pépita a écrit :Léolo, je respecte tes idées, mais j'avoue que tous ces principes ou préceptes sont.....lourds.
La raison en est peut-être que je suis une anti-adepte du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"...
Je pars du principe que nous, les êtres humains, sommes le hasard d'une alchamie qui s'est produite il y a des millions d'années.
Partant de cette idée, nous sommes donc des entités éphémères qui ne faisons qu'un bref passage sur la planète bleue.
Les religions ou assimilées exorcisent la peur de la vie et de la mort pour certains.
Pourquoi vouloir toujours tout expliquer, tout classer, tout répertorier ?
Le principal n'est-il pas de donner le meilleur de nous-mêmes pendant notre courte vie et de vivre en harmonie avec notre belle planète ?
Moi je vois le bouddhisme pas comme une religion, mais comme une vérité et non pas la seule vérité.
Siddharta Gautama a réussis sa libération que par ses efforts personnel.
Ils enseignait à tous et il disait ne faites pas les moutons mais écoutez en gardant votre esprit critique, et si vous l'essayez, avec le résultat continuez ou pas. Je te dis cela dans mes mots.
Bouddha n'est qu'un titre.
Le bouddhisme n'est pas une religion et non plus une philosophie pour moi.
Le bouddhisme pour moi est seulement une façon pour vivre en harmonie avec moi-même, les autres et l'environnement.
Et le nirvana est inexplicable mais vivable dépendamment des efforts que tu peus y mettre. Pour moi et peut-être pas un autre personne la méditation m'est prioritaire pour m'amener vers une façon de vivre comme un juste.
De toutes façon si on fait un inventaire dans notre tête de notre journée pour s'améliorer. C'est déjà pas mal.
Moi je ne crois pas à la réincarnation comme le Dalaï-Lama qui est la réincarnation d'un bouddhiste mort. Et plusieurs bouddhistes croit à la même chose que moi.
Le bouddhisme c'est de vivre dans le moment présent avec pleine conscience.