UNE NOUVELLE DU JOUR
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- saintluc
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
AFP: 01/12/2011 à 20:38
Incident de niveau 1 à l'usine Areva de La Hague
L'usine de retraitement de déchets nucléaires Areva de Beaumont-Hague (Manche) a proposé à l'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) de classer en anomalie de niveau 1 un incident "sans conséquences radiologiques", a annoncé jeudi Areva dans un communiqué.
Photographe : Kenzo Tribouillard, :
Un employé de l'usine de retraitement de déchets nucléaires Areva de Beaumont-Hague (Manche), le 30 novembre 2011
L'échelle internationale des événements nucléaires Ines (International Nuclear Event Scale) est graduée de 1 à 7.
Selon Areva, "lors d'une opération de transfert entre deux ateliers, un fût contenant des structures métalliques (coques et embouts) a été bloqué par une porte blindée à fermeture semi-automatique, suite à un défaut de coordination".
Le fût contenant "des coques et embouts métalliques issus du cisaillage des combustibles usés (..) devait rejoindre ensuite l'atelier de compactage du site".
"L'équipe présente a détecté l'anomalie et les opérations d'exloitation ont été suspendues. Les différents contrôles réalisés ont démontré l'absence de conséquences radiologiques", selon la même source.
"Cette anomalie n'a pas eu de conséquences pour le personnel ou l'environnement", ajoute-t-on également.
Incident de niveau 1 à l'usine Areva de La Hague
L'usine de retraitement de déchets nucléaires Areva de Beaumont-Hague (Manche) a proposé à l'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) de classer en anomalie de niveau 1 un incident "sans conséquences radiologiques", a annoncé jeudi Areva dans un communiqué.
Photographe : Kenzo Tribouillard, :
Un employé de l'usine de retraitement de déchets nucléaires Areva de Beaumont-Hague (Manche), le 30 novembre 2011
L'échelle internationale des événements nucléaires Ines (International Nuclear Event Scale) est graduée de 1 à 7.
Selon Areva, "lors d'une opération de transfert entre deux ateliers, un fût contenant des structures métalliques (coques et embouts) a été bloqué par une porte blindée à fermeture semi-automatique, suite à un défaut de coordination".
Le fût contenant "des coques et embouts métalliques issus du cisaillage des combustibles usés (..) devait rejoindre ensuite l'atelier de compactage du site".
"L'équipe présente a détecté l'anomalie et les opérations d'exloitation ont été suspendues. Les différents contrôles réalisés ont démontré l'absence de conséquences radiologiques", selon la même source.
"Cette anomalie n'a pas eu de conséquences pour le personnel ou l'environnement", ajoute-t-on également.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
si Areva communiquait dans la transparence, ça se saurait...à mon avis il faudrait prendre "sans conséquences radiologiques" avec circonspection...
Rien ne console parce que rien ne remplace...
La plus grande tragédie de la vie n'est pas que les hommes périssent,
mais qu'ils cessent d'aimer.
W. Somerset Maugham
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- saintluc
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
Ah rêva, rêva........
AFP: 03/12/2011 à 23:39
Un professeur canadien nommé par erreur ministre en Italie
En plein remaniement ministériel en Italie, un professeur d'agronomie canadien a révélé samedi à l'AFO avoir été approché par erreur pour devenir secrétaire d'Etat à l'Agriculture.
Francesco Braga, 53 ans, d'origine italienne, enseigne les dérivés à l'université de Guelph, dans le sud-ouest de l'Ontario.
Lundi, il découvre son nom et sa photo dans la presse italienne sur internet. L'article annonçait sa nomination portée par "des avis positifs de l'industrie" a-t-il expliqué à l'AFP, précisant ne plus vivre en Italie depuis 28 ans et n'y avoir aucune attache politique.
Peu après sa prétendue nomination, Francesco Braga reçoit un courriel du ministre italien de l'Agriculture l'enjoignant à prendre ses fonctions ainsi que de nombreux messages de félicitations.
"Ma femme a pensé que mes amis en Italie me faisaient un canular", a raconté M. Braga, qui entame tout de même les préparatifs d'un voyage en Italie pour assister à sa cérémonie d'investiture, sous l'injonction du gouvernement italien.
Un nouveau gouvernement a été formé en Italie après la démission de Silvio Berlusconi. Le nouveau premier ministre, Mario Monti -- dont la mission est de redresser les finances du pays -- a eu un emploi du temps surchargé par la recherche de nouveaux talents pour diriger le pays.
Après quelques contacts au plus haut niveau, M. Braga est informé de la méprise.
En réalité, le poste était destiné à Franco Braga (et non pas Francesco), un professeur de génie civil à l'université La Sapienza de Rome, spécialisé dans les tremblements de terre.
Le nouveau ministre italien de l'Equipement, Altero Matteoli, avait pressenti Franco Braga pour le poste de sous-secrétaire à l'Equipement. "Mais ils l'ont affecté à l'agriculture" a déclaré le ministre au quotidien Corriere Della Serra.
"C'est une stupide erreur" a déclaré Francesco Braga. "Mais il ne faut pas oublier que ces hommes ont la mission de sauver l'Italie de l'implosion et ils semblent pour le moins brouillons".
Dans un sourire, il ajoute : "C'est aussi un triste jour pour l'agroalimentaire italien s'ils nomment un ingénieur en génie civil, spécialisé dans la construction de bâtiments résistants aux séismes, et pas un économiste qui connaît le secteur de l'agroalimentaire".
