lamia a écrit :lexa a écrit :
Je crois qu'il existe des mouvements qui s'occupent des enfants nés de relations illégitimes, en règle générale ces enfants ont une existence difficile, ils doivent faire face au regard de la société, qui a encore du mal à accepté ces enfants "hors du commun" ces mouvements ont pour but d'essayer de les faire accepter aux yeux de la société.
Concernant la jurisprudence islamique, d'après ce que j'en sais un enfant illégitime ou né d'une relation adultérine, n'est pas considéré comme affilié au père, et ce même si il le reconnait "administrativement".
Par contre il est reconnu comme un enfant légitime de la mère. Il est donc affilié à sa mère, et il me semble qu'il porte alors automatiquement le nom de la mère.
Le père n'a aucune obligation de responsabilité financière vis à vis de cet enfant, il n'est pas permis du fait de l'illégitimité de lui attribuer les parts d'héritage, et le père n'as pas non plus le droit d'hériter de cet enfant.
Donc en théorie l'enfant né d'une relation illégitime n'as pas tout à fait les mêmes droits qu'un enfant non illégitime, mais ce qui pose réellement problème c'est bel et bien le regard de la société.
Enfin , oui , le regard de la société c'est le vrai problème ! Avoir un enfant sans mariage , c'est même pire que tuer quelqu'un ... Je connais une fille qui a vécu l'enfer après avoir eu son enfant , mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on donne toujours comme pretexte : l'Islam ! Dieu pardonne !!! Si elle a eu un enfant , c'est la volonté de Dieu , c'est vrai qu'elle a commit une erreur , mais ce qui est fait est fait ! Et on ne peut pas le changer ! Mais je suis toujours contre les relations sexuelles pour les adolescents ... et hors le mariage en général !
Mais ce n'est pas un prétexte, nous parlons de ce que préconise l'islam dans le cas de l'adultère et des enfants illégitimes
Selon l'islam si elle a commit une erreur, elle doit être punie, tu connait le hadith qui raconte une femme avais commis l'adultère, elle craignais tellement Allah qu'elle est aller l'avouer au Prophète. Elle étais enceinte, il la renvoyais et lui a demandé de revenir une fois que l'enfant serais né. Une fois l'enfant né, elle revint vers le Prophète pour lui demander comme être pardonnée d'Allah, Le prophète l'a renvoyée et lui a demandée de revenir une fois l'enfant sevré, soit à ses deux ans. La femme revint deux ans après toujours obstinée à se faire pardonnée d'Allah, elle voulais trouvé une solution pour se faire pardonnée de son péché de fornication, le Prophète ne pouvais plus lui trouver d'excuse, il lui annonça que pour se faire pardonné, il fallait que celle ci soit lapidée. La foi de cette femme fut tellement forte, qu'elle accepta le châtiment qui lui étais réservée.
Elle fut lapidée et son enfant fut confier à quelqu'un de confiance.
Donc certes, il est bien beau de parler de pardon, mais dans des pays où la charia est appliquée ça peut devenir compliqué