Projet des Innus revendiquent des territoires

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!

pour ou contre le projet des innus

pour
10
59%
contre
7
41%

Nombre total de votes : 17

rimk
niveau3
niveau3

#61 Message par rimk »

Leur comportement est une résultante de notre comportement. Si nous suivons cette logique, il est normal qu'ils aient quelques droits supplémentaires à nous, les non-autochtones.

Au Canada, nous sommes des gens civilisées, nous avons nos lois et nos Chartes, et je ne crois pas que les Autochtones soient pour autant privilégiés. Si ils ont des droits à revendiquer, ils vont devant les tribunaux et réclament leur droit.

Le Canada est tellement conscient que les autochtones ne vivent pas la même réalité qu'il a instauré un article très particulier au code criminel : « L'aliné a 718.2e) oblige un tribunal qui inflige une peine à examiner toutes les sanctions substitutives applicables qui sont justifiées dans les circonstances, «plus particulièrement en ce qui concerne les délinquants autochtones.»» Je crois que cet article est une réaction à la réalité autochtone qui n'est pas la notre.

Je suis loin d'être en admiration devant les autochtones mais ils ont le droit d'être respectés et de ne pas être jugés en tant que «sous-produit» de la société.
Nataradja
niveau3
niveau3

#62 Message par Nataradja »

Agent47 a écrit :
maxomeit a écrit :Totalement pour. On a pris leur terre, on a détruit leur terre, on va peut-être leur rendre un jour quand elles vont être pollués et plus vivable et on va leur dire que c'est de leur faute et qu'ils devront payer pour réparer tout ça. Ceux qui sont contre pense, selon, moi qu'à leur petit être.
Oui, en gros, il est temps de réparer les erreurs du génocide amérindien. Totalement pour en ce qui me concerne.
Ah bon?

Pour ma part je suis contre, pour plusieurs raisons, triste à dire mais les Amérindiens ont été défaits, touts comme le peuple Québécois.
Ont peux pas redonner des anciens térritoires aux anciens peuple. Parce que sinon, ont à pas fini et les térritoires vont CONSTAMENT changer selon l'histoire.

Si les Amérindiens ont leurs terres, Basque, Québec, Palestine et l'Irlande devrait avoir c'est terres aussi (Sans oublier les 5000 autres peuple qui ont été conquit dans l'histoire).

aussi j'aimerais rajouté que la terre est à tout le monde, les Amérindiens ont plus de difficulté à s'intégré que les nord-koréen.
Jim
niveau5
niveau5

#63 Message par Jim »

Je suis dans une certaine limite d'accord avec Nataradja. Faut les traiter humainement et correctement comme tous les autres citoyens du Canada et du Québec et qui devraient avoir autant de chances que tout le monde de réussire dans la vie et de faire leur rêves. Mais ils restent des vaincus, mais il reste que Montréal est acutelement par dessus Hochelaga et que ce sera bien long à tout enlever. Tout leur donner reviendrait à enlever le Québec... aux Québecois.

Oui le Québec est un pays de vaincu et lui il se bat pour (je l'espère) ne plus l'être. Les amérindiens peuvent le faire aussi. Mais acutellement ils ne travaillent pas ça dans le bon sens car présentement notre réponse est Non et sera toujours Non à leurs demandes exagérées.

P.S Ceci dit, je serais d'accord qu'hydro donne l'électricité au village qui vit juste à côté d'un barrage, c'est stupide et inhumain de la part de la société d'état.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Virgxxx
niveau5
niveau5

#64 Message par Virgxxx »

Tout a fait d'accord avec Jim. Si les Amérindiens se sentent opprimés, c'est leur droit le plus absolu de se révolter, au même titre que les Québécois, les Corses, les Irlandais, etc.

Opprimés du monde entier, réunissez-vous! :D
Io fei giubbetto a me delle mie case...
killerguitar
Élite
Élite

#65 Message par killerguitar »

Et où se réunissent les Québécois opprimés? :D

De toute façon ils ont le droit OUI de se révolter mais on est aussi en droit de leur dire non
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Jim
niveau5
niveau5

#66 Message par Jim »

Le Québec est un pays entièrement composé à 100% de minorités :

Les québecois dit de souche sont minoritaires, des minoritaires qui craignent souvent pour leur titre de "majorité des minoritées" . La crise des accomodements raisonables en est une preuve. La loi 101 c'est une conséquence de leur(s) tentative(s) depuis environ 40 ans de se comporter en majorité. Plusieurs voient l'indépendance comme une nécessité pour y arriver.
Les anglophonnes sont minoritaires. Même si les autres goupes et surtout les francophonnes sont portés à les considérer majoritaires parce que pendant des siècles ils avaient la main sur les commandes du Québec.
Les amérindiens sont les souffres douleurs. Même si toutes les autres minorités réclamment ce titre qui est presque "honorable" à leurs yeux. Plusieurs vivent dans la pauvreté extrême. Leur société est dans un cauchemard entre chômage, alcoolisme, drogues et problèmes alimentaires à cause du mercure présent dans les lacs dans le nord.
Les autres minorités comme les maghrébins, les italiens, les grecs, les européens, les asiatiques sont pas en dehors de cela. En plus d'être nommés par les médias "les minorités" (et parfois on rajoute "visibles"), beaucoup de ces gens ont quitté leur pays parce qu'il y avait la merde dans la politique, la guerre, la pauvreté ou encore qu'ils étaient même dans leur pays une minorité. Certains commes les italiens et les grecs sont très mercantilles et s'intègrent à la société par leur forte présence dans la restauration et les commerces de toute sorte.