AFP: 03/12/2011 à 23:39
Un professeur canadien nommé par erreur ministre en Italie
En plein remaniement ministériel en Italie, un professeur d'agronomie canadien a révélé samedi à l'AFO avoir été approché par erreur pour devenir secrétaire d'Etat à l'Agriculture.
Francesco Braga, 53 ans, d'origine italienne, enseigne les dérivés à l'université de Guelph, dans le sud-ouest de l'Ontario.
Lundi, il découvre son nom et sa photo dans la presse italienne sur internet. L'article annonçait sa nomination portée par "des avis positifs de l'industrie" a-t-il expliqué à l'AFP, précisant ne plus vivre en Italie depuis 28 ans et n'y avoir aucune attache politique.
Peu après sa prétendue nomination, Francesco Braga reçoit un courriel du ministre italien de l'Agriculture l'enjoignant à prendre ses fonctions ainsi que de nombreux messages de félicitations.
"Ma femme a pensé que mes amis en Italie me faisaient un canular", a raconté M. Braga, qui entame tout de même les préparatifs d'un voyage en Italie pour assister à sa cérémonie d'investiture, sous l'injonction du gouvernement italien.
Un nouveau gouvernement a été formé en Italie après la démission de Silvio Berlusconi. Le nouveau premier ministre, Mario Monti -- dont la mission est de redresser les finances du pays -- a eu un emploi du temps surchargé par la recherche de nouveaux talents pour diriger le pays.
Après quelques contacts au plus haut niveau, M. Braga est informé de la méprise.
En réalité, le poste était destiné à Franco Braga (et non pas Francesco), un professeur de génie civil à l'université La Sapienza de Rome, spécialisé dans les tremblements de terre.
Le nouveau ministre italien de l'Equipement, Altero Matteoli, avait pressenti Franco Braga pour le poste de sous-secrétaire à l'Equipement. "Mais ils l'ont affecté à l'agriculture" a déclaré le ministre au quotidien Corriere Della Serra.
"C'est une stupide erreur" a déclaré Francesco Braga. "Mais il ne faut pas oublier que ces hommes ont la mission de sauver l'Italie de l'implosion et ils semblent pour le moins brouillons".
Dans un sourire, il ajoute : "C'est aussi un triste jour pour l'agroalimentaire italien s'ils nomment un ingénieur en génie civil, spécialisé dans la construction de bâtiments résistants aux séismes, et pas un économiste qui connaît le secteur de l'agroalimentaire".
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
AFP: 03/12/2011 à 17:15
Le faible niveau des eaux du Danube entrave la navigation
La navigation sur le Danube, deuxième plus long fleuve d'Europe après la Volga, s'est transformée en cauchemar en raison d'une sécheresse pratiquement sans précédent qui provoque une baisse presque record du niveau des eaux du fleuve qui traverse neuf pays avant de se jeter dans la mer Noire.
L'Agence bulgare d'exploration du Danube a fait état de plusieurs sections très problèmatiques sur ce cours d'eau d'une longueur de 2.860 km.
"Il n'y a pas d'eau! La situation est critique: non seulement ici sur le Bas-Danube, mais aussi plus haut: en Hongrie, en Autriche, en Allemagne", a déclaré Ivan Ivanov, directeur adjoint de la Compagnie bulgare de navigation fluviale.
"Nous chargeons les barges bien en-dessous de leur capacité. Le chenal est par endroit si étroit que les remorqueurs y passent avec une seule barge au lieu de six. Je ne peux même pas calculer nos pertes".
Les ports fonctionnent aussi à capacité réduite. Deux lignes de ferries qui opèrent des liaisons d'une rive à l'autre entre la Bulgarie et la Roumanie sont "au bord" de la fermeture, qui serait inévitable si le niveau des eaux venait à passer sous les 50 cm, a indiqué Ivan Ivanov.
Photographe : Nikolay Doychinov, :
Un petit bateau sur le fleuve Danube près de Vidin en Bulgarie le 30 novembre 2011
En Roumanie, les autorités du port de Galati (sud-est) ont fait état "d'opérations intenses de dragage pour maintenir les niveaux de profondeur minimum" permettant la navigation.
Bucarest craignait par ailleurs de devoir fermer une unité de sa seule centrale nucléaire à Cernavoda (est), si le niveau de l'eau baissait encore. Ce réacteur, qui puise de l'eau du Danube pour son refroidissement, avait été arrêté en 2003, lorsque le niveau du fleuve avait enregistré une chute record.
La compagnie publique roumaine Hidroelectrica, dont 40% de la production dépend du Danube, a annoncé une réduction de ses livraisons d'électricité.
La pluie se faisant toujours attendre, les experts prévoient une stagnation ou une nouvelle baisse du niveau des eaux.
Le Danube est déjà en-dessous du niveau minimum de navigation sur la section de 200 km entre Bezdan, à la frontière serbo-hongroise, et Pancevo, près de Belgrade, selon le service hydro-météorologique serbe. Seules des embarcations légères étaient autorisées à passer, alors qu'une centaine de péniches-cargos étaient bloquées au niveau de Bezdan.
Les autorités de Vukovar, principale ville croate sur le Danube, ont interdit la navigation de bateaux d'une jauge supérieure à 1,3 m et en Slovaquie les autorités ont ordonné une réduction des cargaisons.
Si les pays proches de l'embouchure du fleuve souffrent le plus, le transport de marchandises était également perturbé en amont, en Autriche et en Allemagne. L'institut météorologique autrichien Zamg a annoncé que ce novembre était le plus sec depuis le début des mesures en 1858.
