et sur lequel se raccrocher ... parce qu'après tout peut être la divinité tant rechercher se trouve en nous

c'est peut être pas clair ce que je raconte, voir même carrément obscur, mieux vaux lire franny et zooey de jd salinger c'est un très bon bouquin, et ce que j'raconte là y est plus lisible et compréhensible dans la prose de l'auteur
Cancoillotte
niveau3
niveau3

#77 Message par Cancoillotte »

Zooey a écrit :je veux dire qu'au lieu de chercher un DIEU quelconque, au loin, qui serait parfait ou pas, mieux vaut regarder en soi et en son voisin où je pense se trouve quelque chose de valable en quoi croire et sur lequel se raccrocher ... parce qu'après tout peut être la divinité tant rechercher se trouve en nous
Cette explication est au contraire très claire pour moi : je comprends mieux ce que tu voulais dire maintenant. J'aurais plutôt tendance à penser la même chose que toi.

Edit : je comprends mieux l'origine de ton pseudo maintenant. Merci pour le conseil de lecture. ;)
killerguitar
Élite
Élite

#78 Message par killerguitar »

Zooey a écrit :
killerguitar a écrit :Oh crois moins, tu es moins limité que moi sur "ces questions". :roll
... et sur tellement d'autres encore :ahah
Moi aussi je t'aime bien :bye
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#79 Message par Harry Tuttle »

Zooey a écrit : je veux dire qu'au lieu de chercher un DIEU quelconque, au loin, qui serait parfait ou pas, mieux vaut regarder en soi et en son voisin où je pense se trouve quelque chose de valable en quoi croire et sur lequel se raccrocher ... parce qu'après tout peut être la divinité tant rechercher se trouve en nous
Dieu est partout : en toi, en moi et aussi au loin.

Il est ce que Cancoillote considère être à l'origine du Big Bang et ce que Torlo voit en tout ce qui cherche à vivre.

Il est ce + qui fait que tout existe et qui fait que tout continue toujours à vouloir exister, que ce soit l'univers, le vers de terre ou les amoureux qui veulent avoir un enfant.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
killerguitar
Élite
Élite

#80 Message par killerguitar »

[mode=Mark]Ou qui demandent à certains extrémistes arabes de se faire sauter dans des métros à Londres.[/m]

:D
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#81 Message par Harry Tuttle »

killerguitar a écrit :[mode=Mark]Ou qui demandent à certains extrémistes arabes de se faire sauter dans des métros à Londres.[/m]

Aussi.

Et aussi ce qui fait faire des violes aux violeurs, et ce qui fait écrire des poèmes au poète.
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#82 Message par Harry Tuttle »

Fleurdelys a écrit :
Harry Tuttle a écrit : moi je suis un athée qui croit en Dieu.
Toi tu as l'air de voir "dieu" comme le dogme, moi je vois "dieu" comme la foi.
Wow depuis toute petite je cherchais a expliqué ce en quoi je croyais... et j'arrivais pas à le définir... et voilà que tu résume en deux petites phrases tout ce que je tentais de m'expliquer et d'expliquer...
Rien que pour ça je ne regretterais jamais d'avoir connu ce forum !

MERCI ! :))
Ça fait plaisir.

Surtout quand c'est Fleurdelys qui me remercie comme ça.

;)
killerguitar
Élite
Élite

#83 Message par killerguitar »

Harry Tuttle a écrit :
killerguitar a écrit :[mode=Mark]Ou qui demandent à certains extrémistes arabes de se faire sauter dans des métros à Londres.[/m]

Aussi.

Et aussi ce qui fait faire des violes aux violeurs, et ce qui fait écrire des poèmes au poète.
Oups l'erreur. Mais bon, passons...

En fait, tu serais pas agnostique, juste de même?

-Pierre Falardeau
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#84 Message par Harry Tuttle »

killerguitar a écrit :
En fait, tu serais pas agnostique, juste de même?
Définition de "agnosticisme" selon le Petit Robert 2010 :

Doctrine d'après laquelle tout ce qui est au-delà du donné expérimental (tout ce qui est métaphysique) est inconnaissable.

L'agnostique est souvent un rationnel qui ne veut pas perdre de temps avec ce qui concerne "ce qui est au-delà du donné expérimental".

Ce n'est pas mon cas. Au contraire, je pense que c'est une des choses les plus importantes.

Ce qui ce dégage de la musique est, selon moi, métaphysique. Ce qui fait qu'on aime quelqu'un est métaphysique. Ce qui fait qu'on pleure et que l'on rit est, selon moi, métaphysique, irrationnel, concrètement impalpable....malgré qu'on le sente jusqu'au plus profond de nos tripes.
killerguitar
Élite
Élite

#85 Message par killerguitar »

:zz

Donc t'es athée qui croit à Dieu, voilà tout. :ahah

-Pierre Falardeau
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#86 Message par Harry Tuttle »

killerguitar a écrit ::zz

C'est ce que je disais plus haut, textuellement, mais selon le dictionnaire ce serait un oxymore.

Mettons que j'ai la foi, mais que les rites religieux ne font pas partie de ma vie.
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#87 Message par Fleurdelys »

Et je comprends tout à fait Harry parce que je suis aussi comme ça. Mais que j'avais jamais réussi à mettre les mots exacts (comme il le fait) sur ce que je ressens.
grumpythedwarf
niveau3
niveau3

#88 Message par grumpythedwarf »

Harry Tuttle a écrit :
killerguitar a écrit ::zz

C'est ce que je disais plus haut, textuellement, mais selon le dictionnaire ce serait un oxymore.

Mettons que j'ai la foi, mais que les rites religieux ne font pas partie de ma vie.
Pas un oxymore, Harry, plutôt une "contradictio in terminis".

Moi-même, je suis un agnostique ascendant sceptique, presqu'athée, qui croirait à Toutatis, par Bellenos.

Débrouille-toi avec ça...
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
Répondre