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Publié : lun. déc. 14, 2009 5:32 pm
par leolo
grumpythedwarf a écrit :leolo,
Connais-tu le livre du Lama Anagarika Govinda:
"Le chemin des nuages blancs" ?

"Tu supportes les injustices; console-toi, le vrai malheur est d'en faire"

Démocrite.
Non je ne le connais pas. Mais dans Wikipédia ils disent qu'il est né Ernst Lothar Hoffman le 17 mai 1898; mort le 14 janvier 1985. il fut le fondateur l'ordre Pali du bouddhisme tibétain du Arya Maitreya Mandala et un propagateur du bouddhisme tibétain. Il naquit à Waldheim en Allemagne, d'un père allemand et une mère bolivienne.

Publié : mar. déc. 15, 2009 6:58 am
par leolo
14 Décembre

La vraie spiritualité consiste à être conscient du fait que,
si une relation d'interdépendance nous lie à chaque chose et à chaque être,
la moindre de nos pensées, paroles ou actions aura de réelles répercussions dans l'univers entier.

Sogyal Rinpotché

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Publié : mer. déc. 16, 2009 1:31 am
par leolo
15 Décembre

Le théisme est la conviction profondément ancrée qu'il existe une main que l'on peut tenir.

Pema Chodrön

Publié : jeu. déc. 17, 2009 2:21 am
par leolo
Le bouddhisme theravada, en pali « doctrine des Anciens », sanscrit sthaviravada est la forme de bouddhisme dominante en Asie du Sud et du Sud-Est

C'est pour traiter les différents sujets de préoccupation et de division du Sangha qu'un deuxième concile fut tenu à Vaishali environ cent ans après le premier.
Ils s'en émergèrent deux principaux groupes nommés :
les Anciens ( sthavira en pali et thera en sanscrit)
la Grande Communauté (mahassanghira en sanscrit)
Je mentionne ces deux groupes, parce que leurs descendants spirituels évoluèrent pour former les deux principales traditions appelées :
Theravada "Ecole des Anciens " ou "tradition du sud "
Mahayana " tradition du nord "

D'un point de vue philosophique, la doctrine du theravada explique comment accéder soi-même à la délivrance en devenant un arahant (personne délivrée parce qu'elle a suivi la voie enseignée par le Bouddha sans bénéficier de l'omniscience), un bodhisattva (personne qui cherche absolument à devenir un bouddha pour enseigner en pratiquant les vertus dites paramita) ou un sambuddha (« bouddha parfait », personne qui, possédant une compréhension parfaite des enseignements du Bouddha, accède à l'éveil et peut enseigner).

Elle rejette catégoriquement l'idée d'un dieu créateur et tout puissant, ainsi que l'idée d'un salut obtenu par la seule dévotion et le culte des reliques. En effet d'après le canon pali, le Bouddha aurait dit : « On est son propre refuge, qui d'autre pourrait être le refuge » (Dhammapada, XII, 4). Cela signifie qu'on ne peut attendre de personne l'obtention de l'illumination, il faut chercher en soi même la vérité et pour atteindre ce but suivre le noble sentier octuple.

Pour la doctrine des anciens, le meilleur moyen d'accéder au salut est d'adopter le mode de vie monastique, mais il demeure toutefois accessible à tous. Elle s'adresse donc principalement aux hommes et aux femmes qui renoncent à la vie laïque

Il faut néanmoins noter que dans les formes populaires de theravada, au Sri Lanka comme au Cambodge, le Bouddha est l'objet d'une vénération proche de celle d'un dieu, il y a donc une distinction entre le culte populaire et les spéculations monastiques.

Les tenants du mahayana qualifient parfois - à tort - d'égoïste la pratique du theravada (et de l’hinayana en général). Cette opinion s'appuie sur des considérations sotériologiques (étude du salut): alors que le but du pratiquant mahayana, moine ou laïc, est de devenir bodhisattva pour sauver tous les êtres, le pratiquant theravada se concentre sur son propre salut, abandonnant les efforts en direction du salut universel à Maitreya, le prochain bouddha. Cependant, le theravada prône l'amour universel envers toutes les créatures. De plus, ses pratiquants estiment que devenir bodhisattva n'est possible qu'à de très rares personnes, il est donc plus efficace de viser la libération individuelle pour être en mesure d'aider les autres à en faire autant.

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cliquer pour agrandir la carte

Blogue qui semble riche en ressources sur le theravada.
http://bica-vipassana.blogspot.com/

Publié : jeu. déc. 17, 2009 9:03 am
par grumpythedwarf
Thervada= petit véhicule
Mahayana= grand véhicule ou voie du diamant.