Le transport de cargaisons sur le Danube ne constitue plus qu'un quart du volume habituel, le reste des cargaisons passant par voie routière ou ferroviaire, a indiqué l'organisation autrichienne de navigation "Via Donau".
Une section du fleuve de 69 km entre les ports allemands de Straubing et Vilshofen, interdite aux péniches, était également desservie par des trains et des poids lourds, selon l'administration fluviale.
La navigation sur le canal Rhin-Main-Danube vers la mer de Nord a aussi été sensiblement réduite au cours des dernières semaines.
Or l'arrivée de l'hiver fait peser une nouvelle menace: "Aucune précipitation n'étant prévue, les eaux du Danube gèleront quand le froid viendra", a estimé Ivan Ivanov. Ce phénomène avait été observé pour la dernière fois en Bulgarie en 1985.
Deuxième fleuve d'Europe, le Danube, avec ses zones humides, abrite également des écosystèmes et une faune uniques qui souffrent d'activités humaines comme l'extraction de gravier et la construction de barrages.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé cette semaine à une attention accrue pour préserver les écosystèmes menacés.
Le faible niveau des eaux du Danube entrave la navigation
La navigation sur le Danube, deuxième plus long fleuve d'Europe après la Volga, s'est transformée en cauchemar en raison d'une sécheresse pratiquement sans précédent qui provoque une baisse presque record du niveau des eaux du fleuve qui traverse neuf pays avant de se jeter dans la mer Noire.
L'Agence bulgare d'exploration du Danube a fait état de plusieurs sections très problèmatiques sur ce cours d'eau d'une longueur de 2.860 km.
"Il n'y a pas d'eau! La situation est critique: non seulement ici sur le Bas-Danube, mais aussi plus haut: en Hongrie, en Autriche, en Allemagne", a déclaré Ivan Ivanov, directeur adjoint de la Compagnie bulgare de navigation fluviale.
"Nous chargeons les barges bien en-dessous de leur capacité. Le chenal est par endroit si étroit que les remorqueurs y passent avec une seule barge au lieu de six. Je ne peux même pas calculer nos pertes".
Les ports fonctionnent aussi à capacité réduite. Deux lignes de ferries qui opèrent des liaisons d'une rive à l'autre entre la Bulgarie et la Roumanie sont "au bord" de la fermeture, qui serait inévitable si le niveau des eaux venait à passer sous les 50 cm, a indiqué Ivan Ivanov.
Photographe : Nikolay Doychinov, :
Un petit bateau sur le fleuve Danube près de Vidin en Bulgarie le 30 novembre 2011
En Roumanie, les autorités du port de Galati (sud-est) ont fait état "d'opérations intenses de dragage pour maintenir les niveaux de profondeur minimum" permettant la navigation.
Bucarest craignait par ailleurs de devoir fermer une unité de sa seule centrale nucléaire à Cernavoda (est), si le niveau de l'eau baissait encore. Ce réacteur, qui puise de l'eau du Danube pour son refroidissement, avait été arrêté en 2003, lorsque le niveau du fleuve avait enregistré une chute record.
La compagnie publique roumaine Hidroelectrica, dont 40% de la production dépend du Danube, a annoncé une réduction de ses livraisons d'électricité.
La pluie se faisant toujours attendre, les experts prévoient une stagnation ou une nouvelle baisse du niveau des eaux.
Le Danube est déjà en-dessous du niveau minimum de navigation sur la section de 200 km entre Bezdan, à la frontière serbo-hongroise, et Pancevo, près de Belgrade, selon le service hydro-météorologique serbe. Seules des embarcations légères étaient autorisées à passer, alors qu'une centaine de péniches-cargos étaient bloquées au niveau de Bezdan.
Les autorités de Vukovar, principale ville croate sur le Danube, ont interdit la navigation de bateaux d'une jauge supérieure à 1,3 m et en Slovaquie les autorités ont ordonné une réduction des cargaisons.
Si les pays proches de l'embouchure du fleuve souffrent le plus, le transport de marchandises était également perturbé en amont, en Autriche et en Allemagne. L'institut météorologique autrichien Zamg a annoncé que ce novembre était le plus sec depuis le début des mesures en 1858.
Le transport de cargaisons sur le Danube ne constitue plus qu'un quart du volume habituel, le reste des cargaisons passant par voie routière ou ferroviaire, a indiqué l'organisation autrichienne de navigation "Via Donau".
Une section du fleuve de 69 km entre les ports allemands de Straubing et Vilshofen, interdite aux péniches, était également desservie par des trains et des poids lourds, selon l'administration fluviale.
La navigation sur le canal Rhin-Main-Danube vers la mer de Nord a aussi été sensiblement réduite au cours des dernières semaines.
Or l'arrivée de l'hiver fait peser une nouvelle menace: "Aucune précipitation n'étant prévue, les eaux du Danube gèleront quand le froid viendra", a estimé Ivan Ivanov. Ce phénomène avait été observé pour la dernière fois en Bulgarie en 1985.
Deuxième fleuve d'Europe, le Danube, avec ses zones humides, abrite également des écosystèmes et une faune uniques qui souffrent d'activités humaines comme l'extraction de gravier et la construction de barrages.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé cette semaine à une attention accrue pour préserver les écosystèmes menacés.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
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Alphonse de Lamartine
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
saintluc a écrit :Ah rêva, rêva........