Bref voilà un portrait, de mon point de vu de la société québecoise : DES MINORITÉS. Des minorités qui s'automutilent avec un tas de complexe et de problèmes de communication et de compréhension entre elles.
Je rajouterais que faire l'indépendance permettrait justement de recommencer tout ça, de remettre les choses au clair et D'UNIR les québecois. Mais ce jour n'est pas arrivé et je change de sujet là.
Diane14
niveau4
niveau4

#67 Message par Diane14 »

Ok, ils sont une minorité, mais maudite marde s'pa une raison pour revendiquer des territoires. Ils s'arrangent pour qu'on les déteste, les amérindiens !
On n'a pas à se faire gruger nos terrains parce qu'ils sont rancuniers et savent pas admettre que C'EST PAS NOS ERREURS À NOUS, ce sont celles de nos ancêtres.
Sont pratiquement tous dans drogue et sur le bien-être social pis c'est de NOTRE faute? Que j'en vois un me dire ça! Une de mes amies sa mère c'est une bonne à rien sur le b.s qui s'occupe pas de ses enfants pis qui fume comme une cheminée, pis mon amie est-ce qu'elle est comme elle? Non. Parce qu'elle a CHOISI de se prendre en main et de ne pas être comme le restant de sa famille. Voilà.
killerguitar
Élite
Élite

#68 Message par killerguitar »

Diane14 a écrit :Sont pratiquement tous dans drogue et sur le bien-être social pis c'est de NOTRE faute? Que j'en vois un me dire ça!
S'ils sont alcooliques et dans la drogues c'est à cause de nous :D

Non je blague, selon moi on pourrait leur en donner mais pas 300 000 KM² !!!!!!! :heu :heu :heu

On devrait disons donner l'électricité de la rivière La Romaine aux villages des alentours mais pas jusqu'à Chibougamau, en passant par le lac-st-jean, pis toute la côte Nord :(
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Jim
niveau5
niveau5

#69 Message par Jim »

À leur nombre, l'électricité gratuite ne ferait pas de mal à l'état. Ça doit pas être cher.
Nataradja
niveau3
niveau3

#70 Message par Nataradja »

Les Amérindiens disent que la terre appartient à tout le monde mais ils réclament des térritoires propres à eux.
catalan
niveau2
niveau2

#71 Message par catalan »

Jim a écrit : Les autres minorités comme les maghrébins, les italiens, les grecs, les européens, les asiatiques sont pas en dehors de cela. En plus d'être nommés par les médias "les minorités" (et parfois on rajoute "visibles"), beaucoup de ces gens ont quitté leur pays parce qu'il y avait la merde dans la politique, la guerre, la pauvreté ou encore qu'ils étaient même dans leur pays une minorité. Certains commes les italiens et les grecs sont très mercantilles et s'intègrent à la société par leur forte présence dans la restauration et les commerces de toute sorte.
En tout cas celà ne donne pas envie de demander la nationalité Innu et se retrouver à poil.

Les minorités autoctones cumulent tous les défauts de l'ensemble des autres communautés sans en avoir les avantages.

La solution pour les minorités c'est de les supprimer.

En ouvrant le standard aux jeunes tant à ceux des structures organisées : Chinois, Juifs, qu'à ceux prisoniers d'us et coutumes dépassées, mais sans organisation compétitive (Innus, ..)
killerguitar
Élite
Élite

#72 Message par killerguitar »

Dans leurs valeurs ancestrales ça dit que l'amérindien n'avait pas la notion de territoire comme nous ils n'avaient pas de terrain délimités chacuns comme nous mais maintenant ils revendiquent un nombre ferme de territoires. :(

-Pierre Falardeau
maxomeit
niveau3
niveau3

#73 Message par maxomeit »

COUP D'ÉCLAT
Dernière modification par maxomeit le mer. mai 19, 2010 12:25 pm, modifié 1 fois.
Jim
niveau5
niveau5

#74 Message par Jim »

catalan a écrit :
Jim a écrit : Les autres minorités comme les maghrébins, les italiens, les grecs, les européens, les asiatiques sont pas en dehors de cela. En plus d'être nommés par les médias "les minorités" (et parfois on rajoute "visibles"), beaucoup de ces gens ont quitté leur pays parce qu'il y avait la merde dans la politique, la guerre, la pauvreté ou encore qu'ils étaient même dans leur pays une minorité. Certains commes les italiens et les grecs sont très mercantilles et s'intègrent à la société par leur forte présence dans la restauration et les commerces de toute sorte.
En tout cas celà ne donne pas envie de demander la nationalité Innu et se retrouver à poil.

Les minorités autoctones cumulent tous les défauts de l'ensemble des autres communautés sans en avoir les avantages.

La solution pour les minorités c'est de les supprimer.

En ouvrant le standard aux jeunes tant à ceux des structures organisées : Chinois, Juifs, qu'à ceux prisoniers d'us et coutumes dépassées, mais sans organisation compétitive (Innus, ..)
Je vois pas le lien avec ma citation et le reste... tu voulais citer mon passage sur les amérindiens?
Nataradja
niveau3
niveau3

#75 Message par Nataradja »

maxomeit a écrit :
Nataradja a écrit :Les Amérindiens disent que la terre appartient à tout le monde mais ils réclament des térritoires propres à eux.
Elle est à tout le monde dans le sens où il ne devrait pas avoir de division. Quand les blancs sont arrivés, ils ne se sont pas gênés pour prendre des territoires alors maintenant ils ne se gênent pas. Je pensais qu'un sage comme toi aurait compris sa.
Si je me jete en bas du pont tu vas le faire aussi?
Répondre