Publié : sam. déc. 19, 2009 1:40 am
par leolo
17 Décembre

En ayant de la gratitude envers l'existence,
je me rapproche de la lumière, de la totalité, de l'énergie universelle, de l'amour.
Je dépasse ma vie et je découvre que je suis une expression ou une forme
de la vie universelle, de l'énergie divine.

Arnaud Desjardins

Publié : sam. déc. 19, 2009 1:43 am
par leolo
18 Décembre

Chaque étape est une avancée considérable vers la plénitude et la satisfaction profonde.
Le voyage spirituel revient à passer de vallée en vallée:
le passage de chaque col dévoile un paysage plus magnifique que le précédent.

Matthieu Ricard

Publié : dim. déc. 20, 2009 2:22 am
par leolo
19 Décembre

C'est seulement dans la réalité du présent
que l'on peut aimer, trouver la paix, la compréhension
et que l'on peut se sentir relié à soi-même et au monde.

Jack Kornfield

Publié : dim. déc. 20, 2009 2:26 am
par leolo
20 décembre

Tout le visible tient à l'invisible
L'audible à l'inaudible
Le tangible à l'intangible.
Et peut-être le pensable à l'impensable.

Lama Anagarika Govinda

Publié : lun. déc. 21, 2009 1:16 am
par leolo
21 Décembre

Vous n'atteidrez pas l'amour sans un immense merci dans le coeur.

Arnaud Desjardins

Publié : mar. déc. 22, 2009 12:16 am
par leolo
22 Décembre

Tout ce qui se manifeste ne chante qu'un seul chant,
et celui du vide et de la plénitude.
Nous percevons le monde des phénomènes et de la conscience,
de la lumière et de l'obscurité qui se révèle dans une danse
où la séparation n'existe pas.

Jack Kornfield

Publié : mar. déc. 22, 2009 11:52 pm
par leolo
L'essence du bouddhisme - Sogyal Rinpoche
http://www.youtube.com/watch?v=OznP2UxNm2E
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Publié : jeu. déc. 24, 2009 1:00 am
par leolo
24 Décembre

L'expérience de la réalité, de l'éveil ou du divin
n'est authetique que dans la mesure où elle illumine chaque instant.

Jack Kornfield

Publié : jeu. déc. 24, 2009 8:57 pm
par leolo
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Lama Lobsang Samten est né au Tibet, près de Lhassa, en 1965. À l'âge de quinze ans, il débute ses études au Tibet, où il est ordonnée moine. En 1985, pour échapper à l'occupation chinoise, il fuit le Tibet dans un périple à pied de deux mois dans la chaîne himalayenne. Il marche et rampe la nuit, dormant le jour dans des abris de fortune. De nombreux tibétains périssent chaque année dans cette aventure. Il devient alors réfugié en Inde et poursuit ses études universitaires durant près de 20 ans au monastère Ganden Jangtsé à Mundgod, dans la province du Karnataka située dans le sud de l'Inde.

En 1997, il reçoit une invitation pour visiter le Québec et accepte, en 1998, de s'installer au Québec. Son objectif est de partager les enseignements du Bouddha avec ceux qui le désirent et ainsi favoriser la compréhension bouddhiste au-delà des frontières culturelles et religieuses. Lama Samten cite souvent le Dalaï-Lama :

Quelles que soient les origines religieuses, un intérêt pour le bouddhisme peut être très utile car celui-ci porte un regard essentiel sur les problèmes fondamentaux de l'existence. Le bouddhisme a pour base la non-violence et la compassion universelle. Il recherche la paix mondiale par le moyen d'une responsabilisation globale favorisant la gentillesse, la sympathie, et l'harmonie entre tous les êtres, ce qui pourra permettre de protéger l'équilibre fragile de notre planète dans l'espérance d'une vie meilleure : c'est une question de survie.

Cette approche permet l'ouverture, le rapprochement et le dialogue au-delà des différences.

Voici le reportage de l'émission Second Regard à Radio-Canada avec Lama Lobsang Samten lorsqu'il demeurait au Saguenay il y a quelques années.

http://archives.radio-canada.ca/emissions/651-13311/

Publié : jeu. déc. 24, 2009 9:12 pm
par leolo
25 Décembre

De même qu'il n'est point d'obscurité dans le soleil,
Pour le Yogi, l'univers et les êtres sont les déités;
Et il est comblé.

Shabkar