J'ai bien ri en lisant cette méprise.
Quel dé-lire! Heureusement qu'ils ont encore l'euro.
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
Le monde tourne fou.
J'ai lu hier qu'il y avait plus d'1 million 1/2 d'américains qui vivaient comme nos ancetres.
Dans des grottes sans ustensiles modernes, de la chasse et de la pêche etc...
Est ce le bon choix?
J'ai lu hier qu'il y avait plus d'1 million 1/2 d'américains qui vivaient comme nos ancetres.
Dans des grottes sans ustensiles modernes, de la chasse et de la pêche etc...
Est ce le bon choix?
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Alphonse de Lamartine
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
Je ne savais pas qu'il y en avait autant.
Peut-être que pour eux c'est le bon choix parce que quand on les retrouve en société, disons qu'ils ne sont pas loin de devenir rapidement fous.
Par contre, vivre dans des grottes, ça me surprend.
.
Peut-être que pour eux c'est le bon choix parce que quand on les retrouve en société, disons qu'ils ne sont pas loin de devenir rapidement fous.
Par contre, vivre dans des grottes, ça me surprend.
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- saintluc
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
AFP: 04/12/2011 à 23:25
A Hong Kong, des habitants obligés de vivre dans des appartements "cabines"
Hong Kong est une des villes les plus riches d'Asie, célèbre pour ses gratte-ciel de verre et d'acier. Mais la mort de neuf personnes lors d'un incendie dans un immeuble aux appartement minuscules souligne le manque cruel de logements décents pour les plus pauvres.
Wong Kam-hoi est parvenu à s'échapper vivant du feu qui s'est propagé mercredi à l'aube dans un immeuble divisé en petits boxes ou cabines pour permettre d'y loger un maximum de personnes à moindre coût.
L'incendie, probablement d'origine criminelle, est parti d'un étal du marché "Ladies Market" situé en contrebas de l'immeuble, à Kowloon, la partie continentale de Hong Kong.
"Je ne veux plus vivre dans un box, surtout ceux qui sont situés près des marchés. J'espère aménager dans un logement social", déclare ce rescapé à l'AFP, lors de sa demande d'assistance, dans un centre de secours.
Dans une métropole classée troisième ville la plus chère au monde en terme de loyers, derrière Tokyo et Moscou, sa demande risque de rester lettre morte.
La plupart des victimes sont mortes intoxiquées par les fumées, prisonnières des corridors et des escaliers étroits, souvent bloqués par des entassements divers.
Photographe : Aaron Tam, AFP :
Un homme de 25 ans vivant dans un appartement 'cabine', le 22 novembre 2011 à Hong-Kong
Photographe : Aaron Tam AFP :
A Hong Kong, des habitants obligés de vivre dans des appartements "cabines"
Le gouvernement sait que ces appartements "cabines" se transforment en piège mortel en cas d'alerte incendie et qu'ils sont des nids à maladie, tels que la tuberculose. Mais il refuse d'interdire leur existence, arguant que les habitants ne peuvent pas s'offir autre chose.
Ces micro-logements coûtent moins de 200 dollars US (150 euros) par mois. C'est peu cher comparé à la moyenne des loyers hongkongais, mais leur rentabilité pour les propriétaires est souvent supérieure à celle des appartements de luxe.
Le gouvernement a battu sa coulpe, promettant un renforcement des mesures de sécurité en matière de prévention d'incendie sur les marchés.
Mais les habitants des appartements cabines accusent les autorités de ne pas leur laisser d'autre choix que de vivre dans des conditions dangereuses, faisant passer les bénéfices des promoteurs immobiliers devant la construction de logements décents, à portée de bourse.
"Je déteste quand le gouvernement dit que c'est une question de surveillance inadéquate", déclare Chan Siu-ming, un travailleur social qui vit depuis six mois dans un des appartements pour comprendre leur fonctionnement.
"Ils devraient réaliser que si tant de gens vivent dans ces appartements subdivisés, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de logements sociaux", s'agace-t-il.
Hong Kong, rendu à la Chine en 1997 et tête de pont d'un capitalisme sans complexes, est célèbre pour sa baie dominée par une forêt de tours de verre et d'acier, et ses centres commerciaux alignant les boutiques de luxe.
Le revers de la médaille révèle un fossé profond entre les plus riches et la classe moyenne, un écart qui se fait surtout sentir en matière de logements.
Sur les 2,34 millions de foyers hongkongais, 30,8% vivent dans des logements publics à loyer peu élevés, 16,2% dans des habitations subventionnées et 52,4% dans des appartements privés, selon les statistiques officielles.
Une étude de la banque Macquarie souligne la baisse de l'offre de logements à loyer modéré et met en garde le gouvernement contre les risques de troubles sociaux.
"Contrairement à l'opinion répandue, les terrains ne sont pas rares" à Hong Kong, souligne l'étude.
Le problème est qu'ils sont vendus à des promoteurs, qui y bâtissent des immeubles destinés aux ménages les plus riches et aux Chinois fortunés du continent.
A Hong Kong, des habitants obligés de vivre dans des appartements "cabines"
Hong Kong est une des villes les plus riches d'Asie, célèbre pour ses gratte-ciel de verre et d'acier. Mais la mort de neuf personnes lors d'un incendie dans un immeuble aux appartement minuscules souligne le manque cruel de logements décents pour les plus pauvres.
Wong Kam-hoi est parvenu à s'échapper vivant du feu qui s'est propagé mercredi à l'aube dans un immeuble divisé en petits boxes ou cabines pour permettre d'y loger un maximum de personnes à moindre coût.
L'incendie, probablement d'origine criminelle, est parti d'un étal du marché "Ladies Market" situé en contrebas de l'immeuble, à Kowloon, la partie continentale de Hong Kong.
"Je ne veux plus vivre dans un box, surtout ceux qui sont situés près des marchés. J'espère aménager dans un logement social", déclare ce rescapé à l'AFP, lors de sa demande d'assistance, dans un centre de secours.
Dans une métropole classée troisième ville la plus chère au monde en terme de loyers, derrière Tokyo et Moscou, sa demande risque de rester lettre morte.
La plupart des victimes sont mortes intoxiquées par les fumées, prisonnières des corridors et des escaliers étroits, souvent bloqués par des entassements divers.
Photographe : Aaron Tam, AFP :
Un homme de 25 ans vivant dans un appartement 'cabine', le 22 novembre 2011 à Hong-Kong
Photographe : Aaron Tam AFP :
A Hong Kong, des habitants obligés de vivre dans des appartements "cabines"
Le gouvernement sait que ces appartements "cabines" se transforment en piège mortel en cas d'alerte incendie et qu'ils sont des nids à maladie, tels que la tuberculose. Mais il refuse d'interdire leur existence, arguant que les habitants ne peuvent pas s'offir autre chose.
Ces micro-logements coûtent moins de 200 dollars US (150 euros) par mois. C'est peu cher comparé à la moyenne des loyers hongkongais, mais leur rentabilité pour les propriétaires est souvent supérieure à celle des appartements de luxe.
Le gouvernement a battu sa coulpe, promettant un renforcement des mesures de sécurité en matière de prévention d'incendie sur les marchés.
Mais les habitants des appartements cabines accusent les autorités de ne pas leur laisser d'autre choix que de vivre dans des conditions dangereuses, faisant passer les bénéfices des promoteurs immobiliers devant la construction de logements décents, à portée de bourse.
"Je déteste quand le gouvernement dit que c'est une question de surveillance inadéquate", déclare Chan Siu-ming, un travailleur social qui vit depuis six mois dans un des appartements pour comprendre leur fonctionnement.
"Ils devraient réaliser que si tant de gens vivent dans ces appartements subdivisés, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de logements sociaux", s'agace-t-il.
Hong Kong, rendu à la Chine en 1997 et tête de pont d'un capitalisme sans complexes, est célèbre pour sa baie dominée par une forêt de tours de verre et d'acier, et ses centres commerciaux alignant les boutiques de luxe.
Le revers de la médaille révèle un fossé profond entre les plus riches et la classe moyenne, un écart qui se fait surtout sentir en matière de logements.
Sur les 2,34 millions de foyers hongkongais, 30,8% vivent dans des logements publics à loyer peu élevés, 16,2% dans des habitations subventionnées et 52,4% dans des appartements privés, selon les statistiques officielles.
Une étude de la banque Macquarie souligne la baisse de l'offre de logements à loyer modéré et met en garde le gouvernement contre les risques de troubles sociaux.
"Contrairement à l'opinion répandue, les terrains ne sont pas rares" à Hong Kong, souligne l'étude.
Le problème est qu'ils sont vendus à des promoteurs, qui y bâtissent des immeubles destinés aux ménages les plus riches et aux Chinois fortunés du continent.
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
saintluc a écrit :AFP: 03/12/2011 à 17:15
Le faible niveau des eaux du Danube entrave la navigation
..j'ai un bras du Danube juste en face de chez moi...normalement il a une 50e de mettres,il peut engloutir tout le grand parc lors des innondations...mais en janvier , s'il fera -20C, on pourra le passer en patinoire... jamais vu ca de ma vie
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry
....qui s'aiment, se taquinent...parfois
....qui s'aiment, se taquinent...parfois
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
AFP: 05/12/2011 à 12:54
Coûteux carambolage de Ferrari et Lamborghini au Japon
La vitesse excessive est sans doute à l'origine du carambolage probablement le plus coûteux du Japon survenu dimanche lorsqu'une douzaine de voitures de course valant au total près de 3 millions d'euros se sont encastrées sur une portion d'autoroute rendue glissante par la pluie.
Huit Ferrari, une Lamborghini, trois Mercedes-Benz -- et une Toyota Prius -- figurent parmi les véhicules impliqués dans la collision sur l'autoroute Chugoku (ouest), provoquée par la perte de contrôle de la voiture en tête du convoi, selon des témoins.
Les images des télévisions ont montré les carcasses des Ferrari -- en majorité de la couleur rouge emblématique de la marque italienne -- et des débris répandus sur quelque 400 mètres.
Une vingtaine de voitures de course roulaient dimanche matin sur ce tronçon d'autoroute lorsqu'une Ferrari en tête du convoi a percuté une barrière de sécurité, a indiqué la police.
Les conducteurs qui suivaient ont immédiatement freiné, mais trop tard.
"Je n'ai jamais vu une chose pareille", a déclaré à l'AFP par téléphone le lieutenant Eiichiro Kamitani, chargé de la sécurité sur l'autoroute. "Les Ferrari roulent rarement en aussi grand nombre."
Photographe : Yomiuri Shimbun, AFP :
Des Ferrari endommagées dans un accident de la route au Japon le 4 décembre 2011
Le policier a indiqué que 10 personnes, cinq hommes et cinq femmes, avaient été légèrement blessées dans l'accident.
"La plupart d'entre eux étaient probablement en route vers Hiroshima" située à 130 kilomètres vers l'est, pour participer à un rassemblement de voitures de course, a déclaré M. Kamitani.
"La vitesse est une option possible, mais nous n'avons pas encore déterminé la cause exacte de l'accident", a-t-il ajouté.
La Prius et une autre Toyota entraînées dans le carambolage ne faisaient pas partie du convoi.
Selon un témoin cité par la télévision TBS, "les voitures filaient à 140-160 km/h", alors que la vitesse est limitée sur cette partie de voie à 80 km/h.
L'une des Ferrari était apparemment une F430 Scuderia, un modèle pouvant rouler à 320 km/h.
Le lieutenant Kamitani a précisé que la voiture de tête était conduite par un entrepreneur de 60 ans originaire de Chikushino, une localité de l'île de Kyushu (sud).
Les médias japonais ont calculé que le coût de ce carambolage s'élevait à quelque 300 millions de yens (2,8 millions d'euros).
Coûteux carambolage de Ferrari et Lamborghini au Japon
La vitesse excessive est sans doute à l'origine du carambolage probablement le plus coûteux du Japon survenu dimanche lorsqu'une douzaine de voitures de course valant au total près de 3 millions d'euros se sont encastrées sur une portion d'autoroute rendue glissante par la pluie.
Huit Ferrari, une Lamborghini, trois Mercedes-Benz -- et une Toyota Prius -- figurent parmi les véhicules impliqués dans la collision sur l'autoroute Chugoku (ouest), provoquée par la perte de contrôle de la voiture en tête du convoi, selon des témoins.
Les images des télévisions ont montré les carcasses des Ferrari -- en majorité de la couleur rouge emblématique de la marque italienne -- et des débris répandus sur quelque 400 mètres.
Une vingtaine de voitures de course roulaient dimanche matin sur ce tronçon d'autoroute lorsqu'une Ferrari en tête du convoi a percuté une barrière de sécurité, a indiqué la police.
Les conducteurs qui suivaient ont immédiatement freiné, mais trop tard.
"Je n'ai jamais vu une chose pareille", a déclaré à l'AFP par téléphone le lieutenant Eiichiro Kamitani, chargé de la sécurité sur l'autoroute. "Les Ferrari roulent rarement en aussi grand nombre."
Photographe : Yomiuri Shimbun, AFP :
Des Ferrari endommagées dans un accident de la route au Japon le 4 décembre 2011
Le policier a indiqué que 10 personnes, cinq hommes et cinq femmes, avaient été légèrement blessées dans l'accident.
"La plupart d'entre eux étaient probablement en route vers Hiroshima" située à 130 kilomètres vers l'est, pour participer à un rassemblement de voitures de course, a déclaré M. Kamitani.
"La vitesse est une option possible, mais nous n'avons pas encore déterminé la cause exacte de l'accident", a-t-il ajouté.
La Prius et une autre Toyota entraînées dans le carambolage ne faisaient pas partie du convoi.
Selon un témoin cité par la télévision TBS, "les voitures filaient à 140-160 km/h", alors que la vitesse est limitée sur cette partie de voie à 80 km/h.
L'une des Ferrari était apparemment une F430 Scuderia, un modèle pouvant rouler à 320 km/h.
Le lieutenant Kamitani a précisé que la voiture de tête était conduite par un entrepreneur de 60 ans originaire de Chikushino, une localité de l'île de Kyushu (sud).
Les médias japonais ont calculé que le coût de ce carambolage s'élevait à quelque 300 millions de yens (2,8 millions d'euros).
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
AFP: 06/12/2011 à 00:13
La Nasa annonce la découverte d'une planète soeur de la Terre
L'existence d'une nouvelle planète soeur de la Terre hors de notre système solaire a été confirmée lundi par l'agence spatiale américaine, ce qui porte à trois le nombre de planètes potentiellement habitables découvertes par la communauté scientifique internationale.
C'est la première fois que la sonde américaine Kepler, lancée en mars 2009 et dotée d'un puissant télescope, confirme la présence d'une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil dont les caractéristiques sont propices à l'apparition de la vie.
Cette confirmation signifie que les astronomes de la Nasa ont vu passer à trois reprises au moins l'exoplanète devant son étoile. Ils ne peuvent cependant pas dire si une certaine forme de vie s'y trouve mais seulement que les conditions sont requises pour qu'elle puisse s'y développer.
De telles planètes se trouvent à la bonne distance de leur étoile pour une éventuelle présence d'eau à l'état liquide. Par ailleurs, leur température et leur atmosphère sont propices à l'apparition de la vie et à son évolution.
"Nous sommes certains qu'elle se trouve dans une zone habitable", a assuré à des journalistes Bill Borucki, expert de la Nasa à propos de Kepler 22.
Photographe : AFP :
Des planètes du système solaire vues par un artiste
Celle-ci, 2,4 fois plus massive que la Terre, se trouve à une distance d'environ 600 années-lumière (1 année-lumière = 9.460 milliards de km) et tourne autour de son étoile en 290 jours. Les scientifiques ne savent cependant pas si elle est constituée de roches, gaz ou liquide.
"Si elle dispose d'une surface, la température doit y être agréable", a souligné Bill Borucki. Selon la Nasa, la température près de la surface de l'exoplanète serait de 22 degrés Celsius.
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) avait été le premier en mai à annoncer qu'une des planètes tournant autour de l'étoile naine Gliese 581 pourrait s'avérer "habitable" avec un climat propice à la présence d'eau liquide et à la vie. En août, des astronomes suisses avaient confirmé l'existence d'une autre exoplanète, appelée HD 85512b et située à 36 années-lumière de la Terre contre 20 années-lumière pour Gliese 581d.
Lancée en mars 2009, la sonde Kepler a pour mission de rechercher des planètes soeurs de la Terre susceptibles d'abriter la vie, en observant plus de 100.000 étoiles semblables au Soleil.
La Nasa avait annoncé début 2010 que la sonde avait découvert ses cinq premières exoplanètes, mais toutes trop chaudes pour abriter la vie.
Kepler a aussi découvert des bizarreries cosmiques comme une étoile avec un petit objet en orbite et dont la température est plus élevée que la sienne.
Le principal instrument de Kepler est un photomètre permettant de détecter de très faibles changements lumineux indiquant le passage d'une planète devant son étoile.
La mission de Kepler est de scruter pendant trois ans et demi plus de 100.000 étoiles ressemblant à notre Soleil, situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre, dans la Voie lactée.
Le jour même de la confirmation de l'existence de Kepler 22, des astronomes de l'université de Porto Rico ont diffusé sur internet le classement, en fonction de leur habitabilité, de 47 des près de 700 exoplanètes découvertes depuis 1995 par différentes équipes d'astronomes. Kepler 22 n'y figure pas encore, mais HD 85512b et Gliese 581d y occupent les premières places.
Ainsi, si vous êtes fatigués de votre vie sur Terre, allez sur le site www.phl.upr.edu et choisissez votre destination future pour un nouveau départ.
La Nasa annonce la découverte d'une planète soeur de la Terre
L'existence d'une nouvelle planète soeur de la Terre hors de notre système solaire a été confirmée lundi par l'agence spatiale américaine, ce qui porte à trois le nombre de planètes potentiellement habitables découvertes par la communauté scientifique internationale.
C'est la première fois que la sonde américaine Kepler, lancée en mars 2009 et dotée d'un puissant télescope, confirme la présence d'une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil dont les caractéristiques sont propices à l'apparition de la vie.
Cette confirmation signifie que les astronomes de la Nasa ont vu passer à trois reprises au moins l'exoplanète devant son étoile. Ils ne peuvent cependant pas dire si une certaine forme de vie s'y trouve mais seulement que les conditions sont requises pour qu'elle puisse s'y développer.
De telles planètes se trouvent à la bonne distance de leur étoile pour une éventuelle présence d'eau à l'état liquide. Par ailleurs, leur température et leur atmosphère sont propices à l'apparition de la vie et à son évolution.
"Nous sommes certains qu'elle se trouve dans une zone habitable", a assuré à des journalistes Bill Borucki, expert de la Nasa à propos de Kepler 22.
Photographe : AFP :
Des planètes du système solaire vues par un artiste
Celle-ci, 2,4 fois plus massive que la Terre, se trouve à une distance d'environ 600 années-lumière (1 année-lumière = 9.460 milliards de km) et tourne autour de son étoile en 290 jours. Les scientifiques ne savent cependant pas si elle est constituée de roches, gaz ou liquide.
"Si elle dispose d'une surface, la température doit y être agréable", a souligné Bill Borucki. Selon la Nasa, la température près de la surface de l'exoplanète serait de 22 degrés Celsius.
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) avait été le premier en mai à annoncer qu'une des planètes tournant autour de l'étoile naine Gliese 581 pourrait s'avérer "habitable" avec un climat propice à la présence d'eau liquide et à la vie. En août, des astronomes suisses avaient confirmé l'existence d'une autre exoplanète, appelée HD 85512b et située à 36 années-lumière de la Terre contre 20 années-lumière pour Gliese 581d.
Lancée en mars 2009, la sonde Kepler a pour mission de rechercher des planètes soeurs de la Terre susceptibles d'abriter la vie, en observant plus de 100.000 étoiles semblables au Soleil.
La Nasa avait annoncé début 2010 que la sonde avait découvert ses cinq premières exoplanètes, mais toutes trop chaudes pour abriter la vie.
Kepler a aussi découvert des bizarreries cosmiques comme une étoile avec un petit objet en orbite et dont la température est plus élevée que la sienne.
Le principal instrument de Kepler est un photomètre permettant de détecter de très faibles changements lumineux indiquant le passage d'une planète devant son étoile.
La mission de Kepler est de scruter pendant trois ans et demi plus de 100.000 étoiles ressemblant à notre Soleil, situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre, dans la Voie lactée.
Le jour même de la confirmation de l'existence de Kepler 22, des astronomes de l'université de Porto Rico ont diffusé sur internet le classement, en fonction de leur habitabilité, de 47 des près de 700 exoplanètes découvertes depuis 1995 par différentes équipes d'astronomes. Kepler 22 n'y figure pas encore, mais HD 85512b et Gliese 581d y occupent les premières places.
Ainsi, si vous êtes fatigués de votre vie sur Terre, allez sur le site www.phl.upr.edu et choisissez votre destination future pour un nouveau départ.
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
saintluc a écrit :AFP: 06/12/2011 à 00:13
Ainsi, si vous êtes fatigués de votre vie sur Terre, allez sur le site http://www.phl.upr.edu et choisissez votre destination future pour un nouveau départ.
..surtout avec la nouvelle guerre mondiale en vue, faudrait qu'on se depeche, hein
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry
....qui s'aiment, se taquinent...parfois
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
AFP: 07/12/2011 à 12:48
Gagner un lingot d'or en ramassant des crottes de chien
Des milliers de Taïwanais ont participé à une campagne encourageant les habitants à ramasser les crottes de chien, qu'ils pouvaient échanger contre des billets de loterie, dont le gros lot était un lingot d'or, ont indiqué les autorités mercredi.
Photographe : THOMAS WIRTH, AFP :
Une personne ramasse une crotte de chien
Plus de 4.000 habitants de la ville New Taipei City, située dans le nord de l'île, ont participé à cette campagne démarrée en août, a indiqué le Bureau de protection de l'environnement de cette ville.
Pour chaque sac de crottes de chien ramené aux employés de cette agence, les participants recevaient un ticket de loterie.
Le gros lot de cette tombola, tirée mercredi, était un lingot d'or d'une valeur de 60.000 dollars de Taïwan (1.490 euros).
"Le résultat de cette campagne a dépassé nos espérances", a déclaré à l'AFP Lai Lien-chueh, de l'agence.
Gagner un lingot d'or en ramassant des crottes de chien
Des milliers de Taïwanais ont participé à une campagne encourageant les habitants à ramasser les crottes de chien, qu'ils pouvaient échanger contre des billets de loterie, dont le gros lot était un lingot d'or, ont indiqué les autorités mercredi.
Photographe : THOMAS WIRTH, AFP :
Une personne ramasse une crotte de chien
Plus de 4.000 habitants de la ville New Taipei City, située dans le nord de l'île, ont participé à cette campagne démarrée en août, a indiqué le Bureau de protection de l'environnement de cette ville.
Pour chaque sac de crottes de chien ramené aux employés de cette agence, les participants recevaient un ticket de loterie.
Le gros lot de cette tombola, tirée mercredi, était un lingot d'or d'une valeur de 60.000 dollars de Taïwan (1.490 euros).
"Le résultat de cette campagne a dépassé nos espérances", a déclaré à l'AFP Lai Lien-chueh, de l'agence.
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Re: UNE NOUVELLE DU JOUR
AFP: 07/12/2011 à 16:14
L'hélicoptère du Samu utilisé pour des baptêmes de l'air: plainte du CHU de Nancy
Le directeur du CHU de Nancy a annoncé mercredi avoir déposé une plainte au nom de l'hôpital, après avoir appris que des baptêmes de l'air étaient réalisés avec les hélicoptères réservés aux Samu lors de leurs opérations de maintenance.
"J'ai eu des informations convergentes, précises, qui mettent en évidence qu'un ou plusieurs pilotes du CHU utilisaient les hélicoptères pour proposer des vols au public, que les passagers devaient payer 150 euros en liquide", a expliqué à l'AFP le directeur du CHU, Philippe Vigouroux.
"Ces informations, qui devront être vérifiées, m'ont amené à saisir le procureur de la République de Nancy pour qu'une investigation soit lancée", a-t-il poursuivi.
Selon M. Vigouroux, les vols se faisaient lors du ravitaillement en carburant ou de la maintenance des appareils, sur une base aérienne d'Essey-lès-Nancy, à quelques kilomètres de l'hôpital.
Or le contrat qui lie le CHU à la société qui met à disposition l'hélicoptère et les cinq pilotes stipule que le prestataire s'engage à être opérationnel en permanence, "24 heures sur 24, 365 jours sur 365", rappelle le directeur de l'hôpital.
"Le CHU exige de ce fournisseur une disponibilité. Dès lors, si les faits étaient avérés, il y aurait un préjudice pour l'hôpital", a-t-il souligné.
Le procureur de Nancy a confirmé mercredi avoir reçu la plainte du CHU, et a demandé à la Sûreté départementale de Meurthe-et-Moselle d'enquêter.
L'hélicoptère du Samu utilisé pour des baptêmes de l'air: plainte du CHU de Nancy
Le directeur du CHU de Nancy a annoncé mercredi avoir déposé une plainte au nom de l'hôpital, après avoir appris que des baptêmes de l'air étaient réalisés avec les hélicoptères réservés aux Samu lors de leurs opérations de maintenance.
"J'ai eu des informations convergentes, précises, qui mettent en évidence qu'un ou plusieurs pilotes du CHU utilisaient les hélicoptères pour proposer des vols au public, que les passagers devaient payer 150 euros en liquide", a expliqué à l'AFP le directeur du CHU, Philippe Vigouroux.
"Ces informations, qui devront être vérifiées, m'ont amené à saisir le procureur de la République de Nancy pour qu'une investigation soit lancée", a-t-il poursuivi.
Selon M. Vigouroux, les vols se faisaient lors du ravitaillement en carburant ou de la maintenance des appareils, sur une base aérienne d'Essey-lès-Nancy, à quelques kilomètres de l'hôpital.
Or le contrat qui lie le CHU à la société qui met à disposition l'hélicoptère et les cinq pilotes stipule que le prestataire s'engage à être opérationnel en permanence, "24 heures sur 24, 365 jours sur 365", rappelle le directeur de l'hôpital.
"Le CHU exige de ce fournisseur une disponibilité. Dès lors, si les faits étaient avérés, il y aurait un préjudice pour l'hôpital", a-t-il souligné.
Le procureur de Nancy a confirmé mercredi avoir reçu la plainte du CHU, et a demandé à la Sûreté départementale de Meurthe-et-Moselle d'enquêter.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
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